Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 10-09-2014 16:42:42

7nyguita7
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 155
Lieu: Lognes

la demoiselke ou le tigre ? jour n°1

Aujourd'hui, après une bonne ratatouille, je vous propose une énigme en 4 étapes pour 4 jours dans l'histoire (après Robert et Jessica vont revenir) mais d'abord mise en contexte : "The Lady or the Tiger" est une nouvelle de F.-R. Stockton (connu uniquement pour cette nouvelle... ironie du sort). La célébrité de cette nouvelle est dû à la fin dont le débat lancée par celle-ci fait encore rage (nouvelle écrite en 1864...).

Spoiler : Résumé de l'histoire :
Un roi mi-barbare, mi-éclairé exécute ses prisonniers d'une façon originale : il les positionne devant deux portes, l'une cachant une princesse, l'autre cachant un tigre. S'il découvre le tigre, il meurt dans d'atroces souffrances. S'il découvre la princesse, il est obligé de l'épouser (même s'il est marié). Un jour, un prince ennemi tombe amoureux de la fille du roi et se fait malheureusement surprendre par le roi. Le prince reste très amoureux de la princesse, même en prison. Arrive le jour où le prince est face au deux portes. Il hésite devant les deux portes et regarde la princesse pour une dernière fois. La princesse lui fait signe de prendre la porte de droite et le prince ouvre la porte de droite. Et la nouvelle se termine comme ça : "Et voici l'énigme de cette histoire : fut-ce le tigre qui sortit par la porte, ou bien la jeune fille ?"


Spoiler : Contexte des énigmes
En lisant cette histoire, le roi d'une contrée lointaine eut une idée.
"C'est exactement ce qu'il me faut pour en finir avec les prisonniers, confia-t-il le lendemain à son premier ministre. Mais je ne veux pas que leur choix soit uniquement dû au hasard, car ça ne serait pas drôle; c'est pourquoi je vais afficher des inscriptions sur les portes des cellules. Ceux qui se montreront astucieux et qui auront l'esprit assez logique pour en tirer parti seront graciés et par-dessus le marché, je leur ferai cadeau de la princesse !"
"L'idée de sa majesté est excellente" approuva le premier ministre en s'inclinant.


Le premier jour, le roi organisa trois épreuves. Comme il l'expliqua aux prisonniers, chacune des cellules contenait un tigre ou une princesse, et toutes les combinaisons étaient possibles; il pouvait y avoir des tigres, deux princesses, ou un tigre et une princesse.

Première épreuve :

"Qu'est-ce que je deviens s'il y a un tigre dans chaque cellule ?" demanda le prisonnier.
"Je préfère ne pas y penser", répondit le roi avec un soupir de compassion.
"Et s'il y a une princesse dans chaque cellule, qu'est-ce que vous me ferez ?" ajouta le prisonnier.
"Tout dépend de la porte que vous aurez choisie" fit rapidement le roi qui commençait à s'impatienter.
"Mais comment choisir ?" insista le malheureux prisonnier.
Pour toute réponse, le roi l'entraîna vers les deux cellules et lui montra les affiches qu'il avait lui-même collées sur les portes.
http://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin1.1.jpghttp://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin2.1.jpg
"Dois-je faire confiance à ce qui est écrit ?" questionna encore le prisonnier.
"Une des affiches dit la vérité, promit le roi, et l'autre ment."
A la place du prisonnier, quelle cellule auriez-vous choisie ?
(En admettant bien sûr, que vos goûts vous font préférer la princesse à un tigre).

Deuxième épreuve :

Le deuxième prisonnier eut des règles différentes. Après avoir vidé et rempli les cellules, le roi annonça: "Les deux affiches sont soit toutes deux vraies, soit toutes deux fausses."
http://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin3.jpghttp://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin4.jpg

Où devait aller le prisonnier ?

Troisième et dernière épreuve de la journée :

Pour cette épreuve, encore une fois les affiches disaient toutes les deux la vérité ou bien mentaient toutes les deux.
http://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin5.jpghttp://www.prise2tete.fr/upload/7nyguita7-Parchemin6.jpg
Que contenait la première cellule ? Et la seconde ?

PS: La prochaine journée sera moins lourde en texte (il faut bien introduire)


Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 10-09-2014 17:13:44

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

la demooselle ou le tigre ? jour n°1

Salut !

1ère épreuve : il faut choisir la cellule 2 (assez facile à voir)

2ème épreuve :
Si les 2 sont fausses, on arrive à un paradoxe : Il n'y a pas de princesse et il y a une princesse dans l'autre cellule.
Donc les 2 sont vraies, et il faut choisir la cellule 2

3ème épreuve : (Vu la formulation, j'ai supposé que le "ou" était exclusif.)
La première affiche correspond à : "Il y a 2 tigres ou 2 princesses"
Si les 2 sont fausses, alors c'est qu'il y a 1 tigre et 1 princesse, et il faut donc choisir la cellule 2,
Si les 2 sont vraies, alors on peut choisir la cellule qu'on veut, les 2 cachent une princesse.

Donc la cellule 2 cache une princesse, la 1 on ne sait pas.

Bravo, c'est très bien présenté et agréable à lire ! smile

 #3 - 10-09-2014 18:57:35

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

La demoiselle ou e tigre ? Jour n°1

Salut,

Question n°1 :
L'une des affiches est vraie et l'autre fausse.
Mais si 1 est vraie, alors 2 est vraie aussi. Donc 1 est fausse. Et 2 est vraie quand même.
Il y a une princesse dans la cellule 2 (et un tigre dans la cellule 1)

Question n°2 :
Les deux affiches sont soit vraies, soit fausses.
Si elles sont toutes les deux fausses, alors 2 est fausse, donc il y a une princesse en 1, donc 1 est vraie, ce qui est contradictoire.
Si elles sont toutes les deux vraies, alors il y a un tigre en 1 et une princesse en 2.

Question n°3 :
Les deux affiches sont soit vraies, soit fausses.
Si elles sont toutes les deux fausses, alors 2 est fausse, donc il y a un tigre en 1, donc 1 est vraie, ce qui est contradictoire.
Si elles sont toutes les deux vraies, alors il y a une princesse en 1 et une princesse en 2.

Facile.
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #4 - 10-09-2014 19:03:55

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

La deemoiselle ou le tigre ? Jour n°1

Bonsoir !

Pour la première épreuve, la 1 contient le tigre et la 2 la princesse : car si la 2 est fausse, la 1 est fausse mais pas la réciproque.

Pour la deuxième épreuve, la 1 contient le tigre et la 2 la princesse : car si la 2 est fausse, la 1 est vraie. La deux est forcément vraie.

Pour la deuxième épreuve, les deux contiennent une princesse : car si les deux sont fausses, il n'y a ni de tigre ni de princesse dans la 1.

Voilà

 #5 - 10-09-2014 19:57:01

7nyguita7
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 155
Lieu: Lognes

La demooiselle ou le tigre ? Jour n°1

Bravo à golgot59, Klimrod et SabanSuresh qui ont résolu (très rapidement) le premier jour de "La Demoiselle ou le Tigre". Il y aura 4 jours et 12 prisonniers (donc 12 choix) pour ceux qui veulent savoir avec une difficulté croissante. Il reste trois jours et 9 prisonniers. Dans trois jours, je posterai le deuxième jour (ça tombe bien, j'ai un après-midi libre smile) puis 3 jours plus tard, le troisième jour etc. La prochaine énigme de cryptage (pour ceux qui veulent) sera réservée pour le mois d'octobre...


Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)

 #6 - 10-09-2014 23:04:56

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

La demoiselle ou le tigre ? Jour n°11

Bonjour nyguiita
Alors, pour la première épreuve, il faut aller dans la cellule 2, car si la première est juste, alors l'autre aussi, alors que l'on sait que l'une des deux ment.
Deuxième épreuve, aussi la numéro 2, les propositions sont toutes les deux vraies, en effet, si la proposition 2 était fausse, il n'y aurait pas de tigre dans l'autre cellule, mais une princesse, ce qui rendrait la première affirmation vraie
Et troisième épreuve, le ou me met un doute, car si même si l'une des deux propositions de la 1 n'est pas compatible avec la deuxième proposition mais que la deuxième peut l'être, alors là j'ai un doute car si elles sont toutes les deux fausses, alors il y a deux tigres, car il y a un tigre dans la cellule 1 et comme la deuxième proposition est quand même possible, alors il y a aussi un tigre dans la deuxième cellule, et si elles sont toutes les deux vraies, alors il y a une princesse dans les deux car il y a une princesse dans la première (proposition 2) et même si la première proposition de la 1 n'est pas compatible, il reste la deuxième qui l'est, et donc il y a une autre princesse.
Se fera t il obligatoirement mangé ou sera t il bienheureux (tout dépend de la princesse, on pourra toujours lui preferer le tigre suivant la tête et le caractère lol )? Bonne question (et tu n'est pas le seul à faire beaucoup de texte smile )

 #7 - 11-09-2014 16:36:53

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1274

la demoiselle ou le tugre ? jour n°1

Pourrait-on savoir si le ou les rois sont des menteurs?

 #8 - 11-09-2014 22:15:43

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

la demoiszlle ou le tigre ? jour n°1

Salut !

Première épreuve :
(1) => (2) car (1) est un cas particulier de (2).
en conséquence de quoi (1) ne peut être vraie si (2) est fausse.
De plus, comme l'un est vrai et l'autre faux, c'est (2) qui est vraie et (1) qui est fauxe.
Il faut choisir la cellule n°2.

Deuxième épreuve :
non(2) => (1)
Or (1) = (2)
en conséquence de quoi (2) ne peut être fausse si (2) est fausse.
Conclusion : (1) et (2) sont vraies.
Il faut choisir la cellule n°2.

Troisième épreuve :
non(2) => (1)
Or (1) = (2)
en conséquence de quoi (2) ne peut être fausse si (2) est fausse.
Conclusion : (1) et (2) sont vraies.
Il y a des princesses dans les cellules.


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #9 - 12-09-2014 11:51:57

7nyguita7
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 155
Lieu: Lognes

La demoiselle ou le tigre ? Jou n°1

On part du principe que c'est un monde (presque) parfait et que tout le monde est (presque) honnête. Mais alors, pourquoi y a-t-il prisonniers ? Bah parce que blablablablablabla... Bref, retour à la question
Oui, le roi dit toujours la vérité.

Voltaire a écrit:

La vérité est un fruit qui ne doit être cueilli que s'il est tout à fait mûr.


Même une feuille de papier est plus légère à deux (Proverbe coréen)

 #10 - 12-09-2014 17:19:37

PRINCELEROI
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 33
Messages : 1274

la demoidelle ou le tigre ? jour n°1

Dans ta question 1 on ne sait pas sur quelle cellule quel panneau est affiché donc je choisis celle où le panneau 2 est affiché! lol
Pour la 2 je choisis la cellule où le panneau 2 est affiché.
Pour la 3 ? le ou est-il exclusif?
En tous cas je choisirais la cellule affichée":il y a une princesse dans l'autre cellule!"

 #11 - 13-09-2014 12:43:50

NickBern
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 50

la demoiselle ou le tigre ? jpur n°1

Épreuve 1 :
Si 1 dit la vérité, alors 2 aussi (son affirmation est moins forte), or c'est impossible => 1 ment & 2 dit la vérité => je choisis la porte de droite !

Épreuve 2 :
Si elles sont fausses, alors 1:il n'y a pas de princesse, et 2:il n'y a pas de tigre à gauche, donc il y a une princesse, ce qui est contradictoire. Donc les 2 affiches sont vraies => je choisis la porte de droite !

Épreuve 3 :
Si les deux mentent, (1) il y a une princesse à gauche et un tigre à droite ; (2) il y a un tigre à gauche. Contradiction à gauche => les deux affiches sont correctes.
Donc d'après (2) il y a une princesse à gauche, et d'après (1) il y a une princesse à droite => les deux portes sont bien !

 #12 - 13-09-2014 15:43:02

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

La demoiselle ou le tigr ? Jour n°1

Porte 1 FV: la 2 (1=tigre , 2=princesse)
Porte 2 VV : la 2 (1=tigre, 2=princesse)
Porte 3 VV: 2 princesses

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete