Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 05-05-2009 20:35:04

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Manege enhante II

Castor et Pollux
Bien des choses les caracterisent et c'est que nous allons mettre en pratique, nous aurons donc besoin d'eux à chaques etapes et à tous les niveaux smile
Et pour decrypter ce message, pas besoin de vous "assommet" à chercher:
-additionnez castor et pollux pour avoir une cle numerique,
et pour le cryptage:
-un comte et la date de 1734 vous aidera. <--- merci kosmo

THQFG VEJVD JXADO HMGFO COJZA SPQGG FZSHT JAWMF ZHQTV VF

http://www.prise2tete.fr/upload/foldingo83-******.pdf

Spoiler : indice C=4223
Spoiler : indice2 accent grave sur le dernier E du nom
* en minuscule
NB: cette enigme beneficiera d'une rallonge de temps de 24h reponse finale oblige! big_smile

Merci a emmaenne pour la correction

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 05-05-2009 21:57:15

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

manege enchante oi

Le Pays De Naissance De Julius Polydeukes Est La Reponse

Julius Pollux ou Julius Polydeukès est un philologue et rhéteur du , né à Naucratis en Égypte .

Egypte alors big_smile


UNE ASSOCIATION DE CASTOR ET POLLUX A LA CHINE VOUS DONNERA LA REPONSE

Joyeux anniversaire seb


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 05-05-2009 22:03:02

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

Manege enchant eII

Allez, je me lance sur les pistes: Castor et Pollux, entre multiples autres choses, sont aussi deux des sommets des Alpes dont la hauteur dépasse 4000 mètres.
Selon les sites la hauteur est différente et foldingo me remet  sur la pente: 4223 + 4092 = 8315.
C'est la clé numérique du code de Gronsfeld, compatriote de notre Ash00 ( et un de derniers codes à n'avoir pas été utilisé ici ) et le message décodé est:

LE PAYS DE NAISSANCE DE JULIUS POLYDEUKES EST LA REPONSE

Julius Polydeukes ou Julius Pollux, né à Naucratis, en Egypte, est un important rhéteur et grammairien grec, auteur d'un Onomasticon, ou Lexique, particulièrement important pour l'histoire du théâtre et de la musique préclassiques à Athènes, qui recueille des termes synonymes et des citations de philosophes et d'orateurs.

Il ouvrit à Rome une école de rhétorique où il fut le maître de l'Empereur Commode, à qui il dédia d'ailleurs son Onomaticon. Il fut ensuite professeur d'éloquence à Athènes, où il mourut.

Comme d'hab, je n'en avais jamais entendu parler.

Pour le lien suivant:
Il s'agit d'un code de Beaufort ( grand classique du site et de foldingo smile ) dont la clé est PASLAMEME

UNE ASSOCIATION DE CASTOR ET POLLUX A LA CHINE VOUS DONNERA LA REPONSE

Ok, c'est le Yin et le Yang qui, dans la mythologie chinoise représentent Castor et Pollux.
Et après le dernier lien, cher Sébastien:

http://www.madecoamoi.fr/images/21065-serviettes-happy-birthday.jpg


Bravo Seb pour cette belle énigme à tiroirs et à bientôt pour la suite des aventures de Castor et Pollux.


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #4 - 05-05-2009 22:50:29

DOC91
... & Mr Hyde
Enigmes résolues : 49
Messages : 2038

Manege enchhante II

Première étape : 1734 et le comte de Gronsfeld, Castor et Pollux, deux sommets suisses culminant respectivement à 4223 m et 4092 m, nous fournissent la clé numérique = 8315 et le pays de naissance du dénommé Julius (Pollux) Polydeukès, l'Egypte nous amène à la

Deuxième étape : le chiffre de Beaufort et la clé "pas la meme" nous indique qu'UNE ASSOCIATION DE CASTOR ET POLLUX A LA CHINE VOUS DONNERA LA REPONSE ???

and Wiki tells me the Chinese recognized Castor as Yin, and so I presume Pollux as Yang => Happy Birthday Seb wink

Elle est très bien ton énigme, bravo smile


"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage"

 #5 - 06-05-2009 14:50:10

natdec62
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 327
Lieu: Boulogne/Mer

Maneg eenchante II

ERQ DQQLYHUVDLUH VHE ! Spoiler : [Afficher le message] http://tbn0.google.com/images?q=tbn:ixzknhgVvAjKnM:http://a6.img.v4.skyrock.net/a60/rangers99/pics/2059369608_1.jpg

Pour ce qui est de l'énigme :
J'étais partie dans une mauvaise direction avec Castor et Pollux (merci de ton aide foldingo wink).

Donc selon wiki, Castor (4223m) et Pollux (4092m) sont 2 sommets jumeaux situés dans les Alpes Valaisannes en Italie.

La clef numérique est donc 4223*+4092 = 8315    * C=4223

Le comte et l'année 1734 me donnent :
Le Belge José de Bronckhorstest ou compe de Gronsfeld qui inventa en 1734 le chiffre Gronsfeld

Le décryptage
   THQFG VEJVD   JXADO HMGFO COJZA SPQGG FZSHT JAWMF ZHQTV VF
-  83158  31583   15831  58315   83158  31583  15831  58315  83158  31
   LEPAY  SDENA  ISSAN CEDEJ   ULIUS  POLYD EUKES ESTLA  REPON SE

(Quelques recherches)  Julius Polydeukès n'est autre que Julius Pollux  philologue du IIème né à Naucratis en Egypte.

Le lien me dirige sur une nouvelle page :
Cryptage rime avec fromage... je pense à "chiffre de Beaufort"
Mais cette fois ci la cle est pas la meme... la clé est "paslameme"
traduction :
UNE ASSOCIATION DE CASTOR ET POLLUX A LA CHINE VOUS DONNERA LA REPONSE

Là, le lien fut vite fait étant donnée la "morphologie" du mot à trouver ***-****
"Yin-Yang"

Merci pour cette très belle énigme et pour ton aide...
[TeX]Tres[/latex] [latex]bon[/latex] [latex]anniversaire[/TeX]


Quadrumane : qui a quatre mains. Exemple : Le rossignol n'est pas quadrumane.

 #6 - 06-05-2009 15:15:44

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,922E+3

Manege encchante II

Désolé de ne pas avoir suivi dès le début, mais le temps me manque de ces moments-ci! Dommage, car à la lecture du premier épisode, j'ai vu que kosmogol avait fait quelque chose de très chouette...

Pour celle-ci, je trouve que Castor et Pollux sont des sommets et mesurent respectivement 4228 m et 4092 m. Ton indice rectifie le premier. La somme des deux donne la clé pour le chiffre de Gronsfeld (un de mes aïeux), 8315.

En décodant, je trouve:

LE PAYS DE NAISSANCE DE JULIUS POLYDEUKES EST LA REPONSE

Polydeukes d'où vient Pollux, en latin! Cela me permet de rapidement trouver qu'il est né en Egypte, ce philologue et rhéteur du IIème siècle.

http://www.prise2tete.fr/upload/foldingo83-egypte.pdf me renvoie sur un autre cryptage.

Le chiffre de Beaufort avec la clé paslameme me permet de trouver:

UNE ASSOCIATION DE CASTOR ET POLLUX A LA CHINE VOUS DONNERA LA REPONSE

[code=parenthèse culturelle]
Ce chiffre de Beaufort me correspond assez aussi! lol

Je conseille pour ceux qui ne connaissent pas! J'adore "Les pilules" et "Le quartier de la gare", mais l'album en général est un petit bijou! Et en plus... ils sont Belges! Comme quoi, tout arrive lol
[/code=parenthèse culturelle]

Finalement, je trouve le yin et le yang pour Castor et Pollux.
http://www.prise2tete.fr/upload/foldingo83-yin-yang.txt

Bon anniversaire aussi alors, Seb!

 #7 - 06-05-2009 15:55:36

Golfc
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 803

Maneg enchante II

Castor et Pollux, le Yin et le Yang !

Je n'ai plus le temps de développer, mais ça viendra. smile

Reprenons : Castor et Pollux sont aussi deux sommets des Alpes Suisse qui culminent respectivement à INDICE C=4223 et 4092 m.

8315 est la clé de comte 1734 soit :

Le Belge José de Bronckhorst, Comte de Gronsfeld, était un homme de guerre, mais aussi un diplomate. Sa situation lui imposait de garder certains renseignements secrets. Vers 1734, il mit au point son propre système de chiffrage...

On obtient : LE PAYS DE NAISSANCE DE JULIUS POLYDEUKES EST LA REPONSE

wiki : égypte

Nouvelle page énigme au fromage et en coup de vent (lol) :
Zut, il faut une clé...La clé est pas la même... se habla french... paslameme

UNE ASSOCIATION DE CASTOR ET POLLUX A LA CHINE VOUS DONNERA LA REPONSE

Et voilà  cool

Bel enchaînement, merci.


Le temps est sage, il révèle tout. (Θαλής)

 #8 - 06-05-2009 18:45:35

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

manehe enchante ii

Les monts Pollux et Castor pour un total de 8315 m avec le chiffre de Gronsfeld donne :
LE PAYS DE NAISSANCE DE JULIUS POLYDEUKES EST LA REPONSE
egypte

Du beaufort avec pas le meme donne
UNE AWSOCIATIOR DE CASTOR IT POLLUX A PA CHINE VOYS DONNERA PA REPONSE

Huhum !!
Le yin et le yang big_smile


un http://image.linternaute.com/0_newsletter/savoir/009/images/petit-beurre.jpg des touyous (air connu)

Bon anniversaire à tous les enfants des congés payés lollol
Bon non-anniversaire aux autres lollol


http://enigmusique.blogspot.com/

 #9 - 09-05-2009 09:03:27

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Manege enchantee II

Comme le disent si bien mes copains tongue

Si vous avez besoin d'aide pour essayer de résoudre cette énigme, ainsi que toutes celles qui sont proposées sur le forum, vous pouvez poster votre question sur ce forum ou par MP à son auteur, et je suis sûr que les habitués, professionnels, experts et autres sages ayant déjà répondu seront également ravis de vous épauler. smile

Les auteurs des énigmes sont toujours heureux de voir que l'on s'intéresse à ce qu'ils ont fait.

Alors n'hésitez pas à leur faire plaisir : participez smile

 #10 - 10-05-2009 09:53:01

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

mznege enchante ii

Voila c'est fini:
-cette enigme
-mes vingt ans lol
Et oui 30 ans et toutes mes dents (pour l'instant) et par la meme occasion je souhaite un joyeux anniversaire a l'ami kosmo dont je ne citerai pas l'age, a part si vous insistez! tongue
Pardonnez mes fautes d'orthographes et cette fin tordue
Je vous remercie d'avoir jouer le jeu et pour votre participation smile merci
seb
http://img.photobucket.com/albums/v483/Redfox_80/Anniversaire/anniversaire_11.jpg

 #11 - 10-05-2009 16:22:51

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

manege enchante ui

Bons anniversaires à vous deux.
Si vous avez inscrit vos dates de naissance que la page "Mes informations", vous avez du recevoir un mail (enfin normalement).

 #12 - 10-05-2009 18:47:41

maïtou22
Experte A-Matheuse
Enigmes résolues : 17
Messages : 1075
Lieu: Jurassic Park

Manee enchante II

J'ai loupé le coche, pardon ! roll mais Bravo +++  pour ton énigme, Foldingo !
De tout coeur :
BonZanniversaires à toi et à kosmo, vous faites de bien beaux Castor et Pollux aujourd'hui!  http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-chorale.gif

Levons nos verres et chantons ensemble l' hymne à la Provence... sans di(s)joncter pour autant, ... et bravo aussi à Kosmo, qu'à si bien participé à cette énigme qui ravit royalement tout le monde  wink:

Prouvençau, veici la coupo
Que nous vèn di Catalan.
Aderèng beguen en troupo
Lou vin pur de nostre plant.

Refrain
Coupo Santo
E versanto, vuejo à plen bord,
Vuejo abord lis estrambord
E l'enavans di fort !

http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-champagne.gifhttp://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-champagne2.gif

Allez Toulon ! smile  http://www.prise2tete.fr/upload/maitou22-RCToulon.gif


Partage du Plaisir... Plaisir du Partage ...

 #13 - 10-05-2009 19:39:44

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

Maege enchante II

Effectivement, j'ai reçu mon premier mail de P2T aujourd'hui, merci chef', et merci maitou, pour ces messages,(aux autres aussi) je vais me coucher...
J'ai bien feter smile et trop bu,hic smile
a bientot a tete reposé

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Castor et pollux manege enchante (4) — Enchante en latin (4) — Chiffre de gronsfeld (3) — Chiffre manege enchante (3) — Manege de chine (3) — Anniversaire (3) — Jose de bronckhorst (3) — Enigme egypte (3) — Chiffres de gronsfeld (2) — Jouer au manege enchante (2) — Jeu de piste anniversaire homme 30 ans (2) — Enigme+manege (2) — Julius polydeukes (2) — Manege chinois (2) — Decrypter le castor en numerique (2) — Jouer au jeu de manege (2) — Conte de bronckhorst suisse (2) — Decrypter un message en beaufort (2) — Devinette egyptienne (2) — Jeuxde castor manege (2) — Cryptage code castor et pollux (2) — ]http://www.madecoamoi.fr/images/21065-serviettes-happy-birthday (1) — Enigme dont la reponse est champagne (1) — Nom des manege a athenes (1) — Pollux en latin (1) — Hauteur du sommet pollux en suisse (1) — Enigme belge manege (1) — Cryptage manege enchante (1) — Manege en allumettes (1) — Correction du probleme code de gronsfeld (1) — Society france vent jeux de manege (1) — Devinette dont la reponse est egypte (1) — Cryptage gronsfeld (1) — Jeux de manege dans la chine (1) — Cryptage pollux (1) — Message code enigme egypte enfants (1) — Manege cryptage (1) — Devinette manege (1) — Manege de castore (1) — Chiffre de gronsfeld clef numerique 1734 correction (1) — Cryptage rime (1) — Chiffres manege enchante (1) — Des enigme egyptienne (1) — Site cryptage fromage (1) — Manege de la chine (1) — Naissance de jose de bronckhorst (1) — Jouer a manege enchante (1) — Sommet + gronsfeld (1) — Enigmes- codes secrets - devinettes (1) — Castor et pollux sommet des alpes (1) — Polydeukes ecrivain (1) — Que repondre a enchante (1) — Pollux (1) — Gronsfeld fromage (1) — Joyeux anniversaire castor & pollux (1) — Onomaticon pollux (1) — Enigmes jeu de piste egypte (1) — Anniversaire le manege enchante (1) — La reponse de enchante (1) — Cle cryptage castor (1) — Manege enchante cryptage (1) — Enigmes egypte (1) — Jeu d allumettes (1) — Jeu devinette sommet alpes suisses (1) — Conte sur manege (1) — Egypte (1) — Onomasticon julius pollux theatre (1) — Enigme conte enchante (1) — Reponse a enchante (1) — Les conges payes devinette (1) — Le conte du manege enchante (1) — Foldingo83 (1) — Jose de bronckhorstest (1) — Le chiffre de gronsfeld (1) — Manege piste joyeuse (1) — Code m anege (1) — Devinette egypte pour enfant (1) — Jeu de pisteegypte (1) — Enigmes de contes enchante (1) — China manege en vent (1) — Enigmes egyptienne (1) — Jouer a un jeux de manege ou tu garde du manege (1) — Exemple enigme allumette (1) — Enigme manege (1) — Manege enchante code (1) — Latin enchante (1) — Chiffre de beaufort cle (1) — Maneges egyptiens (1) — Pollux in latin (1) — Enigme dont la reponse et latin (1) — Enchante latin (1) — Code gronsfeld (1) — Code a dechiffrer pour enfant (1) — Jose bronckhorst (1) — Enchainement de chiffre enigme (1) — Julius pollux (1) — Enigmes sur les sommets (1) — Manege egypt (1) — Chiffre de beaufort (1) — Aide jeu manege enchante cle du manege (1) — Dechiffre un message code chiffre de gronsfeld (1) — Manege enchante (1) — La cle castor permet de crypter pollux (1) — Jeux de manege 2 (1) — Manege en allumette (1) — Jouer au jeux du manege enchanter (1) — Vent manege en chine (1) — Enigme allumette (1) — Castor et pollux-manege enchante (1) — Anniversaire disez (1) — Jose de bronckhorst naissance (1) — Castor et pollux yin yang (1) — Manege enchante chiffre (1) — Castor et pollux manege (1) — Dans le jeu le manege enchante ou se trouve les cles (1) — Belge jose de bronckhorst comte de gronsfeld (1) — Gifs images allez toulon (1) — Le comte de gronsfeld (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete