Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 01-04-2012 22:29:50

Billmitchell
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 11

Obtenir un triangle isocèle par liage

Comment obtenir un triangle isocèle, avec la plus grande aire possible, à partir d'une feuille A4 en un minimum de plis ?
( Obtenir le milieu d'un segment nécessite un pli )

edit : oubli d'une précision

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 02-04-2012 00:14:24

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

obtenie un triangle isocèle par pliage

Tiens ta feuille à la verticale (orientation "portrait"), puis prends le coin sup. gauche et rabats-le vers le côté droit de la feuille. Et hop, en un pli, un triangle isocèle, et rectangle, qui plus outre.


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #3 - 02-04-2012 00:24:21

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

Obtenir un triangl eisocèle par pliage

Si l'on s'appuie sur les bords d'une feuille, alors rabattre 1 fois un sommet A sur un bord non adjacent suffit (le triangle de sommet A est isocèle) !

Edit :
Ok ok, ce n'est pas la plus grande surface possible, la plus grande étant celle d'un triangle isocèle ayant pour côté l'un des grands bords de la feuille (sa surface est égale à la moitié de la surface de la feuille).
Alors je la refais, sur une feuille STUV (ST étant un grand bord) :
1 - on rabat le sommet S sur le grand bord opposé UV : l'image de S sur ce bord est S'
2 - S'T est la base de mon triangle, S est le sommet, en 1 pli je marque le segment S'T.
Soit au total 2 plis !

NB : SS'T est isocèle en S car :
ST=a x (racine de 2) par définition, la feuille étant de format A4
S'T=a x (racine de 2) puisque c'est la diagonale d'un carré de côté a

Edit : pour s'adapter à l'édit de la question ! lol

 #4 - 02-04-2012 07:19:13

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Obtenir un triangle isocèle par pliaage

Bonjour,


Je n'ai pas trouvé mieux qu'une aire égale à 1/2 A4 comme aire maximale d'un triangle isocèle inscrit dans une feuille A4

(je n'ai pas la démonstration, mais j'ai essayé les trois cas de figure suivants)

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-triangleA4-1.jpg


Donc pour obtenir la première figure, je dirais que deux pliages suffisent, en effet, on plie la feuille selon son axe de symétrie vertical, puis les deux épaisseurs ensemble selon la diagonale.
(si cette "astuce" est recevable !)

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-triangleA4.jpg



En dépliant, le triangle isocèle sera bien marqué selon les plis !


A bientôt,


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #5 - 02-04-2012 11:03:44

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Obttenir un triangle isocèle par pliage

Bonjour

Pour la plus grande aire, j'ai ça
http://www.prise2tete.fr/upload/langelotdulac-iso2.png
En 3 pliages

Sinon, j'ai plus petit, mais avec un seul pliage big_smile
http://www.prise2tete.fr/upload/langelotdulac-iso.png


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #6 - 02-04-2012 22:30:14

Billmitchell
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 11

obtenir un triangle isocèle par ploage

la feuille A4 a ceci de particulier que sa longueur est égale à racine de 2 fois sa largeur .
On a donc la longueur du rectangle de la même longueur que la diagonale du carré construit avec la largeur comme côté .
En utilisant ce fait, on pouvait alors construire un triangle isocèle en deux plis.
Il suffit alors de rabattre le petit triangle .
http://www.prise2tete.fr/upload/Billmitchell-pliage.JPG
Son aire est égale à la moitié de l'aire du rectangle

Bravo à Morriss qui avait trouvé l'astuce!

J'espère que cette énigme vous aura plu . comme c'est la première fois que je poste, j'ai peut être sous estimé la durée de l'anigme.

 #7 - 03-04-2012 01:59:44

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

Obtenir un tiangle isocèle par pliage

Ah bah oui mais bon, je me suis trompé dans le calcul de l'aire ; mais effectivement, en regardant le dessin, il apparaît clairement que l'aire du triangle fait la moitié de celle de la feuille.

Merci pour cette énigme wink

PS : du coup j'ai édité ma réponse ^^

 #8 - 03-04-2012 16:12:50

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

obtenir un triangle isocèle par pmiage

Bonjour,

Jolie énigme, merci !

en plus j'avais la solution sous les yeux (dans l'image du haut, le 3ème dessin à droite !)yikesyikes


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #9 - 03-04-2012 16:51:08

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

obtenir un triangle idocèle par pliage

Y'a une petite erreur dans l'explication : la longueur est égale à racine de 2 fois sa largeur au carré.

Très sympa en tout cas, j'avais jamais tilté que cela impliquait une même longueur pour la longueur et la diagonale du carré. Je vais pouvoir me la péter en société !

 #10 - 03-04-2012 20:13:30

Billmitchell
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 11

obtenir un trianglr isocèle par pliage

non non, j'insiste .
Le rapport entre longueur et largeur est racine de 2
donc la longueur est racine de 2 fois la largeur .
C'est l'aire qui est égale à la largeur au carré fois racine de 2 .

 #11 - 03-04-2012 21:19:26

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Obtenir un triangle isocèle par pliaeg

Au temps pour moi, j'avais compris "racine de 2foissalargeur" ([latex]\sqrt{2l}[/latex]) au lieu de "racinede2 fois salargeur" ([latex]\sqrt{2}\times l[/latex]) tongue

 #12 - 03-04-2012 21:25:19

Billmitchell
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 11

Obtenir uun triangle isocèle par pliage

c'est dur d'écrire les formules
quoique je viens de voir qu'on peut écrire en latex ...
ca va me donner envie de m'y mettre

C'est amusant la façon que tu as eue de l'écrire en jouant sur les espaces, comme quand on essaye de le dire vite .

 #13 - 03-04-2012 23:15:31

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Obtenir un traingle isocèle par pliage

Ca y est, je ne revois plus les formules latex !!!

 #14 - 03-04-2012 23:18:51

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Obtenir un triangle isocèle par pliaage

Idem


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #15 - 04-04-2012 07:22:58

Memento
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 176

Obtenir un triangle isocèle par lpiage

Pour moi c'est ok hmm

 #16 - 04-04-2012 13:55:52

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

obtenir un triangle isocèle par pliahe

Je n'ai rien, pour ma part. Des cadres vides hmm


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Triangle equilateral par pliage (11) — Pliage d un triangle quelconque (10) — Feuille plie en deux pour faire un triangle (7) — Pliage d un triangle equilateral (7) — Triangle isocele (5) — Comment plier une feuille a4 en triangle (5) — Faire un triangle isocele en papier (4) — Plier un rectangle en triangle (4) — Pliage triangle equilateral (4) — Faire un triangle avec un rectangle (4) — Pliage triangle isocele (4) — Fabriquer un triangle en papier (4) — Triangle isocele inscrit dans un carre (3) — Feuille triangle isocele (3) — Plier un a4 en triangle (3) — Triangle equilateral avec deux triangles rectangles (3) — Comment fabriquer un triangle avec du papier (3) — Origami triangle equilateral (3) — Comment plier un feuille de papier pour triangle isocele (3) — Comment construire un triangle scalene a partir d une feuille a4 (2) — Pliage triangle equilateral par pliage (2) — Diagonale du triangle (2) — Pliages triangle equilateral (2) — Comment transformer un triangle isocele en rectangle (2) — Diagonales des format des feuilles (2) — Origami triangle isocele (2) — Dimension a4 plie sur verticale (2) — Enigmes pliage (2) — Triangle isocele dans un rectangle (2) — Plier une feuille a4 en forme de cercle (2) — Triangle equilateral dans un carre en pliage (2) — Triangle equilateral feuille a4 (2) — Prisme droit dont une base est un triangle equilateral feuille a4 (2) — Faire un triangle avec un carre (2) — Figure du meme air ( maths ) sur feuille a4 (2) — Dessiner un triangle isocele (2) — Pliage depliant original (2) — Comment faire un cercle avec prisme a base triangle (2) — Plier a4 en forme de cercle (2) — Definitions enigme sur les triangles (2) — Comment obtenir un triangle en pliant une feuille (2) — Tracer le plus grand triangle sur feuille a4 (2) — Pliage gecko (2) — Geometrie pliage de triangle (2) — Diagonale du triangle isocele (2) — Pliage prisme droit dont une base est un triangle equilateral (2) — Pliage pour axe de symetrie (2) — Dessin qui ressemble a un triangle isocele (2) — Origami faire un triangle equilateral (2) — Construire le symetrique d une figure triangle avec axe de symetrie et point e (2) — Comment faire un triangle equilateral en papier (2) — Aire d une feuille a4 (2) — Pliage d un triangle isocele (2) — Construction d un triangle equilateral par pliage (2) — Triangle equilateral pliage (2) — Comment plier un carre en triangle (2) — Pliage d'un triangle isocele (2) — Triangle avec une feuille carre (2) — Pliage en triangle isocele (2) — Construire un prisme droit a base triangulaire avec une feuille a4 (2) — Diagonale triangle (2) — Pliage papier pour obtenir un triangle (2) — Triangle isocele base 16 (2) — Fabrication gecko papier (2) — Pliage d un triangle en 5 (2) — Plier une feuille en quatre (2) — Dessin d origami triangle (2) — Construction triangle equilateral pliage rectangle (2) — Un isocele de plus (2) — Faire un triangle isocele avec feuille (2) — Aire d un triangle isocele (2) — Diagonal dans un triangle (2) — Rectangle pliage carre (2) — Qu on faire un equilateraux sur une feuille blanche (2) — Pliage rectangle en carre (2) — Un triangle isocele desin (2) — L aire d un triangle isocele (2) — Pliage feuille a4 (2) — Enigme ou on plie le papier (2) — Omment faire des triangle dans un carre en pliage (2) — Ligne vertical sur feuille a4 (2) — Triangle equilateral dans papier a4 (2) — Comment sont les diagonals d un triangle quelconque (2) — Triangle isocele calcul de base (2) — Triangle equilateral fait avec pliages (2) — Triangle isocele en papier (2) — Triangle isocele pliage (2) — Format a4 plie en triangle (2) — Pliage papier triangle (2) — Pliage feuille a4 triangle (2) — Comment faire un prisme droit triangles equilateral (1) — Faire le plus grand triangle (1) — Peut on faire un carre avec trois triangles isoceles (1) — Comment construire une prisme avec une feuille (1) — Exercice maths feuille a4 diagonales triangle (1) — Pliage feuille a4 prisme droit a base triangle equilateral (1) — Pliage de triangle equilateral (1) — Pliages depliant original (1) — Jeux d origami devinette (1) — 3 triangles issocele rectangle forment un carre (1) — Comment faire un triangle isocele par pliage (1) — Enigme un carre quatre triangles deux diagonales (1) — Comment plier une feuille de papier en forme de triangle (1) — Pliage d un papier pour obtenir un triangle isocele (1) — Triangle equilateral obtenu par pliage (1) — Trouver la plus grande air d un rectangle inscrit dans un triangle equilateral (1) — 1 4 d une feuille a4 (1) — Pliage origami avec enigme (1) — Pliages triangles (1) — Axe de symetrie de deux triangles isocele (1) — Triangle equilateral a la plus grande aire triangle isocele (1) — Triangle quelconque origamie (1) — Plier pour faire un triangle rectangle (1) — Origami faire un triangle (1) — Prisme droit dont la base est un triangle equilateral avec une feuille a4 (1) — Construire triangle isocele a partir feuille de papier (1) — Comment faire un carre avec 4 triangle isocele (1) — Triangle isocel axe symetrique (1) — Comment faire un triangle equilateral avec du papier (1) — Comment plier un carre a partir d un rectangle (1) — Calculer les 2 cote d un triangle iocele (1) — Construire des triangles par pliage (1) — Pliage original en triangle (1) — Prisme droit a base triangle isocele definition (1) — Pliage d un carre pour faire un rond (1) — Plier a4 en prisme (1) — Enigmes mathematique geometriques perimetre de triangle egale son aire (1) — Depliant original (1) — Forme geometrique plier (1) — Pliage publicitaire (1) — Comment faire un triangle en papier (1) — Triangle equilateral a partir dune feuille a4 (1) — Comment plier un triangle equilateral depuis un carre (1) — Comment obtenir le plus grand carre sur une feuille a4 (1) — Realiser triangle en papier (1) — Pliage triangle equilaterale (1) — Longueur max triangle equilateral a4 (1) — Qu on faire un equilateraux sur une feuille cite (1) — Comment faire d une fueille a4un triangle equilateral (1) — Plier une feuille en triangle (1) — Obtenir l aire d un triangle par pliage (1) — La feuille plier (1) — Prisme droit dont la base est un triangle equilateral sur feuille a4 (1) — Faire un triangle equilateral par pliage (1) — Triangle equilateral inscrit dans un carre (1) — Test triangle plie (1) — Un triangle equilateral par pliage (1) — Construire sur une feuille a4 le plus possible de triangles (1) — Pliage d une prisme en papier (1) — Pliage triangle en volume (1) — Le diagonale d un.triangle (1) — Faire un triangle avec une feuille carree (1) — Pliage de papier triangle (1) — Pliage triangle papier (1) — Origami triangle avec une feuille de papier (1) — Pliage d un cercle en triangle (1) — Origami faire deux triangles dans un rectangle (1) — Creer un pave droit avec le plus grand volume sur une feuille a4 (1) — Comment faire un triangle rectangle en pliage (1) — +geometrie comment obtenir un nouveau carre a partir de deux autre carres (1) — Devoir plie les triangles pour obtenir un module origami (1) — Construire sur une feuille a4 le plus possible de triangles rectangles (1) — Origami prisme triangulaire (1) — Depliant pliage original triangle (1) — Comment faire un triangle avec une feuille a4 (1) — Comment plier du papier a4 pour avoir un triangle isocele (1) — Triangle isocele en pliage (1) — Origami equilateral triangle from a4 (1) — Comment un triangle sur une feuille rectangle (1) — Petit truangle (1) — Plier feuille en 3 triangle (1) — Faire un triangle en volume papier (1) — Feuille de papier avec triangle (1) — Plier une feuille a4 en triangle isocele (1) — Triangle rectangle par pliage (1) — Comment plier un triangle isocel en carre (1) — Diagonale d'un triangle (1) — Pliage triangle rectangle (1) — Un isocele en plus (1) — Obtenir un triangle isocele par pliage (1) — Un carre et 3 triangles isoceles rectangles (1) — Plier feuille triangle equilaterale (1) — Pliage linge triangle isocele (1) — Triangle a trois cote avec feuille a4 (1) — Faire triangle equilateral a partir d une feuille a4 (1) — Construction d un triangle en pliage (1) — Pliage d une figure d un trangle (1) — L image du pave droit avec s est surface laterale surface des base l aire total le volume (1) — Triangle isocele enigme (1) — Triangle isocele par pliage (1) — Faire un triangle en origami (1) — Tracer le plus grand triangle sur une feuille a4 (1) — A4 plie triangle (1) — Pliage d un prisme droit a base carre feuille a4 (1) — Pliage d un triangle (1) — Triangle equilateral avec pliages (1) — Le triangle ait la plus grande aire possible. (1) — Triangle a base triangle en pliage avec un carre (1) — Comment faire un triangle rectangle avec une feuille (1) — Comment faire un prisme droit a base carre avec feuille a4 (1) — Obtenir par pliage triangle equilateral (1) — Comment plier un triangle isocele sur papier (1) — Pliage de feuille avec un rectangle de format a4 (1) — Les 4 grand forme de triangle (1) — Comment plier une page pour faire un triangle (1) — Feuille pliee triangle (1) — Pliages papier enigme (1) — 2 cas de figures d un triangle isocele (1) — Triangle rectangle pliage (1) — Prisme droit base triangle equilateral pliage (1) — Comment fabriquer un triangle equilateral avec une feuille (1) — Construire triangle equilateral par pliage papier (1) — Construction triangle dessins et pliage (1) — Comment plier un triangle rectangle (1) — Un prisme droit a base carre sur une feuille a4 (1) — Realisation d un triangle isocele en origamie (1) — Plier un triangle en 3 (1) — Pliage (1) — Faire un triangle equilateral en origami (1) — Angle droit plier en deux part egale (1) — Pliage feuille diagonale (1) — L enigme triangle ok (1) — Triangle a lancer (1) — Pliage en diagonal pour obtenir un triangle isocele (1) — Enigme nombre de triangmes (1) — Construction prisme droit triangle isocele (1) — Triangle isocele feuille (1) — Enigmes tracer 3 triangles isoceles dans un triangle quelconque (1) — Tracer le plus grand triangle possible sur une feuille a4 (1) — Triangles isoceles en papier . (1) — Comment faire un triangle en volume en origami (1) — Comment plier feuille a4 en triangle 3 cote (1) — Enigme quel est le plus grand rectangle dans un triangle equilateral (1) — Comment faire un triangle avec du papier (1) — Jeux en origami triangle (1) — 1/2 d une feuille a4 (1) — Pliage prisme a fabriquer (1) — Plier un carre en triangle (1) — Comment faire un rectangle a partir de deux triangles isoceles (1) — Origamie triangle a angle droit (1) — Obtenir un triangle equilateral par pliage (1) — Comment faire un triangle en papier en volume (1) — Comment faire un triangle isocele en pliant un cercle? (1) — Triangle a partir d un carre origami (1) — A racine de 2 triangle isocele (1) — Origami triangle 4 cote (1) — Plier triangle equilateral en carre (1) — Pliage d une feuille en triangle rectangle (1) — Feuille a4 en triangles (1) — (1) — Comme plier un carre en triangle (1) — Feuille de calcul d un triangle isocele (1) — Pliage triangle rectangle isocele (1) — Comment faire un triangle equilateral avec une feuille a4 (1) — Triangle equilaterale pliage (1) — Origami abase de carre (1) — Un triangle isocele plus grand (1) — Jeux triangles isoceles (1) — Faire des triangle origami (1) — Plus grand triangle equilateral dans une feuille a4 (1) — Comment faire un triangle isocele en pliage (1) — Origami triangle equilateral schema (1) — Combien de triangles equilateral dans un a4 (1) — Origami jeux devinette (1) — Calcul d un triangle isocelle (1) — Faire un triangle avec une feuille carre (1) — Triangle isocele avec un cote de 2 cm (1) — Tracer un triangle equilateral avec un pliage (1) — Test de pliage de carres (1) — Enigme autour du triangle quelconque (1) — Construire un triangle equilateral par pliage (1) — Construire sur une feuille a4 le plus possible de triangle rectangles differents a cotes (1) — Faire un triangle en papier (1) — Pliage rectangle en triangle (1) — Construire par pliage et decoupage un triagle isocele (1) — Triangle sympa (1) — Dans un triangle lol isocele (1) — Pliage d un carre en triangle (1) — Comment faire triangle rectangle equilateral (1) — Obtenir un triangle equilateral a partir d un carre par pliage (1) — Construire trois triangle sur une diagonale (1) — Triangle rectangle isocele pour les nuls (1) — Comment construire un triangle equilateral en pliant une feuille (1) — Message en triangle origami (1) — Comment faire des pliages en papier (1) — Feuille pliee en deux puis en 4 (1) — Comment transformer deux triangles equilateraux en carre (1) — Comment faire un triangle equilateral avec une feuille avec pliage (1) — Triangle isocele origami (1) — Origami et racine carre de deux (1) — Origami plier feuille en 3 facilement (1) — Triangle isocele a partir d une feuille (1) — Exercice geometrie cree un prisme 1 sur 20 dessiner sur feuille a4 (1) — Pliages en triangle origami (1) — Les triangles isocele (1) — Diagonale triangle isocele (1) — Pliage a4 diagonale (1) — Tracer triangle equilateral dans un carre (1) — Aire du triangle sur feuille a4 (1) — Faire un triangle equilateral a partir d une feuille a4 (1) — Construction d un triangle ?quilat?ral par pliage (1) — Comment construire un triangle avec la plus grande aire possible (1) — Triangle isocele format a4 a imprimer (1) — Construire un triangle en volume (1) — Comment plier carre 3 diagonale (1) — Commen faire un triangle eqilateral sur une feuille a4 avec des pliages (1) — Feuille coin plie (1) — Dessiner un triangle equilateral en pliage (1) — Pliage+triangle+en+papier (1) — Debinette sur le prisme (1) — Comment plier en triange un carre ? (1) — Comment construire un rectangle en papier (1) — Rectangle plier en triangle isocele (1) — Comment faire un triangle avec une feuille en papier (1) — Enigme 1 en a 2 2 en a4 (1) — Plier un triangle pour obtenir un rectangle (1) — Justifier rectangle dans triangle (1) — Origami en triangle equilateral message (1) — Transformer triangle quelconque en triangle isocele (1) — Comment faire triangle equilateral avec une feuile a4 (1) — Plier une feuille en triangle rectangle (1) — Comment plier un rectangle en triangle (1) — Desin d un triangle isocele (1) — Pliage origami feuille a4 (1) — Comment faire un triangle volumique avec un carre. en papier (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete