Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 03-09-2014 14:01:20

ollyfish2002
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 357
Lieu: Tenant

Rentrée des clases

Bonjour
Ce n'est pas vraiment une énigme mais c'est dans l'air du temps.

Si l'école mélange aléatoirement toutes les N classes de X élèves passant de CM1 au CM2, combien d'enfants d'une même classe de CM1 se retrouveront ensemble dans la même classe de CM2 ?
PS: Il n'y a pas de redoublement.


"La science est une chose merveilleuse... tant qu'il ne faut pas en vivre !"  Albert Einstein.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 03-09-2014 14:15:43

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Rentrée des claasses

A priori, je dirais: ent(X/N) ou ent(X/N)+1, selon les classes car X/N n'est pas forcément un entier, où "ent" représente la partie entière.

 #3 - 03-09-2014 14:33:08

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

rentrée fes classes

X/n ?

 #4 - 03-09-2014 14:53:36

unecoudée
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 319

Rentrée eds classes

salut.

s'il y a n classes de CM1  et autant de classes de CM2  , il y a donc nx
élèves dans chaque section. nx élèves de CM1 se retrouverons répartis en n groupes sortant du CM1 dans les n classes de CM2 .

Issus d'une même classe de CM1 , se retrouveront donc [latex]\frac{nx}{n^2} = \frac{x}{n}[/latex] élèves dans chacune des classes de CM2

a plus.

 #5 - 03-09-2014 15:18:16

ollyfish2002
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 357
Lieu: Tenant

Rentrée des claasses

Déjà trois bonnes réponses.
C'est beaucoup plus simple que cela ne parait...


"La science est une chose merveilleuse... tant qu'il ne faut pas en vivre !"  Albert Einstein.

 #6 - 03-09-2014 16:34:55

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

rebtrée des classes

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question. Combien y a-t-il d'enfants qui ont  cette année en CM2 au moins un camarade de classe de l'an dernier en CM1 ?

 #7 - 03-09-2014 21:29:53

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

Rentrée des clsses

Il suffit de se dire que chaque classe de CM2 aura le même nombre d'élèves venant d'une classe de CM1 donnée pour conclure que ce nombre est X/N.

 #8 - 04-09-2014 16:17:04

ollyfish2002
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 357
Lieu: Tenant

rentrée des clasdes

La réponse est X/N, soit le nombre d’élèves par classe divisé par le nombre total de classes.
Contrairement à ce que j'avais pensé pour répondre au stress de la rentrée des classes, pas de factorielle, de combinaison, d'arrangement.

Vous pourrez rassurer les enfants avant la rentrée qui retrouveront au moins X/N anciens camarades dans la classe suivante, même si le directeur "éclate" les classes.
Le problème doit cependant se compliquer si le nombre de classes change lors du passage en 6e ou au lycée, ou plus tard...


"La science est une chose merveilleuse... tant qu'il ne faut pas en vivre !"  Albert Einstein.

 #9 - 04-09-2014 16:32:07

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

entrée des classes

X/N ? je n'aimerais pas être une fraction d'élève smile

 #10 - 05-09-2014 04:35:17

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

rentrée fes classes

Je dirais que:
- le nombre d'eleves qui se retrouvent dans la classe suivante est n'importe quel nombre entier entre 1 et X.
Mais:
- en moyenne, la probabilité est de X/N, et n'est pas forcement un nombre entier. Et ca ne signifie pas qu'il y a des fractions d'éleves.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #11 - 05-09-2014 08:23:01

titoufred
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 20
Messages : 1749

rentrée des clasqes

Ollyfish, demandes-tu quel est le minimum sur toutes les répartitions d'élèves possibles du maximum des effectifs des groupes d'élèves étant dans la même classe cette année alors qu'ils étaient dans la même classe l'année précédente ?

 #12 - 05-09-2014 22:49:08

Nombrilist
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 10
Messages : 568

rentrée des xlasses

J'ai du relire la question de Titou 5 fois, mais j'ai fini par comprendre et je me posais moi aussi une question similaire lol

 #13 - 11-09-2014 11:55:58

ollyfish2002
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 357
Lieu: Tenant

Rentrée es classes

titoufred a écrit:

Ollyfish, demandes-tu quel est le minimum sur toutes les répartitions d'élèves possibles du maximum des effectifs des groupes d'élèves étant dans la même classe cette année alors qu'ils étaient dans la même classe l'année précédente ?

Ta question me fait un peu peur parce que je ne suis pas certain de comprendre, mais je dirais OUI.
Je voulais juste rassurer le fils d'un collègue qui s’inquiétait de retrouver ses camarades de CM1 l'année dernière en CM2 cette année, l'institutrice leur ayant dit que les classes seraient mélangées.
Bonne Journée.


"La science est une chose merveilleuse... tant qu'il ne faut pas en vivre !"  Albert Einstein.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 88 pommes et que vous en prenez 44, combien vous en avez ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete