Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 01-03-2009 09:44:10

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

la mort de gaf

Betty monte allégrement l’escalier qui mène à son appartement. Parvenue devant la porte elle s’apprête à introduire sa clé dans la serrure quand elle  s’aperçoit que la porte est entrebâillée.
Intriguée, elle pénètre dans le couloir, se dirige vers la cuisine  pour déposer ses courses.,
mais son regard est attiré par une grande tache humide qui étend à partir de la porte de la chambre.
Elle essaie d’ouvrir mais le battant semble bloqué par un objet lourd.
Les forces décuplées par une panique naissante, elle parvient à forcer le passage et manque de trébucher sur un corps qui faisait obstacle.
Un long cri déchirant s’échappe de ses lèvres exsangues.

La  preuve

A ses pieds gît Gadjo baignant dans son sang.
Fébrilement, elle cherche un pouls mais sous ses doigts aucune pulsion ne se fait sentir.
Un voile noir  trouble sa vue . Elle  parvient quand même à saisir son portable et  après plusieurs tentatives elle compose le n° de Cash.

-Bonjour ma belle, t’as besoin d’un homme ?
-Je t’en prie, viens vite
-Mais que t’arrive-t-il ? Tu as l’air paniquée ?
-Vite je t’en supplie et elle raccroche.

Désespérée, elle regarde le corps de son homme, quand elle remarque son poing serré. .Elle tente d’ouvrir la main raidie  et une boule de papier s’échappe des doigts crispés de Gadjo.
Elle  commence la lecture quand la sonnette de la porte la fait sursauter. Sur le pas de la porte se tient Cash tout essoufflé.
En quelques mots, elle le met au courrant .et le dirige vers le lieu du crime.
Tentant d’oublier l’amitié qui le nouait à son collègue, les machoires sérrées, il examine en professionnel le corps et trouve un impact de balle.
-C’est le travail d’un pro. C'est une douille russe.
Cela fait une paye que je ne l’avais pas vu Gad. Sais-tu sur quoi il travaillait ces derniers temps ?
-Non, mais il était très préoccupé, pas comme d’habitude. Très secret, Cela ne lui ressemblait pas. Quelque chose le contrariait visiblement.
-Regardons son micro, tu connais le mot de passe ?
-Non, ces derniers temps, il le changeait tous les jours.
-C’est quoi ce piaf en fond d’écran ?

Attend, je le connais mon Gadjo, c’est sûrement un jeu de mot.
Elle trouve rapidement le mot de passe.


http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-?.pdf

Les ? sont à remplacer par des minuscules.


A la prochaine ?
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 01-03-2009 10:11:25

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

la morr de gad

Une avocette et bien donc si A vaut 7 c'est un cesar 6.
Allons voir fleisher, le producteur de Betty Boop.
Après voilà-t-y pas que ce serait Nopin le coupable !
Mais bon un oeuf va nous rassurer, ce n'était qu'un cauchemar.
Bravo l'ami, bien joué, tu nous as fait peur lol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 01-03-2009 10:17:09

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

La motr de Gad

GAD est mort, je ne peux pas, je ne veux pas y croire hmm

Quoi ? C'est une plaisanterie, L'A vaut 7 maintenant ? Mais je vais prévenir mon A vaut K, Me Fleischer, petit fils de Max le producteur de Betty, enfin tout ça ...

Classons ces nombres, et hop :

NECESSITE
OBSERVATION
POUR
IDENTIFIER
NOTREAGENTRIPOU

Nopin serait dans le coup ...

J'ai 1001 10 ... Un oeuf pour indice ? Ouf, ce n'était qu'un rêve, enfin, un cauchemar! Je préfère ça big_smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #4 - 01-03-2009 12:01:01

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

L mort de Gad

OH! Gad, NON!!!!!!!!! quel choc ! ........ Pourquoi ????? Qu'allons nous devenir sans toi !!!!!!!
        Mais cette avocette élégante appartenant à la célèbre famille des Récurvirostridés (pour certain(e)s d'entre nous, musiciens ou non, ce serait des Récurvinasidés lollollol)  présage-t-elle une migration vers des cieux plus cléments somme le font ses congénères ... ?????

       Troublée comme je le fus à cette nouvelle ... je fis une erreur magistrale! Dans les choux la Maïtou !!! En recopiant, j'oublai une lettre: le "C" de FleisCher et au lieu de Richard, le producteur de Popeye mais surtout de Betty Boop ... je suis tombée sur Léon ... son histoire est si belle que je vous l' offre en guise de réponse ... Ne m'en veut pas Gadjo, l'émotion m'a paralysée ... mais heureusement ce n'était qu' un cauchemar... pour me faire pardonner, voici mon cadeau: les pensées de cet autre Fleisher, extraordinaire de générosité...
        A vaut 7 winkwinkwink nous donne Fleisher ... Léon pour les intimes, dont la devise n'est autre que celle de Verlaine dans son Art Poétique :"de la musique avant toute chose" .....
       Lisez son histoire en ouvrant ce lien:
http://www.scena.org/lsm/sm9-6/Leon-Fleisher-fr.htm
dont voici un extrait qui en dit long sur la passion de transmettre et de partager de cet homme hors du commun....
        Si les valeurs de ce discours pouvait faire réfléchir bien des "grands de ce monde ... leur soif de pouvoir avide pourrait être enfin abandonnée au profit d'un humanisme intelligent ... 
    « Les joies de la vie sont faites pour être partagées. C'est pourquoi la musique de chambre m'interpelle de plus en plus, déclare monsieur Fleisher. Chacun des quatuors de Brahms est un chef-d'œuvre et un fantastique faire-valoir pour chacun des instrumentistes. La musique est une fabuleuse métaphore de la vie. Certains veulent être solistes, mais j'aimerais que tous les dirigeants de ce monde soient forcés de jouer des quatuors. » La musique pourrait alors changer le monde, comme elle a irrévocablement transformé sa vie.
... Comme j'aurais aimé rencontrer cet homme, pas vous  !....
    Comme le Phénix, notre ami Gad va-t-il renaitre sous cette forme ???? Quel espoir magnifique !!!!!!! smilesmilesmile


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #5 - 01-03-2009 12:59:38

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

La morrt de Gad

La famille des Recurvirostridae comprend les avocettes, et c'est justement une avocette ("A vaut 7") qui est en image.

A vaut 7, soit G :

Code:

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
GHIJKLMNOPQRSTUVWXYZABCDEF

LRKOYINKX donne donc FLEISCHER :

http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-FLEISCHER.pdf

Pour l'affaire à classer, je classe les nombres de 1 à 26 par ordre alphabétique :

cinq
deux
dix
dix-huit
dix-neuf
dix-sept
etc.

et j'associe les lettres dans l'ordre, ce qui me donne la table de substitution suivante :

Code:

5  2  10 18 19 17 12 8  9  11 14 4  15 16 7  6  13 3  1  20 25 22 21 24 26 23
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

(On remarquera que 6 lettres sur les 26 portent leurs numéros habituels : B, H, I, T, V et X). On obtient ainsi :

"Nécessité
observation
pour
identifier
notre agent ripou".

Non, me dis-je, ce n'est pas possible... Pas lui ?! Papiéchau se dit la même chose ici :

http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-nopin.pdf

J'ai 1001,10,7,1,9 : "j'ai mille indices : c'est un oeuf" ! Arf, c'est bien une ruse de poulet, en effet :

http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-oeuf.pdf

Voilà un bien effrayant cauchemar, en effet... Pauvre Betty, si troublée. Et moi de même lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #6 - 01-03-2009 15:52:22

KetaL
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 221
Lieu: Xiberoa

L mort de Gad

Quel horrible cauchemar ! mais quelle belle enigme...

D'abord le mot de passe :
Code césar avec l'indice "recurvirostridaé" (avocette,A vaut 7).
Ce qui nous donne : Fleischer

Ensuite un peu de classement par ordre alphabetique, pour découvrir le nom de l'agent ripou: Nopin

Puis un autre indice, crypté?  non,
"j'ai mis l'indice, c'est un oeuf."

Pour finir sur un happy end, avec Lino et Mireille.

Merci Gadjo, heureux de  savoir que ce n'etait pas une enigme posthume.

 #7 - 01-03-2009 23:14:59

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

La mort dee Gad

Je me dois de livrer une réponse même incomplète à mon vieux complice Gadjo.

Le niveau des énigmes monte sans cesse, et je me fais l'illusion d'être encore un peu dans le coup. smile

Les avocettes, ça j'ai trouvé vont m'aider dans ma recherche du code César, pour découvrir Fleischer, à qui on doit tout, -enfin- surtout Betty Boop wink

http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-fleischer.pdf

j'ai remis un peu d'ordre -alphabétique- dans les nombres pour trouver que

"nécessité observation pour identifier notre agent ripou"

J'ai trituré l'image mais n'ai rien trouvé, trop fort Victor. sad

Edit

Décidément, deux fois lol, aveugle pour lire les acrostiches, (c'est grave docteur?)
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-nopin.pdf

Je grommelle mais n'arrive pas à trouver la ruse. sad

Eleve papiauche, pour défaut d'assiduité sur le forum, vous me ferez 100 lignes....

Edit 2

Qui vole un boeuf, reste veuf.
J'ai mis l'indice , c'est un oeuf.
Cette ruse de poulet,
laisse la veuve éplorée.


http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-oeuf.pdf

Pour conclure sur une vidéo magistrale, une fois de plus.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #8 - 01-03-2009 23:38:47

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

aL mort de Gad

A la suite du commissaire, je ne pouvais pas faire autrement, hiérarchie oblige...

Diable! Qu'est-il arrivé à Gadjo?
Je tiens à préciser que l'inspecteur Cash ne réagirait pas vraiment comme ça si son ami était dans cet état...
La première chose que ferait évidemment Cash serait de s'assurer que son ami est vraiment mort, ensuite de verser une petite larme de circonstance, et enfin de prendre Betty dans ses bras et de lui dire qu'enfin plus rien ne pourrait empêcher leur amour si longtemps gardé secret!
Et là, ils partiraient tous les deux, heureux, s'accoupler! Mara viendrait peut-être les rejoindre si elle est dans le coin et ensemble, ils pourraient forniq........................ Driiiiinnnngggggggggggggggggggggg....

Merde! Le réveil!....

Après ce beau début de rêve (qui deviendra vite réalité), Cash observe les indices mis à sa disposition. Rapidement, il trouve le code avec le décalage qui lui permet de continuer l'aventure: FLEISCHER!

Assez rapidement ensuite, il trouve comment décrypter cette suite de chiffres. Un classement par ordre alphabétique (on ne l'avait pas encore fait celui-là, chapeau Gad') lui permet de lire:

Nécessité
Observation
Pour
Identifier
Notreagentripou

Là, Cash est perturbé! Un ripou? Ce n'est que dans les comédies françaises qu'il a pu en voir jusqu'à présent, mais en vrai?... lol

Un oeil sur ses notes et il voit ce qu'il aurait mieux fait de ne pas voir: NOPIN! Cash se dit que ce ne peut pas être le leur!...

Un dernier code, de flic évidemment, lui permet de comprendre J'ai mis l'indice, c'est un oeuf!

Et là, ouf, ce n'est plus son rêve, mais celui de Betty! Enfin, plutôt un cauchemar... vous imaginez, vous, un Gadjo raide? Mort plein oui, mais raide?...

Cash va retourner aussi vite terminer son rêve à lui commencé en début de message, et va certainement inviter Betty à venir l'y rejoindre...


Sacré Gad'!
Tu m'as fait une trouille... bleue (évidemment pour un Schtroumpf!). La même couleur que les comprimés que tu prends pour être raide! lol
Fais gaffe, à force d'en prendre, on finit par garder la couleur! Fais confiance à quelqu'un à qui c'est arrivé! tongue

 #9 - 02-03-2009 14:29:12

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

lz mort de gad

Non mais ça va pas de nous faire peur comme ça Gadjo ? big_smile

Betty le connaît effectivement bien son Gadjo : grâce à l'oiseau qu'elle trouve sur son ordi, elle déchiffre le code :
L'oiseau étant une avocette, elle se dit que A vaut 7, soit A vaut G, et façon César trouve le mot de passe : FLEISCHER (petit clin d'oeil aux Fleischer Studios, créateurs du personnage de Betty Boop wink).

Mais Cash est malin aussi ! Car c'est bien lui qui va décoder le papier que Gadjo tenait en main :
Le dossier présent dans l'ordi de Gad lui donne l'idée (ingénieuse wink) de classer les nombres de un à vingt-six par ordre alphabétique ! Ca y est, il l'a son code !
Grâce à ça, il déchiffre le message suivant :
NECESSITE
OBSERVATION
POUR
IDENTIFIER
NOTREAGENTRIPOU

Un agent ripou ? Est-ce possible ? Non ! Pas... la première lettre de chaque ligne... NOPIN ???
Papièchau en doute, il a sa petite idée... D'ailleurs, sur le brouillon qui retrouve dans la corbeille, il lira à haute voix "j'ai 1001,10,7,1,9", soit "j'ai mis l'indice : c'est un oeuf !".

Et là ! Ah ah ! Vilain cauchemar de Betty, mais c'est pas la seule qui y a cru sur le coup ! OUF (et MERCI pour cet épisode smile)


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #10 - 02-03-2009 18:48:44

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

la mort de had

Que se passe-t-il sur P2T? Nipon s'en va, Gadjo se meurt, l'énigme 46 qui n'en finit pas de sortir lol Tout part A vaut l'O
Bon, on va essayer d'éclaircir tout cela.
Un oiseau échassier, l'avocette, nous permet de décrypter le premier message, qui nous donne Fleischer, le créateur de Betty Boop.
Puis il faut classer par ordre alphabétique les 26 premiers nombres et par une transposition ( jolie idée de codage ) on décrypte le deuxième message qui nous permet d'identifier un suspect potentiel: NOPIN !!! Quoi????
L'indice suivant est un oeuf qui nous livre la clé de l'histoire dans un extrait détourné des célèbres Barbouzes : Betty nous a fait un cauchemar.
Ouf !!!
Tout est bien qui finit bien euh.. sauf pour Gadjo qui va être obligé de...se finir tout seul car Betty préfère aller au pot de départ de Nopin lol
Et bravo à l'ami Gadjo pour cette histoire originale et superbement mise en scène.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #11 - 02-03-2009 20:07:38

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

La mrot de Gad

Donc voilà:

l'oiseau facile: avocet

puis le message césarisé (hamel sors du corps de Gadjo lol ) me donne fleischer

en classant les nombres en lettres dans l'ordre alphabétique et en les faisant coïncider avec les lettres de l'alphabet j'obtiens:

necessite
observation
pour
identifier
notre agent ripou

le document suivant me donne :

J’ai 1001,10,7,1,9 = J'ai mis l'indice, c'est un oeuf.

Qui me fait parvenir à la vidéo finale


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #12 - 03-03-2009 22:04:10

escaflo
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 43
Messages : 13
Lieu: Antony

La mor tde Gad

a trop re fleishir ! la tete tourne

wink

 #13 - 03-03-2009 22:54:48

bidipe
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1126
Lieu: Côte basco-landaise

ka mort de gad

1ère étape : l'oiseau est une avocette => A vaut 7 que l'on peut traduire par A=>G
et le message LRKOYINKX devient ainsi FLEISCHER
=>http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-fleischer.pdf

Je n'ai pas encore décrypté la suite tongue

suite avec l'aide du mort ^^
en classant les nombres par orde alphabétique (je n'y avais pas pensé sad, chuis honteuse )
cinq, deux, dix, dix huit, dix neuf, dix sept, douze, huit....
=> 16->14ème position donc N etc...
"nécessite
observation
pour
identifier
notre agent ripou"


=> http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-nopin.pdf

1001-10-7-1-9 = l'indice c'est un oeuf
http://www.prise2tete.fr/upload/Gadjo-oeuf.pdf

ouf la fin est heureuse ^^ et très bien fichue ! (coquine aussi, j'aime )
Quel talent wink
Bravo Gadjo

 #14 - 05-03-2009 00:18:45

roxmar
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 810
Lieu: Gers

La ort de Gad

C'est pas bien de nous faire des frayeurs comme ça.....

Début cauchemardesque avec Gad qui baigne dans son sang.

La jolie bestiole de son fond d'écran est donc une "avocette". Et si A vaut 7, alors LRKOYINKX signifie Fleischer(tiens par hasard, ça n'aurait pas un petit rapport avec Betty Boop??)

Aprés un petit coup de pouce d'ash et un petit travail de classement :
5a-2b-10c-18d-19e-17f-12g-8h-9i-11j-14k-4l-15m-16n-7o-6p-13q-3r-1s-20t-25u-22v-21w-24x-26y-23z, le message décodé nous dit :
Necessité
Observation
Pour
Identifier
Notre agent double

Là c'est pire qu'un cauchemard. Nopin, un agent double ??
Heureusement, un oeuf permettra de mettre hors de cause le grand Nopin et de récussiter le non moins-grand Gad.

Happy end


Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. (E-E Schmitt)

 #15 - 05-03-2009 09:47:12

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

la morr de gad

Etonnant non?
Dans la salle  de garde de l'hopital d'Auch, un refrain fait fureur:
Mais non non non gadjo n'est pas mort (bis)
Car il b....... etc.

Vos inquiétudes passagéres m'ont beaucoup touché, heureusement que votre habilité  à résoudre les pieges vous a amené rapidement à l'heureux dénoûment.
Je ne le referai plus, c'est promis ! lol ( tiens, mon nez s'allonge ).
Merci au passage  à Maïtou de m'avoir fait découvrir le pianiste Fleicher.
Et un grand merci de m'avoir suivi dans cette tentative d'humour noir.smile


A la prochaine ?
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 19ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
26-10-2010 Enigmes Diverses
01-01-2016 Enigmes Diverses
P2T
Crypto-Wordoku 13 par Jackv
06-02-2023 Enigmes Diverses
P2T
25-08-2013 Enigmes Diverses
P2T
Télésiège 04 par Jackv
25-03-2022 Enigmes Diverses
P2T
21-02-2010 Enigmes Diverses
31-05-2008 Enigmes Diverses
P2T
Musique en image XIV par perceval
25-03-2010 Enigmes Diverses
P2T
Et toujours des douceurs... par Flying_pyros
28-11-2009 Enigmes Diverses

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete