Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 26-11-2013 14:04:44

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

manège lxi : envies dr vacances (+ indices)

Hello tout le monde,

Voici une énigme bien prise de tête, en deux étapes pour le démarrage, mais il y a un petit tour de manège qui vous attend ensuite...
N'oubliez pas d'entrer vos trouvailles dans l'URL, à la place du mot reponse, toujours en lettres minuscules et en n'oubliant pas le 56- par devant.
http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-reponse.jpg

Etape 1 :
Voici quelques citations classiques, ça fait du bien de les relire de temps en temps smile

De nos jours, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.

En vérité, celui qui croit savoir n'apprend plus.

Remarquez qu’un bienfait n’est jamais perdu et que c’est peut-être pour ça qu’on n’en trouve jamais.

N’avez-vous jamais remarqué que la colle en tube, ça colle tout, excepté les bouchons de tube ?

Indubitablement, c'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.

Envisagez le succès non pas comme un but, mais comme un moyen de viser plus haut.

Rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer, mais il prête à rire.

Et le combat cessa, faute de combattants.

Souviens-toi qu’un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais qu’il donne autant de lumière.

Etape 2 :
A vous de trouver la réponse et de la mettre dans l'URL, à la place du mot reponse, toujours en lettres minuscules et en n'oubliant pas le 56- par devant :
http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-reponse.jpg
(http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-reponse.jpg)

Bonne prise de tête !
Klim.
PS. Ma boite MP est ouverte, n'hésitez pas à me faire part de vos errements smile

PPS. Cette énigme s'inscrit dans la suite des Manèges. C'est le 61ème manège.
Les 60 précédents sont là :
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=4672
Pour les plus jeunes, il faut rappeler que les énigmes Manège admettent toutes la même réponse finale, qui est Castor et Pollux.
Vous pouvez d'ailleurs la tester dans la case réponse ! smile
L'important n'est donc pas la réponse finale, mais la manière d'y arriver... wink

[Edit]
Quelques indices ajoutés :

Spoiler : Etape 1  Il faut commencer par prendre les choses par le bon bout et ne pas hésiter à prendre de la hauteur pour y voir clair.
Spoiler : Etape 2  Non, ce n'est pas un boggle big_smile ! Jetez vos pierres, ça ne vous servira pas, mais utilisez ce que vous avez appris à l'étape 1, même si une petite transformation est nécessaire...
Spoiler : Après l'étape 2  Votre première idée est la bonne, persévérez mais respectez bien le discours...


 
Réponse :

J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 26-11-2013 18:05:25

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1318
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

Maènge LXI : Envies de vacances (+ indices)

Salut,

Excellent!!

J'en suis à VENISE big_smile

Je n'ai pas terminé mais je recommande déjà...
Je repasse demain pour améliorer ma réponse et essayer de trouver la suite.
smile

 #3 - 26-11-2013 18:11:00

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Manège LIX : Envies de vacances (+ indices)

Bon début de FRiZ et de Ravachol.
Vous avez fait la partie la plus difficile du voyage. smile

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #4 - 26-11-2013 18:26:05

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

manège lxi : envies de vzcances (+ indices)

DERNIERES en acrostiche.

Pas sûr d'avoir fini cette étape...

Des citations de PIERRE(s)
DAC
BOTTERO
-Jean VAIILARD
....

CODE INSEE  Joli smile

Je verrais bien un remplacement par des chiffres dans la grille : des codes INSEE ?

28195  HOUX
53178 PEUTON
74315 YVOIRES
17179 LES GONDS
39198 DOLE

A Venise ?
http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-venise.jpg

Là, par contre : MEZENS , CORPS ?

A Bordeaux http://www.lacub.fr/communication/oui-i … a-bordeaux
Dans les supermarchés ? big_smile


Et comment ça, j'ai grillé les étapes ? lol

 #5 - 26-11-2013 19:01:37

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

manège lxi : envies de vacances (+ induces)

Etape 1 = tous les auteurs de ces citations ont Pierre comme prénom (simple ou composé Pierre-Jean). Apparemment, ça ne sert à rien d'entrer "pierre" dans l'url pour cette étape... roll

De nos jours, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
En vérité, celui qui croit savoir n'apprend plus. Pierre Bottero – Citation exacte =   N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus.\"le Pacte des MarchOmbres\" \" Ellana\" Rageot Poche page 224
Remarquez qu’un bienfait n’est jamais perdu et que c’est peut-être pour ça qu’on n’en trouve jamais. Pierre-Jean Vaillard A noter : Un bienfait n’est jamais perdu » est une citation de Jean II Le Bon, Roi de France de 1350 à 1364.
N’avez-vous jamais remarqué que la colle en tube, ça colle tout, excepté les bouchons de tube ? Pierre Legaré issue de Mots de tête
Indubitablement, c'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain. Pierre Rabhi - Vers la sobriété heureuse
Envisagez le succès non pas comme un but, mais comme un moyen de viser plus haut. Pierre de Coubertin
Rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer, mais il prête à rire. Pierre Desproges
Et le combat cessa, faute de combattants. Pierre Corneille
Souviens-toi qu’un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais qu’il donne autant de lumière. Abbé Pierre


Etape 2: ben va falloir se prendre la tête maintenant parce que "pierre" dans l'url, ça ne marche pas non plus à l'étape 2... hmm lol
M'enfin, le 56, ça serait peut-être dans le Morbihan...? Et la "pierre", un menhir ou un dolmen...? wink

Et je ne suis pas un spé du Boggle... roll

 #6 - 26-11-2013 19:15:32

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

manège lxi : envies de vzcances (+ indices)

Déjà, j'ai DERNIERES. Après, ... roll

 #7 - 26-11-2013 19:34:18

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

Manège LXI : Envies de vacances ((+ indices)

Pierre DaC :        De nos jours, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.

Pierre BotterO :        (En vérité) N'oublie jamais, celui qui croit savoir n'apprend plus.

Pierre-Jean VaillarD :     Remarquez qu’un bienfait n’est jamais perdu et que c’est peut-être pour ça qu’on n’en trouve jamais.

Pierre LegarE :        (N’avez-vous jamais remarqué que) la colle en tube, ça colle tout, excepté les bouchons de tube ?

Pierre RabhI :        (Indubitablement,) c'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.

Pierre de CoubertiN
:    (Envisagez) le succès (non) n'est pas (comme) un but, mais (comme) un moyen de viser plus haut.

Pierre DesprogeS :    Rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer, mais il prête à rire.

Pierre CorneillE :     Et le combat cessa, faute de combattants.

Pierre (AbbE) :         Souviens-toi qu’un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais qu’il donne autant de lumière.

Voilà pour la première partie smile .
Pour la deuxième, on verra peut-être un peu plus tard wink ...

EDIT :
En prenant un peu de auteur, on arrive à déchiffrer CODE INSEE
Sans doute un code INSEE a appliquer sur le boggle après avoir remplacer les lettres par des chiffres de 0 à 9 hmm ...

 #8 - 26-11-2013 22:45:37

Moriss
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 460

Manège LXI : Envies de vcances (+ indices)

1) Les citations sont de sources diverses :
Pierre Dac, Les Pensées (1972)
Pierre Bottero, Le Pacte des Marchombres (2006)
Pierre-Jean Vaillard
Pierre Legaré, Mots de tête
Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse
Pierre de Coubertin
Pierre Desproges
Pierre Corneille, Le Cid
Abbé Pierre

Il faut donc trouver "Pierre". Associé à l'indice dans le titre, il faut penser à l'agence "Pierre et vacances".

[Grâce à la brute-force, je trouve un architecte qui s'appelle Pierre Thibault qui a conçu une villa (immense) au Québec : la villa du lac Castor. Merci la brute-force big_smile.]

Edit : en acrostiche, on peut lire "DERNIERES". Mais les dernières lettres donnent "RSSENTESE" = RESSENTES ou SENESTRES ? et si je prends les dernières lettres des noms des auteurs : "CODEINSDE" = DECEDIONS ?

AAAAAAAAAAAArrrgghhh, ce n'est pas CODEINSDE mais CODEINSEE = code INSEE, càd le code postal !


2) Pour la grille, on a les lettres de A à I, sauf le F qui est absent. Ca ressemble à un tirage de Boggle (je n'y ai jamais joué personnellement).

[Edit] Bon, j'ai lu les règles du Boggle et après quelques recherches, j'ai deux meilleurs mots ex-aequo : BECHAGE et ACCEDAI.
En cherchant à comprendre le titre (si c'est plus qu'un jeu de mot ou pas), je trouve sur internet que la Belle Gueule est une bière québécoise...

