Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

Écrire une réponse

Attention : Aucun indice ou demande d'aide concernant les énigmes de Prise2Tete n'est accepté sur le forum ! Rends-toi sur le cercle des sages si tu as besoin d'aide !
Tout nouveau message ou sujet ne respectant pas cette règle sera supprimé, merci.
Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Options
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 10 moutons, ils meurent tous sauf 9, combien en reste-t-il ?

Retour

Résumé de la discussion

racine
26-01-2012 00:09:18

shadock a écrit:

Je suis en Terminale S et je n'ai jamais appris ce qu'était des triangles semblables.

C'est typiquement le genre de notion qui ne fait l'objet d'aucun cours. C'est juste utilisé à l'occasion et il suffit de peu pour passer au travers.

1jour1exercice
25-01-2012 23:20:12

Bonsoir Shadok,

Ta question est pertinente puisqu'elle me permet de préciser certaines choses. En effet, certaines notions ne sont plus vues au lycée mais demeurent compréhensibles par les lycéens. C'est pourquoi, une zone de commentaires ainsi qu'une adresse électronique ont été mises en place : échanger, discuter autour d'éventuelles difficultés. Une fois la définition de deux triangles semblables donnée par moi-même ou un autre lecteur, tu peux alors réfléchir au problème...

Pour ce qui est de la fréquence, ça fait cinq exercices par semaine par niveau... l'exercice est notre pain quotidien à nous autres, professeurs de mathématiques, donc peut-être que certains exercices seront moins intéressants que d'autres, mais la réserve me semble cependant inépuisable.

Bonne réflexion à toi.

1j1e.

shadock
25-01-2012 21:45:04

Je suis en Terminale S et je n'ai jamais appris ce qu'était des triangles semblables. Et oui l'enseignement français se dégrade d'année en année peut-être êtes vous d'accord avec moi, donc je doute que les exercices proposés puissent tous être résolus par des élèves du niveau indiqué.

Néanmoins ils sont tout à fait réalisables et je ne manquerai pas de faire un petit tour de temps en temps.

PS : Je trouve aussi que un exercice par jour ça va faire beaucoup à la longue, mais si vous avez des idées florissantes pourquoi pas.

Shadock smile

Vasimolo
21-01-2012 19:40:28

Il me semble que tu mets la barre un peu haut smile

C'est tout beau tout neuf et on a plein d'idées mais une année c'est 365(6) jours ,  il va falloir en fournir des exercices !!!!

Ceci dit , la présentation est super smile

Bon courage !!!

1jour1exercice
21-01-2012 19:32:54

Bonjour,

Professeur de mathématiques en collège, j'ai mis en ligne un jeune site internet dont l'aspect s'apparente davantage à un blog et accessible à l'adresse suivante :

https://sites.google.com/site/unexerciceunjour/

L'idée principale et la raison d'être de  ce dernier est modeste : proposer quotidiennement et aux niveaux primaire, collège et lycée un exercice faisant appel à des connaissances et compétences  que nous sommes en droit d'attendre d'un élève. Une zone de commentaires y a été intégrée afin de discuter des méthodes, des difficultés et des différentes solutions face à un exercice. Aussi, nous trouverons des sections plus récréatives sur l'actualité mathématique, les livres et objets mathématiques pouvant être étudiés à profit, des méthodes de résolution des Rubik's cubes 2, 3, 4 et bientôt 5 et enfin, le mot du jour afin de raviver quelques souvenirs ou titiller quelques esprits curieux.

En espérant fédérer certains fidèles prêts à sortir papier et crayon pour quelques moments de réflexion.

Cordialement,

1j1e.

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete