Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 01-07-2017 20:31:08

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Prise2Teete a 10 ans

Le dimanche 01/07/2007 était officiellement lancé www.prise2tete.fr ! Je profite de cette date anniversaire pour remémorer quelques souvenirs... et de parler un peu d'avenir.

D'abord joueur sur PC puis console, j'ai longtemps apprécié les jeux de logiques et autres casse-têtes sur lesquels je passais aisément plusieurs heures malgré l'incompréhension de mes proches. Après de longues soirées d'hiver sur de nombreux sites anglophones (N0tPr0n, et consors), puis francophone (Ouverture-Facile principalement), j'ai, lors d'une soirée avec un merveilleux ami, partagé mon idée de réaliser un site d'énigmes. D'ailleurs le nom de "Prise de Tête" a été prononcé lors d'une de ces soirées (L'orthographe finale a été choisie plus tard).

Je voulais imaginer un site d'énigmes sans prétention, qui aurait pour but de partager la passion des énigmes ! Faire un site d'énigmes c'est bien, mais il fallait y apporter de la nouveauté, une touche personnelle et des améliorations techniques. Exit les URLs a modifier, exit les marque-pages à n'en plus finir, se concentrer sur des énigmes visuelles, éviter au maximum les réponses sur Internet et favoriser l'entraide, voici quelques vecteurs originels du cahier des charges.

A partir de quelques lignes de code PHP, le site a rapidement pris forme. Au bout de quelques mois, le site était en ligne mais seule une page d'accueil indiquait une prochaine ouverture et les quelques privilégiés qui avaient osé envoyé une demande par mail avaient pu accéder à un béta-test : une liste d'une dizaines d'énigmes balbutiantes mais similaires aux 15 premières énigmes actuelles.

Les débuts ont été largement supérieurs aux attentes, des centaines de joueurs se sont partagé l'adresse (et il n'y avait pas encore les réseaux sociaux) et le site a rapidement atteint plusieurs milliers de joueurs. Je partageais ce plaisir en consacrant toutes mes soirées à développer des nouveautés, comme le cercle des sages, le forum, les jeux P2T etc.

Mon emploi du temps le permettant, j'ai fréquemment entretenu le site par de nouvelles énigmes, de nombreux posts sur le forum, ce qui a attiré d'avantage de publics, qui ont aussi participé au forum et le site a atteint des sommets à 10000 visites par jours. Je lisais systématiquement tous les messages, y répondait, et participais à un maximum d'énigmes, c'était génial. Les sages et modérateurs m'épaulaient dans cette tâche et sans eux, ce n'aurait pas été possible. Merci à eux.

Au fil du temps, j'ai été rattrapé par mes changements de vie (personnel et professionnel), au point que sur les dernières énigmes, je devais prendre des congés pour sortir les énigmes... annuler certains RDV ou projets pour prendre le temps de m'occuper de P2T, etc. Mais cette cohabitation est devenue trop complexe. Petit à petit, j'ai commencé à me faire moins présent, je passais moins de temps à lire les messages, et j'écrivais moins sur le forum. Aujourd'hui, je survole vos contributions, et je regrette de ne pas être d'avantage présent.

Ces dix ans de Prise2Tete sont pour moi une fierté, je me souviens de moments intenses de bonheur et d'excitation à la sortie des énigmes, des centaines de clics à actualiser les statistiques pour savoir en combien de temps l'énigmes allait être résolue, et des moments de rigolade à lire vos questions et explications de raisonnement sur le cercle des sages. J'en ai encore le sourire, rien qu'à écrire ces lignes.

Je sais que je ne suis plus que l'ombre de moi-même en tant qu'administrateur et webmaster mais je souhaite profondément que le site continue, je n'ai pas abandonné P2T et l'idée de ressortir des énigmes. Les participants du forum ou des jeux et les messages de soutien me font énormément plaisir. Sachez que je n'abandonnerai jamais P2T, j'attends un moment plus favorable dans ma vie pour repartir (avec vous ?) sur la route des énigmes smile

Ah, j'oubliais : Bon Anniversaire Prise2Tete !

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 01-07-2017 21:22:45

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

prise2trte a 10 ans

Moi, j'ai pris le train en route au moment où cela devenait un TGV. Depuis, effectivement, il y a eu des changements.
On est plus au train des parcs d'attraction pour le moment.

Cependant, si je devais faire un constat de mes années P2T, je dirais :
- on a perdu quelques pointures en chemin, des amis qu'on retrouve sur d'autres lignes et d'autres qui ont totalement changé de véhicule ;
- on a eu des fraudeurs avec ou sans ticket qui ont vite été débarqués ;
- d'autres qui ont voulu changer de destination en cours de route ;
- aussi des voyageurs du début qui même s'ils voyagent beaucoup moins restent tout de même fidèles à notre ligne ;
- on a un ange parti trop tôt qui veille sur nous de là-haut ;
- et plein de nouveaux voyageurs qui continuent d'arriver.

L'offre s'est développée, c'est donc difficile d'être compétitif. Les goûts changent aussi, les attentes des utilisateurs ont augmentées.
Les lignes sont limitées à 49. On espère tous que de nouveaux horizons vont ouvrir d'autres lignes prochainement !

Pour ma part, je reste au guichet, pour vous servir, pour assurer la sécurité des quais et vous informer. Je profite aussi un peu du voyage quand j'ai le temps avec les habitués.

Longue vie à P2T ! Merci au chef de gare qui œuvre depuis toute ses années pour notre bon plaisir smile

 #3 - 02-07-2017 11:02:52

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Pris2eTete a 10 ans

Malgré des passages plus discrets, je suis toujours dans le coin. Bon, je n'ai ni le temps de résoudre des énigmes, ni d'en créer. Mais le temps libre reviendra certainement, à ce moment là j’essaierai d'être prêt pour la 50, ou créer une nouvelle chasse au trésor. Enfin si je ne suis pas trop mou du bulbe d'ici là ! lol

Joyeux anniversaire prise2tête ! smile

 #4 - 02-07-2017 14:27:05

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

PPrise2Tete a 10 ans

Bon anniversaire P2T ! j'ai passé de grands moments sur les énigmes et le forum !
Maintenant un peu comme le Ch'Ef je n'ai plus trop le temps,
et si j'en ai (du temps) j'avoue un penchant pour l'immédiateté de certaines autres présentations au demeurant moins riches d'échanges ...
allez, je crois au temps "cyclique" ! longue vie à P2T !


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #5 - 02-07-2017 18:13:07

Bastidol
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 152

ptise2tete a 10 ans

Bon anniversaire à P2T
J'ai une première fois réalisé toutes les enigmes il y a 2 ou 3 ans.
je les refait pour le plaisir et sèche parfois.

Je viens de découvrir le JDL. Corsé j'ai du mal
longue vie à P2T

Bastidol

 #6 - 02-07-2017 18:40:56

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Pirse2Tete a 10 ans

Bon anniversaire au site et au ch'Ef smile

Voilà sept ans que j'ai débarqué sur le site comme un chien dans un jeu de quilles avant de comprendre que le forum est aussi un lieu de vie où l'on doit accepter les mauvais moments ( certains très durs ) pour apprécier les meilleurs ( très nombreux ) .

J'ai encore en réserve quelques indigestes gâteaux pour faire fuir les quelques allergiques aux maths qui s'accrochent encore aux branches lollollollol

Longue vie à P2T !!!

Vasimolo

PS : la 50ème est en route ??????

 #7 - 02-07-2017 19:12:03

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

Pries2Tete a 10 ans

Vasimolo a écrit:

la 50ème est en route ??????

Évidemment ! La 50e de P2T c'est la "Shangri-La" du site, tout le monde sait ça ! lol

 #8 - 02-07-2017 20:13:12

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Prise22Tete a 10 ans

Happy anniversary to this wonderful website.
Je reste un fidèle même si mon temps libre est particulièrement réduit ces dernières années. Longue vie!


The proof of the pudding is in the eating.

 #9 - 02-07-2017 21:57:04

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Prise2Ttee a 10 ans

Sans prétention, un petit pastiche pour ce Bon Anniversaire à p2t et au ChEf' ! wink


T’as dix ans
Paroles : Lui-meme ; Musique : Alain Souchon

T’as dix ans 
Laisse-moi chanter
Que t’as dix ans
Des milliers d’énigmes
Pour grands enfants
T’es p’têt’ pas thésard mais
Tu peux me croire hé
T’es bienvenu sur p2t

T’as dix ans
Avec plein de colles
Et d’temps en temps
De la gaudriole
Bêtassement
Moi je rigol'
Un’ paire de collants
Et ash qui s’envole
Si tu m' crois pas hé
T’ as qu’à venir sur p2t

Ce n’est pas la bousculade
Mêm’ un peu la débandade
Mais j’suis sûr qu’ le ChEf va s’remettre au boulot
En sortir un’ d’derrière ses fagots

T’as dix ans
Tu vas te refaire
Y’a plein d’gens
Au ciel et sur terre
Intelligents
Qui font des prières tout le temps
Pour qu’ tu restes ouvert
Nous déçois pas hé
Nous on t’aime not’ p2t

T’as dix ans
Des têt’s plein les poches
T’as dix ans
Les filles, sont pas cloches
T’as dix ans
Laisse-moi chanter
Que t’as dix ans
Si tu m' crois pas hé
Viens nous voir sur p2t

Je bois un’ petit’ tisane
Mais j’préfère le Kavalan
Au p’tit déj, un ricochet ça me détend
Un poker en me couchant

T’as dix ans
T’es pas encore un vieux
Mais t’as dix ans
Laisse-moi chanter
Que t’as dix ans
Encore plus d’énigmes
Pour tes vingt ans
On vise le milliard et
On est tous là hé
Pour les dix ans de p2t

On est tous là hé
Pour les dix ans de p2t
On est tous là hé
Pour les dix ans de p2t

 #10 - 02-07-2017 21:59:40

Fito11235
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 172
Lieu: Bourgogne

priqe2tete a 10 ans

Bon anniv' P2T!

Perso, cela fait 3-4 ans que je navigue  sur ce site. Je ne suis pas un accroc des forums. P2T est le seul où j'ai posté autant (où j'ai posté tout court). C'est le seul qui m'ait donné envie de poster donc, de mon point de vue, cela en dit long. Je suis tombé par hasard dessus. Je ne suis pas resté par hasard...

Quel plaisir cela a été pour moi de résoudre ces énigmes! bon il me reste la 49h après avoir passé 2 ans sur la 49 f.
Même si je t'ai maudit EfCeBa pendant quelques centaines de jours... Je me rends désormais compte que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même pour ne pas avoir vu l'évidence devant cette satanée 49f!!! Comme beaucoup qui ont abandonné en cours de route avant moi sur celle-ci ou bien d'autres.
S'il devait y avoir un site qui résume au mieux cette citation : "Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez."

C'est bien celui-là!

Donc pour toutes ces raisons et bien d'autres, MERCI, malgré la 50ème qui n'est pas (encore) là et que je ne revendique pas (encore) puisque je n'ai pas fini la précédente.
Merci pour toutes ces heures de plaisir que j'ai pris sur ce site!

Et encore une fois, bon anniversaire P2T!

Fito 11235

 #11 - 02-07-2017 22:37:29

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Prise2ete a 10 ans

Plus trop présent non plus aujourd'hui (même si je passe régulièrement) mais j'ai passé un bon paquet d'heures à m'arracher les cheveux ici !!! mad big_smile

Bon anniv' à P2T et longue vie smile

 #12 - 03-07-2017 17:00:54

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

prose2tete a 10 ans

Lui-meme a écrit:

Sans prétention, un petit pastiche pour ce Bon Anniversaire à p2t et au ChEf' ! wink


T’as dix ans
Paroles : Lui-meme ; Musique : Alain Souchon

On attend plus que la version LIVE lui-même !
Très sympa en tout cas !

 #13 - 03-07-2017 17:13:46

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Pirse2Tete a 10 ans

bon anniversaire à Prise2Tete, LE site qui m'a fait découvrir les énigmes, les aimer et me risquer à en concevoir. Un peu d'énervement sur les énigmes officielles mais avec l'aide des sages, une grande satisfaction que de les avoir terminées. Ma préférée ? la 49F ! et même si je suis moins présente, j'ai une grande reconnaissance pour ce site qui m'a apporté beaucoup de plaisir et de rigolades, et qui m'a même permis de rencontrer physiquement des personnes d'exception smile


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #14 - 03-07-2017 20:11:49

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Prrise2Tete a 10 ans

Bravo pour la conception de ce site et merci pour tout ce qu'il nous apporte.
Meilleurs voeux bien sûr pour cet anniversaire (et bisous à fvallee27: LOL).

 #15 - 07-07-2017 14:38:16

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

Prise2Tete a 10 ns

A la demande générale de Ash lol, voici un "live" fait avec les moyens du bord et une voix pas terrible...
J'espère que ça vous plaira quand même...! smile

PS: si vous voulez mettre en plein écran, cliquez sur le lien YouTube en bas à droite de la fenêtre vidéo qui ouvrira une nouvelle page, puis sur la touche [ ] en bas à droite de YouTube.

 #16 - 07-07-2017 16:29:56

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

peise2tete a 10 ans

Cela m'indique que la vidéo est privée. On n'y a pas accès !!! sad

Mais on a du soleil par contre... ceci expliquant cela lol

 #17 - 07-07-2017 17:21:32

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

prise2tere a 10 ans

Effectivement, on ne peut pas l'ouvrir... sad
J'aimerais bien voir ce que tu nous as concocté, Lui-même !


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #18 - 07-07-2017 18:35:42

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

prise2tete a 10 zns

Et me'de ! hmm
Pouvez-vous réessayer et me dire?
Merci. smile

 #19 - 07-07-2017 18:54:38

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,382E+3

Prse2Tete a 10 ans

Ouuuaaaafff , du grand art , égal ou même supérieur à lui même smile .

Bravo !!!

Vasimolo

 #20 - 07-07-2017 20:45:38

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

prise2tetr a 10 ans

Alors là, Lui-même, je suis sur le flanc ! une voix de jeune homme, c'est la tienne ? on se voit quand ? big_smilebig_smile


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

 #21 - 07-07-2017 21:02:47

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Prise22Tete a 10 ans

top  !


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #22 - 07-07-2017 21:38:07

Lui-meme
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2762
Lieu: Île de France

prise2tete a 10 zns

fvallee a écrit:

Alors là, Lui-même, je suis sur le flanc ! une voix de jeune homme, c'est la tienne ? on se voit quand ?

 #23 - 07-07-2017 21:55:33

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

prise2teye a 10 ans

J'avoue que c'est une jolie chanson (et interprétation) bravo !
... Je vais me mettre au boulot... pour le gâteau wink

 #24 - 07-07-2017 22:19:56

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

priqe2tete a 10 ans

Merci pour la dédicace et la barre ! lol

Très joli grain de voix Lui-même ! Ton brame a attiré la gente féminine lol
Attention à la vallée ! Elle t'entend et t'attend dans les sous-bois...

 #25 - 07-07-2017 22:34:47

fvallee27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1264

Prise2Tete a 100 ans

Tu ne sais pas ce que tu rates :
http://www.prise2tete.fr/upload/fvallee27-femage.png

oups, me suis trompée d'image :

http://www.prise2tete.fr/upload/fvallee27-gelatine.png


Science sans conscience n'est que scie à saucisses

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
10 ans (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete