Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

scarta
28-11-2011 15:39:48

Règles: cf. celles de Mathias; plus une autre de mon cru.

Chaque joueur n'aura le droit qu'à deux questions contenant explicitement des chiffres ou nombres sur l'ensemble de la partie.
Exemples:
- les questions suivantes comptent
"Ce nombre est il multiple de 11?"
"Ce nombre admet-il au moins 2 facteurs premiers?"
- celles ci ne comptent pas:
"Si je fais la somme des chiffres de rang pair moins celle des chiffres de rang impair, en valeur absolue, et ce récursivement jusqu'à obtenir un chiffre, le résultat est-il nul?"
Merci au léporidé pour sa remarque pertinente
"Ce nombre est-il premier?"

Vous remarquerez que les questions sont équivalentes, mais pas leur formulation donc faîtes attention à ce que vous demandez...

Questions / réponses:
1) La somme des chiffres du nombre secret est-elle supérieure ou égale au produit des chiffres ?
Non

2) Le nombre à trouver, lorsqu'on le lit "normalement" (de gauche à droite) est-il plus grand (strictement) que le nombre obtenu lorsqu'on le lit de droite à gauche ?
Oui

3) Si tu calcules la partie entière du logarithme népérien de ton nombre secret. Cette valeur est-elle un nombre premier?
Oui

4) As tu choisis ce nombre au hasard(utilisation de générateur ou choix sans propriété particulière connue de toi au moment du choix)?
Non, je n'ai pas tiré un nombre au hasard.
Mais j'ajouterai ceci: c'est les 5 derniers chiffres d'un numéro de téléphone que je connais. Autrement dit, ça va pas vous avancer à grand chose

5) Ton nombre secret utilise-t-il des chiffres tous différents ?
Non

6) La première occurrence du nombre dans les décimales de pi est-elle précédée par un chiffre pair?
Oui

7) La somme des inverses des chiffres impairs
est-elle supérieure ou égale à la somme des inverses des chiffres pairs ?

Non

8) Si on regarde droit dans les yeux chacun des chiffres qui constituent ton nombre, est-ce qu'on peut y voir au moins un nombre premier ?
Oui

9) Ton nombre magique peut-il être la longueur de l'hypoténuse d'un triangle rectangle (à cotés entiers bien entendu) ?
Non (à moins d'accepter un triangle plat, mais bon dire que a² = a²+0² n'est peut-être pas très utile)

10) Je calcule la partie entière de la racine carrée de ton nombre secret, que je convertis en caractères romains.  Dans cette écriture, ai-je besoin d'un "V" ?
Oui
Et désolé mais je compte cette question comme comportant un chiffre, faut pas abuser smile

11)Si on écrit le nombre secret en toute lettre le nombre de voyelles utilisées est il pair?
Non

12) Si on considère l'affichage du nombre en LED  et qu'on le retourne, est-ce qu'on lit encore un nombre?
Non

13) Si on écrit ton nombre en toutes lettres, est-ce que le nombre de lettres utilisées (en retirant les espaces et les tirets pour ne garder que les lettres) est inférieur ou égal au numéro atomique de l'élément chimique dont le nom est celui de la planète d'origine de Superman ?
Non

14) Bob ne connait que la somme des chiffres et le produit des chiffres du nombre secret, il communique à Alice le nombre de possibilité qui lui reste, est ce qu'Alice qui comme nous voit les questions réponses peut conclure?
Non
Mais pourquoi je réponds à ça moi?

15) Je considère tous les anagrammes *distincts* du nombre secret, et je compte ceux qui sont premiers. Ce décompte est-il lui-même un nombre premier ?
Oui

16) Je tape ce nombre sur un téléphone. Est-ce que je tape sur la première ligne?
Oui

17) Le nombre de chiffres communs entre le nombre secret, et son carré, est-il pair ?
Non

18) Est-ce que le nombre mystère possède des chiffres adjacents identiques ?
Oui

19) Ton nombre secret est-il pair ?
Oui

20) La somme des deux premiers chiffres est-elle strictement supérieure à celle des trois derniers ?
Non

21) L'écriture de ton nombre secret en base hexadécimale utiliserait-elle un symbole 'A'..'F' ?
Oui

22) Le majorant des cinq chiffres est-il un cube parfait ?
Non

Propositions erronées: 77422, 82744, 81433, 72272, 72244, 94882, 63544, 93346
Bonne réponse de nicolas647, et de Friz pour la 2nde place Spoiler : [Afficher le message] 72344

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete