Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 05-01-2015 21:53:02

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Le paradoex du chat beurré

Tant que je l'ai dans la tête et comme je n'ai plus vraiment beaucoup de temps à consacrer à P2T n'étant plus en vacance, je vous propose cette "énigme" pour voir un peu comment chacun répondrait à la question sans être influencé par les autres.
Je la mets dans la catégorie logique parce que ça me parait le mieux, je laisse un modérateur la déplacer où bon lui semble si ce n'est pas selon lui, le bon endroit.


Enigme

Partant du "constat" qu'une tartine tombe toujours du côté du beurre et qu'un chat tombe toujours sur ses pattes, que se passerai t-il selon vous si on accroche une tartine beurrée sur le dos d'un chat comme précisé sur le dessin ?

http://4.bp.blogspot.com/-QUq8yW8z5xU/T3DCNx8ul0I/AAAAAAAAfvA/liY0B3OVkxg/s400/CAT1.jpeg

Je vous apporterai ma conclusion hautement shadokienne à la fin du temps imparti. Il existe de nombreux sites même une page wikipédia qui en parle, ne vous laissez pas influencer et montrez moi ce que vous avez dans le ventre !
L'un d'entre-vous serait-il même capable de montrer que ce n'est pas un paradoxe?
L'un d'entre-vous aura t-il l'occasion de nous en donner la réponse après avoir fait l'expérience?

Je vous laisse vous amuser, et que la meilleure explication jugé par moi même gagne ! big_smile

NB : On pourrait aussi se poser la question dans le cas d'un chat de Schrödinger pour les plus courageux... lol

Shadock smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 05-01-2015 23:30:32

SabanSuresh
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 1951
Lieu: Paris

Le paradoxe du chat burré

C'est élémentaire, ça donne le Nyan Cat. lol

Bon visionnage du lien. lol

 #3 - 05-01-2015 23:41:59

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Le apradoxe du chat beurré

Par "tomber", on entend atterrir. smile

De fait, le dessin le montre, le chat peut retomber sur ses papattes sans que la biscotte beurrée ne tombe (elle ne touche pas le sol). Il n'y a donc pas à mon humble avis de paradoxe (spatio-physique) ou autre.

L'inverse est moins sûr dans le sens où la biscotte tombée côté beurre n'empêche pas vraiment le chat de tomber sur le dos...

Sinon, je me souviens d'une publicité - je crois - qui imaginait la production d'énergie infinie produite par la rotation crée par l'impossibilité pour l'un ou l'autre de laisser l'autre tomber. lol


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #4 - 05-01-2015 23:44:59

tomtomparking
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 3

Le paradoxe du hcat beurré

le chat est plus "lourd" et plus "dense" que la tartine ou le beurre, du coup ses pattes, comme son corps, seraient en dessous du reste lors d'une chute, et la tartine se retrouverait donc en haut.

 #5 - 06-01-2015 10:11:21

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3453
Lieu: 94110

Le paradoxe du chat burré

Etant donné que la masse du chat est nettement supérieure à celle de la tartine, je pense que le chat va retomber sur ses pattes.
Il faudrait lui attacher une énorme tartine sur le dos pour que la tartine retombe du coté beurre lol lol .
Et dans le cas de masses à peu près équivalentes, le chat devrait se retrouver sur le flanc lol !

 #6 - 06-01-2015 11:02:12

nobodydy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1677

Le paradoxe du cchat beurré

Partant du "constat" qu'une tartine tombe toujours du côté du beurre et qu'un chat tombe toujours sur ses pattes, que se passerai t-il selon vous si on accroche une tartine beurrée sur le dos d'un chat comme précisé sur le dessin ?

Aucun paradoxe, c'est évident !!! lol

http://www.prise2tete.fr/upload/nobodydy-chatbeurre.jpg






NB : On pourrait aussi se poser la question dans le cas d'un chat de Schrödinger pour les plus courageux...

http://www.prise2tete.fr/upload/nobodydy-chatboite.jpg

 #7 - 06-01-2015 11:12:29

unecoudée
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 319

le paradoxe dy chat beurré

salut.

je pense que le chat a 2 avantages :

1) le centre de gravité de l'ensemble est à l'intérieur du chat.
2) le chat est le seul à posséder un cerveau et un cervelet.

donc le chat retombe sur ses pattes .

 #8 - 06-01-2015 16:02:59

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

le paradoxe du xhat beurré

Le chat va tomber sur le flanc ... et la tartine sur la tranche.

 #9 - 06-01-2015 18:19:25

Sydre
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 15
Messages : 236

Le paradoxe duu chat beurré

 #10 - 06-01-2015 21:11:58

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Le aradoxe du chat beurré

Merci Sydre !! lol roll


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #11 - 06-01-2015 21:22:35

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Le praadoxe du chat beurré

Tout est une question de hauteur...

Un chat retombe toujours sur ses pattes Spoiler : [Afficher le message] quelle que soit la hauteur sauf si on le lâche à l'envers d'assez bas.
Une tartine tombe toujours côté beurre (ou confiture ) Spoiler : [Afficher le message] car lorsqu'elle bascule, elle prend une vitesse de rotation juste assez grande pour tomber du "mauvais" côté depuis la hauteur moyenne d'une table(ce qui est le cas le plus fréquent ayant entrainé cette sagesse populaire ) , et d'autres hauteurs.

Conclusion :
Spoiler : [Afficher le message] De suffisament bas , tartine vers le sol (ce qui peut très légèrement augmenter la distance critique du chat laché tête en l'air , la tartine tombera côté beurre. Sinon, le chat, capable d'action, retombera sur ses pattes.

 #12 - 06-01-2015 21:25:30

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

le paradoxe du xhat beurré

Et donc Gwen en moyenne ça donne quoi ? La question c'est plus si on le lâche d'une hauteur quelconque big_smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #13 - 06-01-2015 21:38:19

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

le pzradoxe du chat beurré

En moyenne ça doit faire de la bouillie...

 #14 - 08-01-2015 14:36:23

daminius
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 78

LLe paradoxe du chat beurré

La tartine tombe toujours du côté beurré puisque c'est le côté le plus lourd, et le chat, lui, joue de ses muscles pour retomber sur ses pattes (bien qu'il me semble avoir vu que ce n'était pas toujours vrai, un chat peut complètement se rétamer smile ), après tout dépend de la quantité de beurre qu'on met sur une tartine, si on y a met trente kilos, je doute que ce pauvre minet puisse se retourner, du coup on aura les deux parties, l'un avec du beurre (ou de la margarine, chacun ses choix), l'autre avec de la confiture (bien qu'il aurait été préférable d'avoir les deux sur un même côté, mais bon, même si je n'aime pas vraiment ce genre de confiotte là big_smile ). Après, ça dépend si le chat a fait du bodybuilding, mais là il faut plutôt appeler la SPA que tenter l'expérience, ou alors le chat est sorti d'une centrale nucléaire, mais là c'est une autre histoire...
Tout dépend donc de la masse du chat (il se peut que ses maîtres l'ai gavé comme une oie, le pauvre) et de celle du beurre (ou de la marga, pas de favoritisme, je vous prie) qui feront en sorte que ce sera la tartine ou le chat qui léchera le sol (mais je suis plutôt du côté du chat car je doute que quelqu'un se ruine en graisse de baleine pour tenter cette expérience, ou alors il va chez intermarché dans la zone anti vie chère, mais c'est son problème)
C'est tout pour moi smile

 #15 - 08-01-2015 19:59:12

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Le paradoxe du chta beurré

Bonjour,


C'est à l'issue d'une telle expérience que le chat Clark Gaybeul se mit à marcher debout sur ses pattes de derrière et que l'on inventa la margarine.

Par l'effet des forces d'attractions angoralipophiles (de angora : "affreuse bête poilue" et lipophile : qui aime la succion), la tartine décrit une orbite elliptique autour de l'animal, orbite dont la truffe est un des foyers. (Première loi de Kepler)





big_smile

A+smile


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #16 - 08-01-2015 21:21:07

elpafio
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 1015

Le paradoxe du chat beurrré

Bonsoir,

S'il s'agit d'un chat breton, jamais, au grand jamais, il ne laissera du beurre tomber au sol.
http://www.prise2tete.fr/upload/elpafio-chat-breton.jpg
La probabilité que l'ensemble tombe côté beurre est nulle.

S'il s'agit d'un chat roupillant sur une tartine géante faisant au moins sa taille, la probabilité que l'ensemble tombe côté beurre est d'environ 0.5.
Exception: si le duo est lâché d'une hauteur ne lui laissant pas le temps de se retourner, ça tombera dans le sens où ça a été lâché.

Pour garantir une chute côté tartine, il faut une grande tartine et convier au festin un chat peureux (ou malin ?) qui va user du pain comme d'un matelas dans le but d'amortir la réception sur son fessier sensible.

PS: avec une bonne couche de confiture, dans tous les cas, on peut éviter au beurre de toucher le sol. Évidemment, ça va un peu poisser sur le carrelage... tongue

 #17 - 08-01-2015 22:16:32

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

Le paradoxe du cha tbeurré

Le chat peut gigoter, pas la tartine. Donc le chat va gagner sauf si la tartine est trop grande lol
Cependant, si le chat aime le beurre, je crains que l'ensemble parte en vrille et que l'atterrissage soit aléatoire...


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #18 - 09-01-2015 01:01:27

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

le paradoxe du cgat beurré

J'aime bien vos explications big_smile

NickoGecko très physique tout ça, joli ! lol


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #19 - 09-01-2015 18:02:34

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Le paradoxe ddu chat beurré

Juste pour jouer: Si on accroche une tartine beurrée sur le dos d'un chat, et dans l'hypothèse où celui ci se laisse faire, normalement le chat lèche le beurre,(il est suffisamment souple pour ça) car tous les chats adorent les produits laitiers.

 #20 - 09-01-2015 18:26:14

Promath-
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 1416
Lieu: Au fond de l'univers

Le paradox du chat beurré

En fait la tartine beurrée ne tombe pas systématiquement. Mais bon.

Je pense que le système commencerait une rotation d'accélération croissante, chacun voulant tomber sur le ventre et s'énervant contre l'autre. La vitesse des pôles du systèmes atteindrait très rapidement des hautes vitesses.  Si on lache le tout du haut d'un toît, on peu supposer que la vitesse de rotation tellement grande fera que les poils du chat commenceront à brûler, avant que le beur ne soit soufflé de la tartine. Ensuite, le pain grillé sera détruit, mais la vitesse de roation désintégrera en même temps le chat.

Conclusion: ce paradoxe mène à la mort inévitable du chat, et celle-ci est d'autant plus sûre qu'on jette le système de haut.


Un promath- actif dans un forum actif

 #21 - 10-01-2015 04:04:58

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Le paraodxe du chat beurré

Merci à tous d'avoir participé, c'était pour le fun c'était pas une "énigme" des plus sérieuse.. big_smile

Il va me falloir un peu de temps pour mettre ma réponse en forme mais promis je la mettrai ! J'ai fais un raisonnement par analogie aux réactions entre nucléophile et électrophile vu d'un point de vue de chimie quantique ! lol

Ma préférée c'est celle de NickoGecko (désolé pour les autres) big_smile

Voilà voilà smile


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #22 - 10-01-2015 10:32:48

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

le parasoxe du chat beurré

Il est tout de même à remarquer que la question posée est: que se passe t il si on accroche une tartine beurrée sur le dos d'un chat ?
Pourquoi dans les réponses est il question de ce même chat qui tombe ? Ce n'est pas parce qu'on accroche une tartine sur le dos d'un chat que celui ci va aller se lancer dans le vide pour éprouver ses qualités d'équilibriste....

 #23 - 10-01-2015 23:54:37

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Le paradoxe du chat beurr

Disons qu'un chat en pyjama , en slip , beurré , bourré ou embiscotté tombe toujours sur ses pattes et le problème est réglé : la biscotte n'a pas son mot à dire c'est le chat qui est acteur smile

Quand on tombe d'un tabouret , peut-on dire que nos chaussettes sont en train de tomber ? 

Vasimolo

PS : d'un autre côté si on assimile la biscotte à un pôle magnétique attiré par le sol représentant son pôle opposé , il y a un rapport de force à prendre en compte lol

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 78 pommes et que vous en prenez 43, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Paradoxe de l'enveloppe par ilelogique
27-06-2010 Enigmes Logiques
14-10-2013 Enigmes Logiques
P2T
Grand paradoxe ! par gasole
10-03-2011 Enigmes Logiques
P2T
08-03-2012 Enigmes Logiques
P2T
18-07-2008 Enigmes Logiques
P2T
Les verres 3 par Spirou
24-02-2013 Enigmes Logiques
01-02-2011 Enigmes Logiques
P2T
Mesurer 1 cl ! par titoufred
21-01-2012 Enigmes Logiques
P2T
Alphabetbet par Lui-meme
18-09-2013 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete