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Exact, j'ai cherché mes sources je ne les retrouve plus, désolé. Mais ce doit être parce que cette stratégie s'applique au joueur qui commence.
A priori, tout dépend comment on interprète la règle 4 (bloquage de la fourchette), mais je pense que tu perd face à xkcd si tu joues en deuxième : Code:X| | -+-+- | | -+-+- | | Dans cette position, tu appliques la règle 5 : jouer au centre Code:X| | -+-+- |O| -+-+- | | lui enchaîne donc sur cette position : Code:X| | -+-+- |O| -+-+- | |X On en arrive donc au bloquage de cette fameuse fourchette (règle 4), donc jouer un des angles libre, ce qui entraîne inévitablement une défaite. Normalement, pour obtenir le nul, tu dois jouer un côté.
@Barbabulle, c'est vrai qu'il n'utilise pas la même méthode exactement. En tout cas celle que je propose est celle que j'ai programmée (sans doute dans un moment de solitude) et je n'avais pas vu de faille.
Pour Mathias uniquement!
La définition de l'enfer selon la même source:
Tiens, vous n'avez pas la même notion d'optimal :
Ce mec est vraiment incroyable !
J'écris cet article suite à la vue d'un nouveau chef d'oeuvre du site XKCD http://xkcd.com/832/ une gigantesque grille fractale (mais finie) regroupant les coups optimaux au jeu du Morpion. |
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