Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 29-01-2013 15:57:20

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

khôlles de mathématoques

Bonjour, et bien non je ne vous demande pas de l'aide, mais la classe prépa étant riche en expériences j'ai vidé le premier stylo bic de ma vie en deux mois (et oui c'est possible.)

Vous voilà donc à présent pour un oral de type ENS ou X et votre "exercice" est de calculer la distance que l'on peut parcourir en écrivant de manière continu avec un stylo bic.
Voilà, vous êtes seul avec un tableau noir et une craie, ne stressé pas trop et bonne chance!!!
Je ne mets pas de case réponse étant donnée que les valeurs peuvent être aléatoires.

Shadock, smile
PS : Un oral ça ne dure pas plus d'une heure alors faites simple wink
PPS : Je me suis inspiré d'une vraie question de concours à l'X je crois, c'était "Calculer le besoin journalier d'un sportif en sels minéraux. Aucunes données ne sera fourni."


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 29-01-2013 16:16:13

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Khôllees de mathématiques

Environ 2km


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #3 - 29-01-2013 16:17:52

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

khôllrs de mathématiques

Le plus dur, c'est d'évaluer l'épaisseur de la couche d'encre déposée.

 #4 - 29-01-2013 16:25:09

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Khôlles ed mathématiques

Je pense à 4 manières d'appréhender le sujet :

1/ Estimer la quantité d'encre dans le stylo, et la quantité laissée sur le papier après 1 m écrit, puis faire une règle de 3.
2/ Evaluer le temps qu'il faut pour vider un stylo en écrivant à vitesse constante, et multiplier ce temps par la vitesse pour connaître la distance parcourue.
3/ Simplement essayer de tomber juste par une idée de la solution.
4/ Faire la moyenne des 3 calculs précédents.

Mais dans ces 4 cas, mes suppositions du départ seraient trop aléatoires pour que je puisse avoir une idée de ma proximité avec la solution.

A suivre...

 #5 - 29-01-2013 17:27:04

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Khôlles de maathématiques

Salut,

Face à ton tableau noir, tu peux sortir ton PDA et interroger BICWORLD :
http://www.bicworld.com/fr/pages/questions-et-reponses/

On te répondra que les stylos à bille BIC® classiques comme BIC® Cristal ®, BIC® Orange, BIC® M10, BIC® Round Stic, BIC® Clic Stic permettent d’écrire en moyenne jusqu’à 2 km.

Pour le vérifier, rien de plus simple : tu fixes un Bic sur le tapis de course qui est dans ton salon et que tu n'utilises plus, puis tu te fais un p'tit footing de quelques kilomètres...
lol

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #6 - 29-01-2013 21:42:33

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

Khôles de mathématiques

"Calculer le besoin journalier d'un sportif en sels minéraux. Aucunes données ne sera fourni."

La vache. Sans aucune donnée ? Même moi qui suis biologiste, j'en suis incapable. Alors un matheux...

"calculer la distance que l'on peut parcourir en écrivant de manière continu avec un stylo bic."

A raison de 4 pages de 30 lignes par heure pendant 40 jours de 8 heures, ça donne environ 40 000 lignes. Une ligne fait 21 cm. Je pense qu'on peut faire x2 pour la distance parcourue par le stylo sur une ligne. Je dirais donc à la louche 1 600 000 cm, soit 16 km.

 #7 - 29-01-2013 22:13:34

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

khôlles de mathématisues

Le tout sans données ? Bien, bien, bien.

Disons qu'on pourrait estimer l'épaisseur moyenne du trait d'encre laissée par un Bic à un demi-millimètre et sa véritable "hauteur" à un centième de millimètre.

Un mètre de trait représente donc 5 mm³ d'encre.

Le tube d'encre du stylo fait dans les 10 centimètres de haut et environ 1 mm de rayon, soit un volume d'encre de 630 mm³ environ, ce qui permet d'écrire dans les 126 mètres.

J'aurais dit beaucoup plus, à vrai dire (126 mètres, ça fait à peu près 400 fois la hauteur d'une feuille A4... ça représente un trait qui fait toute la hauteur de la page tous les millimètres recto et verso, donc pas immense, au final).

Drôle de colle, j'aime bien big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #8 - 30-01-2013 10:08:53

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Khôlles de mathématiqques

La réponse peut énormément varier en fonction de la personne collée.
Quelques exemples:

Mode BDphile:
Sachant que pour réaliser Astérix et Cléopatre il a fallu 14 litres d'encre de Chine, 30 pinceaux, 1 crayon à mine dure, 27 gommes à effacer, 38 kilos de papier, 16 rubans de machine à écrire, 2 machines à écrire et 67 litres de bière.
Je dirais qu'avec un stylo bic, on peut tenir 1 fût de Leffe ou 1 fût et demi d'Amstel.

Mode étudiant en médecine:
Avec un bic on peut faire qu'une seule trachéo, rapport aux infections.

Mode tricheur:
d'après wiki, plus de 2 km

Mode geek:
5/-\|\|5 ||\|73|?37  _|3 |\|3 |\/|3 53|?5 0_|_|3 |)  |_||\| 0|?|)|

Mode gamer:
Avec un bic, j'ai réussi 3 headshots avec des boulettes de papier. Après, il y a eu un raid contre moi et je me suis fait dépouiller de mes armes.

Mode gothique:
Avec un bic, je peux aspirer jusqu'à 8 litres de sang, mais il faut penser à boucher le petit trou avec l'index.

Mode étudiant en école de commerce:
Il faut que le stylo écrive suffisamment longtemps pour faire croire que le produit est inusable alors qu'on sait qu'il va être perdu et que ça va entrainer un nouvel achat.

Mode écrivain maudit:
L'encre ça fait pas tout, il faut rajouter la sueur, le sang et les larmes.

Mode bimbo:
Avec un bic, je me fais 3 fois le maillot, après ça tire.

Mode énarque:
Pour répondre à la question, il faudrait créer une commission qui nous rendra un rapport qu'on enterrera après.

Mode Chuck Norris:
On ne colle pas chuck Norris

Mode aveugle:
Ecrire le braille en continu, ça complique quand même vachement la lecture.

Mode coureur de demi-fond:
Je dirais que je fais la distance en 5'48''.

 #9 - 02-02-2013 18:52:16

Padenom
Visiteur

Khôlles de mathématique

Par calcul grossier environ 1,5 km. Détails :

L = longueur cherchée,
l = largeur trait (à vue de nez de l'ordre 1/10 de mm = 10-4 m)
e = épaisseur d'encre (sans doute de l'ordre du micron = 10-6 m)
h = hauteur de la cartouche (environ 10 cm = 10-1 m)
d = diamètre interne cartouche (environ 2mm = 2.10-3 m)

Volume d'encre dans la cartouche = h. pi.d^2/4

Volume d'encre sur le papier = L.l.e

d'où en mètres (en prenant pi = 3) L = h.pi.d^2 / (4.l e) = 10-1.10-6 / (10-4.10-6) = 1,5.10^3 (soit 1,5 km).

Par recherche internet : environ 2km (dixit wikipedia entre autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bic_Crista … ues.5B4.5D)

Sur ce coup, je me suis épaté moi-même d'être si près du résultat du premier coup !

 #10 - 02-02-2013 22:26:29

H-TBM-ch-JF
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 5

Khôlles de matématiques

Par calcul grossier environ 1,5 km. Détails :

L = longueur cherchée,
l = largeur trait (à vue de nez de l'ordre 1/10 de mm = 10-4 m)
e = épaisseur d'encre (sans doute de l'ordre du micron = 10-6 m)
h = hauteur de la cartouche (environ 10 cm = 10-1 m)
d = diamètre interne cartouche (environ 2mm = 2.10-3 m)

Volume d'encre dans la cartouche (~cylindre) = h. pi.d^2/4

Volume d'encre sur le papier (~rectangle) = L.l.e

d'où en mètres (en prenant pi = 3) L = h.pi.d^2 / (4.l e) = 3/2. 10-1.10-6 / (10-4.10-6) = 1,5.10^3 (soit 1,5 km).

Par recherche internet : environ 2km (dixit wikipedia entre autres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bic_Crista … ues.5B4.5D)

Sur ce coup, je me suis épaté moi-même d'être si près du résultat du premier coup !

Pour la question originelle, voyons ce que ça peut donner :

3 à 4 litres de sudation+urine quotidienne chez un sportif (disons 3,5), de mémoire la concentration isotonique est de 9 pour 1000, mais la sueur est bien moins concentrée que ça, disons le tiers, ce qui donne 3,5*9/3 ~10 grammes.

 #11 - 03-02-2013 18:16:02

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Khôlles de mahématiques

shadock n'ayant pas suivi son énigme, je me permets de décerner moi-même la palme de la meilleure réponse à racine !!! lol

Tellement que ça m'a donné envie d'en ajouter...


Mode physicien pointilleux et maso:
J'ai essayé sur du papier d'épaisseur et de porosité standard, avec un échantillon représentatif de 100 stylos, dans une atmosphère maintenue à 1bar, 20°C et une hygrométrie constante de 50%. Je trouve une valeur moyenne de 2248,636m avec un écart-type de 0,004. Maintenant, laissez-moi tranquille, il faut que je détermine quel pourcentage de la surface de mes mains est occupée par des ampoules...

Mode petit malin qui retourne la question au prof:
J'ai dessiné une courbe fermée continue par-dessus laquelle je suis repassé un certain nombre de fois jusqu'à utilisation de toute l'encre. Quels sont les couples {longueur de courbe ; nombre de passages} solutions de la khôlle?

Mode gay:
L'expérience aura carrément plus de hype avec un stylo 4 couleurs, ou même why not un marqueur, soyons fooolllllles !!!

Mode Matrix:
Le stylo n'existe pas. Le prof n'existe pas. Je vois seulement des nombres partout. Filez-moi une pilule rouge, vite.

Mode kaïra:
Wesh cousin bien ou quoi, sisi la famille, vas-y achète ce stylo, 20 keuss c'est une putain d'bonne affaire, c'est un stylo de la NASA du FBI, t'écris sur tout avec ça, t'écris même sur la ch-biiiip- à ta mère pendant what milliards de kilomètres, j'te jure j'ai vendu le même à Nicolas Anelka l'autre jour, sisi la vie d'ma reum, bon file-moi l'oseille ou j'lache le nain !!!


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #12 - 03-02-2013 19:50:13

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Khôlles de mathémattiques

Pour rebondir sur quelques unes des très bonnes réponses précédentes, on peut dire que si la question est vraiment posée exactement en ces termes:

calculer la distance que l'on peut parcourir en écrivant de manière continue avec un stylo bic

On doit pouvoir aussi accepter cette réponse:
Je suis dans un avion se dirigeant vers l'Australie et je résous tranquillement quelques dizaines de Sudokus sans jamais m'arrêter.
Je finis par tomber de sommeil, ce qui fait que j'arrête d'écrire.
La distance qu'on a parcourue est de quelques milliers de kilomètres lol

 #13 - 03-02-2013 20:40:11

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

khôlles de mayhématiques

Moui, à condition de remplir les grilles de sudoku sans jamais lever la pointe... hmm


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #14 - 03-02-2013 22:01:24

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Khôlles de mthématiques

Rahhh la mauvaise foi roll

Bon imagine l'astronaute secoué par un décollage qui essaye en vain de prendre des notes ... lol

 #15 - 03-02-2013 23:54:45

H-TBM-ch-JF
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 5

khôlkes de mathématiques

y a pas quelqu'un pour la question sur les sels minéraux ? ça m'intéresse de savoir si je raisonne juste

(désolé pour le double post, je n'étais pas inscrit initialement).

 #16 - 04-02-2013 00:57:33

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Khôlles d mathématiques

Vu ton pseudo et ce que tu racontes à propos de ton urine, on ne peut que te faire confiance... lol


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #17 - 04-02-2013 22:45:25

H-TBM-ch-JF
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 5

khôlmes de mathématiques

Sapristi, j'ai oublié d'être politiquement correct en choisissant mon pseudo ! Rhalala, quelle étourderie !

J'avais pensé à CTRL mais il y avait déjà SHFT.

Bref, la question m'intéresse à la fois par curiosité et parce que je suis marathonien et que je devrais savoir et que je ne trouve rien et qu'il y a un biologiste qui a dit ne pas savoir mais qui devrait pouvoir savoir.
Je me doute bien qu'avec un pseudo comme SHFT, les choses de la vraie vie pourraient bien t'échapper un peu :-P

 #18 - 05-02-2013 00:54:41

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

KKhôlles de mathématiques

Euh... SHTF s'il te plait... pas SHFT, qui n'a pas plus de rapport avec CTRL d'ailleurs, ou alors tu parlais de SHIFT peut-être...

Bref, c'est la première fois que je vois un pseudo du style Meetic sur Prise2Tête, ça surprend, forcément. Vu la qualité de ta typo (ponctuation et orthographe correctes), je devrais en conclure qu'il s'agissait de second degré. Mais je comprends toujours pas la riposte sur "les vraies choses de la vie"... tu veux finalement parler de ton zizi quand même ?


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #19 - 05-02-2013 09:49:07

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Khôlls de mathématiques

SHTF a écrit:

Bref, c'est la première fois que je vois un pseudo du style Meetic sur Prise2Tête, ça surprend, forcément.

Ah bon ?
Je croyais que SHTF = Sur-Homme Taquinerait Femme
lol


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #20 - 05-02-2013 14:24:17

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Khôlles de mahtématiques

So Hot To F**k... mais chut c'est un secret. cool


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #21 - 05-02-2013 22:01:26

milas
Visiteur

Khôlles de mahématiques

Moi je dirai 0km... quand j'écris je ne parcours aucune distance, je reste assis sur ma chaise.

 #22 - 06-02-2013 11:42:24

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

khôlles de lathématiques

Tout dépend du référentiel dans lequel on se place...


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #23 - 06-02-2013 22:34:19

H-TBM-ch-JF
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 5

Khôllles de mathématiques

@ SHFT : tu m'as "taquiné", j'en ai juste fait de même. Je suis bien ravi de savoir que mon pseudo a pu te surprendre, pour une fois... big_smile 
Et puis en fait, il signifie : Homme-Très Bien Mentalement-cherche-Jeu-Foireux, tu vois, pas de quoi fouetter un chat (ni personne d'autre).

N'empêche que j'aimerais bien savoir si je suis à l'ouest ou pas sur la question subsidiaire.

ps : je ne parle jamais de mon "zizi", sauf pour rigoler

 #24 - 06-02-2013 23:05:49

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

Khôlles de mathématiqeus

Et paf ça recommence, il m'appelle SHFT... hmm

S H T F rôôôôôlalala mad
spa compliqué quand même...  wink


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #25 - 06-02-2013 23:34:46

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

khôlles de mathémztiques

Nn. D tt fçn, prsnn n'm ls psds cmplqs, sr c st.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
08-10-2008 Enigmes Culture G
P2T
Objet-mystère 09 par Moriss
26-08-2013 Enigmes Culture G
P2T
C'est quoi ce mot ? 2 par shadock
05-06-2011 Enigmes Culture G
P2T
El condor pasa par Gadjo
07-10-2009 Enigmes Culture G
P2T
K-actu "@" par NickoGecko
07-03-2016 Enigmes Culture G
08-03-2009 Enigmes Culture G
12-12-2010 Enigmes Culture G
12-11-2009 Enigmes Culture G
P2T
Au poil ! par SaintPierre
11-03-2011 Enigmes Culture G

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete