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Résumé de la discussion
- Vasimolo
- 25-10-2015 22:52:40
Pour moi le problème est en amont , vouloir donner le goût des maths à un gamin en l'obligeant à réviser ses tables ou en lui posant des problèmes pseudo-concret ou hyper-chiant est contre productif .
Après laisser les gamins seuls devant leur télé ou leur console : c'est autre chose
Vasimolo
- fix33
- 25-10-2015 21:53:20
Je voulais sortir mon poil-à-gratter mais Godisdead a dégainé le premier. Des parents qui disent non à tout sont de mauvais parents. Des parents qui disent oui à tout sont également de mauvais parents. Sans renier tout ce que j'ai pu écrire plus haut, le "par coeur", l'engagement de l'enfant et des méthodes alternatives ont leur utilité pour remédier à des difficultés d'apprentissage. Les ignorer c'est renoncer à ce que son enfant sache nager parce qu'il a peur de l'eau. Exemple marquant du fait de méthodes trop souvent coercitives ou brutales. Edit : concernant l'apprentissage des maths ou d'autres matières plus ou moins essentielles, le rôle des parents est particulièrement difficile. Soit les pousser à surnager, soit les laisser se noyer. L'un et l'autre pourra être très mal vécu par l'enfant. Et c'est pourtant aux parents qu'incombe ce choix cornélien.
- godisdead
- 25-10-2015 21:04:31
Je l'ai peut-être raté, mais il y a un point que l'on n'a pas soulevé. Jusqu'à quel point doit-on pousser nos enfants à apprendre. (j'ai bien utilisé le mot pousser et non guider)
Laisser son enfant faire ce qu'il veut a semble t-il des limites ... Nous avons tous vu des enfants commencer un instrument de musique en début d'année et l’arrêter au bout d'un mois. Il y a des apprentissages plus dur que d'autre ... L’arrête t-il parce que c'est dur ou parce qu'il n'aime pas ? Cet exemple peut se reproduire dans bon nombre de situation ! Aimer son enfant, c'est le laisser tranquille ou le faire un peu chier pour sortir le meilleur de lui ?
- Bell63
- 25-10-2015 19:51:09
Une rubrique enigme pour les enfants de 5 a 12 ans fait apparemment defaut a ce site. J`ai cherche sur le site et je n`ai rien trouve. Peut-etre me suis-je trompe. Si vous proposez des chocolats ou des bonbons pour les gagnants, je suis pret a contribuer financierement en ce qui me concerne. La condition serait d`ouvrir un forum separe reserve exclusivement aux enfants. Pas question de meler les enfants aux adultes bien sur pour des raisons evidentes. Enigmes mathematiques, enigmes de lettres etc... orientees "enrichissement culturel". L`enigme devrait etre source de "culture"scientifique en particulier. Mais rien n`empeche d`elargir aux arts, a l`histoire, aux techniques, a la physique, a la chimie etc...
- Vasimolo
- 25-10-2015 18:55:12
La poésie s'apprend par les chansons et par les histoires racontées aux enfants au couché .
Vasimolo
- Bell63
- 25-10-2015 17:47:54
J`ai oublie de signaler le cas de Ramanujan tres lie a sa mere qui l`a initie a autre chose que les maths. Initiez vos enfants a la poesie et vous aurez des genies en maths. La poesie est symboles et abstractions tout comme les maths d`ailleurs.
- Vasimolo
- 25-10-2015 17:43:58
Je ne sais pas si mon avis est d'un intérêt quelconque vu que sur ce site je n'ai fait que renforcer le dégoût que certain entretenait déjà avec la discipline .
Pour moi les maths sont des jeux et un enfant qui joue fait des maths quelque soit le jeu , surtout s'il n'entre pas dans la catégorie "jeux éducatifs" .
Quand on joue au ballon aux Legos , au Mikado , aux dés , à la pâte à modeler , aux cartes , ... on met en place tous les mécanismes qui seront ensuite formalisées dans les théories mathématiques .
Nous sommes tous joueurs ici , donc nous aimons tous les maths ( même si certains font semblant de croire le contraire ) .
On a bien sûr le droit de ne pas aimer les gâteaux
Vasimolo
- shadock
- 25-10-2015 16:51:38
- gwen27
- 25-10-2015 16:01:30
Si je n'aime pas les escargots (c'est pas vrai, c'est un exemple), tu peux être aussi convainquant que tu veux, tu ne me les feras jamais aimer... Mais ça ne me fera pas de mal que tu essaies : au pire, tu me saouleras et ça fera pire que mieux.
Je pense que vous sous estimez l'esprit de contradiction des enfants. Ce genre de tentative aboutit souvent plus au duel qu'on croit gagner et dont personne ne sortira vainqueur qu'à une solution productive. Je ne vais même pas essayer de te convaincre d'aimer les escargots (au pire je t'encouragerai à goûter une fois si tu n'as jamais essayé).
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas sensibiliser les enfants aux maths, ou les aider, mais je lis plus "inciter" que "encourager" dans les messages postés. Je peux me tromper sur l'intention, mais le contenu me laisse dubitatif sauf les posts du genre zecalamar.
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