Puisque ça ne donne rien, je m'inspire de l'étape 1 et je cherche des codes postaux dans la grille. En remplaçant les lettres par leur rang alphabétique, j'obtiens :
28195
53178
74315
17179
39198

Soit les villes :
HOUX
PEUTON
YVOIRE
LES GONDS
DOLE
Où peut-on y voir les gondoles ? A Venise bien sûr !

Et hop, c'est parti pour l'étape 2 bis !

 #9 - 26-11-2013 23:09:48

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

manège mxi : envies de vacances (+ indices)

Bonjour Klim smile

La première étape:

Acrostiche: dernières
Les auteurs:
Pierre Dac, Pierre Bottero, Pierre-Jean Vaillard, Pierre Legaré, Pierre Rabhi, Pierre de Coubertin, Pierre Desproges, Pierre Corneille, Abbé Pierre.
Les dernières lettres de ces neuf noms nous donnent "code INSEE".

J'ai cherché les codes INSEE des communes de Pierres dans divers départements.
Puis j'ai un instant songé à Pierre & Vacances qui nous emmène un peu trop loin hmm
Puis comptage des lettres dans certains mots. Quand j'en suis rendu là, c'est que je fatigue lol

Je vais attendre un peu que l'inspiration me revienne smile

Suis pas au bout, mais merci pour cette première étape qui est déjà bien amusante smile

Le boggle bien sûr !
28195
53178
74315
17179
39198

Houx, Peuton, Yvoire, Les Gonds, Dôle.

C'est à Venise big_smile

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-venise.jpg

81164
38128

Mézens, Corps.

Mais encore ?

Edition du 29/11:
J'hésite entre:
- Chercher des gondoles ailleurs qu'à Venise.
- Trouver un autre nom pour "Venise".
- Chercher d'autres codes INSEE dans le boggle (je pense que c'est peu probable)
- Chercher pourquoi ce choix de "neuf Pierre". Y-aurait-il un rapport avec Pi et R ?
- Faire comme si je n'avais pas vu l'indice 2 et ignorer Descartes et son discours de la méthode parce qu'après tout cette énigme doit certainement être solvable sans cet indice...

En tout cas, comme Ash, j'ai trouvé la réponse wink :
http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-castoretpollux.jpg


Edition du 30/11:
Je suis en train de réaliser que je confonds sans doute les images-indices avec les images-étapes-d'énigme...
Ce que je dois trouver pour l'étape 2 ne doit pas être Venise mais peut-être quelque chose d'autre à extraire de l'image du boggle.
Diverses tentatives: Lagune, canal: non.



Et une recommandation, une big_smile

à suivre...

 #10 - 27-11-2013 02:01:44

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

Manège LXI : Envies de vacances (+ ndices)

Je commence avant d'aller me coucher ^^

DERNIERES en acrostiches des phrases
et rssentese en dernières lettres qui donneraient SENESTRES en anagrammant

Au liiiit..


OK, pas de senestres

Après des égarements et une sensation de bêtise crasse, j'ai enfin l'idée intelligente qui tue :
Mais de qui donc sont ces phrases, saperlipopette ???
(Je ne sais que 2 réponses sans regarder sur Google, donc Gougeulisons en tenant compte du fait que ce coquin de Klim a un peu bougé les phrases pour les besoins de son acrostiche )
Pierre DaC
Pierre BotterO
Pierre Jean VaillarD
Pierre LegarE
Pierre RabhI
Pierre de CoubertiN
Pierre DesprogeS
Pierre CorneillE
Abbé PierrE

Je garde les dernières lettres et trouve CODE INSEE
Ce qui ne donne rien du tout dans l'url

Bizarre que ce soit tous des Pierre
ah ben d'accord :DDD
Ca, ca donne quelque chose lol

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-pierre.jpg

Dans ta 2eme étape, ce tableau ne comporte que des lettres de A à I
Ca ressemblerait bien à des chiffres
5 cases, comme les 5 chiffres des code insee de communes ?

Vite vite vérifions :

28195
53178
74315
17179
39198

lollollol
Houx Peuton Yvoire Les Gonds Dole

euh, je fais appel à une amie :big_smile

Spoiler : [Afficher le message]

VENISE =>

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-venise.jpg

Mézens Corps...

INDICE
=>

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-indice2.jpg

Le discours sur la méthode de DESCARTES doit m'aider,

bon....

Alors si j'utilise la "méthode" Insee :
Venise a le code insee : 25598

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-25598.jpg

Mézens Corps... roll

25598 => BEEIH

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-beeih.jpg

BEEIH => BEIHE

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-beihe.jpg


Alpha et Beta sont... Castor et Pollux dans l'astronomie chinoise !!!


Ouaouh !! Superbe !!

Merci klim pour ce bel amusement et cette découverte !!


Edit : remarque : l'étape 2 aurait pu être donnée directement en entrant codeinsee dans l'url, non ?
J'ai cru que je n'avais pas fini l'étape 1 quand j'ai vu que ca ne fonctionnait pas roll


ReEdit : par acquis de conscience, je tape castoretpollux dans l'url.... et... je n'avais pas tout vu !

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-castoretpollux.jpg

Bras Vaux cool

0CAGA ou GIBDI donc très cher wink

 #11 - 27-11-2013 08:01:14

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Manège LXI : Enviess de vacances (+ indices)

Un grand mea culpa !
Vous êtes nombreux à rester bloqués après l'étape 2, à cause d'une erreur de transcription de ma part.
Actualisez votre cache de navigateur, ça devrait être nettement plus compréhensible maintenant.

Toutes mes excuses, notamment à FRiZ, Ravachol, Gwen et elpafio. Et peut-être à d'autres qui ne m'ont pas fait part de leur avancement...

Bon courage à tous, et merci pour vos recommandations (malgré mon erreur)
smile
Klim.

Lui-Meme, Jackv, Moriss : vous avez bien commencé l'étape 1, mais je pense que vous êtes sur une fausse piste. Pour l'étape 2, vous êtes sur une fausse piste.

Saban : Ok pour l'étape 1, mais tu te doutes qu'elle n'est pas finie...

Bidipe : ta première idée est correcte, mais pas la deuxième (qui est une fausse piste totalement involontaire de ma part)...


A tout le monde : le 56- par devant l'URL, c'est tout simplement parce que c'est ma 56ème énigme... N'allez pas y chercher un lieu dans le Morbihan ! roll


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #12 - 27-11-2013 14:48:27

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Manège LXI : Envies de vacances (+ indics)

On refait tourner le manège, yes !

Pour l'étape 1: je vois apparaitre le mot DERNIERES, et si je prends les DERNIERES lettres de chaque citation ça me donne le mot SENESTRES qui ne valide pas dans l'URL.

Pour l'étape 2 faut avoir fini la 1 ? Je remarque qu'il n'y a parfois qu'une lettre de différence entre chaque ligne. Est-ce un début de piste ?

A +


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #13 - 27-11-2013 14:57:44

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Manège LXI : Envies de vacanecs (+ indices)

Étape 1 :


Les citations forment un bel acrostiche, qui nous donne le mot DERNIERES.

Retrouvons les auteurs de ces classiques :

Pierre Dac
Pierre Bottero
Pierre-Jean Vaillard
Pierre Légaré
Pierre Rabhi
Pierre de Coubertin
Pierre Desproges
Pierre Corneille
Abbé Pierre

En prenant les dernières lettes, on trouve CODE INSEE.




Étape 2 :


En remplaçant chaque lettre par son rang dans l'alphabet, on a la grille suivante :

Code:

2 8 1 9 5
5 3 1 7 8
7 4 3 1 5
1 7 1 7 9
3 9 1 9 8

En considérant chaque ligne comme un code Insee, on obtient une liste de villes :

Code:

28195 Houx
53178 Peuton
74315 Yvoire
17179 Les Gonds
39198 Dole

Une question apparaît : Où peut-on y voir les gondoles ?

À Venise, bien sûr !




Épilogue :


http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-venise.jpg

Par la même méthode que précédemment :

Code:

HAAFD -> 81164 -> Mézens
CHABH -> 38128 -> Corps

Mais encore ? tongue


Le code Insee de la ville de Venise (dans le Doubs) est 25598. Essayons ça !

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-25598.jpg

Mais encore ?


Bon, appliquons la méthode précédente à l'envers : 25598 -> BEEIH.

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-beeih.jpg


BEEIH ---> BEIHE

http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-beihe.jpg


Ce cher Wikipedia nous apprend que Bei he se compose de α Geminorum (Castor, 1, 6) et de β Geminorum (Pollux, magnitude apparente 1,2) – et de ρ Geminorum (4,2), mais ça on s'en fout big_smile.


Incroyable mais vrai, la réponse finale est donc : Castor et Pollux !




Excellente énigme, comme à ton habitude.

Merci bien pour ce rafraîchissement neuronal !

 #14 - 27-11-2013 15:01:52

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Manège LXI : Envies de vacancces (+ indices)

Ravachol a réveillé le monstre qui dormait et voilà le résultat : réponse parfaite et sans aucune assistance de FRiZMOUT.

Chapeau l'artiste !
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #15 - 27-11-2013 17:18:51

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

Manège LXI : Envies de vacances (+ indices))

Etape1
De nos jours, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.
Pierre Dac

En vérité, celui qui croit savoir n'apprend plus.
Pierre Boterro

Remarquez qu’un bienfait n’est jamais perdu et que c’est peut-être pour ça qu’on n’en trouve jamais.
George Sand

N’avez-vous jamais remarqué que la colle en tube, ça colle tout, excepté les bouchons de tube ?
Pierre Lagare

Indubitablement, c'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi

Envisagez le succès non pas comme un but, mais comme un moyen de viser plus haut.
Pierre de Coubertin

Rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer, mais il prête à rire.
Pierre Desproges

Et le combat cessa, faute de combattants.
Corneille

Souviens-toi qu’un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais qu’il donne autant de lumière.
Abbé Pierre

Soit en Acrostiche, DERNIERES
Et les dernieres lettres des auteurs de ces citations, donne CODE INSEE


Etape 2
A=1 B=2 etc…
On obtient 28195, 53178, 74315, 17179, 39198 soit HOUX, PEUTON, YVOIRE, LES GONDS, DOLE. Mais oui OU PEUT ON VOIR LES GONDOLES ???

A VENISE, mais encore ????

C'est l'étape la plus tordue lollol , mais un MP encore plus tordu sur le discours de Descartes, rien compris sur le moment sad Ah oui la Méthode !! et Alors ???
il fallait utiliser la même méthode de cryptage !!! lollol
Une ville de France VENISE ???
et bien Oui donc le code insee est 25598 soit BEEIH
Incroyable ca passe !!!


Etape 3

CORDE donne CODER, bon ??? pas trop difficile, on comprend rien mais on suit la notice
BEEIH donne BEHIE



Etape 4

Nan bei he, ou Nan bei hexu est un astérisme de l'astronomie chinoise
•  β Geminorum (Pollux, magnitude apparente 1,2)
•  α Geminorum (Castor, 1,6)

Soit Castor et Pollux


Etape 5
HC0BA HIDCE, en code insee, BRAVO, Facile smile


DAACF 0HDCD
!!! lollollol

 #16 - 27-11-2013 18:17:59

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1318
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

Mannège LXI : Envies de vacances (+ indices)

Pffff,
Je suis certain que FRiZMOUT a HIDBB…lol

Sinon, l’acrostiche nous conduit vers la dernière lettre des auteurs des citations :
D->Pierre DaC
E-> Pierre BotterO
R-> Pierre-Jean VaillarD
N-> Pierre LegarE
I-> Pierre RabhI
E-> Pierre de CoubertiN
R-> Pierre DesprogeS
E-> Pierre CorneillE
S-> Pierre AbbE

CODE INSEE :
BHAIE->28195-> Houx
ECAGH->53178-> Peuton
GDCAE->74315-> Yvoire
AGAGI->17179-> Les Gonds
CIAIH-> 39198-> Dole.

Ou peut-on y voir les gondoles ?
lol  Venise...

HAAFD->81164-> Mézens
CHABH->38128->  Corps
Mais encore…

Je ne sais pas... J'ai essayé :citedesdoges,venezia,venexia,grandcanal, canaux...magasin(s),supermarché(s)...
Il n'y a que "castoretpollux" qui est accepté neutral

Sinon, c'est quoi la FDAFA de FRiZ...big_smile ?

Je continue :
On trouve également Venise dans le Doubs dont le code INSEE est 25598 -> beeih.
Que l’on modifie légèrement -> beihe.
La partie bei he de l’astérisme est composé de α Geminorum et β Geminorum et revoilà les Dioscures !
(Tu crois qu’il y a beaucoup de gondoles dans le Doubs ? big_smile)

Merci et bravo à toi pour ce nouveau manège.



smile

 #17 - 27-11-2013 19:16:05

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Manège LXI : Envies de vacances (+ inidces)

lol Merci Ravachol, tu m'as bien fait rire.
Donc pour toi, pour Gwen, et pour ceux qui ont déjà franchi l'étape 2 mais qui restent bloqués ensuite, j'ai ajouté un indice. Rafraîchissez le cache de votre navigateur.

A part ça, j'ai le plaisir d'accueillir une deuxième persosonne sur le podium. C'est nobodydy.
Bravo et mersy à toi aussi !. big_smile


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #18 - 27-11-2013 20:12:49

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Manège LXI : Envies de vacanecs (+ indices)

Etape 1: la seule citation qui n'est pas modifiée est celle de Pierre Corneille, "Et le combat cessa, faute de combattants".

Cela indiquerait-il qu'il ne restera aucune lettre aux Boggle...? roll

 #19 - 27-11-2013 20:16:52

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

Manège LXI : Envies de acances (+ indices)

Castor & Pollux

(c'était facile aussi...)

 #20 - 27-11-2013 20:29:34

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Manège LXI : Envies de vacances (+ inices)

Je vient de trouver la fausse piste : senestres !
Je crois que je suis plus fort pour trouver ce qu'il ne faut pas faire que pour trouver ce qu'il faut faire. lol
Je continue à chercher.

 #21 - 27-11-2013 20:47:18

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

Manège LXI : Envies de vacances (+ inndices)

comme toujours, tu nous régales avec un nouvel opus tongue
Tu mérites de jolies :
Spoiler : [Afficher le message] http://www.hellopro.fr/images/produit-2/4/1/6/framboises-williamette-surgelees-849614.jpg


l’acrostiche me dit : DERNIERES et tu as ajouté des mots à ces citations...
De nos jours, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.

En vérité, celui qui croit savoir n'apprend plus.

Remarquez qu’un bienfait n’est jamais perdu et que c’est peut-être pour ça qu’on n’en trouve jamais.

N’avez-vous jamais remarqué que la colle en tube, ça colle tout, excepté les bouchons de tube ?

Indubitablement, c'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.

Envisagez le succès non pas comme un but, mais comme un moyen de viser plus haut.

Rire n’est jamais gratuit : l’homme donne à pleurer, mais il prête à rire.

Et le combat cessa, faute de combattants.

Souviens-toi qu’un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais qu’il donne autant de lumière.

SEEETELUL
Donc avec ça, je dois trouver un mot tongue


Voyons voir la 2ème partie...
BHAIE = haie = B
ECAGH = cage = H
GDCAE = déca = G
AGAGI = giga = A
CIAIH = chai = I
ce qui donne BHGAI

je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que je vais recevoir un mp lol Klimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

EDIT :
Huuuuuuuuuum j'aime bien tes mp... et tu me demandes encore plus de framboises, grand gourmand, va !
Spoiler : [Afficher le message] et donc parce que je t'aime bien : http://poisgourmand.com/wp-content/uploads/2013/02/Tarte-citron-framboises.jpg
Prenons donc un peu de hauteur...
1 = Pierre Dac
2 = Pierre bottero.
3 = Pierre-Jean Vaillard
4 = Pierre Légaré
5 = Pierre  Rabhi
6 = Pierre de Coubertin
7 = Pierre Desproges
8 = Pierre Corneille
9 = l'abbé Pierre
donc les dernières = CODE INSEE
et tous le même prénom : PIERRE donc
Pierres
Code postal : 14410
Code INSEE : 14503
Zuuuuuuuuuuuuut j'ai mis "pierre" en case réponse, et tu précises :
http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-pierre.jpg
je me serai fourvoyée à l'insu de mon plein gré yikes

Pour le boggle, la règle dit qu'il faut un maximum de synonymes d'au moins 3 lettres (1 point par mot de 3 lettres ; 2 poins pour 5 lettres et +) :
7 = BEHAI EBAHI / BAIE BEAI HAIE
5 = GACHE /ACHE CAGE ECHA
5 = CADE CAGE DACE DECA GADE
2 = GAGA GIGA
5 = CHIAI / CHAI CHIA HIAI
75525 = PARIS CEDEX 11... et bien entendu ça n'est pas validé en CR...

EDIT : Ahhhhhhhh c'est pas un boggle ! Ben pourquoi as-tu mis Boggle en tire alors si ce n'est pour nous enduire plein d'erreur ! (et non de framboises) hmm

BHAIE = 28195 HOUX
ECAGH = 53178 PEUTON
GDCAE = 74315 YVOIRE
AGAGI = 17179 LES GONDS
CIAIH = 39198 DOLES
à Venise, voyons
et ça me dit :
http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-venise.jpg
AHAFD = CHABH
18164 = 38128 (c'est donc pas Neuvy-le-Barrois = Corps )
et indice2 me dit :
http://www.prise2tete.fr/upload/Klimrod-56-indice2.jpg
son discours (de la méthode)

L'insée de VENISE = 25598 mais qui me ramène à l'image AHAFD = CHABH
Je repense à la citation : voir venise et mourir mais pas glop

Bref, je pense que tu vas avoir besoin de nouvelles framboises
http://www.easyfrenchcook.fr/img/img_r/i1213279096.jpg


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #22 - 27-11-2013 22:38:09

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Manège LXI : Envis de vacances (+ indices)

Bon j'ai le code INSEE et la fausse piste des PIERRE
Reste le boggle.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #23 - 28-11-2013 08:17:19

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Manège LXI : Envies de vacances (+ indices))

Bidipe a profité de la soirée pour se hisser sur la troisième marche du podium.
FRiZ - Nobodydy - Bidipe
Bravo !

Je dévoile la réponse d'Ash :

Ash a écrit:

Castor & Pollux
(c'était facile aussi...)

lol
Réponse claire et limpide, mais ça manque un peu d'explications, non ? big_smile

[Edit] Quatrième et cinquième arrivées sur le podium !
FRiZ - Nobodydy - Bidipe - Ravachol - Saban


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #24 - 28-11-2013 13:08:15

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Manège LXI : Envies de vacances + indices)

Etape 1 : Que des Pierre !
Dac - Bottero - Vaillard - Legaré - Rabhi - de Coubertin - Desproges - Corneille - Abbé
Réponse : Code Insee.

Je passe à l'étape 2 :
Que des lettres entre A et I, donc que des chiffres. Ce qui laisse supposer que les séries de 5 lettres représentent un code insee.
Donc :
Houx - Peuton - Yvoire - Gonds - Dole
Soit : Où peut on y voir Gondoles ? A Venise !
On me répond : Mézens - Corps , soit : Mais encore ?

J'ai proposé : Puy-de-dome, Cendre (pour l'oppidum), hippodrome (pour la voiture) mais rien n'est validé ...

Edit : Quelle coïncidence ! Cet après-midi, j'ai un exposé sur Descartes à faire. La méthode ? Ah oui, le code insee de Venise est 25598 soit BEEIH.

Beeih devient beihe.
Alpha et Beta Geminorum me mènent à Castor et Pollux !

Et j'oubliais : Bras-Vaux à vous aussi pour la construction de cette énigme !

 #25 - 28-11-2013 17:15:15

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Manèeg LXI : Envies de vacances (+ indices)

Etape 1: en prenant les premières lettres de chaque citations (modifiées), cela forme le mot DERNIERES.
Avec les dernières lettres des auteurs = CODE INSEE

Etape 2:
bhaie    28195    HOUX
ecagh    53178    PEUTON
gdcae    74315    YVOIRE
agagi    17179    LES GONDS
ciaih    39198    DOLES

VENISE !

Indice 2 (disponible?)
haafd    81164     MEZENS
chabh ?    38128    CORPS ?

indice2 mêne à Descartes et son "discours qui devrait nous aider", mais ni discoursdelamethode ni descartes ni methode ni jepensedoncjesuis ne font avancer...
Quel rapport entre Descartes et Venise ? Le collège René Descartes ?

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Vacances & énigme par naddj
11-05-2011 Enigmes Diverses
P2T
Enigme de vacances ? par SaintPierre
12-07-2011 Enigmes Diverses
20-07-2011 Enigmes Diverses
04-07-2011 Enigmes Diverses
P2T
30-04-2014 Enigmes Diverses
P2T
Vacances....... par gabrielduflot
16-06-2009 Enigmes Diverses
07-05-2014 Enigmes Diverses
P2T
Ahh les vacances par swoop
26-03-2008 Enigmes Diverses
P2T
26-03-2010 Enigmes Diverses
05-12-2013 Enigmes Diverses

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete