Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 26-03-2012 14:04:15

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

jzux olympiques: les pjo 4

Bonjour,

C'est reparti pour un tour dans l'histoire des JO.
Aujourd'hui, on cherche une citation.
Trois petits indices pour vous guider à 2 points chacun et une réponse à 4 points soit 10 points en tout.

Ma boîte à MP est toujours ouverte.

Indice 1:

http://www.prise2tete.fr/upload/racine-JPO4-1.JPG

Indice 2:

http://www.prise2tete.fr/upload/racine-JPO4-2.jpg

http://www.prise2tete.fr/upload/racine-JPO4-3.jpg

407 470558219

Indice 3:

1. RATTE
2. BULOT
3. GIGOT
4. DAUBE
5. CURRY

La citation étant trop longue, la case réponse valide l'auteur.

Il y aura un bonus pour les gens honnêtes...


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 26-03-2012 14:38:53

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

jeux olympiqies: les pjo 4

La réponse est Allan Henry Muhr

La citation:
"C'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux, ni revolvers"

1 Ferrat+ Picasso --> Colombes
2. 407 = 11*37
470558219= 23*47*67*73*89
pas fait le lien pour l'instant.

3. RUGBY

1. RATTE
2. BULOT
3. GIGOT
4. DAUBE
5. CURRY


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #3 - 26-03-2012 15:00:27

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Jeux olympiqeus: les PJO 4

Comme d'habitude, un premier jet pour mettre les choses à plat et mieux réfléchir...


Indice 1: C'est un tableau de Picasso : Femme tenant un livre. Il me semble que la photo incrustée dans le cadre en haut à droite est celle de Jean Ferrat.

Indice 2: Un symbole de multiplication, ensuite un podium avec en première place le mot NOMBRES. On parle sans doute de nombres premiers. Puis, deux nombres : 407 et 470558219
Si je décompose ces deux nombres en produits de nombres premiers, et que j'associe le n-ième nombre premier à la lettre de rang n, j'obtiens:
EL IOSUX, que j'anagramme en : LE SIOUX.

Indice 3:
1. RATTE
2. BULOT
3. GIGOT
4. DAUBE
5. CURRY
Visiblement, on parle de rugby...

J'ai cherché si un rugbyman avait pour surnom "Le Sioux", et j'ai trouvé Allan Henry Muhr, que la case réponse valide...

Extrait de la page Wikipedia :
En 1924, il participe activement à l'organisation française des Jeux olympiques à Paris aux côtés du baron Pierre de Coubertin, et également à ceux d'hiver organisés pour leur première édition en France (à Chamonix), cette fois aux côtés de Frantz Reichel. Il est également président de la Fédération française de rugby. On lui attribuera cette phrase célèbre à l'issue de la finale du tournoi olympique: "C'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux, ni revolvers".

Il me reste à faire le lien avec le premier indice, car pour l'instant, je n'en ai aucune idée...

A suivre smile


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #4 - 26-03-2012 18:06:34

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Jeux olympiques: els PJO 4

8 points pour papiauche et SHTF47

 #5 - 26-03-2012 18:46:03

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

jeux olympiques: les pho 4

Pour les 2 premiers indices, je reviendrai demain

J'ai au moins le 3 :
Indice 3 = RUGBY :
1. RATTE
2. BULOT
3. GIGOT
4. DAUBE
5. CURRY

Le 1 : un tableau de Picasso : la femme au livre (avec Jean Ferrat en photo)..
Soit Ferrat est pour le prénom de sa femme Colette, soit c'est pour la chanson "la femme est l'avenir de l'homme ???

A demain pour la suite



Edit : Jean Ferrat Picasso Colombe


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #6 - 26-03-2012 18:59:12

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Jeux olympiques: lees PJO 4

J'ai une super réponse qui va avec tout mais la case réponse n'en veux pô sad

Indice 1 : La "femme au livre," de Pablo Picasso, agrémentée du portrait de Jean Ferrat, me souffle "Picasso colombe", chanson écrite par ce dernier en hommage au précédent.
"Picasso colombe au laurier
Fit Guernica la mort aux cornes
Pour que dans un monde sans bornes
La nuit ne vienne plus jamais"


Indice 2 : Multiplier - Nombres premiers - 407 470558219  .... oÔ ...
Un tour chez Dcode et un déchiffrement par factorisation par nombres premiers (rien compris lol), me donne LX ou ELIOSUX = LE SIOUX


Indice 3 :
1. RATTE
2. BULOT
3. GIGOT
4. DAUBE
5. CURRY

RUGBY


Ce qui, après d'intenses recherches, pourrait correspondre aux Jeux Olympiques d'été de 1924 qui sonnèrent le glas du rugby à XV en tant que sport olympique, suite à la finale sanglante entre la France et les Etats-Unis au stade de Colombes.
Allan Muhr, ex-capitaine de la sélection française, surnommé "Le Sioux", qui participait à l'organisation de ces Jeux, dira à propos du match :
"C'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux, ni revolvers".

Idem pour ma réponse lol


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #7 - 26-03-2012 19:42:21

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Jeux olympiques: les PJO 44

Pour la 2

407 = 11*37
470558219= 23*47*67*73*89

Ce coup-là ce sont bien des premiers lol

Classés
5-12
9-15-19-21-24

Comme la multiplication est commutative, on range comme on veut donc

LE SIOUX, surnom de notre gaillard.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #8 - 26-03-2012 21:18:27

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Jeux olympqiues: les PJO 4

Du mal à démarrer sur celle-ci, mais au final, on trouve big_smile

Indice 1
Oeuvre de Picasso représentant Marie-Thérèse Walter, qui fut sa femme, et en insert une photo de Ferrat ? (je suis pas sûr du tout sur ce coup-là ...)

Indice 2
Si on décompose en produits de nombres premiers les 2 nombres, on trouve :
11x37  23x47x67x73x89
Le podium nous indique qu'il faut s'orienter vers les "premiers" ! En prenant les rangs des nombres premiers trouvés, on trouve :
5 12   9 15 19 21 24
Converti en alphabet : E L   I O U S X
Et remis dans l'ordre : LE SIOUX

Indice 3
Première lettre du premier mot, deuxième lettre du deuxième mot, ...
Les lettres forment le mot RUGBY

Ceci nous amène à ... Allan Henry Muhr !

Dixit Wikipedia (j'aurais eu du mal à l'inventer big_smile)
Allan Henry Muhr, surnommé le Sioux, né le 23 janvier 1882 et décédé le 29 décembre 1944 à Neuengamme, est un joueur américain de rugby à XV, qui a joué avec l'équipe de France et dans le championnat de Paris (au sein du SCUF puis du Stade français et enfin du Racing club de France) au poste de deuxième ligne ou de troisième ligne.
En 1924, il participe activement à l'organisation française des Jeux olympiques à Paris aux côtés du baron Pierre de Coubertin, et également à ceux d'hiver organisés pour leur première édition en France (à Chamonix), cette fois aux côtés de Frantz Reichel2. Il est également président de la Fédération française de rugby. On lui attribuera cette phrase célèbre à l'issue de la finale du tournoi olympique: "C'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux, ni revolvers".. C'était à l'issue d'une finale émaillée de violences.

Je cherche encore pour l'indice 1 wink

 #9 - 26-03-2012 21:26:29

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Jeux olympiqeus: les PJO 4

Il y a 16 points en tout ? yikes


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #10 - 26-03-2012 22:02:14

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

jeux olympiques: les ojo 4

SHTF a écrit:

Il y a 16 points en tout ?

Non, c'est une coquille de ma part. Merci de l'voir signalée.
2 points l'indice donc 6 points
4 points la réponse
10 points au total

Je corrige tout de suite.

 #11 - 26-03-2012 22:07:33

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Jeux olymppiques: les PJO 4

Moicestmoi : pour l'instant tout va bien
Langelot: c'est bien ça, mais la case réponse n'accepte pas la citation qui est trop longue. Il faut donc rentrer l'auteur. mais 10 points quand même.
Papiauche complète pour avoir 10 points
Looping : 8 points pour l'instant.

 #12 - 27-03-2012 07:40:39

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Jeu olympiques: les PJO 4

Bonjour !

Indice 1
La femme au livre de Picasso = Marie-Thérèse Walter (compagne de Picasso)
+ Jean Ferrat en médaillon ?

Picasso + Ferrat = La colombe ?

Indice 2
- croix, multiplication ?
- Nombres premiers ....
- 407 470558219 encore un N° de sécu ?
ou bien le lire en supprimant les nombres premiers, soit 404089 ?


Indice 3
1R 2U 3G 4B 5Y = RUGBY

Je reviens ! ...

> me revoilà !
Les indices 1 et 3 m'orientent sur les Jeux olympiques d'été de 1924.
> La ville de Colombes accueille le premier village olympique du genre constitué de baraquements en bois.
> Le rugby à XV apparaît pour la 4e et dernière fois au programme olympique.

La citation cherchée serait ainsi la devise olympique de Coubertin empruntée à l'abbé Henri Didon : « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort), introduite à l'occasion de ces jeux 1924.

Mais ni le Baron ni l'Abbé ne valident la case réponse, et il me manque toujours le N° de sécu de la martienne. big_smile

(1 xx xx = terrien, 2 xx xx = terrienne, 3 xx xx = martien, 4 xx xx = martienne !)

smile



A+


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #13 - 27-03-2012 11:09:22

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

jeux olympisues: les pjo 4

Nickogecko: indice 1 et 3 OK
Pour l'indice 2, les numéros de secu qui commencent par 4, c'est plutôt rare.lol

 #14 - 27-03-2012 11:52:23

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Jeux olympiques: lse PJO 4

Wow !!! Plus dur celui là !!! mad

Indice 1 :
Le tableau de Picasso et Jean Ferrat nous donnent la chanson Picasso Colombe.
Le stade de Colombes a accueilli les JO de 1924. wink

Indice 2 :
Là, je ne sais pas trop (même avec la réponse... lol).
Le X (ou multiplié ou le croix) : ?
Le podium avec les places 1 2 3 parce qu'il n'y avait que 3 équipes à participer au tournoi olympique.
Les nombres 407 470558219 : Pas trouvé le lien non plus...

Indice 3 :
1. RATTE
2. BULOT
3. GIGOT
4. DAUBE
5. CURRY

La citation attendue est celle d'Allan Henry Muhr après la violente finale de rugby des JO de 1924 : C'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux, ni revolvers.
Je ne connaissais pas cet épisode ni cette phrase mais de toute façon, c'est bien connu, le rugby c’est comme la dinde, sans marrons, c’est vulgaire... big_smilelol

 #15 - 27-03-2012 12:05:25

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Jeux olympiquess: les PJO 4

Pour l'indice 2, c'est un tout et c'est une multiplication.

 #16 - 27-03-2012 13:16:30

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1318
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

jeux oltmpiques: les pjo 4

Salut,

1 : Le tableau "Femme tenant un livre" de Pablo Picasso et la photo de Jean Ferrat me conduisent vers la chanson de ce dernier : Picasso COLOMBE.

2 : Il faut décomposer en facteurs premiers 407 470558219 pour retrouver les lettres de "eliosux", anagramme de LE SIOUX. ( Merci DCode smile ).

3 : 1. RATTE
2. BULOT
3. GIGOT
4. DAUBE
5. CURRY
RUGBY.

En rugby, aux jeux olympiques de 1924, les Etats-Unis battent la France en finale au stade de Colombes. Allan Henry Muhr alias "le sioux", citoyen des États-Unis, mais international français, dira de ce match violent: "C'est ce qu'on peut faire de mieux sans couteaux, ni revolvers".
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQuMVUDXrcbRiOV5u8eC2PSjcBXq-_l-sYQQW-PInYTs_Fj12pY8A
smile

Il y aura un bonus pour les gens honnêtes...

Y aurait-il des gens malhonnêtes ?
lol

 #17 - 27-03-2012 13:18:37

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Jeux olympiques: les PJ 4

Tout bon pour Ravachol.

 #18 - 27-03-2012 16:32:12

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

jrux olympiques: les pjo 4

@Nicko: Ce n'est pas la réponse attendue, mais tu as le bonus de l’honnêteté (1 point)
Tu as correctement interprété les deux premières parties de l'indice 2, il n'y a plus qu'à appliquer.

 #19 - 27-03-2012 18:49:33

lilinea
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 76

Jeux olympiques: les PJO

bonjour
indice 1 un tableau de Picasso "la lecture" avec le portrait de jean ferrat je pense à aragon auteur fétiche de jean ferrat. bon c'est pas ça ! mais peut être est ce le titre d'une chanson de Jean  ferrat : Picasso colombe
Les VIIIèmes Jeux Olympiques d'été débutent par le rugby au stade de Colombes (92) La devise olympique : “Citius, Altius, Fortius,” (plus vite, plus haut, plus fort) sera introduite lors de ces J.O
indice 2 là je patauge depuis hier au départ je vois une multiplication puis un podium avec le mot nombres.J'essaie de mettre les nombres dans la position 213.Et là avec recherche internet je tombe sur un code area qui m'amène à Reinersville dans l'Ohio .Mais je pense pas que cette piste mène quelque part........
indice 3 bon c'est très bon tout ça mais je creuse et si il fallait prendre une lettre par mot ? je trouve RUGBY
bon encore du travail en perpective!

 #20 - 27-03-2012 19:20:50

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

Jeux olymppiques: les PJO 4

Pour le 2, je regarde avec les nombres 1 2 3
407 470558219

Pour le moment l'idée que j'avais :
Le texte 407 470558219 déchiffré par division par nombres premiers donne : L X  ou  ELIOSUX ne me mène pas loin... sauf si Ann passe par là : LE SIOUX ?

J'ai plus qu'à cogiter si c'est ça


EDIT
Colombe / Le Sioux / Rugby
Pour le moment, je tombe sur le match France Ecosse 1911 mais de là à en trouver une devise...


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #21 - 27-03-2012 21:38:32

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

JJeux olympiques: les PJO 4

lilinea:
indice 1: reste simple
indice 2: ce n'est pas la bonne piste
Spoiler : gros spoiler comment sont les nombres?
indice 3: OK

moicestmoi:
indice 2: OK

 #22 - 27-03-2012 22:30:04

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Juex olympiques: les PJO 4

L'indice 1 me résiste toujours smile
Je suis sur une bonne piste si le nom du tableau, Mulher com livro, possède les lettres du nom à trouve, Muhr ?
Sinon je n'ai aucune idée de l'identité de la photo insérée, elle est trop petite et pixellisée pour que Google m'aide big_smile J'avais pensé à Ferrat, mais est-ce bien lui ?
Merci smile

 #23 - 27-03-2012 22:31:36

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Jeux olympqiues: les PJO 4

C'est bien lui.

 #24 - 28-03-2012 00:01:39

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Jeux olympiques: lles PJO 4

le maître des J.O. a écrit:

@Nicko: Ce n'est pas la réponse attendue, mais tu as le bonus de l’honnêteté (1 point)

Euh..., y a une règle contre le cumul de bonus ???
Parce que je n'ose imaginer que tu puisses me soupçonner de la moindre malhonnêteté  big_smile

Enfin, j'espère ...
Spoiler : [Afficher le message]
http://www.hellopro.fr/images/produit-2/7/8/9/destructeur-de-souches-sani-garden-1295987.gif
coolcoolcool


Nous disions, donc ...
lol


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #25 - 28-03-2012 08:46:11

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Jeux olympiqeus: les PJO 4

Ne t'inquiète pas, je ne pense pas que quiconque soit malhonnête.
Les points bonus sont évidemment cumulables

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Devinette jeux olympiques (8) — Enigme sur les jo (7) — Enigme jeux olympiques (7) — Enigmes jeux olympiques (7) — Devinette sur les jeux olympiques (6) — Enigme jo (6) — Enigme sur les jeux olympiques (4) — Enigme jeux olympique (3) — Resultat enigme medailles j.o. (3) — Ou trouver une enigme sur les jeux olympiques (3) — Champions olympiques (3) — Rugby a xv aux jeux olympiques d ete de 1924. (2) — Enigmes de mathematiques et solutions sur les jeux olympiques (2) — Village olympique de colombes (2) — Destructeur racines (2) — Devinette olympiques (2) — Rebus sur les jeux olypique (2) — Enignme chiffres et symbole olympique (1) — Enigme des jeux olympiques logique cinq sportifs (1) — Phrase celebre sur jo (1) — Enigme jeux olypmiques (1) — Devinette olympiques premiere annee (1) — Sur le podium je ne suis ni le premier ni le deuxieme ni le troisieme enigme (1) — Enigme j.o (1) — Enigmes sur les jeux olympiques (1) — Tableau femme au livre pablo picasso (1) — Enigme villes olympiques (1) — Rugby aux jeux olympiques 1924 (1) — Muhr racing club france (1) — Rugby a xv aux jeux olympiques d ete de 1924 (1) — Comment placer les chiffres 1-2 et 3 rue un podium (1) — Femme tenant un livre picasso tableau dimension (1) — Google wikipedia jeux olmpiques (1) — Dans ce cadre il y a (1) — Enigme olympique (1) — Olmpique juex (1) — Jzux olympique d hiver en france (1) — Enigme sur picasso (1) — Enigme :comment ranger 15 arbres en 6 rangs de 5 arbres (1) — Citation rugby sans couteau (1) — Jeux olypmiques de paris1924 rugby a 15 (1) — Mathematiques et jeux olympiques (1) — Enigme des jo (1) — Devinette olympique (1) — Enigme sur jo (1) — Enigme sur le rugby (1) — Enigmes mathematiques sur les jeux olympiques (1) — Enigme mot apres les jo (1) — Les enigmes olympiques (1) — Devinette jeux olympiques (1) — Enigme+jeux+olympiques (1) — Enigmes autour des jeux olympique ete (1) — Picasso femme tenant un livre (1) — Enigme:medaille jo 31 24 23 (1) — Enigmes medailles jo maths (1) — Jeux olympiquzs 2012 classement mediale (1) — Rugby jo allan henry (1) — Code jeu olympique enigme (1) — Reponse a l egnimele sioux (1) — Enigme en rapport avec jeux olympique (1) — Enigme jeu olympique (1) — Joueur rugby et jeux olympiques 48 (1) — Jo olypiques le juex (1) — Enigme sur les j.o (1) — Juex1 jours (1) — Devinette j.o. (1) — Juex de guerni (1) — Trouver devinette rugby (1) — Jeux olympiques 1924 rugby france-amerique (1) — Indice sur les jeux olympiques (1) — Enigme sur les jo (1) — Enigme aux jeux olympiques travail de reflexion (1) — Destructeur de souche wikipedia (1) — 12 enigmes sur le tournoi olympique? (1) — Enigme jeu olympique d ete 2012 (1) — Enigme olympique d ete (1) — Citation celebre sur le rugby a 15 (1) — Enigme sur les jo + reponse (1) — Jeux o et n avec indices (1) — Jeux pjo (1) — Enigme jeux olympi (1) — Enigmes et jeux olympiques (1) — Stade de foot (1) — Devinettes sur les jeux olympiques d ete (1) — Destruction souche (1) — Enigme jeux olympliques (1) — Jeux olympiques 2012 devinette (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete