Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 03-07-2017 22:01:51

kang10
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 22
Messages : 2

Pyramide e gobelets

Hello,

Quelqu'un pourrait svp me donner un indice pour résoudre cette énigme ?

Je fais une pyramide avec des gobelets en plastique (pourquoi pas...). Au premier étage il y a 100 gobelets, 99 au 2ème, etc... Combien y a-t-il de gobelets en tout ?

J'ai déjà un premier indice : "3 opérations en réfléchissant, 99 sans..."

Quelqu'un peu m'aider (sans donner directement la réponse) ? big_smile

PS : j'essaye de finir "le bureau des énigmes" c'est une appli sur android https://play.google.com/store/apps/deta … &hl=fr

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 03-07-2017 22:48:20

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

pytamide de gobelets

Je ne sais plus quel grand homme avait surpris son professeur qui demandait à la classe combien faisait la somme des 100 premiers nombres...

Au lieu de commencer à compter 100 + 99 + 98 + 97 + ... + 3 + 2 + 1,  il s'est rendu compte qu'en prenant les problème par ses deux extrémités, il arrivait rapidement à la solution.
Ainsi, au lieu de faire comme les autres, il a uniquement compté les doubles qui faisaient 100 :
100 + 0 / 99 + 1 / 98 + 2 / 97 + 3 / ...
Le reste est une simple addition de couples formant des centaines + le dernier wink

Heureusement, google a meilleure mémoire que moi : Spoiler : [Afficher le message] http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/S … htm#GaussH

 #3 - 04-07-2017 07:31:58

Fito11235
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 172
Lieu: Bourgogne

pyramide de gobelzts

Bonjour,

Il me semble qu'il 'agit de Gauss. Il a complété le dessin de cette pyramide pour en faire un parallélogramme qui a 2 fois plus de billes que le triangle d'origine.

Il a ainsi trouvé en quelques minutes ce que les autres élèves ne trouvent parfois jamais. Epatant son professeur au point de semer le doute et de penser qu'il avait peut-être triché...

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete