Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 17-07-2013 00:06:14

sansipfixe
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

Un plan simple, l edilemne du trésor [énigme sans solution]

Bonsoir à vous,

Il s'agit d'un casse tête dont je n'ai pas la solution.

Voici la nature du casse tête qui m'amène:

Je viens de revoir le film "Un plan simple" (que je recommande à ceux qui ne l'auraient pas vu)

3 hommes découvrent par hasard un sac rempli d'argent, évidemment ils vont tenter de le garder et de le cacher mais chacun va suspecter l'autre de partir avec le butin.....

D'où cette petite question qui me trotte dans la tête :

Quelle serait la solution logique pour que 3 personnes découvrant un trésor puissent le cacher sans que personne ne sache individuellement où il est et qu'aucune de ces 3 personnes (ou 2 des 3 qui s'associeraient) ne puissent mettre la main dessus sans le(s) autre(s) ?

Bien entendu, les 3 personnes ne peuvent se partager le butin sur le moment car chacune d'entre elle soupçonnera l'autre de flamber et ainsi d'attirer l'attention des autorités ou de ceux qui cherchent à récupérer le butin.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 17-07-2013 00:31:21

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

un plan simple, le dilembe du trésor [énigme sans solution]

Une façon de faire serait de donner le butin à cacher à une quatrième personne qui dessine un plan, le déchire en 3 morceaux et donne à chacun un morceau du plan. Soit déchirer en trois morceaux, soit 3 calques superposables, d'ailleurs.

 #3 - 17-07-2013 00:32:59

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Un plan simple, le dilemne du trésor [éngme sans solution]

Pour la seconde partie c'est assez simple: il faut en verrouiller l'accès par 3 cadenas différents et chacun garde la clé d'un des cadenas.
Pour la première partie, cela semble difficile sans passer par un tiers de confiance.
Dans ce cas, une carte du genre de Secret de la Licorne résout le problème.

 #4 - 17-07-2013 11:06:27

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

un plan simple, le dilemne du tréspr [énigme sans solution]

Le premier emmène les deux autres les yeux bandés (avec cagoule cadenassée en plus, sans téléphone ni GPS) dans une forêt inconnue à 2 heures de toute civilisation par une nuit noire et nuageuse.

Le second défait son bandeau et le passe au premier qu'il ligote efficacement à un arbre solide. Puis il emmène le troisième à 30 mn de marche en prenant des repères locaux.

Le troisième fait alors cadeau de son bandeau au second lui met des boules kies dans les oreilles et un casque anti bruit par dessus et va enterrer le magot tout près de là.

Retour....  Seuls le premier et le troisième ont une infime chance de retrouver le magot sans le second. Il n'a qu'à être le seul à connaitre la combinaison du coffre sécurisé.

 #5 - 17-07-2013 12:27:09

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

Un plan simple, le dileme du trésor [énigme sans solution]

C'est un peu brutal comme solution non? roll


Un promath- actif dans un forum actif

 #6 - 17-07-2013 13:53:09

fmifmi
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 87

Un pllan simple, le dilemne du trésor [énigme sans solution]

il partent tous les trois en bateau
il jettent le sac a l'eau  ( sécurisé pour résister a l eau de mer et la pression)
pas par 100 m de fond bien sûr!

étant suffisamment au large et si possible de nuit ils ne savent pas précisément ou le sac à coulé ( a quelques milles près ce qui est insuffisant pour le retrouver)

ils ont demandé a un informaticien de faire un programme sur un ordinateur relié au gps  qui enregistre la position et leur renvoie chacun sur leur boite mail  une partie de la position.

ils jettent alors l'ordi a l'eau

il ne reste plus qu'a récupérer le sac plus tard avec l'aide d'un plongeur en espérant qu'un chalutier ne l'a pas ramené dans ses filets

bien sur il faudrait peut être une tierce personne pour s'assurer que personne n'a de gps sur soi( sur une montre par exemple pour noter le lieu d’immersion)

 #7 - 17-07-2013 18:04:18

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

un plan simple, le dilemne du yrésor [énigme sans solution]

Y en a qui se compliquent la vie. Je prendrais ma part et on ne me revoit plus.

De même, ne jamais oublier qui si on ne veut pas être trahi quand on complote, c'est de comploter seul.

 #8 - 17-07-2013 18:33:52

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Un plan simple, le dilemnee du trésor [énigme sans solution]

Parce que c'est drôle. big_smile  J'avais pire avec des oubliettes et un banquier lol

C'est un peu comme le crime parfait : un secret, ça n'existe pas. Mais on peut s'amuser à s'en approcher (virtuellement pour le crime)

 #9 - 17-07-2013 20:10:10

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Un plan simple, le dilemne du rtésor [énigme sans solution]

On peut aussi envoyer le colis en poste restante, chacun ne connaissant qu'une partie du code postal....


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #10 - 18-07-2013 09:56:49

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

un plan simple, le dilemne du trésor [énogme sans solution]

Pour celui qui connaît le nom de la rue c'est simple.


Un promath- actif dans un forum actif

 #11 - 18-07-2013 10:03:05

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Un plan simple, le dilemne d trésor [énigme sans solution]

En poste restante, il n'y a pas de rue, juste un code postal et le bureau de poste principal associé à ce code postal.
Mais je reconnais que c'est tiré par les cheveux...


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #12 - 18-07-2013 10:44:22

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

un plan simple, le dilemne di trésor [énigme sans solution]

Ah ok smile


Un promath- actif dans un forum actif

 #13 - 18-07-2013 12:43:20

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

Un plan simpel, le dilemne du trésor [énigme sans solution]

Bonjour !

En reprenant l'idée du trésor largué en mer la nuit loin du rivage avec une balise GPS qui émet sa position à un ordinateur.
Il suffit de programmer l'ordinateur pour qu'il encrypte la position trois fois, avec trois clés fournies par chacun des complices.
Pour décrypter la position, il faut les clés de cryptage de chacun des trois.

Mais on peut imaginer que deux d'entre eux torturent le 3e...

 #14 - 18-07-2013 17:16:30

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

un plan simple, le dilzmne du trésor [énigme sans solution]

J'ai une meilleure solution. On prend un point de repère P de coordonnées 0;0.


Puis on trace deux axes xy perpendiculaires les uns aux autres.

Le 1er homme emmène avec une moto ses 2 "amis" les yeux bandés sur une distance de x mètres.

Ils s'arrêtent. Le 2ème part perpendiculairement, à gauche sur une distance de y mètres avec les autres ayant les yeux bandés.

Le troisième part à 45° à gauche ou 135 à droite sur une distance de x mètres.


Puis ils enterrent le trésor.


Un promath- actif dans un forum actif

 #15 - 18-07-2013 22:47:42

sansipfixe
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

Un plan simple, le dilemne du trésor [énigme sans olution]

Je savais que j'étais au bon endroit pour trouver une solution à cette énigme smile

Merci pour vos propositions ingénieuses, je trouve celle du bateau plutôt prometteuse ou celle de la moto dans les bois.

Mais... dans l'idéal, il faudrait une solution:

- "universelle" qui pourrait fonctionner n'importe où, même sans mer, lac, bateau bois.. à proximité.
- Qui n'impliquerait pas une 4éme personne (complice supplémentaire), sauf à ce que celle-ci n'ait aucune idée du rôle qu'elle joue ou du dessin des trois compères.
- Qui rende totalement inutile de torturer une ou plusieurs personnes pour retrouver le butin.

Ma piste de réflexion était la suivante:

3 personnes:
2 coordonnées géographiques: une longitude connue par le premier, une latitude connue par le second. Cela donne un point précis dans l'espace.
et un troisième paramètre temporel inconnu des deux premiers mais connu du troisième et qui ferait varier la longitude et la latitude en fonction du paramètre temporel.

Le soucis, c'est qu'il existe toujours la possibilité que deux des trois personnes s'associent pour torturer le troisième et reconstituer l'endroit et le moment (temps) du trésor.

Il faudrait donc faire intervenir une variable supplémentaire, aléatoire qui empêcherait cela tout en permettant aux compères de reconstituer à postériori, et à un moment donné l'endroit où se trouve le trésor et d'aller le récupérer.

 #16 - 18-07-2013 23:28:56

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

un plan simple, le dilemne du trésor [énigme sabs solution]

Ils le mettent à la banque dans un coffre à trois clef. Je suis sûr qu'en Suisse (ou autre paradis fiscal) on peut trouver une clause qui dit que les trois doivent être présents pour l'ouverture.

 #17 - 19-07-2013 08:49:43

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

Un plan simple, le dilemne du trésor [énigme sans soluution]

Ahah c'est sûr ^^


Un promath- actif dans un forum actif
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete