Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 12-12-2008 18:55:58

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

10 prisoniers, 10 boites

Au fin fond d'une contrée lointaine se trouve une prison réputée pour sa discipline : en effet, très peu sont ceux qui ont pu en sortir et peuvent en témoigner...
Chaque semaine, dans ce pénitencier un peu spécial, 10 prisonniers sont tirés au sort pour passer une épreuve, s'ils la réussissent, ils sont libres.

L'épreuve est simple : dans une salle isolée se trouvent 10 boites numérotées de 1 à 10 renfermant chacune un nom de prisonnier (parmi les 10 sélectionnés). Tour à tour, un prisonnier va entrer dans la pièce, il aura alors le droit d'ouvrir 5 boites, s'il trouve son nom parmi celles-ci, il pourra aller dans une seconde salle attendre les autres. S'il ne le trouve pas, l'épreuve s'arrête, et tout le monde retourne en cellule.
Si les 10 prisonniers trouvent leur nom inscrit sur un écriteau, alors ils sont tous libres.

http://exdisciplesleblog.unblog.fr/files/2008/01/prison.gif

Si les prisonniers laissent faire le hasard, ils ont une chance sur 2^10 (soit une chance sur 1024) d'être libre. Auriez-vous une méthode à leur proposer pour maximiser leurs chances d'être libérés ?

Précisions :
- un prisonnier ne peut plus communiquer avec les autres après être entré dans la salle, par contre ils peuvent se concerter d'une stratégie avant d'entrer.
- aucune inversion de boite, changement de nom etc. n'est possible, la pièce est dans le même état pour tous les prisonniers.


Cette énigme est assez connue des matheux, mais je n'ai pas trouvé de réelle démonstration, ou celles que j'ai trouvées semblent avoir des failles...

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 12-12-2008 23:36:39

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

10 prisonniers, 10 bpites

Je pense que le fait de decider avant que le premier prisonnier ouvre les prisonniers 1 3 5 7 9 ouvrent les 5 premieres et les 5 autres les autres boites augmente les chances;
Les probas deviennent conditionelles, selon ou le precedent a trouvé son nom le suivant a plus de chance en ouvrant les autres boites.
le 1 a une chance sur 2.
le 2 sachant que le mon du 1 est dans les 5 premieres à 5chances/9
le 3 4/8 donc 1/2
le quatre en a 4/7
le 5 1/2
le 6 3/5
le 8 2/3
7 et 9 une sur deux
et le dernier, puisque les 9 autres ont trouvé dont 5 dans les premieres il est sur de trouver son nom dans les cinq dernieres!

au total: nb de chances=(1/2)^5*(5/9)*(4/7)*(3/5)*(2/3)
=120/30240=1chance/252
En gros ils ont un peu plus de 4 fois plus de chances.

 #3 - 12-12-2008 23:54:59

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

10 prisonniers, 10 boittes

un peu simpliste certainement (déjà que je ne comprends pas les racines carrées)
On va dire que le 1er a ouvert les 5 1ères boîtes, en ouvrant les 5 autres, le deuxième a 5 chances sur 9 de trouver son nom.
En recommençant on arrive à 5/10*5/9 * 5/10*5/9* 5/10*5/9 *5/10*5/9 *5/10*5/9
ce qui est déjà un peu mieux que le hasard total. Mais vu les commentaires de EfCeBa, je suis convaincu que ce n'est pas optimum. Au moins j'aurai essayé !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #4 - 13-12-2008 02:16:22

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

10 prisonniesr, 10 boites

La stratégie dépend de beaucoup de ce qu'il est possible de faire dans la salle.
je dirais qu'un prisonnier qui voit son nom, devrais essayer de marquer la boite, pour éviter que les autres ne l'ouvre.
Il peut peut-être la marquer en:
- la laissant ouverte.
- avec ses doigts sales (laisser ses empreintes)
- ou cracher dessus...

Si c'est pas possible.. au moins ils peuvent décider a l'avance d'ouvrir des boites différentes, mais ça n'avance pas beaucoup...


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #5 - 13-12-2008 14:18:18

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

10 prisonniers, 10 boittes

Ca me rappelle un vieux jeu télévisé débile lol

Prenons les noms des 5 premiers prisonniers, et les 5 premières boîtes.
La probabilité de retrouver ces 5 noms dans ces 5 boîtes revient à prendre 5 éléments non ordonnés parmi 10. C'est une combinaison de 5 éléments parmi 10, elle est égale à 1/252.

Les 10 prisonniers se mettent d'accord pour que les 5 premiers ouvrent toujours les 5 premières boîtes.
Arrivé au tour du 6ème, si le jeu n'est pas terminé, c'est que les noms des 5 restants se trouvent dans les cinq dernières boîtes, et ils sont tous assurés de trouver leur nom en ouvrant celles-ci !

Avec cette méthode, on arrive donc à 1 chance sur 252, ce qui est certes bien maigre, mais toujours mieux qu'1 chance sur 1024 !


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #6 - 14-12-2008 14:31:52

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

10 prisonniers, 10 boitrs

En me basant sur ma première proposition, j'aurais bien une autre idée :

Le 1er prisonnier ouvre toujours les cinq premières boîtes, il a 1 chance sur 2 de réussite.

Le 2ème commence à faire de même, mais après avoir ouvert la 4ème boîte, imaginons qu'il n'a trouvé dans ces 4 boîtes ni son nom, ni celui du 1er prisonnier...
Il en déduit que le nom du 1er prisonnier est forcément dans la 5ème boîte ! Il serait donc débile d'ouvrir cette 5ème boîte, et il ouvrira plutôt la 6ème.

Considérant cela, il y a 3 cas dans lesquels le 2ème prisonnier peut réussir :
1 - il trouve son nom dans les 4 premières boîtes
2 - il trouve le nom du 1er dans les 4 boîtes et trouve donc le sien dans la 5ème
3 - il ne trouve ni son nom ni celui du 1er prisonnier dans les 4 boîtes, et trouve alors le sien dans la boîte 6 (sachant que celui du 1er prisonnier est dans la boîte 5)

Les probas c'est déjà bien loin pour moi... sad Je me trompe peut-être, mais je dirais alors que le 2ème prisonnier a 43 chances sur 90 de réussite.

Détail de mes calculs :
Spoiler : [Afficher le message]
- ni son nom ni celui de 1 dans les 4 premières boîtes : 1 est en boîte 5 - lui est en 6 :
    Arrangement de 2 éléments parmi 10    8! cas sur 10!        40320 cas sur 3 628 800
- son nom dans les 4 premières boîtes :
    probabilité de 4/10                            4 x 9! cas sur 10!    1 451 520 cas sur 3 628 800
- le nom de 1 dans les 4 premières boîtes et le sien en 5 :
    proba de 4/10 x 1/6  =  4/60                4 x 9! / 6 cas sur 10!    241 920 cas sur 3 628 800

Soit : 1 733 760 cas sur 3 628 800  soit  43/90


Vous me direz que 43 chances sur 90, ça donne moins de 1 chance sur 2... qu'il aurait en ouvrant 5 boîtes au hasard...
Mais ça serait oublier que le premier prisonnier a déjà réussi !
43 chances sur 90 c'est mieux qu'1 sur 4 smile

Il faudrait continuer sur la même logique, mais j'ai un peu mal au crâne là roll



EDIT :
Le 3ème prisonnier ouvre les boîtes en commençant pas la 1 :

Après avoir ouvert les 3 premières boîtes :
- il y a trouvé son nom
- il n'y a pas trouvé son nom, ni celui du 1er prisonnier, mais celui du 2ème
- il n'y a pas trouvé ni son nom, ni celui du 2ème prisonnier, mais celui du 1er
- il n'y a pas trouve son nom, ni celui du 1er prisonnier, ni celui du 2ème prisonnier

Ah ben j'ai à nouveau mal au crâne...wink


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #7 - 14-12-2008 20:45:43

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

10 prisonnizrs, 10 boites

laura a écrit:

Je pense que le fait de decider avant que le premier prisonnier ouvre les prisonniers 1 3 5 7 9 ouvrent les 5 premieres et les 5 autres les autres boites augmente les chances;
Les probas deviennent conditionelles, selon ou le precedent a trouvé son nom le suivant a plus de chance en ouvrant les autres boites.
le 1 a une chance sur 2.
le 2 sachant que le mon du 1 est dans les 5 premieres à 5chances/9
le 3 4/8 donc 1/2
le quatre en a 4/7
le 5 1/2
le 6 3/5
le 8 2/3
7 et 9 une sur deux
et le dernier, puisque les 9 autres ont trouvé dont 5 dans les premieres il est sur de trouver son nom dans les cinq dernieres!

au total: nb de chances=(1/2)^5*(5/9)*(4/7)*(3/5)*(2/3)
=120/30240=1chance/252
En gros ils ont un peu plus de 4 fois plus de chances.

Pourquoi 4/8 pour le 3e ? Sur les 5 qu'il va choisir, il sait u'il y en a une qui n'est pas bonne, certes. Mais je ne vois pas, comment on arrive à cette proportion ?!


http://enigmusique.blogspot.com/

 #8 - 14-12-2008 21:55:08

laura
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 252
Lieu: Angleterre

10 prisonniers, 10 boitess

4/8 parce qu'il va en ouvrir 5 sur les 5 une n'est pas bonne (nom du premier prisonnier). Dans les 5 dernières il y en a une ou le second prisonnier a trouvé son nom donc il y a 8 boites qui peuvent contenir son nom, il va en ouvrir quatre de ces huit (et une des deux dans lesquelles il ne peut pas y avoir son nom)
Je ne sais pas si c'est clair mais je trouve à la fin 1/252 comme LeSingeMalicieux qui propose a peu près la même chose plus clairement.

 #9 - 14-12-2008 22:16:12

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

10 prisonniers, 110 boites

laura a écrit:

4/8 parce qu'il va en ouvrir 5 sur les 5 une n'est pas bonne (nom du premier prisonnier). Dans les 5 dernières il y en a une ou le second prisonnier a trouvé son nom donc il y a 8 boites qui peuvent contenir son nom, il va en ouvrir quatre de ces huit (et une des deux dans lesquelles il ne peut pas y avoir son nom)
Je ne sais pas si c'est clair mais je trouve à la fin 1/252 comme LeSingeMalicieux qui propose a peu près la même chose plus clairement.

Ben non, il va en ouvrir 5 sur 10 en sachant que l'une des 5 n'est pas bonne. C'est tout !
Quant à notre ami le Singe, le principe ne me semble pas du tout le même (et pas pas pour autant juste big_smile).

Waouh, ces temps-ci, vous me faite vraiment douter sur les quelques restes de maths qui me reviennent encore !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #10 - 14-12-2008 22:29:53

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

10 prisonniers, 10 voites

Les heures de spoiler sont passées, bravo pour vos réflexion, je ne saurais vous dire si vous avez la meilleure solution car je n'ai pas de réelle réponse à vous proposer.

Par contre j'ai lu plusieurs explications similaires sur des forums :

- http://forums.futura-sciences.com/scien … anger.html
- http://forum.mathematex.net/tribune-lib … 07-20.html

Il était question de donner un numéro aux prisonniers qu'ils devaient mémoriser, chacun devait rentrer dans la pièce et ouvrir la boite qui portait son numéro, si elle ne contenait pas son nom, il devait alors ouvrir la boite correspondant au nom du prisonnier qu'il avait lu et ainsi de suite.

J'avoue ne pas comprendre clairement cette démonstration, par exemple que se passe-t-il si la boite un renvoit vers 2 et la boite 2 renvoit vers 1 ?

J'en appelle donc à vous...

 #11 - 14-12-2008 22:44:07

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

10 prsonniers, 10 boites

Un truc n'est pas très clair. pour moi, quand un prisonnier avait trouvé son nom, la boite était refermée ("la pièce est dans le même état pour tous les prisonniers").
Ce qui ne semble pas le cas pour tout le monde !

Quant au cycle..., c'est très très abscons !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #12 - 15-12-2008 07:08:38

Akarface
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 1
Messages : 24

10 prisonnizrs, 10 boites

@Ef
Ce qu'il se passe si une boite renvoye vers la première, ca signifie que le prisonié a trouvé son nom wink

 #13 - 15-12-2008 08:02:44

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

10 prisonniers, 10 boiites

Ma difficulté, a été de comprendre que l'on est forcément dans son cycle !
Effectivement c'est joli.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #14 - 15-12-2008 10:15:19

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

10 prisonniers, 10 boitzs

Bien vu Arkface, c'est ce qui me manquait dans mon raisonnement.

Je vais relire la démonstration et la réécrire.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Www.tribunelib.com (31) — Enigme 10 prisonniers (15) — Enigme debile (15) — Etre libre (14) — Enigmes cycle 1 (11) — Enigmes logiques cycle 3 (10) — Tribunelib.com (9) — Solution la boite a enigme (9) — Enigme dix prisonniers (9) — Prisonier (8) — Solution enigme des 10 prisonniers (7) — La boite a enigme reponse (7) — Enigme prisonnier (7) — Solution boite a enigme (7) — Ouvre boite enigme (5) — Nom de prisonnier (5) — La boite a enigmes solution (5) — Les reponse;dix prisonniers: une enigme (4) — Enigme logique cm2 (4) — Tribunelib (4) — Enigmes cycle 3 (4) — Enigme cm2 logique (4) — Enigme 10 boites (4) — Enigme des 10 prisonniers (4) — Libere de prison (4) — Les prisonniers (3) — Enigme cycle 2 (3) — Boite a enigme (3) — Prisonnier dans sa cellule (3) — Ouvre-boite enigme (3) — Prisonnier bordeau (3) — La boite a enigmes solutions (3) — Solutions la boite a enigmes (3) — La boite a enigmes reponse (3) — Enigme des 4 prisonniers (3) — Reponse boite a enigme (3) — Enigme prisonniers (3) — Logique cycle 2 (3) — Solution de la boite a enigmes (3) — Suites logiques cycle 3 (3) — Prisonnier dans cellule (3) — 10 prisonniers (3) — Enigme boite a enigme (3) — Prisonnier a bordeau (3) — Enigme mathematique prisonniers (3) — Solution de la boite a enigme (3) — La boite a enigmes (3) — Boites prisonniers (3) — La boite a enigme solution (3) — Enigme 5 prisonniers (3) — Enigmes objets caches cycle 3 (2) — Mathematex (2) — Tribunelib com (2) — Les prisonniers dans la prison (2) — Enigme suite logique mathematiques cycle 3 (2) — Solution la boite a enigmes (2) — Enigmes maths logique cycle 3 (2) — Prisonnier solution (2) — Forum mathematex (2) — Enigme des 10 prisonniers qu il faut isoler avec trois cercles (2) — Jeux mathematiques salle isolee se trouvent 10 boites numerotees de 1 a (2) — Enigmes logiques cycles 3 (2) — La boite a enigme exemple (2) — Prison cycle 3 (2) — 100 prisonniers (2) — Enigme prisonniers logique numero (2) — Exemple boite a enigmes (2) — Les boites a enigmes (2) — Boite a enigme cycle 3 (2) — Enigme des prisonniers (2) — Prison du jeu de l oie (2) — Boite a enigmes (2) — Enigme l ouvre bote (2) — Enigme prisonnier dans tour (2) — Enigme penitencier (2) — Enigme prison 10 boites (2) — Solutions de la boite a enigme (2) — Enigme prisonier boites (2) — Reponses de la boite a enigme (2) — Boite a enigmes solution (2) — Prisonie (2) — Cles de prisons photos (2) — Logique 4 prisonniers 4 noms (2) — Nom de prisonie (2) — Logique cycle 1 (2) — Photo des prisonnier dans leur prison (2) — Jeu ouvrir la boite enigme (2) — Wwwtribunelib (2) — La boite a enigmes exemples (2) — Nom des prisonniers (2) — Tu as 10 boites (2) — Enigmes et solutions+cycle 3 (2) — Prisonbordos (2) — Enigme 10 prisonnier (2) — Enigme 100 prisonniers (2) — Prison tour de cle libre enigme (2) — Enigme la prison modele (2) — Enigme de logique prisonniers (2) — La boite a enigmes+reponse (2) — Jeux enigme cycle 1 (2) — Prisonnier d une boite (2) — Enigme math cycle 3 (2) — Enigmes logiques cycle 2 (2) — Enigmes mths cycle3 (2) — Enigmes 10 prisonniers (2) — Enigmes mathematiquescycle 3 (2) — Solution enigme 10 prisonnier (2) — Enigmes mathematiques cycle 3 (2) — Enigmes debiles (2) — Des prisonniers bordeaux (2) — Cercles cycle 3 (2) — Enigme neuf boites (2) — Prisonniers de bordeau (2) — Une cellule avec un prisonnier (2) — Solution prisonnier (2) — Enigme prisonnier boite (2) — Noms de prisonnier (2) — Enigme prisonnier tour (2) — Enigme les prisonniers (2) — Prisonnier cellule ancien (2) — Enigme prisonnier prison (2) — Enigme cycle3 (2) — Neuf boites enigme (2) — Nom des prisonniers bordeaux (2) — Jeu de logiques et enigmes cycle 3 (2) — Prison reputee pour sa discipline (2) — Boite z solution (2) — Prisoniers 100 boites probabilite (1) — La boite a enigmes les reponses (1) — Solutions la boite a enigme (1) — Math des suite logique cycle 1 (1) — 100 prisonniers liberes probabilites (1) — Enigme des 5 prisonniers (1) — Penitencier bordeau (1) — Enigme 100 prisonniers et 100 boites (1) — Enigme boite pieces (1) — Tour de prisonnier on piece (1) — Www.tribunelib (1) — Solution 10 gnomes 12 - the tank (1) — 4 prisonniers 1 pont enigme (1) — Cercle cycle 3 (1) — Bordeau penitencier (1) — Resoudre enigmes rakata boite (1) — Probabilite 100 prisonniers (1) — Solution enigme du prisonnier (1) — Enigmes pour cycle 3 (1) — Enigmes des prisonniers numerotes (1) — Enigme logique cycle 2 (1) — Exemples de jeux et enigmes cycle 3 (1) — Nom des prisonniers a la prison bordeaux (1) — Chaque semaine dans ce penitencier un peu special 10 prisonniers sont t (1) — Prisonniers cycle maths (1) — Enigme + numerote + boite (1) — Enigme 10? 14? (1) — La boite a enigmes soluutions (1) — Enigme mathematiques cycle 3 (1) — Reflexion logique cycle 2 (1) — Enigme visuelle cycle 2 (1) — Enigme penitencier a un nombre de prisonnier (1) — Exemple la boite a enigmes (1) — Www:tribunelib:com (1) — Correspondant prisonnier (1) — Enigme boites cycle (1) — Solutionla boite a enigme mathematique (1) — 3 cercles isole 10 personnes enigme (1) — Enigme 100 prisoniers 30% (1) — Jeux en ligne ouvrir des boites (1) — Jeux prisonnier dans une piece (1) — Enigme prisonnier solution (1) — Jeux de deduction + enigmes cycle 2 (1) — Prisonniers numero jeu maths (1) — Reponse de la boite a enigme (1) — Enigme boite prisonniers (1) — Enigme 10 prisoniers (1) — Jeu enigme en reelle (1) — Exemple boite a enigme (1) — 5.tribunelib.com (1) — La boite a enigme soluce (1) — 1 chance sur 2 enigme (1) — Enigmes du prisonnier (1) — Enigmes mathematiques cycle 1 (1) — Jeux logique cycle1 (1) — Jeux mathematiques pour premiere s (1) — Enigme des prisonniers boite (1) — Boites enigme (1) — Solution enigme prisonniere tour (1) — 44 10 boites enigme (1) — Enigmes logique+cycle 3 (1) — Jeux prisonniers (1) — Jeu rreflexion detenu sort de sa cellyle (1) — Enigme la tour du prisonnier (1) — Devinette des boites (1) — Enigme prisonnier 9 (1) — Jeux la boite a enigme exemple (1) — Enigme: 10prisonniers (1) — Jeu en ligne enigmes ouvre boite (1) — Enigme les 5 prisonniers (1) — Truc jeu prisonnier avec cle egnime (1) — Enigme 5 prisonnier (1) — Enigme 3 boites (1) — La bo? a enigme r?nse (1) — Penitencier nombre de prisonnier enigme (1) — On a 10 boites. (1) — Wwwtribunelib.com (1) — Solutions de la boite a enigmes (1) — Enigmes et logique cycle 1 (1) — La prison modele enigme logique (1) — Ecriteau (1) — Devinetteenigm (1) — Forum.mathematex.net (1) — Solution enigme 10 (1) — Enigme: 10 prisonniers (1) — 10 prisonnier (1) — Arrangements mathematiques (1) — La boite a enigmes mathematiques solutions (1) — 1 chance sur 2 jeux (1) — La boite a enigmes+solutions (1) — Vous avez trouve 1 pieces sur 36 ouvrir le puzzle x1 (1) — Enigme l 100 lampes (1) — Enigmes et solutions cycle 3 (1) — Enigme 90 prisonniers (1) — Enigme prisonniers boite (1) — Logique 3 boites 1 piece (1) — Devinette 10 prisonniers (1) — Prisonnier logique (1) — Dix prisonniers enigme (1) — Reponse a la boite a enigmes (1) — Enigme de logique cycle 3 (1) — Enigme+3 boites (1) — Prisonnier en cellule (1) — Enigme du prisonnier solution (1) — Solutions la boite a enigmes mathematiques (1) — Prisonnies (1) — Enigme de logique cycle 3 (1) — Enigme des 10 boites et reponse (1) — Enigmes 100 prisonniers numerotes (1) — Dix prisonniers enigmes (1) — Enigme prisonniers penitencier (1) — Prisonnier dans une piece + jeu (1) — L ouvre boite jeu enigme (1) — Le prisonnier est le dernier a rentre dans la piece (1) — Prisonier bordeau (1) — Enigmes 9 boites (1) — 10 prisonnier enigme (1) — Enigme 10-14 (1) — De 1 a 10 reponse boite a enigmes (1) — Boite 1/10 (1) — Arrangement jeu mathematique (1) — 2 prisonnier en cellule (1) — L enigme des 10 prisonniers (1) — 10 prisoniers 10 boites (1) — Enigme maths 10 prisonniers trois cercles (1) — Salle de jeux a enigme bordeaux (1) — Liberation de prison (1) — Cycle deux jeux mathematiques (1) — Jeux logiquues passer unprisonnier (1) — Egnime mathematique sur les prisonnier (1) — La boite a enigmes mathematique soluce (1) — Enigme dix personnes dix boites cinq essais (1) — Proba retourner les boites (1) — Dessin d un prisonnier (1) — Mathematique.. 9prisonniers sont dans une cellule carree comment avec 2 autres carres peut on isoler chaque prisonnier (1) — Prisonnier de bordeau (1) — Boite a enigmes les repon (1) — Ouvre boite 5/1 (1) — Solution enigme 100 prisonniers (1) — Forum la boite a enigmes speciale (1) — Enigme contree lointaine prisonnier (1) — Prisionnier de bordeau (1) — 100 prisonniers 100 boites (1) — Enigme 10 prisonniers dans une tour (1) — Epreuve de logique avec des prisonniers (1) — Enigmes comment faire rentrer 10 prisonnier dans 9 cellules (1) — La prison modele enigme (1) — Enigmes logiques cycle 1 (1) — Prisonnier dans une piece (1) — Enigme prisoniers boite (1) — Reponse boite a enigmes (1) — Tour cle prison enigme (1) — Mathematique enigme des prisonniers (1) — Solution enigme des prisonniers (1) — Soluce de la boite a enigme (1) — Boites a enigmes logique solution (1) — 10 sur 10 c est (1) — Le nom de prisonniers de bordeaux (1) — Deduction logique pour cycle 3 (1) — Liste des prisonniers de bordeau (1) — Enige des prisonniers (1) — La boite a enigmes mathematique reponse (1) — Enigme prisonnier passer dans une piece comment savoir quand tout le mond (1) — Nom des prisonniers de bordeaux (1) — Solution enigme la prison modele (1) — Exemple d enigme et reponce (1) — Les dix prisonniers enigme (1) — 100 prisonniers-enigme logique (1) — Boites a enigmes 2 (1) — Enigme logique sur les 5 prisonniers (1) — Ecole cycle 3 enigmes et logique (1) — Boite a enigmes les solutions (1) — Egnime prisonnier passe pont (1) — Enigme des prisionniers (1) — Ouvrir une boite enigme (1) — Jeu en ligne enigme ouvre boite (1) — Dix prisonniers: une enigme (1) — Les prisonier (1) — Ouvre boite debile (1) — Geometrie contact (1) — Enigme sur bordeaux (1) — Nom de prisonnier a bordeau (1) — Http/www.tribunelib.com (1) — Enigmes logique cycle 2 (1) — Enigme prisonniers boites nom (1) — Enigme prisonnier crane (1) — La boite ? z+cube (1) — 10 boite prend un s ou pas (1) — Enigme cycle 1 (1) — Prisonnier dans sa cellule gifs (1) — Boite a enigmes solus (1) — Enigme de penitencier (1) — Prisonnier boite (1) — Probalite de terminer cinquieme sur 20 (1) — 44 pieces 10 boites (1) — Enigme des boites (1) — Enigme 5 prisonniers 100 (1) — Jeu maths cycle 2logique (1) — Images de prisonniers libres (1) — Boite a enigme reponse (1) — Prisonnier dans la cellule (1) — Jeux enigme boites a ouvrir (1) — Hasard (1) — Jeu logique cycle >3 (1) — Suites logique cycle 3 (1) — Essayer la boite a enigmes (1) — Enigme boites (1) — Petites enigmes cycle 2 (1) — Devinette reponse boite (1) — Boite a enigme exemple (1) — Exercice probabilite strategie 4 boites 4noms (1) — Solution la boite a enigme mathematique (1) — Enigmes de logique cycl 3 (1) — Enigme 10 boite 10 piece (1) — Jeux de prisonnier (1) — Prisonnier enigmes cercles (1) — Au fin fond d une contree lointaine se trouve une prison reputee pour sa (1) — Reponse la boite a enigme (1) — Enigme des neuf prisonniers (1) — Solutions prisonier (1) — Enigme des 10 prisoniers (1) — Suites logiques ; cycle 3 (1) — Enigme 21 prisonniers liberes (1) — Math : suite logique cycle 3 (1) — Exemple de jeu enigmes (1) — Www.tribunelib.com/ (1) — Quatre prisoniers enigme (1) — Enigme les 3 prisonniers (1) — 10 prisonniers-enigme logique (1) — Solution jeu la boite a enigmes (1) — Boites 9 9a 10 (1) — Jeux prisonniers (1) — Math logique au cycle 3 + solutions (1) — Www tribunelib com (1) — Prisonniers (1) — Prisonniers prison enigme (1) — Prisonier debordeau (1) — Boite a hasard enigme (1) — L enigme des prisonniers (1) — Exdisciplesleblog (1) — Prisonnier (bordeau) (1) — Probabilite arrangement boites (1) — Enigme mon premier ce boi (1) — Enigme boites noms (1) — Boite avec des pieces enigmes (1) — Laura (1) — Enigme les 4 prisonniers (1) — Enigme cycle2 (1) — Prison libre (1) — Enigme10 prisonnier (1) — Logique 2 prisonniers (1) — Enigme 10 prisoniers 10 boites nom (1) — Solution enigme boite a (1) — Solution enigme des dix prisonniers (1) — Isoler 10 prisonniers avec 3 cercles (1) — Ouvre boite jeux logique (1) — 10 pieces en 5 lignes de 4 enigme (1) — Enigmes cycle 2 (1) — Reflexion debile (1) — Boites aux enigmes (1) — Pourquoi un prisonnier change de nom (1) — Enigme prisonniers dans une tour (1) — (1) — La boite a enigme (1) — Boites numeros prisonnier math cycle (1) — Reponse ouvreboite enigme (1) — Epreuve cycle 3 solution (1) — Enigme cycle 3 (1) — Jeux avec des boites a essayer d ouvrir par des enigmes (1) — Les 4 prisonniers enigmes solution (1) — Boite a enigmes les reponse (1) — Comment identifier une boite 5/1 (1) — Logique au cycle 1 (1) — Exemple d enigmes boite a enigmes (1) — Boite a prison (1) — 100 prisonniers : tribune libre enigme (1) — Mathematiques cycle 1 (1) — 10 boites 10 pieces enigme (1) — La boite a enigmes exemple (1) — Suite logique cycle3 (1) — Cherche enigme 10 boite (1) — Le tour du prisonnier (1) — Solution enigme 4 prisonniers (1) — Enigme des 9 prisonniers (1) — Enigmes de logique cycle 2 (1) — Boites de sciences en cycle 1 +accueil (1) — Devinette debiles (1) — Enigme 10 reponses (1) — Enigmes mathematiques sur les prisonniers (1) — Les prisoniers qui son libres a bordeau (1) — Jeux et enigmes mathematiques cycle 1 (1) — Communiquer avec des prisonnier a bordeaux (1) — Solutions prisonnier (1) — Enigme impossible des 100 boites numerotees (1) — Enigmes logique cycle 3 (1) — Enigme 9 prisonniers (1) — Boites a enigmes (1) — Enigme neuf dans dix boites (1) — Suite logique cycle 2 (1) — Logique la tour du prisonnier (1) — Epreuve prisonnier (1) — Resoudre enigme jeu prisonnier (1) — Ouvre boite enigmes (1) — Enigmes mathematiques cycle 3 par deduction (1) — Devinetteenigme sur les hall d entrer (1) — Reponse au boite a enigme (1) — Enigme des 100 prisonniers solution (1) — Enigme de proba (1) — Enigme 10 epreuve (1) — Enigme un prisonnier est dans une tour (1) — La boite a enigme solutions (1) — Ouvre boite devinette (1) — Tribune lib.com (1) — Les 10 prisonniers (1) — 0 (1) — Solution jeu boites a enigmes (1) — Jeux logique debile (1) — Les 10 prisonnies (1) — Ouvre boitre (1) — Boite a enigme solution (1) — Chance enigme (1) — Arrangements boite mathematique (1) — Devinette logique cycle 3 (1) — La boite au enigmes reponse (1) — Boite a enigmes reponse (1) — Solution enigmes des 100 prisonniers (1) — Jeux enigme reflexion prisonnier (1) — Jeux de logique prisonnier (1) — Cycle 3 boite (1) — Enigme prisonnier dans tour et reponse (1) — Enigme boite (1) — Enigme 4 prisonniers 4 boites (1) — Comment passer 10 objet dans 9 boites (1) — Dix prisonniers (1) — La boite a enigmes mathematiques reponses (1) — Prisonnier bordeaux smouni (1) — Enigmes en cycle 1 (1) — La boite a enigmes reponses (1) — Enigme isoler des elements (1) — Www.prisonbordeaux. ca. (1) — Solutions enigmes logiques (1) — Prisonbordeaux (1) — Enigme exemple (1) — Exemple d enigme (1) — Prisonnier (1) — Enigmescycle 3 (1) — Jeux mathematiques cycle 3 (1) — Lesv 10 prisonniers (1) — Isoler 10 prisonniers (1) — Enigme 10 et 10 (1) — Nom des prisonnier a bordeau (1) — Liberes de prison (1) — Bordeaux enigmes (1) — Prisonniers prison (1) — Prisonnier boite enigme (1) — Enigme 100 boites numerotees (1) — Enigme isoler 10 prisoniers (1) — Enigme prisonniers bouton 1 0 (1) — Solution 10 boite enigme (1) — Enigme 10 doigts (1) — Enigme ouvre (1) — Enigme des 10 boites (1) — Wwwtribunelib com (1) — Enigme des prisonnier (1) — Enigme prisonniers cercle (1) — Boite 5/1 + explication (1) — Prison reputee pour sa discipline (1) — La boite a enigmes mathematiques reponces (1) — Les prisoniers (1) — Jeux de boite prisonnier (1) — Jeu logique 4 prisonniers et 4 tours (1) — Enigme 3 cercles et 10 prisonniers (1) — Enigle 10 prisonniers cercles (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete