Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 17-05-2016 15:43:08

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

un jour très partoculier

A l’heure où Cannes va décerner sa palme d’or, je vous propose de chercher le nom d’un jour très particulier pour ceux qui l’ont vécu.
Attention, ce n’est pas la date du jour qu’il faut rentrer dans la case-réponse (trop facile par brute forçage), mais le nom que l’on a attribué à ce jour. Si vous ne trouvez pas ce nom, ce n’est pas grave, répondez ce qui vous passe par la tête…

Et surtout faîtes revivre ce forum, que diantre !

Le lendemain de notre jour, Olof avait de quoi être satisfait. Il s’était levé de bonne heure et avait aussitôt demandé les chiffres de la veille. Aucun mort et 32 blessés dans tout le pays, dont seuls quelques uns étaient sérieux.
Cet excellent bilan était le fruit d’une longue préparation. Depuis plusieurs années en amont.

Que s’était-il donc passé ce jour-là ?
Dans tout le pays sans exception, les gens étaient descendus dans la rue dès le matin tôt. La vie s’était figée pendant une bonne dizaine de minutes, avant 5h du matin. Une ligne allait être franchie, sans aucun retour. Le pays tout entier s’était acheté une nouvelle ligne de conduite. Ce changement était devenu nécessaire et Olof en était l’un des artisans. Pas tout seul, bien sûr, qu’aurait pu faire un ministre tout seul ? Il y avait aussi les 150.000 bénévoles, qui avaient été particulièrement actifs et efficaces. Personne n’était tombé dans le panneau, même s’ils étaient nombreux, ceux qui, à la croisée des chemins, n’arrivaient plus à reconnaitre leur droite de leur gauche.

Le lendemain donc, après avoir pris connaissance des chiffres de la veille, Olof s’exprima officiellement : « Nous sommes les derniers du continent et notre pays vient de réussir sa révolution en quelques heures ».
La vie avait repris son court, la révolution était finie, circulez, il n’y a plus rien à voir…


Bon amusement,
Klim.


 
Réponse :

J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 17-05-2016 16:04:34

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

U njour très particulier

Je pense à Högertrafikomläggningen ou Dagen H ou Jour H, le jour ou en Suède ils sont passé de la conduite à gauche a la conduite à droite sur les routes. Mais ce qui valide c'est simplement H...
La raison pour laquelle ca c'est fait en Suede et pas encore en Grande Bretagne, c'est que les voitures en suede avaient deja le volant à gauche.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e5/Dagen_H.svg/180px-Dagen_H.svg.png
Le nombre faible d'accidents ce jour la s'explique aisement par le fait que les conducteurs furent extra-prudent (surcompensation) pour la conduite dans un contexte peu familier.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #3 - 17-05-2016 16:33:24

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Un jour très partiulier

En Inde, ils veulent également passer à la conduite à droite, mais comme ils sont prudents, ils veulent le faire en 2 étapes. Dans un premier temps, tous les bus et camions passeront à droite, et si ca marche bien, la semaine suivante, les voitures suivront le modele...


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #4 - 17-05-2016 16:49:46

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Un jour trè particulier

bonjour Klim,

j'ai trouvé pas mal de choses sur la Suède, tu parles de palme et d'Olof, j'ai donc commencé mes recherches sur Olof Palme et la fin de la stérilisation des femmes en 1976.

Mais ton texte (la circulation, la droite, la gauche) me fait plutôt penser au Dagen H, jour de changement de sens de la circulation automobile, le 3 septembre 1967. L'ennui, c'est que ce n'est pas validé en case réponse..

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e5/Dagen_H.svg/180px-Dagen_H.svg.png

Edit : j'ai bien confirmation qu'il s'agit du Dagen H, j'ai retrouvé la phrase prononcée par Olof Palme à l'époque, et celle qui précise que seuls 32 blessés ont été à déplorer ce jour-là.

http://bistrobarblog.blogspot.fr/2016/0 … ouler.html

Merci pour cette énigme de culture G.


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #5 - 17-05-2016 17:58:04

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Un jour très partculier

Bravo aux deux premiers wink

Fvallee : c'est le nom courant attribué à ce jour qui est validé dans la case-réponse, pas la date (pourtant je l'avais bien écrit, non ?)


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #6 - 17-05-2016 18:25:08

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Un jour très aprticulier

Bonjour !

Je pense au "Dagen H"

(Merci pour le MP - yesss la case réponse valide "h" ! smile)

Wiki>>>> « jour H » en suédois, le « H » signifiant Högertrafik, c'est-à-dire « circulation à droite »), qui s'est déroulé le dimanche 3 septembre 1967 à 5 h du matin en Suède, désigne la date et l'heure choisies par les autorités pour changer le sens de circulation automobile dans le pays, du côté gauche vers le côté droit de la chaussée.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e5/Dagen_H.svg/512px-Dagen_H.svg.png


Il y a eu la même chose en Islande ...

Le H-dagurinn ou Hægri dagurinn (islandais : Jour-H ou Jour à droite) correspond à la journée du 26 mai 1968 où l'Islande a changé le sens de circulation, passant de la gauche à la droite1. Le changement s'est effectué à 6 heures du matin.


PS : Spoiler : au risque de bannissement  et les Belges aussi ont changé de sens de circulation, un Mardi pour les voitures, le Mercredi pour les camions ... roll ------->[] lol



Alors Olof = Olof Palme, ministre en exercice ce jour là ?

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Olof_Palme_statsminister%2C_tidigt_70-tal.jpg/220px-Olof_Palme_statsminister%2C_tidigt_70-tal.jpg


Olof Palme ... d'Or ??? big_smilebig_smilebig_smilebig_smilebig_smilebig_smilebig_smile:

Petite digression un peu grave :




La mort n'est pas aux fenêtres des rideaux de fer. Elle a trop peur.

La mort est sur Stockholm. Elle signe, d'un trait rouge sur la neige blanche, son aveu d'impuissance à tuer la liberté des hommes qui vont au cinéma, tout seuls, bras dessus, bras dessous, avec la femme qu'ils aiment jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Quant au mois de mars, je le dis sans aucune arrière-pensée politique, ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver.





Merci !

A+smile


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #7 - 17-05-2016 18:43:54

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

un jour très particuloer

Oui ben justement, Klimrod, l'appellation de ce jour n'entre pas non plus en case réponse. Et toc !
smile


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #8 - 17-05-2016 19:51:50

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

un jour très partixulier

Hum... Reprends ton toc ! big_smile
Je te garantis que ça rentre, sauf qu'il faut enlever le mot "jour"....

Et toc ! Spoiler : [Afficher le message] lol


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #9 - 17-05-2016 20:55:38

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Un jour très pariculier

ha oui, ça marche !


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #10 - 17-05-2016 21:18:38

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

UUn jour très particulier

Ha ! smile


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #11 - 17-05-2016 21:49:58

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

un joir très particulier

Ça fonctionne pas ! mad

Je sais que c'est le jour ash, mais comme d'habitude, ça rentre pas ! lol
Mais qu'est-ce que je vous ai fait ?..

 #12 - 17-05-2016 22:47:06

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

Un jour très pparticulier

Coucou klim

H !! big_smile

La Suède changea de sens de circulation au dagen H, (« jour H » en suédois, le « H » signifiant Högertrafik, c'est-à-dire « circulation à droite »), à 5 heures du matin le 3 septembre 1967, passant du côté gauche au côté droit, ceci à la suite d'une loi de 1963.

Ouf, je suis partie sur des pistes plus foireuses les unes que les autres lol
Jusqu'à me dire que j'avais vraiment mal lu les indices de ton texte roll... (c'était en effet le cas ^^)

J'en vois un au dessus de moi qui était favorisé lollol

 #13 - 18-05-2016 13:28:35

BlaiseP
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 1
Messages : 31

Un jour très partiulier

La Suède passe de la conduite à gauche à la conduite à droite le 3 septembre 1967.
C'est le Dagen H.

Heureusement qu'il n'ont pas fait en deux fois, les poids lourds en premier, le voiture ensuite.

 #14 - 19-05-2016 11:43:03

ravachol
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1318
Lieu: La vieille ouvrière de F.Bobin

un jour yrès particulier

Salut,

https://richarddekock.files.wordpress.com/2014/06/hnightcombo.jpg
Dagen H (Jour H).

smile

 #15 - 19-05-2016 12:04:34

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Un jour très paarticulier

Signifiant littéralement "journée de la circulation à droite", Dagen Högertrafik, ou Dagen H (jour H), est le jour de 1967 où la Suède est passée avec succès d'une circulation à gauche à une circulation à droite. (pas trouvé la formulation de la case-réponse...)

Le Högertrafikomläggningen (réaffectation de la circulation à droite) fut planifié des années avant sa mise en œuvre, reconnaissant les problèmes inhérents au fait que parmi les nations de l'Europe continentale, la Suède soit le seul pays où l'on continue de conduire à gauche.

Le dimanche 3 septembre 1967, toute circulation non-essentielle fut interdite de 1h à 6h du matin dans presque tout le pays. Dans tous ces endroits, à 4h50 du matin tous les véhicules qui avaient l'autorisation de rouler devaient s'arrêter complètement puis changer prudemment de côté. À 5h précises, le trafic était autorisé à reprendre, heure à laquelle les conducteurs suédois vécurent ce que le magazine Time appela "un bref mais monumental embouteillage", qui se résolut heureusement assez vite.

Au total, environ 8000 officiels et 150.000 bénévoles furent de sortie ce week-end, que ce soit pour transformer les panneaux de signalisation et les lignes au sol, anticiper des problèmes ou pour assister les piétons aux carrefours dangereux.

Impatients de tester cette nouveauté, des centaines de milliers de conducteurs se débarquèrent dans les rues suédoises le fameux dimanche, dès la levée de l'interdiction. Chose surprenante, il n'y eut que 157 accidents, dont seuls 32 entrainèrent des blessures et juste "une poignée de ces blessures se révélèrent sérieuses".

L'un des architectes de ce Dagen H réussi, le ministre Olof Palme, s'exclama après l'inversion : "Fantastique ! Peut-on imaginer que le peuple suédois ait vécu une révolution en juste quelques heures ?"

 #16 - 21-05-2016 07:58:09

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Un jur très particulier

Bravo, tout le monde a gagné ! wink
J'ai même eu droit à une bonne réponse par sms, mais je ne dirais pas de qui... roll

Merci à tous pour votre participation.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #17 - 21-05-2016 10:02:14

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

un kour très particulier

Tiens, moi aussi j'ai eu une réponse par sms pour ma devinette. J'ai conseillé à cette personne de s'inscrire sur p2t ! smile


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #18 - 21-05-2016 11:36:43

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Un jour tès particulier

yikes
Ah oui ? Tu lui as conseilléllé de s'inscrirecrire sur p2tt ?
Bonne idée, ça réveillera peut être le forum...


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #19 - 21-05-2016 18:42:52

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

un jpur très particulier

D’après Wikipedia, avant 1899, quelques villes belges roulaient à gauche et le 1er août de cette année-là, une loi promulgue la conduite à droite. Comme quoi, la Belgique a aussi son "ash", le "00" ayant été rajouté ultérieurement.

 #20 - 21-05-2016 20:11:59

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Un jour très particuliier

Au risque de bannissement et de répétition big_smile

En fait, comme la Suéde et l'Islande, la Belgique a aussi changé par décret le sens de circulation, mais par étapes : les voitures un jour, les camions le lendemain ....big_smile


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #21 - 21-05-2016 20:17:42

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Un jour très particuiler

Copieur! big_smile


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #22 - 21-05-2016 20:33:53

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

un jour très partixulier

Cependant, il existe au Royaume-Uni une rue où l'on roule à droite.

Savez-vous laquelle? cool

 #23 - 21-05-2016 21:18:18

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

un jour très paeticulier

dhrm77 a écrit:

Copieur! big_smile

oops pardon je n'avais pas vu ton post ! sorry  ! smile
(et si avec ça ash ne se manifeste pas ...)

et pour Londres :


http://culturebox.francetvinfo.fr/london-box/wp-content/blogs.dir/317/files/2014/08/CIMG0692-768x1024.jpg

et à la sortie des ferries, peut-être ? mais moins glamour ! roll


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #24 - 22-05-2016 05:25:41

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

un jour très particilier

NickoGecko a écrit:

dhrm77 a écrit:

Copieur! big_smile

oops pardon je n'avais pas vu ton post ! sorry  ! smile

Non, non, pas de probleme...
Spoiler : [Afficher le message] C'etait juste pour attirer l'attention.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pif, Paf et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
L'inconnue du jour ? par SaintPierre
04-03-2011 Enigmes Culture G
P2T
L'inconnu du jour ? par SaintPierre
04-03-2011 Enigmes Culture G
P2T
10-01-2011 Enigmes Culture G
P2T
Le jour le plus long par Klimrod
30-03-2015 Enigmes Culture G
P2T
09-01-2011 Enigmes Culture G
08-11-2010 Enigmes Culture G
30-05-2009 Enigmes Culture G
19-12-2022 Enigmes Culture G
P2T
Objet Mystère n°13 par Klimrod
23-09-2013 Enigmes Culture G

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete