Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 03-03-2014 19:37:31

Mistinguette
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11
Messages : 26

Qui sommes-nous? n°2 par Mistinguete

Et voilà la seconde édition de Qui sommes-nous? ...
J'ai décidé de ne vous faire deviner que des couple plus ou moins célèbre!
J’espère que vous apprécierez cette décision qui changera un peu des Qui suis-je? normaux.

Pour les débutants dans le jeux voilà les règles:
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=11763



Enigme n°2:

Je me suis mariée avec un prince que j'ai rencontré vers 15 ans dans le début des années 1600 .
J'ai eu 14 enfants mais suis morte après mon dernier accouchement.
Mon mari à alors décidé de faire construire un monument en mon honneur.


Bonne chance,
Mistinguette!

Kissou!


 
Réponse :

Kissou!!!!!!Je vous aime tous!
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 03-03-2014 19:44:20

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Qui sommesnous? n°2 par Mistinguette

Arjumand Bânu Begam

C'était déjà facile mais en montrant le Taj Mahal, tu donnes quasiment la réponse !

Laisse-nous un peu chercher wink


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #3 - 03-03-2014 19:53:57

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

qui sommes-nous? n°2 oar mistinguette

Bonjour,

Je te suggère de ne pas mettre l'image, car c'est trop facile.
Pour compenser, n'hésite pas à demander à chacun une illustration.

Là, il s'agit du Shah Jahan et de sa femme préférée Mumtaz Mahal.

Shâh Jahân (5 janvier 1592 - 22 janvier 1666) a dirigé l'Empire moghol de 1627 à 1658. Son nom signifie en persan "roi du monde".
Il reste associé à la construction du Taj Mahal à Âgrâ, destiné à son épouse préférée Mumtâz Mahal, morte en 1631 en mettant au monde leur quatorzième enfant. Shâh Jahân est aussi associé à la construction de la plus grande mosquée d'Inde, la Jama Masjid de Delhi.


Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #4 - 03-03-2014 20:23:50

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Qui somms-nous? n°2 par Mistinguette

L'Impératrice Muntaz Mahal et  l'Empereur Shah Jahan qui fit construire le Taj Mahal

C'est à un des balcons du fort rouge d'Agra, qu'en regardant le fleuve Yamuna qu'il décida du lieu du mausolé. Un autre jour, toujours à son balcon, un souffle divin l'inspira et lui venu en tête le plan du mausolée de sa femme et du sien de l'autre côté de la Yamuna, celle de sa femme de marbre blanc comme son visage de morte, la sienne noire comme sa douleur terrible comme sa colère. Un pont de marbre relierait les époux. Mais ses fils lui laissèrent juste le droit de bâtir le mausolée blanc car la guerre des héritiers fit Raj et l'empereur et Shah Jahan fût enfermé au Fort Rouge d'Agra mais pouvait tout de même voir son oeuvre se construire. Le Taj Mahal prit 22 ans pour être construit.
Le Taj Mahal, qui signifie « Palais de la Couronne », est situé à Āgrā, au bord de la rivière Yamunâ dans l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le 17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne.

Tiens, tiens, Taj Mahal ça me rappelle une énigme postée hier par Klim... roll

 #5 - 03-03-2014 20:36:47

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

qui sommes-nous? n°2 pzr mistinguette

C'est vraiment très simple quand l'image donne la réponse.
Shah Jahan et Mumtaz Mahal ...

 #6 - 03-03-2014 20:39:04

Mistinguette
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11
Messages : 26

Qui sommes-nous? n° 2par Mistinguette

Merci pour vos conseil et bravo je vais enlever l'images


Kissou!!!!!!Je vous aime tous!

 #7 - 03-03-2014 20:45:31

Fito11235
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 172
Lieu: Bourgogne

qui sommes-nous? b°2 par mistinguette

Arjumand Bânu Begam, surnommée Mumtâz-i Mahal est l'une des épouses de l'empereur moghol Shâh Jahân. Le Taj Mahal a été construit en sa mémoire.

 #8 - 03-03-2014 20:47:48

Neige224
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 12
Messages : 12

qui sommes-nous? n°2 pat mistinguette

Arjumand Bânu Begam, surnommée Mumtâz-i Mahal - parfois simplifié en Mumtâz Mahal - en persan et ourdou, la merveille du palais, est l'une des épouses de l'empereur moghol Shâh Jahân.

Arjumand naît en avril 1593 à Âgrâ, dans une famille noble d'origine iranienne. Son père est le Âsaf Khân III, le frère de Nûr Jahân, l'épouse de Jahângîr. Elle se marie à l'âge de dix-neuf ans, le 10 mai 1612, au prince Khurram qui montera plus tard sur le trône du Paon. Elle est sa troisième épouse, mais va devenir sa favorite.

On ne sait pas grande chose la concernant, sauf qu'elle était renommée pour sa beauté, chantée par les poètes de son vivant, et que son mariage fut une histoire d'amour - ce ne devait pas être si courant à son époque et dans son univers - qui laissa son empreinte dans l'imaginaire indien, au nord tout au moins.

Arjumand accompagnait son époux dans ses visites de l'empire ainsi que dans ses campagnes militaires. C'est au cours d'une de ces dernières, contre les Lodi dans le Dekkan, qu'elle meurt, à Burhanpur, en donnant naissance à son quatorzième enfant, le 17 juin 1631. Elle y est inhumée temporairement dans les jardins de Zainabad jusqu'au 11 décembre de la même année.

Arjumand Bânu Begam est alors transférée et inhumée à Âgrâ où le Taj Mahal est construit pour être son mausolée.


Je ne suis pas arrivée à valider la réponse.

 #9 - 03-03-2014 20:52:30

Mistinguette
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11
Messages : 26

Qui sommes-nous? n°2 par Mistiguette

ce n'est pas trop grave du moment que tu trouves!!!!
Avais tu vu l'image et la vidéo?


Kissou!!!!!!Je vous aime tous!

 #10 - 03-03-2014 20:58:43

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

Qui sommes-nous? n°2 par Mistinguete

l'empereur moghol Shâh Jahân et son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ».

dixit wiki

 #11 - 03-03-2014 22:45:20

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

quo sommes-nous? n°2 par mistinguette

Hum, cela n'aurait-il pas un rapport avec un certain Taj Mahal ? smile
Arjumand Bânu Begam (et Shâh Jahân).


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #12 - 03-03-2014 23:06:36

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Qui smomes-nous? n°2 par Mistinguette

Bonjour !

Shah Jahan et Mumtaz Mahal

Le célèbre Taj Mahal est le témoignage d'amour de Shah Jahan à sa favorite, Mumtaz Mahal.

Lorsqu'ils se rencontrent, à Agra la capitale de l'empire moghol, au nord de l'Inde, Khurram et Arjumand sont seulement âgés de 16 et 15 ans. Dès leur premier regard, le prince héritier Khurram et la jeune fille tombent amoureux. Ils se marieront quelques années plus tard, vers 1612, Arjumand devenant sa troisième femme. Celle-ci, d'une grande beauté, est surnommée "Mumtaz Mahal", la merveille du palais. Lorsqu'il devient grand moghol, Khurram prend le nom de Shah Jahan.

Mumtaz Mahal lui donne 14 enfants mais elle succombe après le dernier accouchement.

Très triste, Shah Jahan décide de faire construire un monument pour rendre hommage à la défunte : ce sera le Taj Mahal. Construit en marbre blanc, avec une coupole qui culmine à 137 m, ce bâtiment est une des merveilles du monde. Il aura fallu quelques 20 000 ouvriers et 20 ans pour l'achever. Le corps de Mumtaz Mahal y a ensuite été placé, rejoint par Shah Jahan à sa mort. 


http://www.linternaute.com/actualite/magazine/amoureux-celebres/shah-jahan-et-mumtaz-mahal.shtml


http://i-cms.linternaute.com/image_cms/300/549192-shah-jahan-et-mumtaz-mahal.jpg


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #13 - 04-03-2014 09:03:06

Mistinguette
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11
Messages : 26

Qui sommes-nous? n°2 par Mistinguettte

Bravo à  vous tous!
Kisouuuuuuuuuuuuuuu!
Mistinguette qui est heureuse aujourd'hui!
Allez savoir pourquoi?!


Kissou!!!!!!Je vous aime tous!
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
04-03-2014 Devinettes
18-11-2009 Devinettes
27-01-2009 Devinettes
P2T
28-11-2008 Devinettes
P2T
02-03-2014 Devinettes
25-01-2012 Devinettes
P2T
28-11-2008 Devinettes
P2T
Oh ! dis ! Eh ! par aunryz
01-04-2023 Devinettes
P2T
Pour me trouver par aunryz
14-03-2023 Devinettes

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete