Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 24-10-2009 08:57:11

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

Pile ou Face à la baguuette 2

Ma première "énigme" (ici) était un rappel, pour ceux qui connaissaient, ou une présentation, pour les autres, de l'aiguille de Buffon.

Aujourd'hui, Roger et Jessica ont un nouveau problème. Non seulement, ils n'ont plus de bière, ni de pièces, mais leur copine Dona leur rend visite.

Ils doivent donc mettre au point un système de tirage au sort : ils vont lancer une baguette (ou aiguille) qui va retomber aléatoirement sur le sol.
Si la baguette ne croise aucun joint du revêtement : Roger a gagné.
Si elle croise un unique joint : Jessica a gagné.
Si elle croise 2 joints ou plus : Dona a gagné.

Pouvez-vous trouver et décrire un revêtement de sol permettant d'avoir un tirage équitable ?

yikes Si tu n'as rien compris à l'aiguille de Buffon, tu risques de galérer !!!

wink Profitez au mieux de l'heure en plus ce week-end. Bon courage !

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 25-10-2009 18:50:05

ddpm
Visiteur

Pile o uFace à la baguette 2

a = largeur d'une latte de parquet ; l = longueur de la baguette
a < l ≤ 2a  => la baguette coupe au maximum 2 joints du parquet

P = Probabilité que la baguette coupe 1 ou 2 joints du parquet  = 2 * l  / π *a
Pour que le tirage soit équitable => P = 1 / 3 ; P0 = P1 = P2 (0, 1 ou 2 = le nombre de joints coupés)
P1+P2 = 2 * l  / π *a = 2/3  => l = π *a / 3
Avec a = 10 cm  => l = 10 * π / 3

 #3 - 27-10-2009 00:08:32

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Pile ou Face à la bageutte 2

J'ai fait "quelques" essais . J'attends impatiemment le 1er ( 1e ??? ) indice , si personne n'a trouvé .

Vasimolo

 #4 - 29-10-2009 19:25:52

ddpm
Visiteur

pile ou face à ka baguette 2

Pas beaucoup de réponses !
J'avais lu l'énoncé un peu vite : "Si elle croise 2 joints ou plus " et j'ai noté : au plus.
La probabilité que la baguette coupe 1 joint ou plus = 2 * l  / π *a

Cela ne change pas ma réponse :  l = π *a / 3, en effet avec 2, 3,... n joints je trouve le même résultat pour avoir un tirage  équitable.

 #5 - 30-10-2009 00:49:18

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

pile pu face à la baguette 2

Je trouve l'auteur bien silencieux sad

Vasimolo

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Si il y a 88 pommes et que vous en prenez 44, combien vous en avez ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Pile ou face flash (38) — Pile ou face jeu flash (13) — Jeux flash pile ou face (11) — Pile logique (6) — Flash pile ou face (6) — Pile ou face jeux flash (5) — Jeu flash pile ou face (5) — Pile face flash (4) — Logique pile face (3) — Jeu flash de pile ou face (3) — Pile ou face jeu en ligne (3) — Aiguille de buffon enigme (3) — Aiguille buffon flash (2) — Jeux de pile ou face cree en fait le flash ou a ecrit reponse (2) — Ddpm (2) — Solution enigme pile ou face (2) — Jeu pile ou face en ligne (2) — Devinette baguettes (2) — Pile ou face jeu (2) — Enigme baguette (2) — Enigme si on coupe une baguette en trois triangle (2) — Baguette joint (2) — Jeux de pile ou face en flash (2) — Devinette baguette (2) — (1) — Jeux de pile ou face logique (1) — Jeu pile ou face solution (1) — Probabilite allumettes coupant lame parquet (1) — Devinettes baguettes (1) — Devinette avec face (1) — Enigmes 20 baguette 20 personne (1) — (1) — Logique pile ou face (1) — Enigme 2: - indice 1: baguette (1) — La baguette la croisee (1) — Le nombre d obtenir pile ou face est de 1/2^n (1) — Combien de baguette par personne (1) — 20 baguettes pour 20 personnes devinette (1) — Jeu flash pile face (1) — Jeu pile ou face flash (1) — Enigme de logique avec des baguettes (1) — Jeu pile ou face a deux en ligne (1) — 5+5+5+=550 (1) — Pile ou face (1) — La pile logique (1) — Baguettes 20 personnes enigmes reponse (1) — L aiguille de buffon rien compris (1) — Charade sur le parquet (1) — Enigme 20 baguettes 20 personne (1) — 20 personnes 20 baguettes devinette (1) — Pile ou face silencieux (1) — Buffon (1) — Enigme avec 20 baguettes pour 20 personnes (1) — Picture (1) — Baguettes devinettes (1) — Pile ou face en jeu flash (1) — Devinette avec 20 baguettes pour 20 personnes (1) — Face join jeu (1) — Baguette joint sol (1) — Couper baquette jouint parquet (1) — Baguette 3 morceaux triangle probabilite (1) — Devinette avec pile (1) — Probabilite allumettes croise (1) — 20 baguette 20 personnes enigmes (1) — Baguette de sol 10 cm (1) — Enigme pile et face (1) — Pile face jeu flash (1) — Devinette avec deux face (1) — 20 personne 20 baguette (1) — Pile ou face jeux (1) — As3 pile ou face (1) — (1) — Pile ou face en flash (1) — Enigme mot pile/face (1) — Baguete sol (1) — Devinette pile ou face (1) — Enigme 20 baguettes 20 personnes (1) — Devinette buffon (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete