|
#1 - 25-09-2024 22:41:37
- aunryz
- Expert de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 17
- Lieu: Nicastro / Tronville
Désordre (quesiton ouverte)
Pour moi le désordre ne commence qu'à partir de 4
Quel peut-être ce moi ? (réponses multiples mais ayant un point commun)
Indice 1 essaie tout de même avant de le déspoiler Spoiler : [Afficher le message] O
Indice 2 idem Spoiler : [Afficher le message]
Lélio Lacaille - Du fagot des Nombreux
#2 - 26-09-2024 17:19:20
- Jackv
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 34
- Lieu: 94110
Désorddre (question ouverte)
Cela pourrait être un physicien ou un mécanicien (au sens "mécanique céleste"), si on considère que le problème à trois corps a été résolu, et que ça devient un peu trop compliqué à partir de quatre ?
#3 - 26-09-2024 22:24:47
- aunryz
- Expert de Prise2Tete
désordre (qyestion ouverte)
C'est une question ouverte et la réponse que tu as donnée Jackv est intéressante trois est ici à la frontière de l'impossible solution mais est-il vraiment du côté de l'ordre ?
A ce jour il n'y a pas vraiment de quoi le faire passer du côté de l'ordre ... ?
Merci de ta participation.
PS J'ai une proposition à faire en terme de réponse (mais il y en a bien d'autres) qui est voisine moins le domaine que tu évoques et n'utilise que des éléments de base de la géométrie (mais pas forcément) et des objets ordonnés (que sont par exemple les nombres ou les lettres de l'alphabet)
PS : il existait aux débuts de l'informatique, (années 90) un programme qui s'appelait SOLAR et qui simulait les êtres dont tu parles de notre système. Il était paramétrable et permettait d'intégrer des corps supplémentaires. Je n'ai rien trouvé de cet ordre dans les programmes existants.
______________ Jackv ; je me permets de préciser un peu ce que tu as évoqué et proposé
"Le "problème à trois corps" est un concept qui trouve ses origines en physique . En physique, il désigne la difficulté de prédire le mouvement de trois corps célestes interagissant gravitationnellement. Ce problème a été étudié depuis des siècles, notamment par des mathématiciens comme Henri Poincaré, qui a démontré que, contrairement au problème à deux corps, il n'existe pas de solution générale pour le problème à trois corps, ce qui le rend particulièrement complexe et chaotique"
#4 - 29-09-2024 23:23:35
- aunryz
- Expert de Prise2Tete
Désordre (qusetion ouverte)
Je donne une réponse possible
Mais il doit y en avoir d'autre
En indice j'ai donné un cercle (petit cercle O)
Si on écrit une suite de nombres sur ce cercle et qu'on regarde le résultat un seul 1 pas de désordre deux : pas de désordre 1,2 et 2,1 sont dans un ordre trois : on peut lire soit 1,2,3 soit 3,2,1 il y a un ordre quatre : il y a plusieurs cas où l'on ne peut pas lire les nombres ni sans un ordre croissant, ni dans un ordre décroissant.
Le second indice évoquait trois états très différents de la lune
qu'on peut toujours ranger de manière à ce que les parties visibles se fassent face
Ce n'est pas le cas avec 4 états.
Petites remarques :
en astrologie 3 (trigone) est un "aspect" bénéfique en matière de tabouret, chaise etc : l'équilibre parfait est obtenu pour le trépied qui a toutes les extrémités de ses pieds dans un même plan, ce qui est quasiment impossible à partir de 4 en relation des êtres vivants : l'angle 120° est l'angle que spontanément prennent les poules lorsqu'elle se "font face", et de même pour les humains (face à face = signe d'agressivité ou de séduction)
... d'autres remarques sur le trois sont les bien venues ...
#5 - 30-09-2024 00:28:38
- Spirou
- Professionnel de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Désordre (question ouerte)
C'est une idée intéressante qui me rappelle la règle de Sarrus, permettant de calculer le déterminant d'une matrice [latex]3 \times 3[/latex]. C'est une méthode qui n'a pas d'équivalent pour les matrices plus grandes, justement parce qu'il y a plus de "désordre" lorsqu'on mélange [latex]4[/latex] éléments.
Cependant, le fait que le désordre commence à partir de [latex]4[/latex] est peut être intimement lié au fait que nous sommes limités à [latex]3[/latex] dimensions, et que nos shémas n'en ont ainsi seulement [latex]2[/latex]. Par exemple, tu proposes de placer les nombres sur un cerlce. Mais pourquoi ne pas les placer sur une sphère? Peut être que alors il serait possible de remettre de l'ordre dans [latex]4[/latex] nombres placés dessus...
#6 - 30-09-2024 12:03:57
- scarta
- Elite de Prise2Tete
- Enigmes résolues : 49
Désordre (question ouvetre)
Une chambre d'enfants. Tant qu'ils sont que 3, la chambre parait assez bien rangée... (enfin, rétrospectivement, quand ils sont 4, on se dit que quand ils étaient 3 c'était pas si pire)
#7 - 30-09-2024 17:38:21
- Migou
- Expert de Prise2Tete
- Lieu: Ville 2/N près 2*i
désordrz (question ouverte)
Spirou a écrit:Par exemple, tu proposes de placer les nombres sur un cercle. Mais pourquoi ne pas les placer sur une sphère?
Cette idée est intéressante, on pourrait poser la question : soit un espace à d dimensions et p points de cet espace qui ne soient pas cantonnés à un hyperplan de l'espace (ils "occupent" vraiment les D dimensions).
Existe-t-il une droite (Z) telle que la projection des points soit ordonnée.
Avec 2 dimensions, 3 points s'ordonnent mais pas 4 je crois à cause de ce cas.
J'imagine qu'en passant à d=3, on peut ordonner 4 points (à démontrer) ce qui placerait le seuil du désordre à 5 points.
#8 - 30-09-2024 23:06:13
- aunryz
- Expert de Prise2Tete
désordte (question ouverte)
Des idées intéressantes développées et de l'humour (Scarta)
Spirou propose la sphère (et Migou la développe)
Dans ce cas peut-on parler d'ordre ou de désordre au sens d'une succession
Sur le cercle il y a une ligne, qui boucle sur elle même sur cette ligne les item placés, (munis d'une relation d'ordre) peuvent être, pour cette relation, dans l'ordre ou pas
que serait l'ordre sur une sphère ? Ou le désordre ? Ou pour dire autrement qu'est-ce qui distinguerait 1,2,3,4 dans l'ordre ou dans le désordre ?
...
|
|
Prise2Tete
Forum
Statistiques
Liste des membres
Hall of Fame
Contact
|