Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 06-06-2014 09:51:39

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

où suis-jr 6

Ou plutôt, où suis-je ... allé passer quelques jours dernièrement ?

C'est, je crois, le sixième épisode de la série `Où suis-je ?` crée par Klim.

Ces quelques images illustrent les lieux que j'ai pu admirer ou visiter.
http://www.prise2tete.fr/upload/Jackv-Voyage.png
Je ne doute pas que beaucoup trouverons le nom du lieu validé par la case réponse (à moins que je me sois encore emmêlé les pinceaux entre mes images lol !), mais il serait bien d'expliquer le pourquoi de chaque image.

Indice 1 : Spoiler : [Afficher le message] Les deux premières images sont symboliques et elles peuvent être associées. D'ailleurs, j'avais envisagé de faire figurer la deuxième (en plus petit) au centre de la première, mais j'avais pensé que cela deviendrait trop facile lol !
Indice 2 : Spoiler : [Afficher le message] La première image se lit de gauche à droite...
Indice 2bis : Spoiler : [Afficher le message] ... ou bien d'ouest en est, si vous préférez wink !

Indice 3 : Spoiler : [Afficher le message] un rappel : Google est ton ami smile . La preuve : il suffit de bien choisir trois ou quatre termes (voire deux), issus de trois ou quatre (ou deux) des huit images suivantes pour faire apparaître ma destination en première page de Google tongue .
Indice 3bis : Spoiler : [Afficher le message] quand je dis bien choisir, par exemple pour l'image 5, doit-on retenir le mot tour, ou Eiffel, ou bien Paris hmm ? il n'y a que pour l'image 4 que l'on peut tout prendre, après avoir effectué la traduction de l'occitan.

Indice 4 : Spoiler : [Afficher le message] pour ceux qui seraient trop jeunes pour identifier au premier coup d'oeil l'écusson de la deuxième image, Google images peut vous aider.
Quand vous aurez vu ce que j'ai masqué en son centre, vous pourrez (peut-être tongue ) en déduire ma destination (à quelques heure d'avion de Paris).


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 06-06-2014 11:48:13

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

où suis-ke 6

1 ) ?
2 ) ?
3 ) nœud de pêcheur, ou nœud anglais
4 ) Chaudes -Aigues
5 ) La tour Eiffeil , Paris
6 ) Une baleine grise
7 ) une chaîne
8 ) Le palais de Westminster

hmm
9 ) Central Synagogue, New-York
10 ) L'Opéra national de Vienne

 #3 - 06-06-2014 16:38:32

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

où suis-ke 6

Tout ce que tu as identifié, gwen, est bon. Il ne te reste plus qu'à trouver le rapport entre ces images ... wink

 #4 - 06-06-2014 17:16:11

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

pù suis-je 6

Salut

1 aucun idée
2 Ecusson BP
3 un Noeud du pêcheur
4 Chaudes aigues
5 Tour eiffel (je crois lol)
6 Baleine grise ou à bosse
7 Chaine Maillon
8 Palais de Westminster
9 Central Synagogue - New York City
10 L'Opéra national de Vienne

voila la base de travail mais pour le moment, c'est le flou le plus total lol

La disposition des images a t-elle un rôle ?
j'aurai tendance dans un premier temps à associer 1 et 2

3 et 4 et (3 4) 6 7 avec 5 ?
ex 3 et 4 un lien + Chaudes Aigues +  Eiffel soit le pont de Garabit
6 et 5 : la baleine et  Eiffel = Phare pour les 2
7 et 5 : chaine et Eiffel : Métal
etc... Tu vois le principe ? est ce une piste de travail ou complètement farfelu ?

et 8 10 avec 9

A suivre... mais reste le 1 ?

 #5 - 06-06-2014 17:55:46

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Où suuis-je 6

Indices où je patauge un peu pour l'instant... Quant à la réponse... hmm

1: Pipeline ?
2: Ecusson BP.
3: Nœud de pécheur serré
4: Emblème de Chaudes-Aigues, la plus méridionale des stations d'Auvergne
5: Tour Eiffel - Paris
6: Baleine bleue
7: Chaîne de fantôme
8: Palais de Westminster (Maisons du parlement) - Londres
9: Synagogue Centrale - New-York
10: Opéra national de Vienne


A plus! smile

 #6 - 06-06-2014 18:22:22

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Où suis--je 6

Je ne trouve pas le moindre point commun et je n'ai toujours aucune idée de ce que peuvent être 1 et 2... neutral

 #7 - 06-06-2014 19:01:46

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Où suis-je

nobodydy : pour le moment, c'est toi le plus avancé.
La disposition des images n'a aucun rôle mais on peut effectivement associer 1 et 2 smile.
Tes autres associations ne forment pas une bonne piste sad.

