Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 09-02-2018 16:06:36

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Jeep probem et jeu de plateau

Hello!
Je vous propose de brainstormer sur une idée de jeu de plateau basé sur le fameux problème de la Jeep https://en.wikipedia.org/wiki/Jeep_problem (existe sous de multiples formes dont également chameau - bananes)
Comme ce n'est qu'un brainstorming je ne met pas de temps, mais je le colle quand même dans énigme smile

Le jeu se déroule ainsi:
-Le plateau est constitué d'une infinité (on va dire pour le moment) de cases hexagonales.
-Il existe une case avec disons 400 unités de carburant
-Chaque joueur (on a qu'a dire 2 joueurs) possède un pion jeep initialement sur la case avec le carburant.
-A son tour un joueur doit survivre 10 unités de temps et chaque unité de temps lui consomme 1 unité de carburant.
-A chaque unité de temps il peut:
  -rester sur place ou se déplacer d'une case
  -charger du plateau à sa jeep du carburant avant ou après son déplacement.
  (il est possible de voler du carburant à l'autre jeep)
  -déposer de sa jeep au plateau du carburant.
-Les jeeps ont un réservoir de 20 unités.

Et je vous fait confiance pour comprendre tous ce qui est implicite, à savoir qu'on prend les choses ou les vole ou les dépose sur la case sur laquelle on se trouve et qu'on ne dépasse pas la capacité de son réservoir...

Donc par exemple le premier joueur peut:
-faire le plein
-se déplacer de 5 cases
-y déposer 10,
-revenir sur la case initiale
-refaire le plein,
puis c'est au second joueur, etc...

Le but étant de voir si sous un format de ce genre, le jeu présente une richesse stratégique et donc d'imaginer ce qui pourrait/devrait se passer si les joueurs jouent bien. Débattre des différentes valeurs, de configuration initiale du plateau (question ouverte).
Et S'il y a des motivés pour faire ça vite fait sous flash ou mieux online on pourra s'amuser encore d'avantage!

Voila voila!

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 24-02-2018 09:16:12

Bastidol
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 152

jeep pronlem et jeu de plateau

Bonjour,
Je comprends que le fait de charger ou de décharger coute une unité.
Dans ton exemple si le joueur a le plein  20 unités de carburant/vie se déplace de 5 cases (cout : 5 unités ) dépose 10 carburants  ( 11 unités ) il ne lui reste que 4 unités et il ne peut retourner à la case départ. Tout ça c'est une question de règles à établir.

Voler du carburant peut amener très rapidement à bloquer l'adversaire et à se retrouver seul. peut être faut il penser à des itinéraires et à des cases "station service".

Un simulateur serait en effet intéressant mais je ne connais pas la programmation flash.

@+

 #3 - 10-04-2020 18:21:45

Migou
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 17
Messages : 403
Lieu: Ville 2/N près 2*i

Jeep prolem et jeu de plateau

L'idée de jeu a l'air sympa. Un jeu avec beaucoup de developpements autour de regles simples pourrait marcher.

Pour le problème du vol de ressource qui peut bloquer un joueur, pourquoi ne pas décréter que le vol d'une unité de carburant coûte une unité de temps ?

Charge au joueur de rester à une distance raisonnable de son adversaire pour limiter les dégats.

Mais quid des ressources entreposées dans le désert au vu de tous ? Sur ordinateur ces ressources pourraient être invisibles tant que l'adversaire n'est pas à proximité. Voire il devrait fouiller la zone pour 1 point.

Pour la version plateau, chaque joueur pourrait disposer de divers jetons carburant allant de 0 à 10.

Ainsi il pourrait leurrer son adversaire en posant des jetons 0 sur une case du plateau.

Autre solution, pour un point d'action supplémentaire un joueur peut cacher sa ressource auquel cas il est plus facile pour le joueur de déterrer son propre carburant que de chercher celui de l'adversaire.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete