Ce jeu se joue à 2 joueurs, avec un gâteau rond ! Le premier joueur coupe plusieurs parts dans le gâteau (des secteurs). Puis le deuxième joueur va choisir une part quelconque du gâteau. C'est alors au premier joueur de choisir une part, avec la contrainte que celle-ci doit être située d'une part ou l'autre de l'ouverture pratiquée par l'autre joueur. Et l'on continue ainsi de suite, les joueurs prenant chacun une part à leur tour, avec la contrainte que celle-ci doit être voisine de l'ouverture. Et ce, jusqu'à ce que toutes les parts soient prises. Le vainqueur est celui qui a pris le plus de gâteau.
Voici un exemple de partie. Le premier joueur décide de couper le gâteau ainsi :
Chaque nombre indique le poids de la part. Le deuxième joueur décide de prendre la part la plus grosse, celle qui pèse 5.
Le premier joueur n'a le choix qu'entre les deux parts voisines de l'ouverture : l'une pèse 4 et l'autre 1. Il décide de prendre la part de poids 4.
C'est au tour du deuxième joueur, qui est obligé de prendre une petite part de poids 1. le premier joueur pourra alors choisir la part de poids 4 restante et le deuxième joueur finira par prendre la dernière part, de poids 1.
Bilan : le premier joueur gagne 8 à 7.
On vous propose de jouer à ce jeu. Décidez-vous de jouer en premier afin de couper vous-même le gâteau ou laissez-vous cet honneur à votre adversaire ?
EDIT : pour éviter les matches nuls, on impose de couper un nombre impair de parts.