Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-11-2013 12:27:24

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Lieu-Mystèer

En discret plagiat de la série "Objet-Mystère" de Klim (dont nous attendons la 16ème édition...), je vous propose de découvrir un lieu à la fois mystérieux et magique !

Et tant mieux si vous expliquez aussi les indices!

Ca ne devrait pas être trop difficile pour cette première... wink

http://img4.hostingpics.net/pics/280938Lieu1.png

Indice: Spoiler : [Afficher le message] ce n'est pas en France ! lol

Indice 2 = Spoiler : [Afficher le message] un ti' indice pour ceux qui sèchent.. Ah ben, tiens c'est ça l'indice ! lol
Indice 3 = Spoiler : [Afficher le message] hémisphère sud.

Bon voyage! cool

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-11-2013 12:35:54

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Liieu-Mystère

C'est le lac de sel de Bolivie dont les profondeurs retiennent des tonnes de lithium cool


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #3 - 30-11-2013 12:42:32

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Lieu-yMstère

La Bolivie !
(plus grand producteur de Lithium, sinon j'avais initialement pensé à la Patagonie et à l'Australie)


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #4 - 30-11-2013 12:53:54

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

lieu-mystèrr

shadock, c'est en effet ce lieu, mais quel est son nom exact et sa particularité qui en fait un endroit magique sur une courte période ?

fix, ok sur le pays, mais merci de préciser un peu plus comme demandé à shadock.

 #5 - 30-11-2013 13:20:10

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Lieu-MMystère

1 et 2 : c'est le Salar de Uyuni en Bolivie. J'y suis allé et c'est effectivement magique.
En revanche je ne me rappelle plus le nom de cet ilot au milieu du Salar (image n°2), sur lequel il y a plein de cactus...

Souvenir d"une partie de foot sur le Salar à 4000 mètre d'altitude, contre des Boliviens. Au bout de 10 minutes, on n'avait plus de souffle (altitude).

Images 3 et 4 : je n'ai pas trouvé pour l'instant...
Klim.

PS. De mémoire, le Salar est situé sur des gisements énormes de métaux rares, que malheureusement la Bolivie n'est pas en mesure d'exploiter. Du coup, le Chili, proposerait à la Bolivie un échange de territoire, pour récupérer le Salar en échange d'un accès à l'Océan Pacifique. L'image 4 est-elle une allusion à ça ?


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #6 - 30-11-2013 13:24:23

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

lieu-mysyère

Bravo, tout bon Klim et pas de doute que tu trouveras les derniers indices... wink

Vous aviez quoi comme crampons ? lol

 #7 - 30-11-2013 13:38:13

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Lie-uMystère

Le Salar d'Uyuni en Bolivie, désert de sel perché à 3600m d'altitude.

Pendant l'été austral, de décembre à mars, le salar d'Uyuni peut être inondé pendant quelques semaines. L'épaisseur de l'eau dépasse rarement les 10 à 15 centimètres. Comme le salar est parfaitement plat, il est inondé sur toute sa surface, ce qui en fait un gigantesque miroir. Wikipédia

http://salar-uyuni.tripod.com/uyuni-8.jpg
Bôôôô !

....

Pour les indices :
Concernant la réponse, qui, si j'ai bien compris, est l'effet miroir, je ne vois que la batterie au lithium.

Le lithium qui est parfois utilisé dans les verres et les céramiques à faible expansion thermique, comme par exemple pour le miroir de 200 pouces du télescope Hale du Mont Palomar

Pour le lieu, ben les images en elle-mêmes ^^, ou peut-être les cactus candélabres ...


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #8 - 30-11-2013 14:07:24

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

lieu-mystèee

Bonjour,

Le salar d'Uyuni, désert de sel situé en Bolivie.
L'Isla del Pescado, colline en forme de poisson, comme un île perdue au milieu du désert, couverte de cactus géants millénaires.
On peut admirer le lever et le coucher de soleil les pieds dans l'eau au beau milieu d'un désert de sel.
En plus du sel qui ne manque pas, le lithium fait aussi partie des ressources naturelles qu'on peut trouver là-bas.

Merci Lui-même smile

 #9 - 30-11-2013 14:19:23

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Lieu-Mytère

Le salar d'Uyuni :
- qui éblouit comme un miroir en plein soleil lorsqu'il est couvert d'eau,
- qui possède une île saisonnière, l'Incahuasci, faite de corail et où on trouve un hôtel tout en sel ?

Merci en tout cas pour le voyage ! smile


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #10 - 30-11-2013 14:32:05

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Liue-Mystère

Le Salar d'Uyuni ! Avec le sol désséché, l'Isla del Pescado, l'accumulateur lithium-ion et le salar recouvert d'eau !

 #11 - 30-11-2013 15:30:28

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Lieu-Myystère

Bravo elpafio et Saban pour réponses complètes ! smile

Bravo aussi langelot et fix mais il reste deux indices à expliquer (si vous voulez...).cool

 #12 - 30-11-2013 15:52:09

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Lieu-Mysère

Je ne vois pas ce qu'il peut manquer, un peu de magie peut-être ?... Les Lacs Poopo et Titicaca !? big_smile Les cactus ? El Nino c'est pas là... Hum, je sèche. hmm


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #13 - 30-11-2013 15:58:30

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

LieuMystère

Je dirais la Bolivie avec le salar d'uyuni, ou se trouve l'Isla del Pescado qui peut se transformer en étendue d'eau  et regorge de lithium...

L'Isla del Pescado est située dans le canton de Caquena, sur le territoire de la municipalité de Tahoa, province de Daniel Campos, Potosí.
La colline s'élève au milieu du salar d'Uyuni, un gigantesque désert de sel de l'Altiplano, à une vingtaine de km au nord-ouest d'Incahuasi, une autre colline du salar. Bien qu'elle soit entourée la plupart du temps par une étendue de sel, elle peut se transformer temporairement en île lorsque l'eau recouvre cette dernière, ce qui se produit quelques jours par an. La zone dépassant le salar mesure environ 2,5 km de longueur, du nord au sud, pour une largeur de 800 à 900 m, soit une superficie de 1,77 km².
À la différence d'Incahuasi, l'Isla del Pescado est complètement déserte et ne possède aucune infrastructure permettant un accueil touristique. Elle est recouverte de cactus géants, certains atteignant plus de 10 m de hauteur.

Le salar d'Uyuni fait partie du « triangle du lithium » entre le salar d'Atacama au Chili et le salar del Hombre Muerto en Argentine qui concentrent 70 % des réserves mondiales de lithium

 #14 - 30-11-2013 16:10:23

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

Lieu-Mystèère

Wiki me dit :

Le salar d'Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie.

Tes indices :
1)  Avec une superficie de 10 582 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde
2) L'île de corail d'Incahuasi, couverte de cactus candélabres dont certains sont âgés de 1 200 ans, est isolée dans ce désert salé. Incahuasi - île de corail, située dans le coeur du marais de sel de Salar de Uyuni, qui était par le passé la mer. Sur l'île cultivez les cactus énormes, certains qui atteignent une taille de 10 mètres ou de plus.
3) Pendant l'été austral, de décembre à mars, le salar d'Uyuni peut être inondé pendant quelques semaines. L'épaisseur de l'eau dépasse rarement les 10 à 15 centimètres
4) Le désert se compose de sels de bore (Ulexite), de chlorures, carbonates et sulfates de sodium, potassium, magnésium et lithium. Selon l’estimation de l’United States Geological Survey, le salar d'Uyuni recèle 5,5 millions de tonnes de lithium exploitables sur les onze millions de tonnes que comptent la planète[réf. nécessaire]) . Les réserves de lithium, composant essentiel des batteries électriques, sont actuellement le centre des attentions de plusieurs multinationales, ainsi que du gouvernement. Le salar d'Uyuni fait partie du « triangle du lithium » entre le salar d'Atacama au Chili et le salar del Hombre Muerto en Argentine qui concentrent 70 % des réserves mondiales de lithium2).

Sur ce site, j'y ai trouvé ces jolies photos :
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/49/180px-Watching_Sunset_Salar_de_Uyuni_Bolivia_Luca_Galuzzi_2006.jpghttp://fr.academic.ru/pictures/frwiki/49/180px-Piles_of_Salt_Salar_de_Uyuni_Bolivia_Luca_Galuzzi_2006.jpg
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/53/580px-Salar_de_Uyuni_D%C3%A9cembre_2007_-_Panorama_1.jpg


http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/54/630px-Salar_de_Uyuni_D%C3%A9cembre_2007_-_Centre_de_Nulle_Part.jpg
Sympa cette jolie découverte, j'attends donc la suite avec hâte :-)


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #15 - 30-11-2013 16:31:40

fmifmi
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 87

Leiu-Mystère

lac salé d'Uyuni en bolivie
la plus grosse réserve de Lithium de la planète.on l'utilise pour les batteries au Lithium.

 #16 - 30-11-2013 16:35:17

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Lieu-yMstère

Tout bon gwen et moicestmoi, bravissimo !

@fix ben oui,  y'en a un dans ta liste et un autre en photo qui n'évoque pas vraiment la nature...

 #17 - 30-11-2013 16:47:33

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Lie-uMystère

Ah tu veux tout ^^
Salar d'Uyuni qui se rempli d'eau pendant la saison des pluies et du coup on peut "marcher sur l'eau" smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #18 - 30-11-2013 17:54:36

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

lieu-mystèee

J'ai déjà dit qu'il y avait une quantité énorme de Lithium...


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #19 - 30-11-2013 18:27:10

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Lieu-Mystèr

Bien complété shadok! smile

OK fix, et l'info que tu as donnée au niveau du pays est concentrée en cet endroit. smile

 #20 - 30-11-2013 18:28:32

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Lieu-Mystre

Oui, OK, c'est vrai que je ne l'avais pas expliqué. smile
Il me manque encore une explication ou bien ?


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #21 - 30-11-2013 19:55:44

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Lieu-Mystèer

Bonjour

Google "lac salé cactus" m'emmène en Bolivie :

selon wiki

> Le salar d'Uyuni est un vaste désert de sel situé sur les hauts plateaux du sud-ouest de la Bolivie.

> Cette étendue de sel est située à 3 658 m d'altitude. Avec une superficie de 10 582 km2,1 elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète

voilà donc pour l'indice 'batterie Lithium - Ion" !


> Pendant l'été austral, de décembre à mars, le salar d'Uyuni peut être inondé pendant quelques semaines. L'épaisseur de l'eau dépasse rarement les 10 à 15 centimètres. Comme le salar est parfaitement plat, il est inondé sur toute sa surface, ce qui en fait un gigantesque miroir. En 2001, la saison des pluies a été très pluvieuse, le salar n'a fini de sécher qu'en août, ce qui est exceptionnel.

voilà pour la photos avec les pieds dans l'eau

et pour revenir aux cactus : 

> L'île de corail d'Incahuasi, couverte de cactus candélabres dont certains sont âgés de 1 200 ans, est isolée dans ce désert salé.



Merci pour ce voyage !

A+smile


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #22 - 30-11-2013 20:30:33

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Lieu-Msytère

Oui, c'est bon fix ! smile

Bravo Nicko du premier coup et merci pour l'info 2001! cool

Aller, un ti' indice pour ceux qui sèchent.. Ah ben, tiens c'est ça l'indice ! lol

EDIT: un autre (vrai) indice = Spoiler : [Afficher le message] hémisphère sud.

 #23 - 02-12-2013 08:46:51

jipe59
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 3

Lieu-Mystèr

Desert de sel d'Atacama

 #24 - 02-12-2013 12:14:14

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

LLieu-Mystère

Merci à Lui-meme d'avoir évoqué le Salar de Uyuni et les gisements de métaux rares.
La situation en Bolivie n'est pas simple et mérite qu'on s'y étende un peu.

La Bolivie était autrefois le plus grand pays d'Amérique du Sud, du temps des Conquistadors espagnols.
La Bolivie était aussi potentiellement l'un des plus riches, grâce à ses mines de pierres et métaux précieux, notamment les mines d'argent de Potosi. L'Europe des années 1600-1700 a été irriguée de pièces de monnaie extraites et frappées à Potosi, qui était en quelque sorte le Fort Knox de l'Espagne et de l'Europe. Les indiens Quechuas ont été exploités par les Espagnols et leur richesse leur a totalement échappé. Ils n'en ont pas profité. Aujourd'hui encore, les mines de Potosi, bien qu'épuisées, sont exploitées dans des conditions atroces par des indiens qui ne vivent que grâce à quelques feuille de koka mâchées.

Les Boliviens sont un peu frondeurs (189 coups d'état en 150 ans), mais ils sont un peuple pacifique et pacifiste. Au cours de leur histoire, ils n'ont gagné qu'une seule bataille et ont perdu toutes leurs guerres, contre le Chili, le Pérou, le Paraguay, l'Argentine et le Brésil.
A titre d'anecdote, un de leur Président a donné l'Amazonie (150.000 km2) au Brésil contre un cheval blanc et une médaille !
Lors de la guerre du Pacifique, vers 1880, qui opposait Chiliens et Péruviens, les Boliviens furent le dindon de la farce, car ils perdirent leur seul accès à la mer.
Depuis cette date, la Bolivie est devenue l'un des plus petits pays d'Amérique du Sud. Elle souffre d'être enclavée au milieu du continent et réclame qu'on lui restitue ses territoires. Je crois même qu'il est question de saisir le Tribunal International...

Voilà pour la situation historico-politique.

Là-dessus, on a découvert très récemment que le Salar de Uyuni, situé dans l'Altiplano bolivien et exploité misérablement pour son sel, recèlerait de vastes gisements de métaux rares, et en particulier du lithium, essentiel pour les piles et batteries (notamment automobiles).
Mais la Bolivie n'a pas les ingénieurs et les infrastructures nécessaires pour l'exploiter.
Les Chiliens, qui exploitent déjà le lithium sur leur partie de l'Altiplano, ont donc proposé à la Bolivie une transaction : échange du Salar de Uyuni contre un accès à l'océan Pacifique (territoires perdus par la Bolivie en 1880).
Transaction refusée par la Bolivie, qui ne souhaite pas se voir amputée une nouvelle fois de territoires, ni voir disparaître une nouvelle fois les richesses de son sous-sol (après les pillages espagnols).
En attendant, les investisseurs comme Bolloré se détournent de la Bolivie, qui reste le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud.


Cela dit, le Salar n'est pas le seul endroit magique de Bolivie. Il y a aussi le lac Titicaca avec en arrière plan ses sommets enneigés, Sucre, ville coloniale, Potosi et ses mines d'argent et surtout sa misère, Orore et ses paysages à la Dali, les lacs volcaniques multicolores et leurs flamands roses...
Un diaporama parmi d'autres : http://www.huwans-clubaventure.fr/voyag … ivie/UBTER

La Bolivie : un pays et un peuple qui méritent d'être découverts et visités.
Klim.

PS. L’île aux cactus au milieu du Salar s'appelle Incahuasi, ce qui se traduit en quechua par la maison de l’Inca.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #25 - 02-12-2013 12:25:24

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Lieu-ystère

Ouaooouhhh Klim nous dit tout sur cette destination et complète l'énigme! wink

Désolé jipe59, ce n'est pas ça. hmm

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Objet Mystère n°13 par Klimrod
23-09-2013 Enigmes Culture G
P2T
Lieu-Mystere 2 par Lui-meme
26-01-2014 Enigmes Culture G
P2T
Objet Mystère n°16 par Lui-meme
03-12-2014 Enigmes Culture G
P2T
Objet Mystère 07 par Klimrod
13-12-2011 Enigmes Culture G
P2T
Objet-Mystère 10 par Lui-meme
29-08-2013 Enigmes Culture G
P2T
Objet Mystère 12 par Klimrod
06-09-2013 Enigmes Culture G
P2T
Objet-mystère 09 par Moriss
26-08-2013 Enigmes Culture G
P2T
Objet mystère 4 par kosmogol
29-12-2010 Enigmes Culture G
P2T
Objet Mystère 02 par Klimrod
03-11-2010 Enigmes Culture G
08-11-2010 Enigmes Culture G

Mots clés des moteurs de recherche

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete