Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 20-07-2009 20:49:15

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Spirale d enombres entiers - généralisation

En vous inspirant du problème précédent représentant la suite des nombres entiers en spirale. Répondez à un ou deux de ces problèmes :

- Déterminez une méthode pour connaitre quel nombre se trouve à la position (x,y).
- Trouvez une méthode qui permet de donner les coordonnées (x,y) d'un nombre donné.

Rappel : la spirale des 16 premiers nombres

Code:

10  9  8  7
11  2  1  6
12  3  4  5
13 14 15 16

Les coordonnées (x,y) cartésiennes sont par exemple : (0,0), puis 2 (-1,0), 3 (-1,-1), 4 (0,-1), 5 (1,-1) etc.

--

Après le succès de papiauche au MMM#35, de MthS-MldN au MMM#36, qui va leur succéder dans ce nouvel exercice mathématique de WildAboutMaths avec 3 prix de $10 à la clé.

Modalité du concours : http://wildaboutmath.com/2009/07/20/mmm … piral-fun/

PS : papiauche et MthS-MldN vous pouvez participer.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 21-07-2009 15:49:55

Nicouj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 330

Spirale de nombres entiers -- généralisation

Tout d'abord, on a vu dans l'énigme précédente que le lieu des carrés d'entier pair était la demi diagonale [latex](2x)^2 \maps (x-1, -x) , x>1[/latex].

De plus on ces carrés d'entier pairs formaient les coins inférieurs de formes carrées de coté l'entier pair et centre sur le centre de la spirale (pas sur 1 mais sur le centre du carré 1-2-3-4).
Les coordonnées des autres coins du carré correspondant a l'entier [latex](2x)^2[/latex] sont [latex](-x, -x), (-x, x-1), (x-1, x-1)[/latex]
Enfin tous les entiers compris entre 2 carrés d'entier pairs se trouvent sur les cotés de ces fameuses formes carrés.

Je vais donc m'en aider pour positionner un entier quelconque [latex]n[/latex].
Je calcule d'abord le plus grand entier pair [latex]p[/latex] dont le carré est inférieur ou égal à [latex]n[/latex].
[TeX](2p)^2\le n \le (2p+2)^2[/latex]. C'est un calcul facile je prends le plancher de la racine carrée de n. Et j'enleve 1 si c'est impair.

Une fois la forme carrée identifiée je vais chercher le coté où se trouve mon entier et a ce moment la il sera trivial de donner ses coordonnées.

Si [latex]n - (2p)^2 < 2p[/latex] alors je suis sur le coté inférieur décalé de  [latex](2p)^2 - n[/latex] a gauche du coin inférieur droit. Les cordonnées de de n sont donc : [latex](p-1 - (n - (2p)^2) , -p)[/TeX]
Sinon si [latex]2p \le n - (2p)^2 < 4p[/latex] alors je suis donc décalé en haut du coin inférieur gauche[latex] (-p, -p)[/latex].
Les coordonnées sont donc : [latex](-p, -p + (n - (2p)^2 - 2p))[/latex]

Sinon si [latex]4p \le n - (2p)^2 < 6p[/latex] je suis sur le coté supérieur.
Je me positionne donc a droite du coin supérieur gauche [latex](-p, p-1)[/latex]
Les coordonnées sont : [latex](-p + (n - (2p)^2 - 4p), p-1)[/latex]

Sinon [latex]6p \le n - (2p)^2 < 8p[/latex] je suis sur le coté droit.
Je me positionne donc sous le coin supérieur droit [latex](p-1, p-1)[/latex]
Les coordonnées sont : [latex](p-1, p-1 - (n - (2p)^2 - 6p) )[/latex]

 #3 - 26-07-2009 16:09:48

naturel
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 46
Messages : 13

Spirale de nombbres entiers - généralisation

Trouver (x,y) à partir d'un nombre N donné.

A) Trouver le plus grand carré (n*n) strictement inférieur à N.
B) Calculer m = n(n+1) + 1

2 cas possibles :

1) n*n est PAIR

Si N est inférieur ou égal à m, alors (x,y) = (n/2  ,  N - 0,5(2*n*n + n + 2))
Si N est supérieur à m, alors (x,y) = (0,5(2*n*n + 3*n + 2) - N  ,  n/2)

2) n*n est IMPAIR

Si N est inférieur ou égal à m, alors (x,y) = ((-n - 1)/2 , 0,5(2*n*n + n + 1) - N)
Si N est supérieur à m, alors (x,y) = (N - 0,5(2*n*n + 3*n +3)  ,  (-n - 1)/2)


Trouver N à partir de ses coordonnées (x,y)

Si |x| est inférieure ou égale à |y| alors N = 4*y*y + 2*y + 1 + |x - y|
Si |x| est supérieure à |y| alors N = 4*x*x + 2*x + 1 - |x - y|

 #4 - 01-08-2009 22:27:25

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Spirale de nombres entiers - générailsation

J'ai déjà proposé ma réponse pour un des deux algorithmes, celui qui donne (x,y) à partir de N ; dans le principe, je décomposais N en [(2k)^2 + 4 x j + i] et exprimais directement les coordonnées du point en fonction de i et k, en séparant le cas j=0, le cas j=1, le cas j=2 et le cas j=3. Je n'ai plus l'algo exact sous la main, mais je faisais intervenir des arrondis à l'entier inférieur, si je retrouve ma solution (qu'en toute modestie je trouvais très élégante) je la posterai par ici.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #5 - 03-08-2009 18:31:26

EfCeBa
Administrateur
Enigmes résolues : ∞+1
Messages : 11×569

Spirale e nombres entiers - généralisation

Les résultats du concours se font un peu attendre, mais sachez qu'il n'y a eu que 8 solutions proposées, si vous en faites partie, ça augmente vos chances smile

 #6 - 09-08-2009 21:39:15

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Spirale de nombres entiers -- généralisation

les p2tiens ont faiblis wink


http://enigmusique.blogspot.com/
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 20 moutons, ils meurent tous sauf 12, combien en reste-t-il ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Spirale a quatre centres (13) — Spirale des nombres (10) — Spirale a 4 centres (8) — G spirale (4) — Spirale a quatre centre (4) — La spirale des nombres (4) — Spirale de nombres (4) — Spirale 4 centres (3) — Spirale carree calcul (3) — Enigme spirale (3) — Exemple de spirale a quatre centres (3) — Spirale base carre (3) — Spirale des nombres en code c (3) — Nombre entier qui suit x (3) — Les nombres entiers : problemes (2) — Spirale de nombre (2) — Programme spiral carre paire (2) — Devinette spirale (2) — Nombre entier le plus proche de 1251 (2) — Racine carree spirale (2) — Suite diagonale carre spirale (2) — Spirale a base carre (2) — Nombres entiers (2) — Cordonnee x y spiral (2) — Probleme denombre entier (2) — Mathematiques nombres entiers en spirale (2) — X carre est un entier pair (2) — Latex : superieur strictement et inferieur (2) — Coordonnees spirale carree (2) — Spirale a quatres centres (2) — Latex inf?eur ou ?l (2) — Strictement inferieur a code latex \inf (2) — Spirale racine de 2 (2) — Plancher nombre entier latex (2) — Formule spirale carree a partir du centre (2) — Spirale (2) — Spirale des racines (2) — Calculer le produit des nombres entiers compris entre -47 et +163 (2) — Latex entier - 1 (2) — Spirale a quatre centre (2) — Enigme des nombres entiers (2) — Ou trouve ton des spirale (1) — Enigme spirale de nombres entiers (1) — Enigme spirale entier (1) — Spirale a 2 centres (1) — Devinettes nombres entiers (1) — Formule spirale position x y (1) — Spirale a quatre centres culture (1) — Exercice spirale des nombres (1) — Solution suite logique alphabetique spiral (1) — Ecrit les nombres entiers a partir de 0 en spirale (1) — Diagonal spiral (1) — [x] le plus grand entier inferieur ou egal a x (1) — Le nombre 6 spirale a quatre centres (1) — 1es maths indices (1) — Suite maths carre spirale cote 1 (1) — Spirale centres formules (1) — Spirale math?matique (1) — Racine carre spirale (1) — Math carre spirale (1) — Calcul spirale a 3 centre (1) — Spirale suites diagonale racine(2)/2 (1) — Latex superieur inferieur (1) — Suites exercices avec spirale (1) — Mathematiques spirale carree (1) — Trouver 2 nombre ntier de 15 (1) — Spirale des racine (1) — Spiral de carre (1) — Solution la spirale des chiffres (1) — Devinette de nombres entiers (1) — Spirale racine 2 (1) — Problemes en nombres entiers (1) — Plancher spirale (1) — Probleme spirale a centres (1) — Modele en spirale carre type de donnee (1) — Spirale a quatre centres exemple (1) — Enigme deux nombres entiers (1) — Exercice de math avec des spiral a quatre centre (1) — Spirale-a-quatre-centrer (1) — Spirale diagonales carre (1) — Diagonale de 1+1 (1) — Racine de 2 en spirale (1) — Spirale racines carrees nombres entier (1) — Enigmes spiral (1) — 1 + 1 est sup?eur ? (1) — Diagonale spirale (1) — Nombres entiers enigmes (1) — Une spirale des racines carrees video (1) — Spiral de racine carre (1) — Calculer le produit de tout nombre entier relatif de - 47 a +163 (1) — Pour trouver quatre centres a la spirale (1) — Spirale 4 centres naturel (1) — Inferieur latex (1) — Exercice de math spirales de racines carre (1) — Inferieur strictement latex (1) — Spirale de nombre (1) — Strictement inferieur + latex (1) — Entiers sur une spirale carre (1) — Spirale carree suite logique (1) — Les nombres entiers (1) — Spirale aquatre centres (1) — Monter que le produit de quatre entiers consecutifs augmente de 1 est le carre d un entier (1) — Racine carre de x inferieur ou egal a 4x +5 (1) — Maths les nombres inferieur et superieur (1) — Enigme spirale de chiffre 123 solution (1) — Plus grand entier inferieur superieur (1) — Spirale 123 enigme (1) — Strictement superieur latex (1) — Carre nombre entier paire (1) — Nombre inferieur ou egal a 0 (1) — Carre spirale probleme (1) — Coordonnees (1) — G spirale a quatre centres (1) — 1 spirale des nombres (1) — Coordonnees des nombres entiers (1) — Spirale racines (1) — Code c trouver le plus grand carre (1) — Latex math entier inferieur (1) — Problemes sur les nombres entiers (1) — Ressemble a une spirale a 4 centres (1) — Actvites avec la spirale des nombres (1) — Entier inferieur a 10 et superieur a 15 enigme (1) — Exemple nombre entier qui suit (1) — Spirale de nombres entiers 0 (1) — Latex inferieur a (1) — Devinette nombre entier (1) — Spirale racines carre (1) — Trouver coordonnees d un point sur une spirale carree (1) — Carre decale spirale math (1) — Spirale nombre premier (1) — Ecrire en spirale sous latex (1) — Latex inferieur inferieur ou egale (1) — Spirale de nombre 16 (1) — Spirale+racine carre 2 (1) — Solution spirale carre nombre (1) — Spirale a 4 centres formule (1) — 4345 (1) — Le 6 spirale a 4 centres ? (1) — Spirale des nombres entiers (1) — Inferieur latex (1) — Racine carr?e (1) — Calculer spiral a centre decale (1) — X+1/x donne t il un nombre entier paire (1) — Mathematique probleme nombre entiers (1) — G de spirale (1) — Spirale a 4 centres ressemble a un g (1) — Spirale a deux centres (1) — Spirale des nombres de 1 a 31 (1) — Spirale carree (1) — Spirale a 4 centres -chouette -madit -madits (1) — Spirale 4 centres (1) — La spirale des nombres mathematique (1) — Maths carre spirale (1) — Nombres entiers inferieure a 3 (1) — Reponse spirale et suite (1) — Math spiral x y (1) — Grand n latex entier (1) — (46+x)/8=7 trouver x (1) — (1/4)x(n+1) spirale carre (1) — Entier latex (1) — Spirale entiers (1) — Ou trouver une spirale a quatre centres (1) — Solution de l exercice de math :ecrire le produit des nombtres entiers compris entre 1 et 2010 (1) — 1 1 1 6 enigme generalisation (1) — Spirale a la base du carre (1) — Spirale de chiffres (1) — Coordonnees point spirale (1) — Spirale mp (1) — Plus grand entier pair inferieur a n (1) — 1es math tex (1) — Calculer le carre des nombres entiers de 0 a 15 (1) — Spirale diagonale suite math (1) — Les nombres entiers inferieurs ou egaux (1) — Les nombres entiers problemes (1) — Spirale racines carrees (1) — Spirale a quatres centre (1) — Latex inferieur strictement superieur strictement (1) — Spirale a base carree (1) — Latex inferieur ou egale (1) — La spirale des chiffres (1) — Trouver 4 centre d une spirale (1) — Enigmes racine carree (1) — Strictement inferieur latex (1) — Carre spirale nombres (1) — Exemple spirale a 4 centres (1) — Enigme+mathx+y=n (1) — Latex strictement superieur (1) — Spirale des nombres premiers et latex (1) — Solution spirale a quatre centre (1) — Cordonnee xy spiral (1) — Generalisation spirale (1) — Nombre entier en spirale (1) — Carre spiral (1) — 1/x inferieur ou egale a x (1) — Spirale racines carrees entieres (1) — Suite carres spirale (1) — Spiral four centers (1) — Mmm35 (1) — X+1/x entier pair (1) — Suite mathematiques spirale carre cote 4 (1) — Spirale enigme (1) — Entier inferieur latex (1) — Je suis le plus grand des nombre entier (1) — Latex\entier naturelle (1) — S(x)=rac 2/2 (1) — Spirale quatre centre (1) — Nombres entiers avec 1;2;3 et 4 (1) — Nombres entiers pairs (1) — Spirale en base de carre (1) — Spirales (1) — Spirale x y (1) — Latex ecrire en spirale (1) — Exercice spirale de carre (1) — Nombre premier spirale diagonal (1) — Enigme spirale base carree (1) — Jeu de la spirale a quatre centre (1) — Spiral a quatre centre (1) — Enigme siprale de nombre (1) — Tricher au scrabble (1) — X inferieur a y egnime du superieur (1) — Racines carrees et spirale (1) — Calcul spirale a 3 centres (1) — Solution de calcule spirale a quatre centres (1) — Exercices scrabble (1) — Spirale pour nombres entier et premiers (1) — Coordonnees points en spirale carree (1) — Spirale des entiers (1) — Math spirale enier (1) — Egnimes niveau 3 spirale de lumignons (1) — Strictement inferieur en latex (1) — Spirale suite diagonale carre (1) — Spirale centres (1) — Je suis un nombre entier relatif strictement compris entre -45 et -37 et donc le produit des chiffre n est oas un multiple de 4 qui suis je (1) — 3/4 x inferieur ou egale a 0 (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete