Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 15-10-2016 09:45:21

Aristesla
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

Chiffrement aavec matrices de Hill

Bonjour,

Je suis en Terminale S Spé Maths, et j'ai tout une suite d'énigmes à résoudre.
J'ai résolu la première étape et me voilà maintenant avec un nouveau chiffrement. J'ai besoin de votre aide car je ne comprend rien, pourriez-vous m'aider à déchiffrer le message suivant :

[...]
Alice regarda pensivement la Chenille en essayant de comprendre où se situait la faille dans son raisonnement. Mais la Chenille reprit : « 41 !
- Comment ça, 41 ?
- C’est le nombre premier que je te donne. Et voici aussi un message :

6   13   19   4   5   7   4   25   23   23   12   10   6   5   5   11   9   6   4   25   14   3   15   17

AIDE POUR L'ENIGME DE LA CHENILLE :
matrice de Hill utilisée :
(4 5)
(1 1)

Voici l'histoire complète : http://cubesetcompagnie.viabloga.com/files/2syrj8k9.txt

Merci beaucoup !

PS : Merci de ne pas simplement me rediriger vers un site d'explications, j'ai fait le tour d'un bon nombre de sites parlant de Hill et je comprend toujours pas.
Pourriez-vous montrer un exemple en déchiffrant la première lettre par exemple ou quelque chose du genre car je suis perdu !

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 18-10-2016 20:47:24

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

chiffrement avec marrices de hill

Il me semble que tu avais déjà posté cette énigme et qu'on t'avait donné des liens.
Nous ne donnons pas de réponse quand il ne s'agit pas d'énigmes personnelles. Ici, apparemment, c'est pour un cours.
Tu n'aurais pas dû supprimé ton premier post parce que cette fois, on ne te donnera plus les liens.