Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 02-01-2016 12:29:56

Arthurus
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 14

Sudokubee

Bonjour à tous,

Voici une petite nouveauté sur le forum.
Le but étant de trouver les lettres manquantes : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K et L

http://thumbnails114.imagebam.com/45611/d1096f456100238.jpg

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 02-01-2016 16:08:08

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Sudokubbe

Un petit conseil en passant. Pour des images come celle-la, n'utilise pas le format JPEG qui compresse en rendant l'image un peu flou un peu partout. Utilise plutot le format PNG qui compresse sans perte, et est tres éfficace pour des dessins qui contiennent plein de traits.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #3 - 02-01-2016 16:33:41

Arthurus
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 14

sudojube

Merci pour ce précieux conseil, je n'y manquerai pas à l'avenir.

 #4 - 02-01-2016 16:37:45

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Sudoube

Salut,

Ce problème est-il de toi ?
Je l'ai résolu et j'ai tout vérifié, mais les lettres A-B-C-D... ne donnent rien de particulier. Attends-tu quelque chose d'autre que ces 12 nombres ?

Pourquoi ne pas avoir mis de case-réponse ?
Pourquoi ne pas en avoir profité pour cacher un mot ou une expression ?

A+,
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #5 - 02-01-2016 16:46:07

Arthurus
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 14

Suodkube

Salut Klim,

Non ce problème n'est pas de moi. Il s'agit là d'un morceau d'énigme d'un jeu de piste nommé Geocaching (je pense que de nombreux ici connaissant)

J'ai trouvé intéressant de l'avoir posté ici car je passe souvent sur ce forum et j'ai remarqué qu'il n'y en avait pas beaucoup. (de cette version du Sudoku)

J'ai peut être mal formulé mon post.

Enfin, non, on ne doit rien attendre de A, B,C et D si ce n'est leur valeur.

 #6 - 02-01-2016 22:24:59

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

sidokube

Bravo Klim, je viens d'y passer plusieurs heures, et je n'ai trouvé que 14 cellules sur les 53 manquantes....
J'allais me résigner a ecrire un programe pour le résoudre...

Pour l'instant, j'ai 5 lettres.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #7 - 02-01-2016 23:00:30

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Suodkube

C'est bon dhrm !
Le plus dur est de démarrer,  il n'y a pas de grosses difficultés ensuite, il faut de la patience et de la méticulosité....
Courage !


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #8 - 04-01-2016 03:12:38

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

sudpkube

J'ai finalement reussi....En le résolvant en partie à la main et en partie par programme, je trouve 2 solutions distinctes. Mais comme j'ai pu me tromper dans ce que j'ai fait à la main, il est possible qu'il  ait encore d'autres solutions.
Cependant entre les 2 solutions, les nombres qui sont échangés ne changent pas la valeur des lettres.
Mon programme ne trouve que 33 cellules sur les 53.
Devrais-je poster les solutions?
Kilm, as-tu fait des hypotheses pour le résoudre?


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #9 - 04-01-2016 15:18:31

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Sduokube

Salut dhrm,
Bravo pour la persévérance.
smile
Je suis surpris qu'il y ait plusieurs solutions, car je ne crois pas avoir fait d'hypothèses. Donc bravo à toi.
Je t'enverrai ma solution ce soir, pour que tu puisses la comparer aux tiennes.

Sinon, j'ai pris le parti de ne pas la publier, pour laisser les courageux chercher...

A+.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #10 - 05-01-2016 03:53:25

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

dudokube

Voila.
Ayant passé quelques huit heures de gallere, je ne publie pas, comme Klimrod, la solution complete, mais je donne cependant quelques info:

Quand on arrive vers la fin, on trouve qu'il y a plus d'une solution. J'en ai trouvé deux, dont voici les differences:
Spoiler : [Afficher le message] http://www.prise2tete.fr/upload/dhrm77-SudoCube1.PNG

Spoiler : [Afficher le message] Seules deux lettres ont la même valeur, et leur place dans l'alphabet sont des nombres premiers.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #11 - 05-01-2016 15:06:26

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Sudokubee

Je galère aussi sur ce sudokube et je suis loin d'avoir fini.

 #12 - 05-01-2016 15:40:40

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Sduokube

Les chiffres a trouver sont approximativement dans l'ordre:
- tous les 7, (relativement facile)
- puis tous les 0,
- puis tous les 12, 6, 8, 5, 4, 10, 13, 1, 11, 2, 9
et enfin on fini par les 15, 3 et 14.
Je ne dis pas que l'on trouve tous les 12 avant de trouver le premier 9, mais que l'on fini les 12 avant de finir les 9.
J'espere que ca aide un peu pour savoir quoi chercher.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #13 - 05-01-2016 22:34:03

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Sudokuube

http://www.prise2tete.fr/upload/nobodydy-N40-p47.jpghttp://www.prise2tete.fr/upload/nobodydy-N40-p51.jpghttp://www.prise2tete.fr/upload/nobodydy-N40-p6.jpg

Ca y est, je suis enfin arrivé au bout !

Par contre, je n'ai trouvé qu'une combinaison et il me semble bien que c'est sans faire d'hypothèse non plus...

Dhrm, je trouve ta 1ère grille. As-tu bien vérifié l'autre ?

 #14 - 06-01-2016 00:22:33

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

sudokybe

Oui j'ai bien vérifié.. et tu peut aussi le faire aussi, en faisant les substitutions indiquées dans mon spoiler ici.
Comme les 3 et 14 sont sur des faces opposées et qu'ils sont sur les memes lignes et colonnes... je ne vois pas ce qui ne marcherait pas en les inversant.
Me serais-trompé?


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #15 - 06-01-2016 05:05:24

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Sudokue

Il doit y avoir une illusion d'optique, car moi aussi je n'avais trouvé que la première grille de dhrm...
Mais il semble bien que la deuxième grille soit également valide.

Bravo à vous deux ! Et courage, Franky... wink


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #16 - 06-01-2016 13:41:43

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

Suokube

OK, je valide !

C'est une erreur de ma part : Lorsque j'ai placé le 1er des deux 14 restants, malgré ma concentration sur cette satanée face du bas du patron, je l'ai zappé alors qu'il ne me restait plus que 12 cases à compléter.

Précipitation sur la fin... hmm

Bien vu ! smile

 #17 - 10-01-2016 16:43:07

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Suudokube

J'avais fait une erreur sur mon 2eme spoiler. Je viens de corriger. Mille excuses à tous ceux qui l'ont utilisé.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #18 - 10-01-2016 19:25:57

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

sydokube

Je viens de finir la grille le cube, sans le second spoiler de dhrm77, mais avec le premier, sans lequel je n'y serai pas arrivé: merci à lui.

 #19 - 11-01-2016 10:15:29

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Sudokubee

Ca y est enfin terminé !

J'ai pédalé un bon moment ayant, PAR ERRRRRREURRGH mad, ajouter une case avec un nombre fixe à la grille originale que j'ai baladée pendant tout ce temps avant que dhrm me l'indique... Merci à toi ! wink

Pour le fun, j'ai refait la grille entièrement sans l'erreur de case fixe: avec une méthode de repères lignes/colonnes ("infaillible" sur la bonne grille lol), ça m'a pris 1h20 pour la finir en prenant les nombres dans l'ordre de 0 à 15... wink

EDIT: Si, comme le dit Franky, il y en a qui cherche encore avec difficulté, je peux poster la grille originale avec mes repères et la façon de s'en servir... wink

 #20 - 11-01-2016 10:55:35

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

sudpkube

Y en a t-il qui cherchent encore ? Ou peut-on publier nos grilles pour voir si on trouve tous la (les) même(s) ?

 #21 - 12-01-2016 00:31:49

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

sudokune

Lui-meme a écrit:

Ca y est enfin terminé !
J'ai pédalé un bon moment ayant, PAR ERRRRRREURRGH mad, ajouter une case avec un nombre fixe à la grille originale que j'ai baladée pendant tout ce temps avant que dhrm me l'indique... Merci à toi ! wink

De rien...

Lui-meme a écrit:

Pour le fun, j'ai refait la grille entièrement sans l'erreur de case fixe: avec une méthode de repères lignes/colonnes ("infaillible" sur la bonne grille lol), ça m'a pris 1h20 pour la finir en prenant les nombres dans l'ordre de 0 à 15... wink
Si, comme le dit Franky, il y en a qui cherche encore avec difficulté, je peux poster la grille originale avec mes repères et la façon de s'en servir... wink

Ce qui m'interresse plus que les repères, c'est la methode.
Mon programme ne trouve toujours que 33 cellules sur les 53.
Il fait 4 choses:
- determine d'abord pour chaque case, quels sont les nombres possible, en regardant ce qu'il manque
ensuite, on fait une boucle, en partant d'ici:
- il regarde si une case ne peut comporter qu'une seule valeur
- il regarde si  dans une ligne, colonne or un carré, un nombre n'existe qu'a un seul endroit.
et enfin:
- il cherche des doublons. Si dans une ligne, colonne ou un carré, il y a 2 cases qui les même 2 valeurs possibles, dans ce cas on elimine toutes les autres case dans ce groupe qui ont ces valeurs.
et on reprend la boucle tant que l'on trouve quelque chose a faire.
Donc ca m'interesse de savoir quoi d'autre je pourrais examiner sans faire d'hypotheses.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #22 - 12-01-2016 18:22:57

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Sudokub

Parmi les techniques simples, une fois que tu as traité les doublons (deux cases qui ont les deux mêmes valeurs), tu peux traiter les triplets (trois cases qui ont deux ou trois valeurs identiques) et même les quadruplets.
Je crois me souvenir qu'il y a au moins deux triplets...
Ensuite, il y a des techniques avancées, genre X-Wing ou XY-Wing. Y'en a aussi dans ce problème.

Tu peux aller voir motscroises.ch/sudoku. C'est là que j'ai appris toutes les techniques évoluées...

Bon amusement !
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #23 - 12-01-2016 18:40:28

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Suodkube

Une technique un peu plus simple est aussi de repérer si tu n'as une valeur donnée que dans une seule ligne ou une seule colonne d'un carré .

Par exemple, dans un sudoku classique, si dans le carré en haut à gauche, la valeur 8 ne peut être que sur la ligne centrale, tu peux l'éliminer du reste de la ligne..

Par exemple, là, tu peux éliminer la valeur 2 des cases jaunes et la valeur 3 des cases vertes. (enfait, pas le 2 car j'en ai mis un par erreur dans les possibilités en ligne 2, mais le 3 peut être éliminé.)
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-sudo.PNG

 #24 - 12-01-2016 20:42:13

godisdead
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 747

sudokibe

Tu peux faire la même chose avec des doublets/triplet/quadruplet cachés
Dans les techniques avancés, une fois que tu as programmé l'ALS, tu résous 99% des grilles.

http://hodoku.sourceforge.net/en/tech_als.php

 #25 - 12-01-2016 21:04:48

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Sudokubbe

La "méthode" que je propose est assez simple et visuelle. Je ne sais pas si dhrm peut en faire un programme, mais la voici.

Son avantage est d'être sûr de ne pas oublier de chiffre / nombre, en particulier, dans la grille de base du cube tout en bas, avec les repères efgh, correspondant à ceux des lignes des 3 grilles du milieu.

J'ai utilisé excel pour tracer les lignes et colonnes dans lesquelles ne peuvent pas se trouver un chiffre/nombre (ci-dessous l'exemple du 10 qui ne se trouve que dans une seule case de la grille originale au centre).

Les cases blanches sont celles où 10 pourrait se trouver. Bien entendu, si vous suivez l'ordre des recherches proposées par dhrm, vous aurez des cases déjà occupées par des chiffres nombres additionnelles certains, ce qui devrait accélérer la résolution de ce sudokube.

J'ai fait le placement des chiffres / nombres dans l'ordre de 0 à 15 et, avec ça, et j'ai résolu la grille en 1h20. On peut faire mieux avec l'ordre proposé par dhrm sauf qu'à mon avis, le 10 doit être testé plus tard que là où il le place.
Comme dhrm le suggère, le 0 et le 7 seront rapidement résolus...

Voici un exemple de ma "technique" avec le 10 pour placer les hypothèses.
Voyez notamment la colonne c et  la ligne g qui éliminent sans risque d'erreur des cases dans la grille du bas.
Une fois tous les chiffres et nombres placés, vous ferez les éliminations sans avoir besoin d'aucune technique complexe de sudoku.

Bonne recherche ! smile

http://zupimages.net/up/16/02/qykk.png

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
La Balance par Lui-meme
14-07-2013 Enigmes Logiques
28-07-2008 Enigmes Logiques
23-06-2009 Enigmes Logiques
21-09-2008 Enigmes Logiques
15-03-2013 Enigmes Logiques
P2T
Suite logique par Zippaw
23-02-2013 Enigmes Logiques
P2T
Etrange phénomène par Seanbateman
31-10-2010 Enigmes Logiques
P2T
17-12-2013 Enigmes Logiques
25-01-2012 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete