Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 04-07-2009 13:32:48

salehseghiri
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 40

Foonction constante : somme de racine cubique

Soit une fonction f(x) telle que :
[TeX]f(x)=\sqrt[3]{4-3x+\sqrt{16-24x+9x^2-x^3}}+\sqrt[3]{4-3x-\sqrt{16-24x+9x^2-x^3}}[/TeX]
Démontrer que quelque soit x strictement inférieur à 1, f(x) = a, où a est une constante réelle.

http://i40.tinypic.com/5nra53.png

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 04-07-2009 13:35:51

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

fonction cinstante : somme de racine cubique

en prenant x=0, on trouve a=2, pour le reste je laisse cela aux pros.


http://enigmusique.blogspot.com/

 #3 - 04-07-2009 13:58:41

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Fonciton constante : somme de racine cubique

C'est une énigme ou un problème de math big_smile

trop difficile pour moi et comme le savent les autres je suis au jardin par ce temps ou sur mon vélo lol


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #4 - 06-07-2009 02:53:03

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

fonction constanye : somme de racine cubique

Pour x= 0:
[TeX]f(x) = \sqrt[3]{4+4}+\sqrt[3]{4-4} =2[/TeX]
Pour x= 1:
[TeX]f(x) = \sqrt[3]{1}+\sqrt[3]{1}= 2[/TeX]
Donc:
[TeX]f(0)=f(1)=2[/TeX]
Par ailleurs:
[TeX]A(x)= 4-3*x[/TeX]
[TeX]B(x) = 16-24*x+9*x^2-x^3[/TeX]
On cherche:
[TeX]f(x)=\sqrt[3]{A(x)+\sqrt{B(x)}}+\sqrt[3]{A(x)-\sqrt{B(x)}[/TeX]
On observe que x= 1 est une solution de B(x).
On peut donc réduire B(x) en:
[TeX]B(x)= -(x-1)*(x-4)^2[/TeX]
Donc pour x>1 pas de solution.

Par ailleurs
[TeX]f(x)^3 = 2*A(x) + 3*x*f(x)

f(x)*(f(x)^2-3x) = 2*(4-3x)

Donc :
f(x) = 2[/TeX]


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #5 - 06-07-2009 09:59:03

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Fonction consttante : somme de racine cubique

Je n'ai aps de solution mais quelques essais :
[TeX]f(x)=\sqrt[3]{4-3x+\sqrt{16-24x+9x^2-x^3}}+\sqrt[3]{4-3x-\sqrt{16-24x+9x^2-x^3}}[/TeX][TeX]f(x=0) = \sqrt[3]{4+4}+\sqrt[3]{4-4} =2[/TeX]
[TeX]f(x=1) = \sqrt[3]{1}+\sqrt[3]{1}= 2[/TeX]
On cherche donc pour quelles valeurs de x [latex]f(x)=2[/latex]

On a [latex]16-24x+9x^2-x^3 = -(x-4)^2 (x-1)[/latex] (la racine 1 est évidente, l'autre racine se trouve par identité remarquable)

Donc [latex]\sqrt[3]{4-3x-\sqrt{-(x-4)^2 (x-1)}}+\sqrt[3]{4-3 x+\sqrt{-(x-4)^2 (x-1)}}=2[/latex]

Je n'arrive pas bien plus loin, je me souviens d'avoir prouvé la constance d'une fonction sur un intervalle mais je ne me souviens quelle est la méthode : l'idée c'est de trouver x tel qu'il soit défini uniquement sur [0;1].

J'y reviendrais si je trouve.

 #6 - 06-07-2009 10:00:04

doum37
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 17
Lieu: sur la Loire

Fonction constante : somme de racine cbique

On voit d'abord que:
P=16-24x+9x^2-x^3=(1-x)(x-4)^2
Supposons 0<=x<=1 et posons x=1-z^2 avec 0<=z<=1
Alors:
4-3x+sqrt(P)=1+3z^2+z(z^2+3)=(1+z)^3
De même:
4-3x-sqrt(P)=1+3z^2-z(z^2+3)=(1-z)^3
Finalement:
f(x)=(1+z)+(1-z)=2

je pense, sans en être sûr car je connais mal le sujet (je ne suis que physicien), qu'on peut interpréter ce résultat dans le cadre de la théorie des courbes elliptiques.

 #7 - 06-07-2009 15:23:03

adn237
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11
Messages : 17

Fonction constante : some de racine cubique

Faut dériver la fonction et on trouve bien sûr f'(x) = 0, donc f(x) est une fonction constante (car dérivée nulle).

Ensuite on calcule f(0) et f(1) et on trouve 2. La fonction f peut donc s'écrire f(x) = 2

L'énoncé n'est pas faux mais il aurait pu mettre pour tout x inférieur ou égal à 1, car la fonction f est également définie en 1.

Je l'ai fait sur le papier, c'était très laborieux, mais je n'ai pas le courage de le refaire sur l'ordinateur ! et je n'ai pas de scanner :-(

 #8 - 07-07-2009 23:32:43

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

Fonction constante : somm ede racine cubique

Enigme vraiment duraille.

L'énoncé excluait à tort x = 1, donc à reprendre avec:
[TeX] x <= 1[/TeX]
J'édite la réponse de doum37 qui est lumineuse, sauf pour les bornes, car ça marche aussi pour tous les nombres négatifs:
[TeX]P(x) = 16-24x+9x^2-x^3 = (1-x)(x-4)^2[/TeX]
On prend ensuite, et c'est un coup de maître:
[TeX]x=1-z^2[/TeX]
Donc:
[TeX]P(x) = z^2*(z^2+3)^2[/TeX]
[TeX]sqrt(P(x)) = z*(z^2+3)[/TeX]
Il vient:
[TeX]4-3x+sqrt(P(x)) = 1+3z^2+z(z^2+3) = (1+z)^3[/TeX]
De même:
[TeX]4-3x-sqrt(P(x)) = 1+3z^2-z(z^2+3) = (1-z)^3[/TeX]
Finalement:
[TeX] f(x) = (1+z)+(1-z) = 2[/TeX]
Comme dirait HAMEL:

Spoiler : [Afficher le message]

Chapeau lol

http://www.prise2tete.fr/upload/papiauche-chapeau.jpg


Spoiler : [Afficher le message] Sans être totalement vaseuse, ma solution était moins sûre smile


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #9 - 08-07-2009 02:44:58

adn237
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 11
Messages : 17

fonction constante : somme se racine cubique

mais comment est-ce qu'on peut penser à poser x = 1 - z² ?????

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Somme de racines cubiques (11) — Racine cubique (10) — Fonction constante (9) — Somme racine cubique (7) — Racines cubiques j (6) — Fonction cubique (5) — Somme de deux racines cubiques (4) — Fonction racine cubique (4) — Racine cubique d une somme (4) — Simplifier racine cubique (4) — Fonction constante formule (4) — Enigme constante (3) — Simplifier la somme de 2 racines cubiques (3) — Somme de racine cubique (3) — Identite remarquable avec racine cubique (3) — Enigme fonction (3) — Formule fonction constante (3) — Somme d une constante et d une fonction (3) — Simplification de racine cubique (3) — Somme 1/racine n (2) — Somme (-1)^e(sqrt(n)) (2) — Maths somme de racines cubiques (2) — Formule des fonctions constante (2) — Mathematique somme d une fonction (2) — Somme 1 racine n (2) — Identites remarquables des racines cubiques (2) — Somme 1/sqrt(n) (2) — Somme de racine cubiques (2) — Formules remarcables des racines cubique (2) — Simplification racine cubique (2) — Courbe racine cubique (2) — F1(x)=1racine epi (2) — Sommes des uk un+1 (2) — Simplifier racine avec constants (2) — Somme de racine (2) — Somme de racine de un-1 +2 (2) — Fonctions racine cubique (2) — Trouver la constante de 1/x (2) — Simplifier une racine cubique (2) — Addition de deux racines cubiques (2) — (2) — Somme de 2 racine cubique formule (2) — Somme mathematique (2) — Fonctions (2) — Fonction (2) — Racine cubique de x-1 (2) — Racine au cube (2) — Fonctions cubiques (2) — Fonction avec racine cubique (2) — Comment simplifier des sommes de racines cubiques (2) — Racine constante (2) — Racine cubique de 4xtrois (2) — Fonction constane (1) — Existe t il la racine cubique d un nombre negatif (1) — On pose: p(z)=z^3+2(racine(2)-1)z^2+4(1-racine(2))z-8 (1) — Base de racine cubique (1) — Trouver une fonction constante (1) — Fonction constante solution particuliere (1) — Racine cubique theorie (1) — Les constantes mathematiques remarquables (1) — Racne cubique de -27 enignme (1) — Solution y au cube egal constante (1) — Racine constane (1) — Racine cubique latex fonction (1) — Somme and constante (1) — Solution d une fonction constante (1) — Fonction constante :formule (1) — Un+1=racine(somme(uk)) (1) — Racine cubique formulation (1) — 1-racine cubique x (1) — Trouver constante formule (1) — Resoudre f(x)=16 (1) — Fonction constante f(x)=0 (1) — Somme deux racine cubique (1) — Un+1 =racine cubique somme uk (1) — Fonction constante sur un intervalle (1) — 1-racine cubique de x (1) — Resoudre racine x^3 =1/2 (1) — Sommation math constante (1) — Somme racines cubiques (1) — Somme en matematique (1) — Enigme mathematiques racine cubique (1) — (1) — Somme d une fonction constante (1) — Reduire racine cubique (1) — (1) — Racine cubique somme des uk (1) — Sommation de deux racines cube (1) — Somme constante de 3 fonctions (1) — Derivee de racine cubique de 1-x (1) — Simplifier addition racine cubique (1) — Racine cubique de sqrt(3)-1 (1) — Somme 1 a n 1/sqrt(p) (1) — Trouver constante a0 cubique (1) — Derive de f(x) = racine de x^3/1-x (1) — Somme 1/sqrt n (1) — Produits remarquables racine cube (1) — Trouver la constance c (1) — Formule racine cubique somme (1) — Additionner 2 racines cubiques (1) — Enigme somme constante (1) — Une fonction constante ? (1) — Racine cubique enigme (1) — Maths un+1=racine de la somme de uk (1) — Constante ?gme (1) — Resoudre racine cubique de 4 (1) — X au carre plus seize est-ce une une fonction constante (1) — Enigme fonctions mathematiques (1) — Ajout de 2 racines cubiques (1) — Fonction constante sauf pour x:0 (1) — Fonction c rapide racine cubique (1) — Resoudre racine cubique de tete (1) — Formule somme de racines (1) — Formule racine cubque (1) — Formule de la fonction constante math (1) — Racine cube (1) — Enigme racine (1) — P(z) : z^3+2(rac 2-1)z^2+4(1-rac2)z-8. (1) — Fonction constante f(x)=1 (1) — Racine cubique de tete (1) — (1) — Simplifier somme de uk (1) — Devinette;fonction (1) — Constante 9a enigmes (1) — Un+1=sqrt(somme (uk)) (1) — Simplification de racines cubiques (1) — Un+1 = racine cubique de la somme des uk (1) — Simplifier une somme de racine cubique (1) — Simplification d une somme de deux racines cubiques (1) — Somme racine carre racine cubique (1) — Simplifier racine cubique de 16 (1) — Math constante de 16 (1) — Somme de fonctions (1) — Simplification somme racine cubique (1) — Fonction racine nieme 1=-1 (1) — Formule de racine cubique (1) — Simplification sur les racine cubique (1) — Fonction mathematique racine cubique (1) — P(z) = z^3+2(rac2-1)z?+4(1-rac2)z-8 (1) — Un+1=(sqrt(n+1)+sqrt(n))*un/2 (1) — Les sommes en math (1) — Produit de racines cubiques (1) — Fonction constante formule a=0 (1) — On pose p(z)=z^3+2(rac 2-1)z^2+4(1-rac2)z-8 (1) — La fonction constante formule (1) — Fonction bubiwue egale a une fonction racine cubique (1) — Mathematique fonction constante (1) — Addition de deux racines cubique (1) — Mathematique : fonction constante (1) — Comment simplifier racine cubique de (1) — Enigme math constante (1) — Un+1 =racine 3+1/2un (1) — Fonction constant (1) — Fonction comment reduire constante (1) — Fonction constante f(x)=1 (1) — Chercher constante fonction (1) — Somme constante de 2 fonctions (1) — Fonction constante f(x) (1) — Simplification de la somme de racines cubiques (1) — Fonction constante x=1 (1) — Constantes math (1) — Racine de x/x+1 (1) — Racine cubique de 1 (1) — Formule racine cubique (1) — Fonction constante 1 sur latex (1) — Somme(1/racine(n)) (1) — Les fonctions constantes (1) — Resoudre racine cubique (1) — Les somme en mathe (1) — Somme sqrt 1 (1) — Fonction constante a partir de 3 (1) — Un+1=racine(somme uk) (1) — La somme en math (1) — Un 1 = racine cubique somme uk de 1 a n (1) — La loie derive une fonction avec racine cubique (1) — Somme constante enigme mathe (1) — Somme de racines (1) — Somme 1/racine(n) (1) — Soit f la fonction definie pour tout x de l intervalle [0;1[ par :f(x)=rac(x^3/1-x) (1) — Somme en math (1) — Comment simplifier une somme de deux racine cubique (1) — (1) — En mathematique comment resoudre la racine cubique de 5 (1) — Identites cubiques (1) — Somme racines cubiques centrale (1) — Somme des racines cubiques (1) — Racine cubique de la somme des uk (1) — Fonction constante x-(x+1)+(x+2)-(x+3)+...+(x+2008)-(x+2008) (1) — Somme racine cubic (1) — Un+1 = un + sommeuk (1) — Les formules de racines cubiques en mathematiques (1) — Enigme mathematique fonction ! (1) — Somme uk math (1) — Somme racine cube (1) — Conjugue somme de racines cubiques (1) — On pose p(z)=z^3+2(rac2-1)z^2+4(1-rac2)z-8 (1) — Mathematique somme d une constante (1) — Identite cubique formule (1) — Un+1 = racine somme des uk (1) — Fonctions constantes solutions (1) — Comment simplifier racine cubique de 4 (1) — P(z)=z^3+2(racine2-1)z^2+4(1-racine2)z-8 (1) — Fonction constant formule (1) — L identite remarquable de deux racines cubiques (1) — Mathematique: fonction racine cube (1) — Enigmes racines cubiques (1) — Solution racine cubique (1) — Suite somme 1/racine p+1 + racine p (1) — Trouver la solution d une fonction racine de x/x-1 (1) — Fonction constante c (1) — Identites remarquables racines cubiques (1) — Un+1 somme uk montrer un> 0 (1) — Somme de la suite 1/racine x (1) — Simplification d une racine cubique sans racine evidente (1) — Racine cubique somme (1) — Fonction racine enime (1) — La somme des constantes (1) — Comment reduire la somme de deux racines cubiques (1) — Racine cubique formule (1) — La somme de deux racines cubiques (1) — La somme d une fonction constante (1) — Racine cubique langage c (1) — Devinette racine cubique (1) — Formule f(x)= constante (1) — Somme particuliere 1/sqrt(x)+sqrt(x+1) (1) — Racine cubique de 21 (1) — Racine cubique latex (1) — Racine cubique 1=2 (1) — Comment simplifier une somme de deux racine (1) — Produit de racine cubique (1) — Fonction+constante+formule (1) — Fonctions constante mathematiques (1) — Somme constante (1) — P-1/rac(n) (1) — (1) — Addition des racine cubique (1) — Mathematique fonction somme (1) — Probleme fonction racine cubique (1) — Somme de deux cubes (1) — Enigme mathematique courbe elliptique (1) — Solution somme constante (1) — Un+1=racine(somme uk (1) — Somme des constantes (1) — Logique et fonctions constante (1) — Un+1 racine cubique somme des uk (1) — Racines cubiques de la somme de uk (1) — La somme mathe (1) — Regle fonction constante sec 3 (1) — P(z)=z^3+2(racine 2-1)z^2+4(1-racine2)z-8 determiner a et b (1) — Un+1=racinesomme des uk (1) — Fonctions ultra-elliptique (1) — Comment simplifier une racine cubique (1) — Enigme fonctions (1) — Somme(racine(uk)) (1) — Somme d une constante (1) — U(n+1)=racine somme(uk) (1) — P(z)=z^3+2(racine de2-1)z^2+4(1-racine de 2)z-8 (1) — Addition de racines cubiques (1) — Racine cubique reponse (1) — Fonction derivee et cubiqu et x mat (1) — Racine cubique (x + 1) (1) — (1) — Limite fonction racine cubique (1) — Racine cubique sage (1) — Fonction racine 2010 (1) — Resoudre une somme de deux racinescines cubique (1) — Fonction constantes (1) — Math fonction racine cubique (1) — Simplification de fonction cubique (1) — Somme de racines cubiques egale a 2 (1) — Sommeracine cubique (1) — La somme de 2 racines cubiques= une racine cubique (1) — Derivee de racine cubique de 1-x carre (1) — F(x)=x-(x+1)+(x+2)+...+(x+2008)-(x+2009) (1) — Addition de 2 racines cubiques (1) — Addition de racine cubique (1) — Demonstration somme racines cubique (1) — Sommes constantes (1) — F(x) = 0 fonction constante (1) — Somme de deux racines cubique (1) — Comment resoudre sqrt{x+1}-sqrt{x-1} = {2} over {sqrt{x+1}+sqrt{x-1} } (1) — Racine 3 * racine 3 (1) — F(x) * f(-x) est une fonction constante (1) — Formule la fonction constante (1) — Enigme mathematique fonction (1) — Derivee d une racine cubique d une fonction (1) — On pose a=racine cubique(13+5 rac(17)/2)) (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete