Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 08-02-2009 16:14:56

Stojil
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 13

un p'tot crypto ?

Egalement mon premier du genre... que j'espère pas trop tordu. Merci pour votre patience.


E        X        E        M        P        L        E
22      36       64      1-19    37      2+36  29

11  21 
4-15  22  47  43  48
12  111  2-21  1+18  37  23  34  35  29  ?


Bon courage !!

P.S.: rajout, en troisième ligne, de 2-21 qui manquait cruellement ! Un grand merci à Ash00 pour avoir relevé cette erreur !

Spoiler : indice 1 Peut-être manque-t-il des (séparateurs) ?

Spoiler : indice 2 Vous voyez des nombres dans tout ce message ? Moi je n'en vois qu'un... 

Spoiler : gros indice Un anglais ou un allemand seraient dans l'incapacité de casser ce code

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 08-02-2009 16:37:18

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Un p'tit crypto

pour une première tu frappes fort ! Aucune idée
Mais sois le bienvenu



--
Stojil, zohum et golfc des nouveaux qui n'ont pas fini de faire parler d'eux !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 09-02-2009 14:57:50

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

Un p'tit crpyto ?

je pense comprendre l'

2eme lettre de deux
3eme lettre de six
6eme lettre de quatre
1ere lettre de moins
3eme lettre de sept
2eme lettre de plus
2eme lettre de neuf

mais après je suis perdu hmm

sans doute "un petit doliprane?" mais j'ai 3 lettres qui ne collent pas.

 #4 - 09-02-2009 15:16:19

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

un p'tit vrypto ?

Je pense que la réponse est:
un petit doliprane (le LI pose problème... j'ai essayé de penser aussi en chiffres romains, mais... je suis toujours dans le doute)


Pour ta question à ton crypto:
C'est vrai qu'avec le mal de tête que tu m'as donné, ça serait pas de refus! smile

 #5 - 09-02-2009 16:35:40

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

un p'tit vrypto ?

Un pote coiffé d'un bonnet blanc et grand par le talent m' a dévoilé le secret de ce magnifique cryptage.
UN PETIT DOLIPRANE.
Je n'ai pas encore pigé  la methode pour le P et le L qui n'est pas la même que pour le M
Très jolie ruse, et pas si tordue que ça. Bravo pour cette premiére:D


A la prochaine ?

 #6 - 10-02-2009 17:01:43

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

nU p'tit crypto ?

Félicitations pour ce codage astucieux smile
restent à éclaircir le P pour 4-15 ? le L pour 2-21 ? et le I pour 1+18 ?


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #7 - 10-02-2009 17:14:15

Stojil
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 13

U p'tit crypto ?

Bravo à tous !

Effectivement, la question était : UN PETIT DOLIPRANE ? dans la mesure où je savais ce cryptage un poil capillotracté mais néanmoins, j'espère, intéressant.

Vous avez été plusieurs à en comprendre le principe, qui était véritablement l'énigme en elle-même. Les "accessoires" (avec des + et des - étaient là pour combler les lacunes de notre "alphabet numérique").

Principe de base :

Dans la plupart des cas, les nombres n'en sont simplement pas. Ce sont deux chiffres qui se succèdent. Le premier indique l'emplacement, le second le chiffre de référence.

Ainsi, 37 se lire : 3ème lettre du chiffre SE[g]P[/g]T, soit la lettre P

Ainsi, une même lettre peut se "lire" de plusieurs façons, ce que je me suis efforcé de faire avec la lettre E de l'exemple :
- 22 : 2ème lettre de DEUX
- 64 : 6ème lettre de QUATRE
- 29 : 2ème lettre de NEUF

Après, il y a bien évidemment des trous à combler. Par exemple, le M ne se retrouve pour la première fois qu'à partir de Mille. Pas top. Idem pour le L. et il y en a bien d'autres.

Pour cette raison, il me fut nécessaire de trouver un moyen d'accéder à ces "autres lettres" tout en respectant au mieux le codage initial. Ainsi, le premier chiffre continue de montrer l'emplacement et le dernier de donner le "mot". Il suffisait d'intercaler un déplacement dans l'ordre alphabétique pour donner la solution.

Exemple :
2+36 devrait se lire 2(+3)6 soit 2ème lettre du chiffre SIX (donc I) +3 lettres dans l'alphabet : I+3 = L

A partir de là, il devenait aisé d'atteindre toutes les lettres de l'alphabet, et cela enrichit le code dans les différents moyens envisageables de coder une lettre.
E pourrait, par conséquent, également s'écrire : 1+12 (soit 1ère lettre du chiffre DEUX = D + 1 = E)

Et ensuite ?

Dans le plaisir de complexifier à loisir, il serait envisageable de rajouter un autre chiffre encore devant, qui donnerait l'alphabet à utiliser. 1=français, 2=allemand, 3=anglais, etc etc ... et il suffirait, pour coder et décoder, de savoir compter jusqu'à dix dans plusieurs langues.

En utilisant un tel "code", le E pourrait alors s'écrire 343 (4ème lettre du chiffre trois en anglais THR[g]E[/g]E)

Un grand merci à tous ceux qui auront bien voulu partager ce petit plaisir ludique !

Stojil

 #8 - 10-02-2009 17:23:37

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

Un p'tit crypot ?

Personnellement j'ADORE wink

merci Stojil pour ce crypt et félicitation! cool

P.S.: pour moi ce sera une boite lol

 #9 - 10-02-2009 18:38:49

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Un p'tit crypot ?

Très ingénieux, je renouvelle mes compliments également smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #10 - 10-02-2009 19:06:13

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Un p'tit crytpo ?

Je me suis cassé les dents sur ce crypto, mais je tiens à souligner, après avoir lu vos réponses, qu'il est très bien pensé.

Recommence quand tu veux Stojil wink

Bienvenue à toi ! (et j'en profite, bienvenue à toi également zohum smile )


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #11 - 10-02-2009 20:09:21

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

n p'tit crypto ?

Merci pour l'accueil LeSingeMalicieux wink

 #12 - 10-02-2009 21:39:19

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Un p'ti crypto ?

Tout simplement superbe ! Mes félicitations et bienvenue !


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #13 - 11-02-2009 11:26:56

Stojil
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 45
Messages : 13

Un pt'it crypto ?

Merci beaucoup pour vos commentaires ! Ca fait toujours plaisir de voir son travail apprécié smile

A très bientôt sur d'autres énigmes ! (je viens de découvrir les énigmes-histoires du forum qui ont l'air très sympa et que je compte faire en intégralité. J'en suis aux drapeaux de hergé, soit au tout début ^^)

Merci encore pour cet accueil et à très bientôt,

Stojil

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Crypto ultra-simple! par Promath-
22-03-2012 Enigmes Cryptées
P2T
Les contes de la crypto' par SaintPierre
11-03-2011 Enigmes Cryptées
P2T
Petit crypto par laura
22-07-2008 Enigmes Cryptées
P2T
Crypto en zig zag par kosmogol
03-08-2008 Enigmes Cryptées
23-11-2015 Enigmes Cryptées
31-10-2023 Enigmes Cryptées
28-07-2010 Enigmes Cryptées
P2T
Crypto Museum par elpafio
08-05-2012 Enigmes Cryptées
P2T
13-02-2012 Enigmes Cryptées
P2T
Mon premier crypto :) par angefiend
05-02-2009 Enigmes Cryptées

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Decodage drapeau (16) — Cryptographie jeux (13) — Capillotracte crypto (11) — Crypto capillotracte (9) — Cryptologie jeu (9) — Jeux de cripto (8) — Crypto jeu (8) — Jeu cryptologie (6) — Crypto chiffre romain (6) — Crypto jeux (5) — Cryptogramme de la buse (4) — Cryptographie chiffre romain (4) — Drapeau chiffre alphabet (4) — Cryptologie jeux (4) — Jeux de crypto (4) — Enigme cryptologie (4) — Enigme de logique pour eleve de 6em (3) — Jeu de cryptologie (3) — Cryptage chiffres romains (3) — Decodage drapeau crypto (3) — Enigme cryptographique (3) — Enigme de cryptographie (3) — Cryptologie jeux flash (3) — Cryptographie 6eme (3) — Decodage drapeaux (3) — Crypto-jeu (3) — Crypto drapeaux (3) — Cryptographie drapeaux (2) — Cryptologie grand chiffre (2) — Jeu cryptographie (2) — Crypto p/ (2) — Chiffres romains cryptes (2) — Decodage (crypto): decodage drapeau (2) — Crypto drapeau (2) — Crypto jeu de mot (2) — Cryptos enigme (2) — Cryptographie 36 solutions (2) — Jeux cryptographique (2) — Cryptage avec chiffre romain (2) — Cryptogramme chiffres romains (2) — Cryptage capillotracte (2) — Moyen de cryptage+nigme (2) — Decoder drapeaux (2) — Cryptographie capillotracte (2) — Tout les jeu de cripto (2) — Crypto chiffres - 8 19 - 9 15 (2) — Cryptage drapeaux (2) — Codage lettre chiffre (2) — Cryptographie drapeau (2) — Cryptograme de chiffres anglais (2) — Enigme crypto (2) — Crypto chiffres romains (2) — Jeux de cesure crypto (1) — Code lettre chiffre crypto (1) — Cryptographie la reponse est un nombre (1) — Cryptologie courage (1) — Cryptographie lettre chiffre (1) — (1) — Cryptographie le grand chiffre (1) — Cripto jeu (1) — Alphabet inercalage cryptage (1) — Tout les jeu de crypto (1) — Methode pour coder une enigme de lettre en chiffres (1) — Jeu de cripto (1) — Cryptologiejeu (1) — Cryptogramme jeux (1) — Cryptographie paracetamole (1) — Jeux en ligne cryptographie (1) — Code drapeau cryptographie (1) — Cryptologie troisieme (1) — Chiffres romains cryptographie (1) — Faire un cryto jeu (1) — Alphabet cryptographique grecque (1) — Drapeau cryptographie (1) — Decodage par drapeau drapeau (1) — Crypto draapeau (1) — Enigme pour la lettre p (1) — Jeu de mot crypto anglais (1) — Enigme lettre p (1) — Crypto 2 -80 (1) — Cryptographie petit et grand chiffre (1) — Site enigme crypto codage etc (1) — +crypto (1) — Cryptogramme avec maindrapeau (1) — Cryptochiffre (1) — Enigme l alphabet en deux ligne (1) — Je de cripto (1) — Cryptographie chiffres romains (1) — Cryptologie drapeau (1) — Devinette pour la lettre p (1) — Cryptographie petits grands chiffres (1) — Crypto alphabet (1) — Le grand chiffre cryptologie (1) — Cryptographie capillotractee (1) — Cryptographie la buse (1) — Crypto en 6eme (1) — Enigme cryptographie alphabet (1) — Code cryptogramme deux chiffres (1) — Jeu de crypto (1) — Cryptage utilise chiffres romains (1) — (1) — Enigme cryptographie (1) — Cryptochiffre en jeux (1) — P tit oubli (1) — Exemple de cryptogramme (1) — Jeux avec cryptographe (1) — (p/g)/gr-nd (1) — On code chaque lettre de l alphabet crypter le mot math (1) — Cryptologie et alphabet (1) — Cryptographie chiffres romains -cesar (1) — Enigmes cryptographiques (1) — Methode de decodage chiffres en lettres (1) — Crypto capilloctractee (1) — Cryptogramme lettre et chiffres latin (1) — (crypto): decodage drapeau (1) — Crypto jeux de mot (1) — Enigme anglais lettre chiffre (1) — Crypto alphabet la buse (1) — Enigme de la lettre lire 1 ligne sur 2 (1) — Enigme+lettres alphabete+code (1) — Alphabet cryptographique (1) — Forum cryptologie casser code (1) — Enigme avec des drapeaux et des nombres de 1 a 6 (1) — Crypto drapeau fin de mot (1) — Alphabet crypte en 2 chiffres (1) — Capillotracte chiffrement (1) — Doubles cercles cryptologie (1) — ?intitle:crypto de la buse? (1) — Enigme math 6eme avec les chiffres romains (1) — Alphabet crypto (1) — Cryptage avec drapeaux (1) — Crypto chiffre (1) — Cryptographie chiffre grec (1) — Enigme cryptographie deplacement lettre (1) — Codage grand chiffre et chiffre en indice (1) — Cryptage chiffre romain (1) — Exemple de jeux cryptogrammme (1) — Liste de chiffre 1 a 64 en anglais (1) — Enigme avec alphabet p (1) — Decodage crypto avec des nombres (1) — Crypto jeux (1) — Cryptogramme jeux latins (1) — Romain (1) — Jeux de cripto de crypto (1) — Codage enigme cryptographie (1) — Drapeaux de cryptage (1) — Enigme cryptologie (1) — Faire les jeux crypto (1) — Cryptologie grand chiffre petit chiffre (1) — Lettre lire 1 ligne sur 2 (1) — Enigme cryptographique (1) — Enigme 12 p dans 1 p (1) — Alphabet crypter avec 9 chiffre (1) — Coder des chiffres en lettres cryptage (1) — Reponse de math du cryptogramme (1) — Espere le meilleur prepare toi pour le pire (1) — Lorsqu?il est blanc il nage muet dans lui-meme en train de couler. (1) — Enigme avec la lettre p (1) — Crypto chiffres (1) — Original cripto de la buse (1) — Capillotracte cryptage (1) — Solution enigme de math en 6eme chiffre romain (1) — Enigmes francais 6eme (1) — Pose une enigme en chiffre romain (1) — Les p\ tit drapeaux enigme (1) — Intercalage de l alphabet cryptage (1) — Cercle et cryptographie (1) — Decodage chiffres romains (1) — Jeeux de cripto (1) — Chiffre romain (1) — Decodage grand chiffre petit (1) — Crypto de chiffres (1) — Cryptographie decodage chiffres romains (1) — Cryptage alphabet (1) — Comment on ecrit 22 09 1964 en chiffre romain (1) — Enigmes cryptographie chiffres (1) — Grand chiffre 29 (1) — Petit chiffres grand chiffre crypto (1) — Cryptage drapeau (1) — Jeux d enigmes avec les lettres de l alphabet codee (1) — Enigme 111 (1) — Tous les jeux de crypto (1) — Enigme mathematique crypto (1) — Decodage crypto (1) — Cryptologie chiffres romains (1) — Jeu crypto (1) — Tous les alphabet crypto (1) — Code cryptographique enigme (1) — Jeu flash cryptologie (1) — Cryptographie petit chiffre grand chiffre (1) — Crypto une lettre sur 2 (1) — Jeux code et crypto (1) — Enigme exemple 22 36 64 1 19 37 2 36 29 (1) — Grand chiffre cryptologie (1) — Solution cryptage grand chiffre (1) — Enigmes petit plaisir 4 x 8 (1) — Stojil (1) — Crypto mot jeu (1) — Jeu de cryptograph (1) — Alphabet cryptographie anglais (1) — Petit chiffre grand chiffre et petit chiffre crypto (1) — Cryptage drapeau chiffre lettre (1) — Cryptographie resistances chiffres romains (1) — Crypter avec chiffres romains (1) — Codage par chiffres romains (1) — Decoder avec le drapeau (1) — Cryptographie code a casser jeux (1) — Vrai crypto la buse 22 lignes (1) — Capillotracte cryptogfraphie (1) — Jeux de cryptographe (1) — Cripto jeux (1) — Crypto avec 1 lettre en moins (1) — Jeux cryptogrammes en latin (1) — Jeux cryptographie (1) — E x e m p l e 22 36 (1) — Jeux cryptologie (1) — Cryptage chiffre romain et chiffres (1) — Cryptage chiffre romain lettres (1) — Cryptographie buse (1) — Crypto decodage drapeau (1) — Enigmes crypto avec solution (1) — Cryptographie jeu de mot (1) — Agatha christie (1) — Enigme crypto lettres (1) — Exemple de chryptogramme avec solution (1) — La cryptogfraphie (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete