Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 14-11-2010 12:43:30

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

edf ça se complique ( + bobus )

Librement inspiré du problème "Système de lampes de Yannek" smile

Non seulement l’électricien ne numérote pas ses fils mais amoureux fou du va et vient ( no comment smile)  il fait de curieux branchements . Il m'a installé une ampoule et un interrupteur dans chaque pièce mais ... si l'interrupteur allume ou éteint l'ampoule , il allume ou éteint aussi toute ampoule à laquelle il est connectée .

Par exemple :

http://img181.imageshack.us/img181/5292/toutsecomplique.jpg

Si j'appuie sur l'interrupteur C je change l'état des ampoules ABCDE .

Bref , il est parti en laissant tout allumé et j'aimerai bien éteindre , comment faire avec le minimum de manipulations .

Vasimolo

Edit : il manquait un lien sur mon exemple mad

Bonus ( pour ceux qui trouvent le problème trop simple )

Peut-on trouver une disposition des ampoules et de leurs liens de façon à ce qu'il soit impossible de toutes les éteindre si elles sont toutes allumées ( on ne touche pas au disjoncteur big_smile ) .

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 14-11-2010 12:49:36

medihv
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 123

edf ça se colplique ( + bonus )

2 coups nous suffit:

D'abord on touche soit au G soit au F pour éteindre EFG et ensuite on touche au B pour éteindre les 4 autres wink
Quand au second problème, je pense que si on laisse les ampoules telles quelles et que on relie B et E je pense que cela serait impossible de tout éteindre (je ne suis pas non plus très sur, la flemme de vérifier wink )

 #3 - 14-11-2010 13:01:14

RL
Visiteur

edf ça se compluque ( + bonus )

Bonjour,

E puis A. C'est si simple que je ne dois pas avoir compris...

 #4 - 14-11-2010 13:30:03

RL
Visiteur

EDF ça se complique ( + Bonuus )

Heu... Je vais arrêter la limonade ! Sur le schéma que j'ai vu, A n'était relié qu'à B ; maintenant, il est aussi relié à C...

Du coup, outre que ma réponse est évidemment fausse, l'énoncé  "Si j'appuie sur l'interrupteur C je change l'état des ampoules BCDE" le devient aussi puisque A devrait alors changer d'état.

J'aimerais bien être qu'on m'éclaire...

 #5 - 14-11-2010 14:46:26

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

EDF ça se cmoplique ( + Bonus )

Coupe le jus au compteur directement ! smile
Sinon, je pense que ce qui était valable sur le problème de Yanneck l'est aussi ici (on fait des systèmes d'équation XOR et on résout ce système)

Dans ton exemple, ça donne
A XOR B XOR C = 1
B XOR A XOR C XOR D = 1
C XOR A XOR B XOR D XOR E = 1
D XOR B XOR C XOR E = 1
E XOR C XOR D XOR F XOR G = 1
F XOR E XOR G = 1
G XOR E XOR F = 1

=> D = 0
=> E = 0
=> B XOR C = 1 => A =0
=> F XOR G = 1 => C = 0 => B =1

Conclusion, on appuie sur B et sur F ou G au choix.

 #6 - 14-11-2010 15:38:42

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

edf ça de complique ( + bonus )

Quand c'était une entreprise nationale, il ne s'amusait à faire toutes ces choses embirlificotées.


plouf

 #7 - 14-11-2010 16:41:43

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

edf ça se xomplique ( + bonus )

je donne la valeur suivante aux interrupteurs:

Code:

    A B C D E F G
A = 1 1 1 0 0 0 0
B = 1 1 1 1 0 0 0
C = 1 1 1 1 1 0 0
D = 0 1 1 1 1 0 0
E = 0 0 1 1 1 1 1
F = 0 0 0 0 1 1 1
G = 0 0 0 0 1 1 1

On note immédiatement B+F ou B+G=1 1 1 1 1 1 1 c'est a dire qu'ils éteignent toutes les lampes.

aussi
F=G
C+D = A
D+E+F=B
A+B+E+F=C
A+B=D
B+C=E
F et G ne sont pas commandables individuellement

Edit: subsidiairement,
Si on supprime le lien B à D, il n'y a plus rien qui va...


The proof of the pudding is in the eating.

 #8 - 14-11-2010 16:53:12

RL
Visiteur

esf ça se complique ( + bonus )

Quatre propositions :
- B, F
- B, G
- F, B
- G, B
Même commentaire que mon premier...

 #9 - 14-11-2010 17:50:02

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

EDF çça se complique ( + Bonus )

en appuyant sur B et G

 #10 - 14-11-2010 18:52:23

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

edf ça se complique ( + bpnus )

Bonnes réponses de Medihv , RL ( qui râle ) , Scarta , Franck et Gabriel smile

Le bonus est très difficile smile

Vasimolo

 #11 - 14-11-2010 19:12:49

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

edf ça se vomplique ( + bonus )

Je ne vois pas de logique "simple" pour la question normale, par contre j'ai vite eu une idée pour la question bonus : on installe les sept ampoules en cercle. Ainsi, si elles sont initialement toutes allumées, alors on aura toujours un nombre impair d'ampoules allumées smile

EDIT : zut, trois ampoules à la fois et non deux (l'ampoule elle-même sera concernée quand on appuie sur son inter). Bon, ça m'apprendra à parler trop vite hmm


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #12 - 14-11-2010 22:47:44

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

EDF ça se compllique ( + Bonus )

Je dirais BF ou BG pour tout éteindre.
Pour la question bonus, je tente ceci :
http://www.prise2tete.fr/upload/Flying_pyros-Vasimolo-EDF.jpg
Par contre, comment être sur qu'on ne pourra pas tout éteindre après 5, 10 ou 15 manip', aucune idée... hmm

 #13 - 14-11-2010 22:49:30

supercab
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 20

EDF ça se complique ( ++ Bonus )

Pour éteindre les lumière on appuie sur B (extinction de A,B,C et D) et F (extinction de E,F et G).

Sauf si l'interrupteur G est plus près que le F, dans ce cas on appuie sur B et G big_smile

Je vais essayer de réfléchir au bonus, mais pour l'instant rien de concluant...

 #14 - 15-11-2010 09:07:58

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

EDF ça se complique ( + onus )

Si j'ai bien compris le bonus, ca revient à montrer que ce sous ensemble de l'ensemble des d'expressions logiques est "SAT-solvable", ou de donner un contre exemple sinon?
Euh...

 #15 - 15-11-2010 11:47:53

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

EDF ça se complique ( + Bonu )

Flying_pyros propose sans conviction le contre-exemple suivant :

http://www.prise2tete.fr/upload/Flying_pyros-Vasimolo-EDF.jpg

Alors peut-on tout éteindre ?

Vasimolo

 #16 - 15-11-2010 12:25:24

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

edf ça se comploque ( + bonus )

Oui, en appuyant sur A, B C, E et G

 #17 - 15-11-2010 12:31:35

RL
Visiteur

EDF ça se compliqu e( + Bonus )

Pour le bonus, je propose un arbre de Steiner à quatre points.

PS : RL = LR = Le Râleur :o)

 #18 - 15-11-2010 13:51:34

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

edf çz se complique ( + bonus )

Juste un petit message à RL .

Comme tu as un statut de visiteur , je ne peux pas te répondre par MP ce que j'aurais fait instantanément sinon , j'ai modifié mon dessin initial sans en faire mystère . En l'état je ne peux donc que constater que tu râles sans trop en comprendre l'intérêt .

Je n'ai pas non plus compris ton contre-exemple mais je peux t'assurer qu'il est faux smile

Vasimolo

 #19 - 15-11-2010 14:14:13

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

EDF ça se compliqque ( + Bonus )

Pour le premier probleme, il s'uffit d'appuyer sur C F et G.
pour le 2eme probleme, je ne pense pas que l'on puisse tout eteindre dans la configuration de Flying_pyros.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #20 - 15-11-2010 15:05:13

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1938

EDF ça se complqiue ( + Bonus )

J'ai écrit un bout de code qui ressemble à ça grossièrement

Code:

for(n = 1; true; n++)
{
  for(i=0; i<(1<<(n*(n-1)/2)); i++)
  {
    SATExpression currentConf = GetConfiguration(i,n);
    //Petit bout de code qui
    //pour une valeur de i associe
    //une configuration à n ampoules
    //il y en a moins que 2^(n(n-1)/2)
    //mais les cas de symétries sont trop soulant à gérer
    //Mise en forme correcte de la configuration
    //(une série de clauses liées par des AND
    // chaque clause étant composés d'une série de termes liés par des OR)

    SATSolver.resolve(currentConf);
    //et on donne tout ça à manger à un code de résolution SAT

     if(sat.failed) return currentConf;
  }
}

J'en suis à n=10 (c'est lent), mais toujours pas de contre exemple, je vais finir par croire que c'est impossible...

Edit: et en plus j'avais un bug.... Bon ben c'est reparti !

 #21 - 15-11-2010 16:57:43

McFlambi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 144

EDFF ça se complique ( + Bonus )

B et F ou B et G me semblent bon

je suis parti en cherchant des interrupteurs situes a 3 liens les uns des autres quels que soient les liens par lesquels on passe. avec les symmetries que comporte le dessin, seul B convient, et le reste se deduit ensuite.

un pentagone ou chaque sommet est relie a tout le monde sauf son n+2, ca marche ?

 #22 - 15-11-2010 16:58:58

RL
Visiteur

EDF ça se comlique ( + Bonus )

Je crois que j'ai proposé un arbre de Steiner à quatre points, alors que je cogitais sur un arbre à six points. De toute façon, ça ne marche pas : j'ai trouvé comment faire.

J'ai essayé de construire une table booléenne mais ça devient rapidement délirant. N'ayant pas les compétences pour le démontrer, je conjecture donc qu'on peut toujours arriver à tout éteindre en un nombre fini d'opérations, quels que soient la parité des points et le nombre de noeuds.

Donc, pas de contre-exemple. C'est vraiment râlant...

PS : me voir affublé du sobriquet sympathique de râleur m'a amusé et j'avais envie de l'associer à mon pseudo, fût-ce par auto-dérision. Mais je ne râle pas tant que ça, si ?

 #23 - 15-11-2010 17:20:21

Yannek
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 60

edf ça se complique ( + binus )

Pour l'algorithme, je réfléchis.

Pour le bonus, si l'on a n pièces :

Le problème revient à résoudre l'équation matricielle AX=Y dans Z/2Z où A est la matrice du graphe, Y est le vecteur de (Z/2Z)^n dont tous les coefficients valent 1. et X un vecteur inconnu de (Z/2Z)^n.

(1) On remarque que A est symétrique (matrice d'un graphe non orienté) et que ses coefficients diagonaux valent 1. (chaque chaque interrupteur agit au moins sur la lampe de la pièce où il se trouve)

(2) Le système a des solutions si et seulement si toute combinaison linéaire des lignes dont le premier membre est nul a son second membre nul également.
On remarque que dans notre cas une combinaison de lignes s'écrit :
[TeX]L_{i_1}+...+L_{i_k}\quad k\in{1,...,n},\quad 1\leq i_1<i_2<...<i_k\leq n[/TeX]
En effet le seul coeff non nul disponible dans Z/2Z est 1...

(3) Le second membre d'une combinaison paire (k pair) de lignes est toujours nul (k=2m=0 dans Z/2Z). Donc une combinaison paire de ligne dont le premier membre est nul n'apporte aucune restriction.

(4) Montrons que le premier membre d'une combinaison impaire (k impair) de lignes est nécessairement non nul.
On note
[TeX]I=\{i_1,...,i_k\}[/TeX]
l'ensemble des numéros de lignes que l'on ajoute.

Formont A' la matrice carrée extraite de A dont les entrées sont définies par IxI :
[TeX]A'=\left(\begin{array}{cccc}
a_{i_1,i_1} &a_{i_1,i_2} &... &a_{i_1,i_k} \\
a_{i_2,i_1} &a_{i_2,i_2} &... &a_{i_2,i_k} \\
... &... &... &...\\
a_{i_k,i_1} &a_{i_k,i_2} &... &a_{i_k,i_k} \\
\end{array} \right)[/TeX]
Soit en tenant compte de la symétrie de A :
[TeX]A'=\left(\begin{array}{cccc}
1 &a_{i_1,i_2} &... &a_{i_1,i_k} \\
a_{i_1,i_2} &1 &... &a_{i_2,i_k} \\
... &... &1 &...\\
a_{i_1,i_k} &a_{i_2,i_k} &... &1 \\
\end{array} \right)
[/TeX]
La matrice A' est donc aussi symétrique avec des 1 sur sa diagonale. Ainsi :
[TeX]\sum_{i,j\in I}a_{ij}=\sum_{i,j\in I,i<j}a_{ij}+\sum_{i\in I}a_{ii}+\sum_{i,j\in I,i>j} a_{ij}= 2\sum_{i,j\in I,i<j}a_{ij}+\sum_{i\in I}1=0+k=1[/TeX]
car k est impair. Les sommes des coefficients des colonnes ne peuvent être toutes nulles (sinon la somme de tous les coefficients serait nul) : le premier membre d'un nombre impair de combinaison linéaires n'est jamais nul.

(5) En conclusion, les seules combinaisons de lignes qui mènent à un premier membre nul sont paires et ont un second membre nul, ainsi le système admet toujours des solutions.
Il est toujours possibles d'éteindre toutes les lampes

Joli !

 #24 - 15-11-2010 18:59:14

Bamby2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 152

EDF ça se compliqu ( + Bonus )

B+FouG...
pour le contre exemple je suis d'accord ca ne marche pas (par résolution, si mon modèle est bon... il n'y a pas de solution).
je continue de chercher !

 #25 - 16-11-2010 16:54:54

laurence03
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

EDF ça se complique + Bonus )

c et f

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Va et vient 3 interrupteurs (37) — Schema electrique va et vient 3 interrupteurs (19) — Schema va et vient 3 interrupteurs (8) — Schema va et vient 3 interrupteur (7) — Devinette complique (7) — Va et vient 3 interrupteur (5) — Branchement va et vient 3 interrupteurs (5) — Va et vient 3 interrupteurs 2 lampes (4) — Cablage va et vient 3 interrupteurs (4) — Montage va et vient 3 interrupteurs (4) — Enigme edf (4) — Comment faire un va et vient avec 3 interrupteurs (4) — Comment brancher 3 interrupteurs va et vient (3) — Enigme complique (2) — Enigme math algebre lineaire (2) — Schima va et vient amiricain (2) — Cablage va et vient (2) — Va et vient 3 points (2) — Calcul tres comppliquer (2) — Model de schema de va-et-vient americain avec 3 interrupteur (2) — Circuit va et vient 3 interrupteurs (2) — Enigme interrupteurs matrice (2) — Enigmes mathematiques compliquees (2) — Yannek (2) — Enigme edf math (2) — Va et vient 4 interrupteurs (2) — Devinette sur edf (2) — Jeux d ampoule matrice algebre (2) — Schema vas et vient 3 interrupteurs (2) — Schema 4 va et vient (1) — Va et vient 3 interrupteurs 1 lampe (1) — Solution enigme edf (1) — Enigme: 4 interrupteurs 1 ampoule (1) — Branchement va et vient a 3 interrupteurs (1) — Va et vient trois interrupteur (1) — Mathematiques compliquees (1) — Brancher une lampe avec 4 interupteur va et vien (1) — Arbre de steiner hexagone (1) — Enigme compliquee (1) — Enigme graphe interrupeteurs lampe matrice (1) — Math algebre (1) — Enigme lineaire (1) — Schema electrique va et vient trois interrupteur (1) — Enigme compluque (1) — Comment installer 4 va-et-vient (1) — Un systeme de n equation a n inconnue (1) — Syst?me d ?quation (1) — Arbre steiner hexagone (1) — Resoudre un systeme a xor b = c (1) — Systeme va et vient pour 3 interrupteur (1) — Jeu logique relier maison edf (1) — Cablage va et vient 3 points (1) — Installation 3 lampes avec 3 va et vient (1) — Restriction edf ampoule marche pas (1) — Schema electrique trois interupteur 1 ampoule (1) — Nombre boulets palais monaco (1) — Schema va et vient 3 interrupteurs 2 lampes (1) — Va et vient a trois interrupteurs (1) — Brancher 3 interrupteur en va et vient (1) — Ampoule et algebre (1) — Enigme quatre interrupteurs ampoule (1) — Enigme et algebre lineaire (1) — Comment brancher trois interrupteur va et vient (1) — Schema electrique avec 3 interrupteurs (1) — Branchement de trois interrupteurs (1) — Equation compliquee (1) — Enigme ca touche ca touche pas (1) — Enigmes mathematiques et algebre lineaire (1) — Schema va et vient (1) — Installation 3 interrupteurs va et vient (1) — Branchement de trois va et vient (1) — Cablage 3 inter en va et vient (1) — Cablage de trois interrupteurs (1) — Steiner-hexagone (1) — Devinette edf (1) — Electricite va et vient 3 interrupteurs (1) — Les+equations+compiquer+en+mathematique (1) — Enigme tres complique (1) — Enigme maison edf (1) — Enigme compliqu2 (1) — Solution enigme tout ce qui ne touche pas touche et tout ce qui touche ne touche pas (1) — Schema electrique va et vient 4 interrupteurs (1) — Schema electrique commutateur (1) — Algebre+lineaire+enigme (1) — Cas edf (1) — Branchement de trois interrupteurs a trois lampes (1) — Vas et viens 3 interrupteur (1) — Commander une lampe avec 3 interrupteurs (1) — Brancher interrupteur abcdefg (1) — Enimgme edf (1) — Branchement va et vient (1) — Devinette compliker (1) — Branchement trois interrupteur (1) — A xor b xor c solution (1) — Graphe non oriente + ampoules (1) — Algebre lineaire commutateur jeu (1) — Branchement plusieurs va et vient (1) — Solution 100 lampes eteintes (1) — Branchement va et vient avec 3 interrupteurs (1) — Enigme 3 interrupteur 3 ampoules relier (1) — 23=15+2+6 (1) — Schema circuit va et vient (1) — Euromillions (1) — Devinettes sur edf (1) — Va et vient 3 point (1) — Enigme 3 interrupteurs 1 lampe (1) — Devinette tres complique (1) — Schema electrique 1 lampe 3 interrupteurs (1) — Enigmes edf (1) — Branchement trois va et vient avec une ampoule (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete