Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-05-2014 16:42:10

alex1999
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3

Message décrypét mais ...

Bonjour à tous,

Excellent site au passage. wink

Voilà mon problème si vous pouvez m'aider je vous serai reconnaissant.
J’énonce sommairement le problème de cryptographie à résoudre pour fixer les idées :

Soit une séquence codée : XXXXXXXXXXXXXXX (15 lettres, consonnes avec doublons)
et sa clé :  YYYYYYYYYYYYYYY (15 lettres, consonnes et voyelles)
Une fois décodé on obtient plusieurs mots : AAAAAAAAAAAAAAA (15 lettres consonnes et voyelles)

Chaque lettres est encodée avec une lettre de la clé

Ayant une idée sur la nature de AAA,  pour arriver à mes fins, j'ai émis l'hypothèse que je connaissais AAAAAAAAAAAAAAA , j'ai codé chaque lettres de la séquence AA avec chaque lettres de la clé YY pour obtenir un ensemble de lettres susceptibles de correspondre à la séquence XX (par élimination des X, Y, Z, K, W, des voyelles).

Au final j'arrive à la séquence XX d'origine nickel. Car si je reprends le codage avec la clé j'obtiens le bon résultat. En gros ça coulisse dans les deux sens

Où est le problème me direz-vous .... ?

Ayant pris le problème à l'envers, mon résultat est-il plausible ou est-ce le fruit d'un heureux hasard? Peut-il y a voir plusieurs solutions?

Un autre doute me taraude, je ne sais pas par quelle logique ça a été crypté. Je m'explique :
PAUL
16 1 21 12
XVII
24 22 9 9

Résultat (modulo 26) :
14 23 4 21
N W D U

Dans ce cas de figure P et codé avec X, A avec V, U avec I etc ... dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans mon cas de figure on obtient un bon résultat mais c'est "anagrammé" . Comme si on avait :
ULAP   ou   PAU[L       ou      UPLA
XVII          VIXI                  XIWI
DUWN        WUDN               NWDU

Est-ce normal à votre avis?

Merci de votre aide.
Si vous avez des questions je suis là.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-05-2014 17:00:49

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Messag décrypté mais ...

Bonjour et bienvenu !
Je ne comprends pas tout (sans les vrais code et clé c'est compliqué).
Mais ce qui est sûr c'est que tous les codages ne sont pas bijectifs (à une lettre ne correspond qu'une et une seule lettre). Par exemple, le tien est au mieux surjectif : "B" peut se coder de plusieurs manières différentes (A+A ou T+H ou...).
Le "ça coulisse dans les deux sens" me laisse dubitatif. Si le codage est basé sur la somme que tu donnes en exemple, ce codage n'est pas symétrique (chiffrement et déchiffrement ne se font pas exactement de la même manière).
A+
Fix


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #3 - 08-05-2014 17:35:38

alex1999
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3

Message décrypté mais ....

Merci pour ta réponse fix

ça coulisse dans les deux sens : Si on attribue à chaque lettre sa valeur numérique dans l'aplhabet, si tu code par ex A avec  la clé X soit (1 + 24) tu obtiens Z (25), et si tu veux décoder Z tu fais l'opération inverse pour obtenir A.

Bijectif, surjectif : Tu veux dire qu'avec un alphabet et ma clé je peux faire dire ce que je veux à ma séquence? En gros penser l'avoir déchiffré?

Pour les vrais codes : je suis sur une chasse à l'école. J'ai envie de gagner ;-)

En reformulant ma question :

Est ce qu'une clé à 15 lettres (chacune chiffrée par l'alphabet) garantie un seul et unique résultat ?

 #4 - 08-05-2014 21:46:28

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Message décrypté mais ....

Bijectif, surjectif : Tu veux dire qu'avec un alphabet et ma clé je peux faire dire ce que je veux à ma séquence? En gros penser l'avoir déchiffré?

Oublie ce point-là : la clé serait différente. Quand on connaît la clé, pour l'exemple que tu donnes, c'est bijectif.

En reformulant ma question :

Est ce qu'une clé à 15 lettres (chacune chiffrée par l'alphabet) garantie un seul et unique résultat ?

Avec une clé donnée, on peut déchiffrer un message chiffré d'une multitude de façons données, mais en général il n'y en a qu'une compréhensible et suffisamment simple. Imagine que le message chiffré soit "AB" et la clé "XY", le message d'origine peut tout aussi bien être "CC" (addition : ton exemple), "YA" (soustraction), "BD" (symétrie puis addition),... Il y a beaucoup de méthode de chiffrement avec clé et une multitude de déclinaisons. Tu peux aller voir le site Dcode ou Ars Cryptographica (très riche mais ardu) pour t'en convaincre.
Mais la probabilité d'avoir plusieurs déchiffrements valides décroît avec la longueur de la clé. Et une clé de 15 (!) ça devrait te rendre confiant dans ta solution ! smile


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #5 - 09-05-2014 20:45:32

alex1999
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3

message fécrypté mais ...

Merci pour ta réponse.

Au delà du résultat final je voulais juste être rassuré sur son caractère unique.

En fait le mode cryptage me semble être un "masque jetable"

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete