Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 09-07-2009 17:38:40

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

De la symétrie des miroris

En fait, ce n'est pas une énigme. C'est une question que je me pose ...

Lorsqu'on regarde dans un miroir, on constate que la gauche et la droite sont inversées. Cela se voit principalement avec l'écriture : l'écriture est illisible dans un miroir, car les lettres apparaissent écrites de droite à gauche dans le miroir.

Mais, ce que je ne m'explique pas du tout, c'est que le haut et le bas ne soient pas inversés. Comment fait un miroir pour inverser la gauche et la droite, sans inverser le haut et le bas.

Par exemple, si j'écris un mot en vertical, comme ca :
B
O
N
J
O
U
R

Dans le miroir, le B reste bien en haut et le R en bas.
En revanche, si j'écris BONJOUR normalement, dans le miroir le B se retrouve à droite et le R à gauche.

Pourquoi le miroir considère-t-il différement l'axe horizontal de l'axe vertical ?

C'est certainement très con.


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 09-07-2009 17:55:10

piode
Cacografe de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 1680
Lieu: Sur le dos d'une autruche

de ka symétrie des miroirs

C'est une histoire de lumiere ...aprés  le b va réfléchir la lumière perpendiculairement

           http://www.prise2tete.fr/upload/piode-Bmiroir.JPG le dessin est pas trés bien fait mais bon voila quoi.. jepere que tu comprend..


"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."

 #3 - 09-07-2009 17:56:30

piode
Cacografe de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 1680
Lieu: Sur le dos d'une autruche

De la symétie des miroirs

BLANC : c'est la lumière
NOIR : c'est la lumière réfléchi est on voit les point son en face ...


"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."

 #4 - 09-07-2009 18:18:14

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

De l symétrie des miroirs

Pas très lumineux cette histoire de lumière.

Pourquoi la lumière (si ce n'est le miroir) inverserait t-elle l'axe horizontal et pas le vertical ?

La lumière aurait-elle quelques préférences pour un axe plus qu'un autre ?


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #5 - 09-07-2009 18:22:40

Taupine
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1077

de la symétroe des miroirs

C'est toi qui défini ton axe vertical... penche la tête pour voir wink

 #6 - 09-07-2009 18:23:01

piode
Cacografe de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 1680
Lieu: Sur le dos d'une autruche

de la symétrir des miroirs

ben je sais pas ....hmm...demande lui big_smile


"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."

 #7 - 09-07-2009 19:15:47

EliottM
Visiteur

De laa symétrie des miroirs

En fait, le miroir n'inverse pas réellement la gauche et la droite... Ces deux notions sont subjectives, elles dépendent de toi. Si tu viens de saturne, que tu as la tête au bout d'une de tes 7 mains, entre tes 3 jambes, tu ne pourras plus parler de droite et de gauche.
Définissons donc des axes pour repérer l'espace. Mettons nous devant le miroir ; on définit
- Un axe horizontal passant entre nous et le miroir, parallèle au miroir, qu'on appelle l'axe Ox ; on l'oriente de la gauche vers la droite.
- Un autre axe horizontal, dirigé de notre nombril vers le miroir. On l'appelle l'axe Oy, et on l'oriente vers l'avant.
- Un axe vertical, passant par notre tête. On l'appelle Oz et on l'oriente vers le haut.

Pour les définir, j'ai utilisé les notions de gauche et de droite ; mais maintenant qu'ils sont définis, on n'y touche plus.

Regardons à présent l'image de ses axes par le miroir :
- Les images des axes Ox et Oz ont toujours le même sens, elles ont été décalés vers l'intérieur du miroir.
- L'image de l'axe Oy a changé de sens et pointe à présent vers ton nombril.

Tourne-toi vers ta droite : tu regardes dans le même sens que l'axe Ox. Ton image regarde dans le même sens que son axe Ox aussi, donc dans le même sens que toi.
Vers le haut, idem.
Regarde en face de toi : tu regardes dans la m^me direction que l'axe Oy, mais ton image regarde vers toi, donc dans la direction opposée.

Cette expérience met en évidence que le miroir n'inverse qu'une direction : celle qui est perpendiculaire au plan du miroir. Donc pas la gauche et la droite, ni le haut ni le bas !
L'impression d'inversion gauche-droite vient du fait que ton image est inversée selon Oy, et que donc tu crois que c'est comme si faisais un demi-tour sur toi même (ce qu'on appelle une Rotation) ; or il n'en n'est rien, tu as subit une Réflexion et non une Rotation. C'est comme si le monde entier s'inversait, mais pas en faisant un demi tour... Tu ne peux pas y transposer les définitions de gauche et de droite comme si c'était une rotation.
La main gauche de ton image, c'est celle que tu crois être sa main droite. Si ton image était obtenue en te faisant faire un demi tour sur toi même, tu aurais raison ; mais en fait le miroir ne fait que te projeter selon la direction Oy, donc même si ton image ne regarde pas dans la même direction que toi, mathématiquement sa gauche et sa droite sont les mêmes que les tiennes...

Je ne sais pas si j'ai été très clair =)

 #8 - 09-07-2009 22:15:02

Deyrdre
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 6

De la smyétrie des miroirs

C'est quasiment génial de clarté !
Et même si ce n'est pas moi qui ai posé la question je te dis un grand merci EliottM.

Deyrdre

 #9 - 09-07-2009 22:18:06

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

de la qymétrie des miroirs

[mode=rabat joie de service]
Ce n'était pas le meilleur endroit pour poser cette question.
Le forum perso est plutôt destinéaux énigmes à suites (enfin jusqu'à maintenant) lollol
[/mode]


http://enigmusique.blogspot.com/

 #10 - 10-07-2009 00:42:18

papiauche
Sa Sainteté
Enigmes résolues : 49
Messages : 2131

de la dymétrie des miroirs

Dans ces ces cas-là, je ne vois qu'un remède.

Pose tes deux pieds en canard:



Ou alors un deuxième:
prends la roulotte de SEB.


"Je ne lis jamais un livre dont je dois faire la critique. On se laisse tellement influencer." O. Wilde

 #11 - 10-07-2009 01:43:18

chalibou
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 25
Messages : 16

De la ysmétrie des miroirs

Lol, je crois que tout le monde va donner son hypothèse plus ou moins tordue... il ne faut pas chercher de midi a 14h. roll
Indice : La réponse est juste au dessus de votre nez.
Vos yeux pardi !

L'important c'est l'observateur, entre autre l'homme. Il possède 2 yeux situés à l'horizontale, et son cerveau est fait pour lire les informations de cette manière et pas autrement.
La notion de droite/gauche est née de cette histoire d'yeux.
Le cerveau n'ayant pas d'autre choix que de lire ces information comme celle d'un œil à coté d'un autre.. il crée la notion de droite gauche pour pouvoir se reperer.
Enfin en bref..
Si vous aviez un œil au dessus de l'autre Le haut et la bas ne deviendraient pas droite et gauche?
Notre cerveau fait skil peut  big_smile


Ps : Ne tournez pas la tete de 90° c'est comme si vous tourniez le miroir de la meme facon.

 #12 - 10-07-2009 09:24:20

hlbnet
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 39

De la symétrie dess miroirs

Moi qui pensais à priori n'avoir aucune réponse, ou bien des réponses laconiques, genre "C'est évident".

Finalement, j'en ai trois différentes ... et ce n'est peut-être pas fini !

Merci d'avoir pris le temps d'élaborer des réponses aussi détaillées.

A croire que je ne suis peut être pas le seul à me poser des questions tordues devant mon miroir ?


S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

 #13 - 10-07-2009 12:16:38

fff
Visiteur

De laa symétrie des miroirs

 #14 - 10-07-2009 22:27:25

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

De la symétrei des miroirs

Ceci étant dit, ce n'est quand même pas l'endroit pour mettre ce post... D'où l'intérêt de jeter un coup d'oeil au forum avant d'y poster roll

A déplacer dans Blabla ou dans Autour des énigmes... Intéressant néanmoins, surtout le coup du Saturnien avec la tête au bout d'un de ses sept bras lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #15 - 11-07-2009 08:18:17

zohum
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 42
Messages : 881

De al symétrie des miroirs

Je fais un passage éclair sur le forum de P2T et qu'est-ce que je découvre ?
Que certains postent n'importe où.
On ne peut pas vous laisser seuls! lol

P.S.: Bonjour à tous les fidèles de Prise2Tête et au autres wink

 #16 - 11-07-2009 11:28:43

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

De la syymétrie des miroirs

Eh, oh ! Il va se calmer un peu, le p'tit jeune, là lol

Bonnes vacances mon gars (désolé d'avoir raté ta passionnante énigme d'ailleurs wink)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #17 - 29-09-2018 09:30:47

OuRaL
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1
Lieu: 33 Gironde

De laa symétrie des miroirs

Je ne sais pas de quand date cette question (ah, si ... 2009 ...), mais comme je la découvre aujourd'hui, et qu'elle ne me semble pas "enterrée" ... je donne mon avis (humble) ... 9 ans après, si ce n'est pas trop tard lol

Le miroir n'y est pour rien !
C'est vous qui retournez la feuille pour que le miroir "voie" ce qui est écrit sur la feuille du côté "recto" .... de droite à gauche ou vice et versa, sinon, il ne "voit" que le "verso", où rien n'est écrit .
Il est donc normal que le miroir vous restitue une image inversée dans cet
axe horizontal ...
Au lieu de la retourner dans cet axe, retournez la de haut en bas, et vous verrez que l'image que vous renvoie le miroir est cette fois-ci inversée de bas en haut ou de haut en bas, selon votre préférence ! wink

Une fois que vous avez écrit sur le recto de la feuille, en appuyant assez fort pour que du côté verso on puisse distinguer les lettres incrustées dans le support papier, repassez légèrement le crayon sur les lettres, et retournez devant votre miroir, sans lui présenter une feuille retournée ... c'est à dire le recto vers vous, que vous puissiez lire ce que vous y avez écrit .
Le miroir va vous montrer le verso de votre feuille, et vous constaterez que ni droite et gauche , ni haut et bas sont inversés, et que vous êtes simplement devant l'effet miroir mis en exergue par notre bon vieux Léonard, il y a fort longtemps ...

Bon week-end !


Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps. (A. Allais)
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 63 pommes et que vous en prenez 23, combien en avez-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Bonne Année 2018 par EfCeBa
01-01-2018 Blabla
P2T
Sauvez la chenille ! par papiauche
26-06-2009 Blabla
P2T
Code anti robot par franck9525
07-09-2010 Blabla
P2T
Problème de Bâle par shadock
02-05-2013 Blabla
P2T
Bonne année 2014 par EfCeBa
01-01-2014 Blabla
P2T
14-12-2007 Blabla
06-04-2011 Blabla
P2T
03-12-2011 Blabla
P2T
04-02-2010 Blabla

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Symetrie inversee (11) — Enigme symetrie (10) — Miroir et symetrie (9) — Mot symetrique (9) — Pourquoi un miroir n inverse pas le haut et le bas (9) — Test de miroir inverse (8) — La symetrie miroir (8) — Enigme miroir (7) — Le miroir inverse (6) — Reflexion miroir symetrie (5) — Mots symetriques (4) — Symetrie de miroir (4) — Symetrie et miroir (4) — Mot inverse miroir (4) — J ai 2 pieds 6 jambes 8 bras 2 tetes et un oeil qui suis-je ? (4) — Miroir reflexion inversee horizontal vertical (4) — Miroir symetrie (4) — Mot de 5 lettres symetrique dans un miroir (4) — Mot avec axe de symetrie (3) — Lumiere miroir symetrie (3) — Symetrie de mots (3) — Pourquoi le haut et le bas ne sont pas inverses dans un miroir (3) — Symetrie miroir php (3) — Symetrie mot miroir (3) — Symetrie miroir (3) — Miroir qui n inverse pas (3) — Symetrie axiale et miroir (3) — La lumiere miroir et symetrie (3) — Mots a 5 lettres minimum qui devant un miroire (3) — Miroir magique (3) — Pourquoi le miroir inverse (3) — Shadok sym?trie (3) — Miroir symetrie verticale (3) — Symetrie en miroir (2) — Liste de mots avec symetrie horizontale (2) — Miroir reflet symetrique haut-bas (2) — Lettre symetrique par rappor ta un miroir (2) — Shadok symetrie (2) — Enigme sur la symetrie (2) — Enigme de symetrie (2) — Enigme avec miroir (2) — Symetrie des mots (2) — Ecriture miroir horizontal (2) — Miroir horizontal reflexion (2) — J ai 2 pieds 6 jambes 8 bras 2 tetes et un oeil qui suis-je (2) — Miroir (2) — Symetrie axiale miroir (2) — Pourqoi la miroire inverse l ecriture (2) — Ecriture miroir horizontale (2) — Php gd symetrie (2) — Certaine lettres vues dans un miroir ne change pas (2) — Pourquoi un miroir inverse (2) — Pourquoi le miroir inverse les directions sur l axe horizantale mais pas sur l axe verticale? (2) — Shadoks symetrie (2) — Miroir inverse (2) — Enigme la piece miroir (2) — Symetrie jeu du miroir (2) — Jeux logique de miroir (2) — Pourquoi une meroire inverse l image horizontale et pas vertical (2) — Symetrie et miroire (2) — Symetrie miroir jeu (2) — Jeu du miroir symetrie (2) — Tete dans deux miroir symetrique (2) — Enigme suite logique syme (2) — Mots avec axe de symetrie horizontal (2) — Axe horizontal miroir (2) — Jeu symetrie (2) — Pourquoi dans une glace on n est pas symetrique (2) — Ecriture inversee miroir (2) — Mot 5 lettres symetrique dans miroir (2) — Mot symetrique miroir (2) — Mot de 5 lettres symetrique (2) — Pourquoi le miroir inverse les lettres (2) — Mot de cinq lettre qui ne change pas dans le mirroir (2) — Igme pour lecture dans un miroir (2) — Symetrie du miroir (2) — Pourquoi lorsqu on regarde dans un miroir le haut et le bas ne sont pas inverse (2) — Mot symetrie miroir (2) — Enigme symetrie miroir (2) — Symetrie miroire (2) — Enigmes de symetrie (2) — Inversion miroir verticale horizontale (2) — Ecriture miroir verticale (1) — Miroir symetrie et lettres (1) — Enigmes miroir (1) — Miroir symetrie droite gauche haut bas (1) — Le jeu du miroir en symtrie (1) — Pourquoi miroir bas haut droite gauche (1) — Symetrie php gd (1) — Php image symetrie (1) — Mot 5 lettres symetrie miroir (1) — Mot dans un miroir qui s (1) — Objet shadok main gauche (1) — Mot en 5 lettre qui ne changer pas dans un miroir (1) — Enigme du miroir 5 lettres (1) — Mot inverse axe horizontale (1) — Test de symetrie logique (1) — Lettres qui ne changent pas devant un miroir (1) — Miroire non inverse (1) — Sym%c3%a9trie+et+jeux+de+miroirs (1) — Objet shadock main gauche (1) — Pourquoi voit on symetrique dans un miroir (1) — Mots de 3 lettres qui a une symetrie axiale (1) — Suites logiques+lettres+u n oy (1) — Enigmes sur la symetrie axiale (1) — Symetrie shadok (1) — Lettre miroir horizontal (1) — Symetrie mirroire (1) — Symetrie axiale gd php (1) — Symetrie d un mot + miroir (1) — Trouver un mot de 5 lettres toutes differentes qui a un axe de symetrie horizontale (1) — Axes de sym?ie de a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z (1) — Ecriture miroir (1) — Symetrie inversee dans un miroir (1) — Test symetrie (1) — La symetrie axiale + miroir (1) — Miroirs articules symetrie (1) — Trouver un mot de 5 lettres qui ne change pas devant un miroir (1) — Symetrie dans un miroir et sur une photo (1) — Symetrie axial miroir (1) — Enigmes et symetrie (1) — Image dans un miroir (1) — Trouver un mot de 3 lettres qui ne change pas par symetrie axiale (1) — Mot idem dans miroir vertical (1) — Symetrie miroirs (1) — Trouver un mots en reflet miroir de 5 lettre (1) — Histoire de symetrie (1) — Photos miroirs symetriques (1) — Pourquoi le miroir n\ inverse pas le haut et bas (1) — Les miroirs et la symetrie (1) — Comment les tests sont renversee dans le miroir (1) — Symetrie php (1) — Dessins en symetrie miroir (1) — Smiroir symetrie (1) — Symetrie d images logiques (1) — Miroir symetrique vertical (1) — Pourquoi le miroir inverse de gauche a droite et pas de bas en haut (1) — Mot de 5 lettre qui ne change pas devant un mirroir (1) — Miroir symetries (1) — Lire dans un miroir (1) — Symetrie ecriture inversee (1) — Pourquoi la symetrie des miroirs sont ils horizontales (1) — Symetrie comment trouver une reflexion de plan horizontal (1) — Ecrire en inverse symetrie (1) — Jeux de miroir et de symetrie (1) — Mot a 5 lettre qui ne change pas dans un mirroir (1) — Le miroir inverse les lettres (1) — Le miroir inverse l axe horizontal (1) — Symetrie le jeu du miroir (1) — Se regarder dans un miroir en5 lettres (1) — Ecriture miroir de bas en haut (1) — Photo symetrie miroir (1) — Test de miroirinverse (1) — Miroir axe horizontale (1) — Miroir et chirurgie (1) — Reflexion inversee du miroir (1) — De la gauche vers la droite time (1) — Pourquoi le symetrique de la tete (1) — Mot a 5 lettre inverse miroir (1) — Image symetrie inversee (1) — Mots inverses dans miroir (1) — La symetrie miroir et les letrres (1) — Images pour symetrie avec miroir (1) — Symetrie axiale jeu du miroir (1) — Plans de symetrie miroir (1) — Miroir horizontal lettre (1) — Enigme reflexion miroir inverse (1) — Pourquoi voit on les lettres dans un miroir (1) — Pourquoi le miroir inverse les mots de droite a gauche? (1) — Jeux symetrie miroir (1) — Enigme et symetrie (1) — Miroir inverse g d mais pas haut bas (1) — Mot a 5 lettre qui ne change pas au reflet du miroir (1) — Symetrie (1) — Mots reflets symetrie (1) — 1comment ecrire 43 en symetrie (1) — Pourquoi inversion dans le miroir (1) — Symetrie plan miroir (1) — Miroire symetrie horizontal (1) — Prendre photo dans un miroir symetrie (1) — Le miroir inverse la profondeur comment apel t on cela (1) — Pas la meme tete en photo et miroir (1) — Miroir pourquoi symetrie axiale (1) — Symetrie axiale jeux du miroir (1) — Symetrie lettres inversees (1) — Pourquoi mirroir symetrie verticale (1) — Mot qui vu dans un miroir me change pas (1) — Mot qui ne s inversent pas dans un miroir (1) — Mots avec axe de symetrie (1) — Trouver un mot d au moins 5 lettres qui ecrit sur un carton et vu dans un miroir reste inchange (1) — Symetrie oeil miroir (1) — Axe symetrie php gd (1) — Symetrie verticale dans un miroir (1) — Inverser mots symetrie (1) — Listes des mots horizontal miroir (1) — On ne change pas face au miroir (1) — Mot symetrique en 5 lettres (1) — Miroir non inverse (1) — Mirroir reflexion verticale horizontale (1) — Ecrire un mot qui ne change pas dans un miroir (1) — Comment faire la symetrie miroir de la lettre de a mathematique (1) — Mot de 5 lettres miroire (1) — Enigme solution mot miroir (1) — Mot qui vu dans un miroir reste inchange (1) — Enigme avec lettre inverse (1) — Les devises shadok objet dans la main gauche (1) — Mot dans le miroir qui ne change pas (1) — Mot symetriques (1) — Lettre s miroir horizontal (1) — Modele _jeu miroir et symetrie (1) — Miroir inversion horizontale verticale (1) — Enigme suite logique chiffre miroir (1) — Symetrie en php gd (1) — Inverse ecriture miroir (1) — Miroir lumiere symetrie (1) — Pourquoi un miroir n inverse pas de haut en bad (1) — Exemple de symetrie miroir (1) — Ecriture miroir haut en bas (1) — Miroi et symetrie (1) — Trouver un mot avec des lettre symetrique (1) — Reflexion inverse des miroirs (1) — Enigme miroir inverse (1) — Les miroir n inverse rien (1) — Dessins de symetrie axiale avec les shadoks (1) — Mots en symetrie inverse (1) — Axe de symetrie miroir (1) — Inverser le miroir (1) — Miroir symetrie haut bas (1) — Enigme de la piece a miroirs (1) — Lettres inversee miroir (1) — Changer miroir symetrie image (1) — Jeux du miroir habituer votre cerveau a la symetrie axiale (1) — Inverser a l horizontale les lettres (1) — Pourquoi le miroir inverse la droite et la gauche et pas le haut et le bas (1) — Mot symetrique verticalement (1) — Symetrie de mots dans un miroir (1) — Enigme reflexion inversee miroir (1) — Etre en miroir main symetrie (1) — Mots inverses miroir (1) — Shadok dans sa main gauche si n y a pas de solution c est qu il n y a pas d (1) — Symetrique d un mot de 5 lettres dans le miroir (1) — Test reflet miroirsymetrie verticla (1) — Miroir droite gauche haut bas (1) — Symetrie horizontale et pas verticale miroir (1) — Maths or mathematiques miroir symetrie (1) — 1 mot symetrique en 5 lettres (1) — Pourquoi un miroir n inverse (1) — Jeu miroir symetrie (1) — Comment ecrire avec des r inverses (1) — La tete sur les photo miroir (1) — Symetrie axiale et miroir jeu (1) — Jeu miroir ecriture (1) — Reponse reflexion sur un miroir horizontal (1) — Php symetrie image (1) — Mets tes 2 pieds en canard (1) — Jeu de reflexion de miroir (1) — Fonction php symetrie horizontale (1) — Enigme la piece miroirs (1) — Pourquoi la droite et la gauche inverse miroir (1) — Symetrie (oy) droite (1) — Symetrie et jeux de miroir (1) — Pourquoi miroir axe vertical horiontal (1) — Trouver un mot de 5 lettre vu dans un miroir (1) — Mots miroir axe symetrie verticale (1) — Mots symetriques en 6 lettres (1) — Pourquoi le miroir inverse les mots de droite a gauche ? (1) — Aborder la symetrie axiale avec un miroir (1) — Jeu de miroir pour la symetrie (1) — Symetrie inverse dans le miroir (1) — Enigme miroir magique (1) — Reflexion miroir haut bas (1) — Pourquoi les ecritures sont inversees au miroir (1) — Pourquoi l ecriture inverse dans un miroir (1) — Symetrie axiale lumiere miroir (1) — Dessiner un tete qui est penchee vers la gauche (1) — Pourquoi miroir n inverse pas de haut en bas (1) — Test symetrie en miroir (1) — Pourquoi la symetrie (1) — Pourquoi est on inverse dans un miroir (1) — Le jeu du miroir symetrie axiale (1) — Mot de 5 lettre qui change pas dans le miroire (1) — Enigme sur la symetrie avec miroirs articules (1) — Jeux du miroir symetrie dessin (1) — Pourquoi miroir inverse (1) — Comment trouve-t-on des mots avec un axe de symetrie horizontal (1) — Inverser un miroir (1) — Photo symetrie miroir (1) — Demi formes a completer miroir symetrie (1) — Jeux de symetrie axiale miroir (1) — La notion de miroir explique aux petits (1) — Tete photo et miroir (1) — Pourquoi un miroir n inverse pas le haut et bas (1) — Gauche droite jeux de miroir (1) — Yeux pas symetrique dans miroir (1) — Symetrie des miroirs (1) — Inverser le haut et le bas (1) — Symetrie et jeux de miroirs (1) — Symetrie jeu (1) — Jeu de symetrie lettres miroir (1) — Enigme miroire (1) — Pourquoi les miroirs inversent la gauche et la droite (1) — Jeu du miroir inverse (1) — Symetrie des 2 pieds (1) — Jeux de symetrie avec miroir (1) — Symetrie inversee (1) — Comment le miroir reflection inversee (1) — Symetrie miroir pourquoi (1) — Ecriture inversee reflexion miroir (1) — Egnigme symetrie (1) — Symetrie dans un miroir (1) — Moteur d inversement de lettre mirroir (1) — Reflet miroir non inverse image symetrique (1) — Jeux sumetrie miroir (1) — Teste de miroire inverse (1) — Inverser verticalement horizontalement miroir (1) — Pourquoi le miroir n inverse pas le haut et le bas (1) — Test miroir inverse (1) — Php gd symetrie image (1) — La symetrie des mots dans un miroir (1) — Mot de 5 lettres qui ne change pas dans le mioroir (1) — Mots en cinq lettres qui devant le miroir ne change pas (1) — Jeu des miroirs symetrie (1) — C est quoi la reflexion de la lumiere (1) — Suite logique en symetrie (1) — Suite logique symetrie axiale (1) — Enigmes symetrie (1) — Reflet miroir axe vertical horizontal (1) — Symetrie miroir inverse (1) — Inverser ecriture horizontalement (1) — Mots avec axe symetrie (1) — Miroir inverse gauche droite (1) — Pourquoi quans on se regarde dans un miroir le haut et le bas na s inverse pas (1) — Reflexion de la lumiere par un mirior (1) — Jeux de symetrie du miroir (1) — Mot inverse dans le miroir (1) — Pourquoi le miroir plan inverse les mots et non de haut en bas (1) — Pourquoi un miroir n'inverse pas le haut et le bas (1) — Image sysmetrique gd php (1) — Jeux du miroir symetrie axiale (1) — Devinette lettre en miroir (1) — Inversion lettres mirroir haut bas (1) — Enigme miroir gauche droite (1) — Miroir de symetrie (1) — Miroir inversion gauche droite (1) — Enigme du miroir mots 5 lettres (1) — Symetrie par miroir (1) — Pourkoi la symetrie des miroires sont horizontales (1) — Le miroir et la symetrie (1) — Jeux de symetrie miroirs (1) — Reflexion inversee miroir (1) — Symetrie image miroir (1) — Suite logique symetrie (1) — Pourquoi miroir inverse gauche droite (1) — Ecriture est inverse dans une miroire pourquoi (1) — Reflexions miroirs solution (1) — Symetrie entre de miroirs (1) — Je suis devant un miroir symetrie (1) — Enigme lettre inversee (1) — Symetrie avec miroir (1) — Le symetrique d un mot dans un miroir (1) — Pourquoi l ecriture est inverse devant un miroir (1) — Pourquoi les mots sont inverses dans le miroir (1) — Miroir inverse droite-gauche (1) — Symetrie inverse (1) — Images symetriques miroir (1) — Impression en inversion (1) — Le plus long mot verticalement symetrique (1) — Medecin dessin (1) — Reflection dans un miroir symetrie (1) — Ecrire en miroir a l horizontal (1) — Miroir symetrie vertical et pas horizontal (1) — Test du miroir inverse : (1) — Symetrie miroir haut bas (1) — Mot de 5 lettres qui ne change pas devant le miroir (1) — Mot idem dans miroir horizontale (1) — Pourquoi gauche droite inverse miroir (1) — Symetrie test miroir (1) — Symetrie miroir image gd php (1) — Exemple test logique symetrie verticale (1) — Test symetrie lettres (1) — Lettre symetrie inverse (1) — Lettre reste inchange devant le miroir mot de 5 lettres (1) — Quel mot d au moins cinq lettres et vu dans un miroir reste inchange (1) — Exemples mot miroir (1) — Pourquoi un miroir inverse l image (1) — Enigme : un 2 devant un miroir (1) — Lettre miroir enigme (1) — Tout mot a 5 lettre qui ne change pas au reflet du miroir (1) — Mot avec symetrie horizontal (1) — Pourquoi les lettres s inversent dans un miroir et pas l image (1) — Mot de 5 lettre qui ne change pas devant un miroir (1) — Mot qui reste inchange dans un miroir (1) — Mot symetrique a la vertical (1) — Mot qui ne change pas devant un mirror (1) — Le pouvoir de parler devand le miroire1 (1) — Les axes etle moroirs de symetrie (1) — Mot symetrie (1) — Pourquoi les lettre sont inverse sur un miroir (1) — Shadok objet main gauche (1) — Enigme symetrie axiale (1) — Mot de 5 leytres qui dans un miroir ne changent pas (1) — Miroir symetrie gauche droite haut bas (1) — Un mot avec trois lettres qui ne change pas apres une symetrie axiale (1) — Pourquoi les mots sont inverses dans une glace (1) — Miroir inversion verticale (1) — Lettre s reflet horizontal (1) — Jeux miroir inverse (1) — Mot qui reste inchangees dans un miroir (1) — Horizontal inversion letter (1) — Mot avec un axe de symetrie (1) — Mot inchange dans un miroir (1) — Tests mots miroirs (1) — Lettre inchange devant un miroir (1) — Pourquoi un miroir n est pas symetrique verticalement (1) — Symetrie image php (1) — Inverse les lettres comme dans une glasse (1) — Lettre symetriques dans un miroir (1) — Changer en miroir 6 lettres (1) — Mot ayant axe de symetrie (1) — Symetrie jeux miroirs (1) — Enigme miroir lettres (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete