Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

#1 - 15-10-2016 09:45:21

Aristesla
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0

Chiffrement aavec matrices de Hill

Bonjour,

Je suis en Terminale S Spé Maths, et j'ai tout une suite d'énigmes à résoudre.
J'ai résolu la première étape et me voilà maintenant avec un nouveau chiffrement. J'ai besoin de votre aide car je ne comprend rien, pourriez-vous m'aider à déchiffrer le message suivant :

[...]
Alice regarda pensivement la Chenille en essayant de comprendre où se situait la faille dans son raisonnement. Mais la Chenille reprit : « 41 !
- Comment ça, 41 ?
- C’est le nombre premier que je te donne. Et voici aussi un message :

6   13   19   4   5   7   4   25   23   23   12   10   6   5   5   11   9   6   4   25   14   3   15   17

AIDE POUR L'ENIGME DE LA CHENILLE :
matrice de Hill utilisée :
(4 5)
(1 1)

Voici l'histoire complète : http://cubesetcompagnie.viabloga.com/files/2syrj8k9.txt

Merci beaucoup !

PS : Merci de ne pas simplement me rediriger vers un site d'explications, j'ai fait le tour d'un bon nombre de sites parlant de Hill et je comprend toujours pas.
Pourriez-vous montrer un exemple en déchiffrant la première lettre par exemple ou quelque chose du genre car je suis perdu !

Annonces sponsorisées :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

#2 - 18-10-2016 20:47:24

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49

chiffrement avec marrices de hill

Il me semble que tu avais déjà posté cette énigme et qu'on t'avait donné des liens.
Nous ne donnons pas de réponse quand il ne s'agit pas d'énigmes personnelles. Ici, apparemment, c'est pour un cours.
Tu n'aurais pas dû supprimé ton premier post parce que cette fois, on ne te donnera plus les liens.
Je vais laisser quand même les autres t'aider s'ils le veulent, tout en leur demandant de ne pas te donner la résolution ainsi, de façon à ce que tu cherches aussi un peu et surtout que tu comprennes et arrives à le faire seul !

#3 - 19-10-2016 13:19:21

Aristesla
Amateur de Prise2Tete

chiffrement avec matrices de himl

Je ne demande pas de réponse, loin de la.
Mais tous les grands artistes ont copiés avant de faire leurs propres œuvres. Ainsi, sans aide, j'aurai plus de mal.

Si quelqu'un peut expliquer comment déchiffrer le début du message, je pourrais en comprendre le mécanisme et y arriver seul par la suite.
Cette énigme est optionnelle, nous n'avons jamais vu ce que sont les matrices ou encore le cryptage de Hill, d'ou mon besoin d'obtenir de l'aide.

Et me donner des liens de première page de Google, je sais le faire seul et je ne suis pas ici pour ça.

#4 - 19-10-2016 16:06:13

gwen27
Elite de Prise2Tete

Chffrement avec matrices de Hill

Personnellement, je ne comprends pas grand chose à ce codage, mais l'application stricte de ce que l'on trouve sur le net ne donne rien de lisible.
Si le 41 est une forme de surcodage, on n'est pas sortis de l'auberge.

#5 - 19-10-2016 20:26:40

bidipe
Elite de Prise2Tete
Lieu: Côte basco-landaise

chiffremebt avec matrices de hill

J'en suis au même point que Gwen, même si j'ai déjà fait des décodages de chiffre de Hill sur NewbieContest il me semble... mais ici je ne vois pas ce que vient faire le nombre premier; et effectivement le décryptage ne donne rien tel quel, que l'on utilise la matrice donnée ou la matrice inverse

#6 - 20-10-2016 19:04:24

Aristesla
Amateur de Prise2Tete

hCiffrement avec matrices de Hill

Oui j'ai essayé de décoder strictement avec les méthodes mais rien n'est lisible... Quelque soit les matrices choisies..
Je ne sais effectivement pas comment me sortir de là

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?