Lui-même : tout comme gwen, ce que tu as identifié est bon (sauf le 4), il ne te reste plus qu'à trouver le rapport entre tout ça !

gwen : pour le 1, ce sont les couleurs qui comptent. Pour le 2, nobodydy a trouvé wink.

 #8 - 06-06-2014 21:32:49

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

où duis-je 6

Salut Jackv

Sachant que sur ta dernière énigme sur le drapeau américain je me suis fait avoir lollollol

J'ai une idée, et tu as la tienne mais les conclusions ne sont peut être pas les même

donc avant que je partes dans des délires

2 questions

j'ai joué sur les couleurs de l'image, contraste, les gammas etc... y a rien  trouvé sur ce plan la ??

on a des images qui ont un juste point commun à trouver ou y a t-il une astuce ?

merci

 #9 - 06-06-2014 22:49:44

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Où suiss-je 6

nobodydy : non, il n'y a rien de caché dans la première image, c'est juste une image symbolique.

Lui-même : il n'y a plus que l'image 1 que tu as mal interprétée.

 #10 - 07-06-2014 10:43:37

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

où suis-jz 6

J'ai ajouté un premier indice wink .

 #11 - 07-06-2014 11:00:55

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Oùù suis-je 6

1/ Le beau Danube bleu ? ^^
2/ Logo de BP
3/ Noeud de pêche
4/ Blason de Chaudes-Aigues
5/ Tour Eiffel
6/ Baleine
7/ Chaine
8/ Parlement de Londres
9/ Central synagogue New York City
10/ Opéra national de Vienne

http://www.havas-voyages.fr/sites/havas-voyages.fr/files/vacances-budapest.jpg

Le beau danube bleu qui séparait Buda et Pest, et qui prend sa source en forêt noire pour se jeter dans la mer noire.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cb/Budapest_Danube_panorama_2.jpg


Le logo de BP, première idée qui me parut saugrenue, mais qui pourrait représenter les initiales de Buda et Pest big_smile
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/a/a9/BP_old_logo.svg/304px-BP_old_logo.svg.png


Le bastion des pêcheurs
http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/voyages/vos-voyages-de-reve/hongrie-promenade-architecturale-dans-les-rues-de-budapest/le-bastion-des-pecheurs/1196731-1-fre-FR/le-bastion-des-pecheurs_940x705.jpg

Ses thermes
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Sz%C3%A9chenyi_Gy%C3%B3gyf%C3%BCrd%C5%91_thermal_spa_in_Budapest_010.JPG/1024px-Sz%C3%A9chenyi_Gy%C3%B3gyf%C3%BCrd%C5%91_thermal_spa_in_Budapest_010.JPG

La gare de l'Ouest construite par Eiffel
http://tpe-eiffel.e-monsite.com/medias/images/tpe1-1.jpg

Sa "baleine", Balna, centre culturel et commercial construit sur les rives du Danube
http://www.hu-lala.org/wp-content/uploads/2013/11/balna.jpg

Le pont des chaines Széchenyi qui enjambe le Danube
http://www.wallstock.fr/albums/nature/paysages/pont-des-chaines-budapest-hongrie.jpg

Son parlement qui s'inspire du parlement de Londres
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/42/Parlement_hongrois_Budapest.JPG

Sa Centrale Synagogue, dont celle de New York est la copie.
http://static.panoramio.com/photos/large/12128324.jpg

Et son Opéra National,  construit en 1884, par l'architecte Miklós Ybl sur les plans du Staatsoper de Vienne.
http://www.hdrshooter.com/wp-content/uploads/2012/10/Budapest-XL.jpg


Merci pour le voyage, ça m'a donné envie de goulasch big_smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #12 - 07-06-2014 14:16:47

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Oùù suis-je 6

Un coup de chapeau à langelot big_smile , la première à découvrir ma destination et à l'illustrer de fort jolie manière... comme à son habitude big_smile .

Ton intuition pour l'image 1 est la bonne smile , mais sans que tu ais compris la signification du symbole ... Que représentent les carrés noirs à gauche et à droite ?
Et je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas découvert le pourquoi de l'image 2, pourtant assez évidente neutral ???

 #13 - 07-06-2014 15:02:59

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

où duis-je 6

bonjour,
Budapest, réponse validée, mais plusieurs indices m'échappent.
1 et 2, je cherche : drapeau, ecusson, je ne trouve rien en rapport avec cette ville.
3 : corde, noeud, idem, je ne trouve rien (je suis nulle ou quoi ?)
4 chaudes-aigues en auvergne est une station thermale et il semblerait que Budapest soit une ville réputée pour son thermalisme.
5 : ouf ! la société Eiffel a construit la gare de Budapest
6 : centre culturel et commercial La baleine
7 : chaîne : le pont à chaînes
8 9 et 10 : parlement, synagogue et opéra (les références étaient : Londres, New-york et Vienne)

Merci pour cette énigme, je cherche encore le pourquoi des premiers indices et viendrai rectifier cette réponse si je trouve.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #14 - 07-06-2014 16:10:07

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

où suis-jr 6

fvallée : la deuxième sur le podium big_smile malgré quatre images non identifiées (comme quoi, il y a surabondance d'indices lol ! ).

images 1 et 2 : quand on connaît la réponse, ça ne me parait pas trop difficile à comprendre, surtout avec l'indice que j'ai ajouté wink . Que peut-on voir aussi qui n'apparaît pas dans les autres images  ?
image 3 : images.google.fr précise bien les choses ...
image 4 : Wiki pourrait peut-être t'aider (une fois la traduction de l’occitan effectuée !) ?

langelot : ta première idée sur l'image 2 était la bonne. La conclusion est sans doute trop simple, voire simpliste !

 #15 - 07-06-2014 22:59:09

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

où suis-jr 6

langelot : bravo pour ton interprétation de la première image big_smile .
il n'y a plus que la deuxième qui te pose un problème sad ...

Pas de nouvelles proposition ?
Je vous ai ajouté un deuxième indice wink .

 #16 - 08-06-2014 00:15:20

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

Où suis-ej 6

Nyé ! Je crois que j'ai compris big_smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #17 - 08-06-2014 11:08:34

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

où suis-ke 6

Un grand bravo à langelot qui a maintenant tout interprété smile !
Et un grand merci : je n’aurais plus rien à ajouter dans mon post final !

J'ai complété le deuxième indice wink .

 #18 - 08-06-2014 23:15:10

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Où suisje 6

Décidément, c'est le calme plat ... neutral

J'ai ajouté un troisième indice. J'espère que cela va vous réveiller tongue .

 #19 - 09-06-2014 05:58:03

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Où sius-je 6

Bah désolé mais je ne décolle pas et pourtant, j'en ai fait tourner en boucle des mots clef.

Je me dis que ça va peut-être être un truc du genre parc d'attraction...

 #20 - 09-06-2014 10:36:19

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

Où sis-je 6

Tu es donc passé par Budapest smile


1 : Donc là pas sûr, mais si le trait bleu représente le Danube, alors les carrés sont peut-être le massif de Transdanubie et l'Alföld.

Budapest se situe en aval du coude du Danube entre le massif de Transdanubie et l'Alföld.

ou :Un carré pour les anciennes villes Buda et Pest

L'ancienne ville de Pest forme avec Óbuda et l'ancienne Buda (sur l'autre rive du Danube) la ville de Budapest

L'ancienne ville de Buda sur la colline du même nom, forme avec Óbuda et l'ancienne Pest (sur l'autre rive du Danube) la ville de Budapest


2 : ?

3 : Un noeud de pêcheur double serré

Le Bastion des pêcheurs est une promenade de plaisance bordant le quartier du Château de Buda à Budapest

4 : Le blason de Chaude Aigue

Pourvoyeuse de nombreuses sources d'eau thermale, Budapest débite 40 000 000 litres d'eau chaude et 30 000 000 litres d'eau tiède par jour. Ces sources sont à l'origine des établissements de bain et des thermes qui ont fait la réputation de la capitale. Le plus vaste ensemble de thermes souterrains au monde a été découvert à Budapest en 2008

5 : La tour Eiffel

Le Hármashatár-hegy est un sommet de Budapest, en plein cœur des collines de Buda. Situé dans le quartier éponyme de Hármashatárhegy, son sommet est coiffé d'une tour de télévision

6 : Une baleine

Bálna (La baleine) est un espace culturel et commercial de 27000 m² situé dans le 9e arrondissement de Budapest, inauguré en 2013

7 : Une chaîne

Le pont à chaînes ou pont des chaînes Széchenyi1  est un pont suspendu qui enjambe le Danube à Budapest.

8 : Le parlement de Londres

Le parlement hongrois  est un vaste bâtiment, inauguré au début du XXe siècle, situé sur la rive orientale du Danube à Budapest

9 : La synagogue centrale de New York

La Grande Synagogue de Budapest est une synagogue située dans le quartier d'Erzsébetváros, dans le 7e arrondissement de Budapest, considérée comme la plus grande d'Europe1 et la seconde du monde par sa capacité d'acceuil (3500places)

10 : L'Opéra National de Viennes :

L'Opéra d'État hongrois  est une salle d'opéra de style néorenaissance, située à Budapest. Il héberge l'opéra national de Hongrie


Edit

Le 5 : Si on retient Paris comme mot clef, alors c'est sans doute une référence aux arrondissements de Budapest.

Les arrondissements de Budapest sont dotés du statut de collectivité territoriale et donc de compétences similaires à celles de n'importe quelle localité de Hongrie. Ils sont numérotés en spirale, dans le sens des aiguilles d'une montre, de façon analogue aux arrondissements de Paris

1 : Les carrés noirs : Faut-il alors y voir la source et l'embouchure du Danube ?

Le Danube est le deuxième fleuve d’Europe par sa longueur. Il prend sa source dans la Forêt-Noire.

Le Danube mesure 2 875 km à partir de Donaueschingen et 3 019 km à partir de sa source. Il coule vers l’est et baigne plusieurs capitales de l’Europe centrale, orientale et méridionale : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Il se jette dans la mer Noire par un delta qui sépare la Roumanie et l'Ukraine. Le delta du Danube est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 #21 - 09-06-2014 17:43:30

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

où siis-je 6

gwen : j'espère que tu ne resteras pas sur un échec neutral ...

lecanard : bravo pour la destination big_smile , malgré quelques erreurs dans l'interprétation des images :
3, 4, 6, 7, 8, 9, 10 : OK smile
1 : ok pour le bleu, mais non pour les carrés noirs, il faut rechercher beaucoup plus loin !
2 : ?
5 : ce n'est pas le bon mot-clé....

J'ai complété le 3ème indice wink .

 #22 - 09-06-2014 18:19:11

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Où suiss-je 6

J'ai trouvé Budapest (validé)

Dans les images

5. La gare de l'Ouest réalisée par Eiffel
6. Le centre culturel La baleine
7. Le pont des chaînes
10. L'Opéra

C'est tout pour le moment.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #23 - 09-06-2014 19:51:40

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

où suiq-je 6

lecanard : c'est tout bon pour l'image 1, mais pas de chance pour la 5, ce n'est pas encore le bon mot-clé lol .

papiauche : bravo pour la destination big_smile , découverte avec seulement 4 images identifiées.
Mais il te reste encore n peu de temps pour compléter tout ça wink ...

 #24 - 09-06-2014 20:26:29

lecanardmasqué
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 600

où suiq-je 6

lollol

Eiffel !!??!!?? wink

La gare de Budapest-Nyugati a été conçue par Auguste de Serres et a été construite par la société Eiffel.

J'ai bon ?????? lol


Toujours pas la 2 en attendant hmm C'est une des villes traversées par le Danube ?

EDIT :


Le 2 :

Le Margit-sziget [ˈmɒɾgit ˈsigɛt] est une île du Danube située au centre-nord de Budapest. Elle est actuellement recouverte par des espaces verts et est considérée comme le « poumon » de Budapest par ses habitants

smilesmile  ? ou sadsad
lol

re-EDIT :[/color]

Je sèche du coup hmm

C'est si une des villes traversées par le Danube alors je suppose que c'est Budapest, mais je ne comprends pas le symbole de ce "blason" hmm

Je regarde ça ce soir smile

 #25 - 09-06-2014 22:22:43

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

ù suis-je 6

lecanard : c'est bon pour pour la 5, et pour la 2, tu as parfaitement raison lol . Mais pourquoi ???

EDIT : désolé, lecanard, ce n'est pas cela ... sad

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
29-01-2013 Enigmes Culture G
P2T
PK10 - Action/Réaction par langelotdulac
07-06-2015 Enigmes Culture G
P2T
Objet-mystere 11 par perceval
30-08-2013 Enigmes Culture G
P2T
Cap sur... par SaintPierre
29-06-2011 Enigmes Culture G
15-02-2023 Enigmes Culture G
P2T
Objet mystère 4 par kosmogol
29-12-2010 Enigmes Culture G
P2T
Fécondité par kosmogol
19-03-2009 Enigmes Culture G
P2T
11-05-2010 Enigmes Culture G
P2T
Que suis-je ? par Barbabulle
31-01-2011 Enigmes Culture G

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete