Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #26 - 21-07-2012 00:01:54

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

Stégangoraphie 7

Ah ah !! Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

Le Petit Prince, chapitre 21.

Merci infiniment et bravo pour cette énigme époustouflante yikessmile

PS : au fait, je ne sais toujours pas comment a été crypté le texte ; j'ai trouvé grâce à l'indice dans le texte qui mettait en italique l'invisible et l'essentiel ! lollol

#0 Pub

 #27 - 21-07-2012 23:54:28

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

syéganographie 7

J'ai ajouté un deuxième indice.

Si certains sont tombé sur 2 messages identiques (et c'est le cas pour au moins 2 d'entre vous déjà prévenus par MP), je vous présente toutes mes excuses sad : il s'agit d'une erreur passagère qui est maintenant corrigée.

gelule plafonne à 40 %, langelot arrive à 50, emmaemme et loozer à 60, perceval à 80 big_smile .

J'accorde 90 % à elpafio et Moriss (merci pour ton soutien !), tous les deux arrivés au but, mais en sautant quelques étapes lol .

 #28 - 22-07-2012 07:15:09

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Stéganogrraphie 7

On avance, de pipette en pipettes :

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-stegano71.PNG

LA CLE EST DONNEE PAR LES ESPACE QUI ME DONNENT 1 2 3 4 5 6 7 8

Mais quoi en faire , pas remettre les 8 premières lettres dans l'ordre en tout cas. ou alors pas avec un vigénère...

Et ces gros et petits points dans les remerciements....

Ah, j'oubliais la troisième image qui n'est effectivement plus comme la première....

A suivre.

 #29 - 22-07-2012 23:05:47

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Stéganogrphie 7

Nous voici maintenant à 100 % pour gelule big_smile qui rejoint Mathias, elpafio et Moriss sur le podium, à 80 % pour loozer et 60 % pour l'Imprnnçbl et gwen.

La direction vous renouvelle ses excuses pour une disparition momentanée d'une image. Tout est rentré dans l'ordre.

 #30 - 23-07-2012 12:50:26

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Stéagnographie 7

Maintenant qu'il y a une 3eme image, je vois:
T'RNAWVUTIT RNB AVWTWQOGM HWVC PMF TMMF.

qui, avec la clef "INVISIBLE" trouvée plus haut, me donne le message:

"L'essentiel est invisible pour les yeux"

je pense avoir tout trouvé maintenant!


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #31 - 23-07-2012 23:53:01

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

stéganigraphie 7

J'ai ajouté un troisième indice spécialement à l'intention de gwen, shadock et perceval (et peut-être pour d'autres ?).

C'est tout bon pour princessilla et loozer big_smile .

 #32 - 24-07-2012 20:56:36

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

stéganogtaphie 7

Bravo à looozer et dhrm qui rejoignent le podium big_smile .

Mais il y reste encore un peu de place wink !

 #33 - 24-07-2012 23:54:12

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

SStéganographie 7

Oups, je trouve tardivement cette stégano, j'espère avoir le temps de la trouver !
Un copier coller du message me montre 3 liens : ce sont les fausses pistes ?
je ne sais, mais en attendant d'en savoir plus, je marque ci après mes trouvailles et mes réflexions :

http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Stegano7a.png : cette image dissimule le message : MERCI A SOSOY, A GWEN, A SAMUEL ET A BLAISE POUR LEUR PARTICIPATION

En dehors des 2 illustres personnages que sont sosoy et gwen ^^, je me demande qui sont Samuel et Blaise : MORSE et PASCAL ?

Un petit coup de pot de peinture sur la b aussi ?
http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Stegano7b.png
FAUSSE PISTE ? est très lisible

mais au dessus, dans la frise, je lis : LA CLE EST CACHEE (ou DONNEE ?) PAR LES ESPACES

Je ne lis encore rien dans mes jolis coloriages multicolores de 
http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Stegano7c.png

A suivre smile

SUITE :

Le mot ESPACES est au féminin => il s'agit de l'espace typographique
Je repense qu'hier soir, je me disais bien que les espaces dans le "texte" caché ont un sens :
je convertis donc les espaces en tiret après avoir fait un copier coller et j'obtiens :

Code:

http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Stegano7a.png
-
-

-----
-

-
-
-
-----

-
-
http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Stegano7b.png
-
-
-

-
-

-----
-
-
-

-
-----
-
-

-
http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Stegano7c.png

Je vais chercher du coté de Samuel Morse
et Blaise n'étant pas Pascal d'après un mp de Jackv, je penche maintenant pour Blaise de Vigénère, mais l'image c ne me parle toujours pas ^^


Si je prends les espaces (transformés en tirets) verticalement, cela revient à du morse (.. -. ...- .. ... .. -... .-.. .) dont la traduction est INVISIBLE : c'est donc la clé.

(et si tu utilises le mot essentiel dans ton indice, cela me fait penser à St Ex dans le Petit prince : On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux)

A suivre...

J'ai recommencé mon coloriage de l'image c est finalement quelques lettres me sont apparues et j'ai eu l'idée de tourner l'image de 180° : et, O miracle, il me semble lire :
T'RNAWYUTITRNBAYWTWQOGMHWYCPMFTMMF.

Ce qui traduit par le chiffre de Vigénère avec la clé INVISIBLE donne d'après DCODE
LESSEQTIELESTIQVISIBLEPOXRLESYEU X.

J'ai du me tromper quelque part ^^, mais la phrase est bien reconnaissable, et c'est celle que je citais plus haut big_smile

http://lapageblanche.l.a.pic.centerblog.net/e2vx2mj5.jpg

J'ai fini ?

Edit : ce que j'ai pris pour des Y devaient être des V wink

 #34 - 26-07-2012 00:03:15

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

stéganpgraphie 7

bidipe qui était parti très en retard a rejoint les autres lauréats sur le podium big_smile
Il reste une petite journée pour que les retardataires les y rejoignent smile .

(J'espère n'avoir oublié personne : ce n'est pas facile de naviguer dans tous ces EDIT neutral .)

 #35 - 27-07-2012 00:10:34

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Stéganographei 7

Quelques petites explications.
Cette page blanche cachait donc 3 images :

- Stégano7a : MERCI A SOSOY, A GWEN, A SAMUEL ET A BLAISE POUR LEUR PARTICIPATION

Merci à sosoy smile , qui a déjà déposé une énigme toute blanche :
                      http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=5120
Merci à gwen smile qui a commis une énigme dans laquelle des petits tirets tout noirs contenaient un texte écrit en tout petits caractères. Je n'ai pas retrouver l'énigme, Mais si gwen peut redonner cette adresse ... wink

Tous les deux m'ont inspiré ici, et faisait déjà de la stéganographie, peut-être sans le savoir hmm .

Merci à Samuel et à Blaise, tout simplement pour vous prévenir que vous auriez à lire du code Morse et à utiliser de chiffre de Vigenère.

- Stégano7b : une image où l'on pouvait lire assez facilement :
         FAUSSE PISTE ? , avec un point d'interrogation pour vous faire comprendre que ce n'était peut-être pas tout.
On pouvait aussi lire, en regardant mieux :
          LA CLE EST DONNEE PAR LES ESPACES.

Il est curieux de constater que certains d'entre-vous ont tout de suite lu ces espaces, alors que d'autres s'arrêtaient aux images...
C'est à leur intention que j'ai ajouté mon troisième indice : ici, le mot espace est au féminin !
Pour ceux qui l'ignoraient, ce mot est féminin lorsqu'il désigne un caractère ASCII de code 32, et non pas un espacement de quelques pixels dans une image.

En recherchant ces caractères espaces on pouvait donc lire le mot INVISIBLE écrit en code Morse.

- Stégano7C : on pouvait découvrir ici, un peu plus difficilement car la nuance des écritures était plus légère et qu'il fallait retourner l'image, le texte :
                      T'RNAWVUTIT RNB AVWTWQOGM HWVC PMF TMMF.

Connaissant la clé et sachant qu'on avait affaire à un chiffre Vigenère, dcode nous traduisait immédiatement :
                      L'ESSENTIEL EST INVISIBLE POUR LES YEUX.
(sous cette forme, une fois que l’apostrophe, la ponctuation et les espaces ont été rajoutéEs !)

Encore une fois, félicitations big_smile à tous ceux qui sont arrivé au bout de cette énigme, merci pour leur intérêt à tous ceux qui s'y sont attaqué avec plus ou moins de réussite, et à la prochaine smile .

 #36 - 27-07-2012 09:34:29

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Stégnaographie 7

Pffff j'ai même pas percuté sur Samuel et Blaise !!! Et pourtant, j'avais trouvé INVISIBLE écrit en Morse et je m'attendais à décrypter le message de l'image c) avec Vigenère (il ne me restait plus qu'à trouver la clé... et pourquoi j'essaie pas la clé INVISIBLE ??? Va savoir... j'ai juste brute-forcé en vain... pfffff)

Je l'ai vraiment mal joué sur ce coup... et faut que j'arrête de croire qu'il existe encore des gens qui s'appellent Samuel (à part Le Bihan) ou Blaise (à part euh... euh...)

Bravo pour ta réalisation Jackv, elle était parfaite !


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #37 - 27-07-2012 10:13:43

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

stéganographir 7

Bloqué sur invisible, je n'ai pas compris comment traduire ces espaces... Belle réalisation ! smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete