Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 18-05-2012 18:48:39

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

stéganograpjie 4

La stéganographie est l'art de dissimuler un message secret, crypté ou non, dans un texte, une image, une musique, voire un paysage.
La reproduction truquée d'une peinture est souvent utilisée. Pour ma part, Pieter Bruegel l'Ancien fait partie de mes peintres préférés.

Regardez bien ce tableau : un message est caché dedans :

http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Aveugles.png

Et comme on ne sait pas où est caché ce message, il va falloir chercher à l'aveuglette.

Spoiler : [Afficher le message] Le message est facile à trouver ... à condition de chercher dans le bon coin !

Spoiler : [Afficher le message] Comme le dit Moriss :
Il faut du "pot" pour trouver en cherchant à l'aveugle.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 18-05-2012 20:11:23

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Stéganographie

Matthieu 15:14 a écrit:

Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans la fosse.

 #3 - 18-05-2012 21:08:25

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

stéganogrzphie 4

Il faut du "pot" pour trouver en cherchant à l'aveugle. Mais comme ça ne donne rien car il y a trop de couleurs, j'ai mis l'image en noir et blanc, et là le buisson en bas à gauche paraît bien sombre...
Et voilà le message :
http://www.prise2tete.fr/upload/Moriss-Jackv-Aveugles-solution.JPG
Désolé pour la taille de l'image, mais c'est la taille de l'original...

Heureux d'avoir résolu ma première stéganographie. smile

 #4 - 18-05-2012 21:34:43

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Stgéanographie 4

Dans un coin :
http://www.prise2tete.fr/upload/ash00-Jackv-Aveugles.png

Le nom de ton image donne la méthode :

Matthieu 15:14 : si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans la fosse

 #5 - 18-05-2012 22:52:08

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Stégaongraphie 4

J'ai trouvé quelle image tu as téléchargée, et comparé avec celle de l'énigme. A priori, la seule différence, du moins celle qui est flagrante, se situe dans le coin inférieur gauche. Tout est noirci, cependant les pixels paraissent avoir tous le même code couleur... Donc, il faut que je creuse encore un ptit peu...


A suivre.


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #6 - 18-05-2012 23:37:56

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

stéganogtaphie 4

Trop facile pour FRIZMOUT, Moriss et ash big_smile !
Et SHTF est sur la bonne voie.

 #7 - 19-05-2012 10:02:11

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Stégangraphie 4

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-stegano4.jpg

"Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans la fosse"
Matthieu 15:14

 #8 - 19-05-2012 10:23:59

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stéganographi e4

Bien vu (si j'ose dire), gwen big_smile !

 #9 - 19-05-2012 11:11:53

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Stéganogrraphie 4

Bonjour,

J'ai chargé ton image avec Photoshop, j'ai poussé la luminosité et réduit le contraste, et j'ai découvert plein de petits points noirs.
Comme je me doute bien qu'il s'agit de braille, j'ai cherché à traduire ces points, jusqu'à ce que je découvre que c'était mon écran qui était tout sale big_smile

Donc j'ai nettoyé mon écran, c'est déjà ça de fait ! Merci ! big_smile

Ensuite j'ai chargé l'image en ASCII dans un éditeur, mais j'en ai pris plein les yeux de petits symboles indéchiffrables... roll

Mes compétences infographiques s'arrêtent là pour l'instant...
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #10 - 19-05-2012 11:28:39

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stégangoraphie 4

Klimrod : ta première idée peut être la bonne... à condition de regarder au bon endroit wink (et de remplacer dans la première ligne de ton message r----t par a------é).
Par contre, ta deuxième idée ne te mènera à rien neutral !

 #11 - 19-05-2012 14:17:20

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Stéganogrpahie 4

Voila ou j'en suis:
L'image a été modifée en bas a gauche:
http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-Aveugles1.png

et le decodage:

SI UN
AVEUGLE CONDUIT
UN AVEUGLE ILS TO
MBERONT TOUS LES
DEUX DANS LA FOSSE
MATTHIEU #15#14


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #12 - 19-05-2012 22:19:35

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Stééganographie 4

Bon, je l'ai ausculté à mort ton tableau, et tout va bien ! lol

Sauf, que j'y vois rien, le titre et les diverses allusions me font pencher pour du braille, mais doit y avoir une astuce en plus qui m'échappe  hmm
Pour info, j'ai zoomé, réduit, inversé, pot de peinturé et j’atteins les limites de mes compétences ^^'

.....

Et bien je ne sais pas ce que j'avais dans les yeux jusqu'à ce matin, parce qu'en donnant un coup de zoom et en pot de peinturant dans le coin à gauche ( ce que j'avais déjà fait 25 fois roll), je vois miraculeusement apparaître la parabole de Matthieu ^^': "Si un aveugle conduit un aveugle ils tomberont tous les deux dans la fosse" Matthieu 15-14"
Je n'te l'fait pas dire ! lol


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #13 - 19-05-2012 23:43:22

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stégnaographie 4

Langelot : Si tes compétences se bornent à ce que tu as décrit sad ...
Spoiler : [Afficher le message] c'est tout à fait faisable lol !

 #14 - 20-05-2012 12:02:34

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Stégangoraphie 4

De l'obscurité jaillit la lumière:
Spoiler : [Afficher le message] Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous les deux dans la fosse. Matthieu 15:14. cool
Merci Jackv pour cette énigme qui a du demander un travail minutieux.

 #15 - 20-05-2012 15:02:59

perceval
Chevalier de P2T
Enigmes résolues : 48
Messages : 724
Lieu: 37

Stéganograaphie 4

une méthode simple de stéganographie dans une image est de modifier le bit de poids faible de chaque pixel afin de constituer le message. Mais j'hésite un peu à me lancer la dedans, je suis un peu fainéant:D

bon alors avec ton mp et ton indice je pense que le message est caché dans le coin en bas à gauche. Avec un logiciel de traitement d'image on remarque que cette zone est relativement plus homogène que les autres. presque du binaire ce qui pourrait ensuite se traduire par du morse ou un truc du genre.

sinon je connais un freeware de stéganographie openpuff.


When i was a child i was a jedi

 #16 - 21-05-2012 13:53:12

princessilla
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 548

Stéagnographie 4

coucou,
rien en vue pour l'instant.
Uniquement des différences avec le vrai tableau (vache, cape, tronc d'arbres, fougères, couleur).
sad
bon, bon, bon après de multiples périples le coin gauche en bas me parle grâce au pot de peinture.
Du braille qui me donne le proverbe :
Si un aveugle en conduit un autre, ils tomberont tous les deux dans un trou

L’ignorant doit être guidé par celui qui possède la connaissance car, seuls, les ignorants s’égarent.
Proverbe biblique. Ce proverbe est à l'origine une citation de l'Évangile selon Saint-Mathieu.

AMEN !

 #17 - 21-05-2012 15:04:08

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stéganograhpie 4

Bien vu aussi pour dhrm et elpafio big_smile .

princessilla : certaines petites différences entre mon tableau et l'original peuvent s'expliquer par la réduction du nombre de couleur à 256, et par le changement de type de codage (jpg --> png).

J'ai ajouté un petit indice smile .

 #18 - 21-05-2012 17:43:07

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Stéganographiie 4

http://www.prise2tete.fr/upload/sosoy-Jackv-Aveugles2.png

En braille, j'obtiens: si un av5u7l5 3on4u9t un av5u7le 9ls tomber..... Bref, j'ai du me planter quelque part !!! lollol

_______________________________________

Après explication de Jack, je me suis bien plantée quelque part, mais alors pas du tout sur l'image (bien que je n'ai pas utiliser le pot de peinture mais uniquement les courbes de niveaux), je me suis donc plantée sur la lecture du braille cool

Alors Jack m'a écrit :

Toutes les lettres sont bonnes... tous les chiffres sont faux  !

En fait, tu n'as pas dû lire le mode d'emploi de dcode jusqu'au bout.
Pour qu'un symbole prenne la signification d'un chiffre, il doit être précédé d'un autre symbole qui fait passer en mode chiffre.

C'est pourquoi tout tes chiffres de 1 à neuf remplacent les lettres de b à k  .

smile

Et puis, parce que je suis une grande feignasse, Langelot m'a écrit :

Si un aveugle conduit un aveugle ils tomberont tous les deux dans la fosse" Matthieu 15-14

cool

Voilà ! lol
J'étais pas très loin finalement ! lol

_________________________________________

Sinon, je peux plus voir Bruegel en peinture, mais ça, c'est une autre histoire rolllol


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #19 - 22-05-2012 19:21:46

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stéganograhpie 4

Plus de deux journées sans bonnes réponses ... sad
Je vous remet un indice wink .

 #20 - 23-05-2012 22:12:07

Vegetox
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 13
Messages : 46
Lieu: Rouen

stéganofraphie 4

Ma première idée était la bonne, chercher du braille... j'ai cherché dans le "bruit" de l'image, dans la partie ciel au centre, juste au dessus de l'église... puis un peu partout.
J'ai utilisé plein d'effet différent en espérant trouver quelque chose ressemblant à une lettre de braille. Puis Paint et là...
Mais si un aveugle qui conduit un aveugle qui conduit un aveugle tombe dans la fosse, j'espère sincèrement que le 3eme aveugle et ceux derrière lui pourront entendre sa chute, et donc l'éviter.
Jolie stéganographie wink

 #21 - 24-05-2012 10:40:17

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Stégaanographie 4

Un grand bravo big_smile à FRIZMOUT, Moriss, ash, gwen, dhrm, langelot, elpafio, princessilla et Vegetox qui ont brillamment résolu cette 4ème édition.

Et à bientôt pour une nouvelle stéganographie smile .

 #22 - 17-06-2012 21:00:25

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

stéganigraphie 4

Bonjour à toutes et à tous.

Maintenant que j'ai les solutions, je tente d'appliquer avec photofiltre.
Toutefois, si j'utilise le pot de peinture sur le coin bas gauche, j'obtiens une image qui est loin de ressembler à ce que vous avez la chance d'obtenir :
http://www.prise2tete.fr/upload/moicestmoi-JackvImage.png

Quelqu'un utilisant comme moi photofiltre et ayant réussi à obtenir les points lisibles pourrait-il m'expliquer clairement comment il a fait svp ?

Merci pour votre compréhension. tongue


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #23 - 17-06-2012 21:26:40

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Stéganographi 4

Je ne connais pas Photofiltre, mais je peut donner 2 methodes sur 2 O/S:
Avec MS-Paint sur Windows, il suffit d'utiliser le pot de peinture, couleur blanche, et de remplir au hasard en bas a gauche.
Avec GIMP sur Linux, il faut d'abord preciser le seuil de similarité de couleurs a 2 ou moins, avant de remplir avec le pot de peinture.
Puis il suffit de zoomer avec a un zoom de 400%.
Dans tous les cas NE JAMAIS convertir l'image en JPG, ou on perd toutes les petites differences. Conservez l'image en format PNG qui utilise une compression "non-lossy".


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #24 - 17-06-2012 21:35:53

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

Stéganograpphie 4

Je précise que j'ai bien enregistré en .PNG et que c'est justement en utilisant le pot de peinture que j'ai obtenu cette merveilleuse image... à des kilomètres de l'image que vous avez obtenue sad


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #25 - 17-06-2012 22:17:11

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

stéganographue 4

Bonsoir,

Par défaut, sous Photofiltre, la tolérance pour le pot de peinture est proposée à 30.
Il faut choisir une tolérance de 0 pour parvenir à obtenir ce résultat:
http://www.prise2tete.fr/upload/elpafio-steno4.PNG

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Steganographie (27) — Steganographie png (15) — Steganographie image (9) — Image de steganographie (8) — Pieter bruegel les aveugles (6) — Cherche tablaux encient sur le bon coin (5) — Stegano (4) — Logiciel de decodage de steganographie (4) — Steganographie paysage (4) — Paysage aveugles (3) — Steganographie micropoints (3) — Steganographie decoder (3) — Steganographie contraste (3) — Steganographie avec solution (3) — Tableau message cacher (2) — Message cache tableau art (2) — Steganographie art (2) — Peinture montrer cacher (2) — Tableau cacher montrer (2) — St?ganographie avec photshop (2) — Tableau sombres mais faisant passer un message fait par des peintres (2) — Bruegel les aveugles (2) — Steganographie image 1 bit (2) — Steganographie musique (2) — Steganographie jpg (2) — Paysage avec de la musique dedans (2) — Steganographie+logiciels (2) — Message cache tableau (2) — Decryptage steganographie (2) — Tableau message cache (2) — Peinture message cache (2) — Decrypter steganographie (2) — Tableau peinture ancien (2) — Openpuff tutoriel texte (2) — Steganographie tuto photofiltre (2) — Tableau la chute de aveugles (2) — Decoder fr steganographie (2) — Tableau cacher trouver (2) — Les aveugles tableau steganographie (2) — Message crypte (2) — Steganographie photoshop (2) — Tableau+message cache (2) — Steganographie avec photoshop (2) — Www.tableaux de peintre (2) — Image steganographie (2) — Logiciel decodage steganographie (2) — Attention aveugles (2) — 4 aveugles peinture (2) — Steganographie decoder decrypter (2) — Steganographie sur gimp (2) — Enigme gimp steganographie (2) — Image cachee dans un tableau (2) — Steganographie image .png (1) — Decoder image steganographie (1) — Stecanographie .png (1) — Steganographie tete de mort tableau (1) — Mode d emploi openpuff (1) — Steganographie ou l art de dissimuler (1) — Steganographie decryptage d une image (1) — Enigme steganographique avec solution (1) — Stegano angles de vue (1) — Steganographie gimp (1) — Piece steganographie (1) — Peinture codee et cache (1) — Stegano png (1) — Symbole des aveugle de bruegel (1) — 13 (1) — Forums steganographiques (1) — Enigme addition inferieur 11+2=1 (1) — Message secret d un tableau ancien (1) — Steganographie image png (1) — Logiciel steganographie (1) — Pieter bruegel l ancien message cache (1) — Steganographie gimp 2 (1) — Freeware steganographie 2012 (1) — Indice caches sur les tableaux (1) — Decoder steganographie image (1) — Filtre couleur message secret (1) — Les aveugles de pieter bruegel ou bruegel l ancien (1) — Steganographie image ton sur ton (1) — Images steganographiques pour reflechir (1) — Steganographie angle de vue (1) — Idees steganographie (1) — Devinette message cache en image (1) — Angle de vue paint (1) — Image enigme a trouver dedans (1) — Decoder steganographie (1) — Tableau peint cachant plusieurs images (1) — Stegano retrouver image dans image (1) — Peinture steganographie (1) — Logiciel de decodage steganographie (1) — Steganographie brail (1) — Decoder image cryptee enigme pixel (1) — Art de cacher des messages secret dans les tableau (1) — Steganographie tableau (1) — Agatha christie (1) — Messages caches tableau (1) — Steganographie decodage une lettre sur deux (1) — St?ganographie jpg decode (1) — Format png steganographie faible (1) — Decoder steganographie en possedant image originale et image modifie jpg (1) — Steganographie photofiltre (1) — Steganographie avec gimp (1) — Steganographie en peinture (1) — Aide aux aveugles (1) — Les methodes de steganographie (1) — Pieter bruegel le vieux aveugles (1) — Steganographie sur peinture (1) — Image crypt?e (1) — Symbol sous un pot de peinture (1) — Peinture facile a reproduire (1) — Les aveugles pieter bruegel steganographie (1) — Steganographie rtrouver un code dans une image png (1) — Epreuve steganographie remplacer pixel par lettre (1) — Stegano angle de vue (1) — Steganographie image1 image2 (1) — Steganographie freeware francais (1) — Steganographie logiciel gratuit (1) — Stade de foot (1) — Steganographie photoshop tuto (1) — Comment trouver information cachee jpg (1) — Le coin de l enigme (1) — Steganographie decrypter (1) — Steganographie+png (1) — Steganographie jpg decoder (1) — Cacher montrer art (1) — Mesage cacher secret (1) — Gimp bit de poids faible (1) — Steganographie trop facile (1) — Indices cache dans image filtre couleur (1) — Steganographie freeware (1) — Comment decoder un message de steganographie (1) — Steganographie logiciel png (1) — Si un aveugle guide un aveugle tous les deux tomberont dans un trou (1) — Steganographie .png (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete