Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 21-03-2010 10:10:45

schaff60
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 175

cartes et stmboles

Je viens d'acquérir un petit jeu de cartes qui a cette particularité :

Chaque carte a 8 symboles différents.

Entre 2 cartes prises au hasard, il y a toujours un et un seul symbole en commun.

Le jeu comprend 55 cartes, combien faut-il au minimum de symboles différents pour pouvoir composer ce jeu ?

Peut-on trouver une formule plus générale, si on a n cartes comportant chacune m symboles différents, quel est le nombre minimum x de symboles qu'il faut en fonction de m et n ?

Un petit exemple si ce n'est pas clair :

Avec 4 cartes et 3 symboles par carte il faut 6 symboles différents pour composer le jeu :

1ere carte   : A B C
2ème carte : A D E
3ème carte : B D F
4ème carte : C E F

Je n'ai pas encore la réponse à ces questions (si ce n'est que je sais de combien de symboles différents est composé mon jeu), mais je compte sur votre perspicacité.


Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 24-03-2010 17:35:46

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Cartes et syboles

Bonjour Schaff,
Si je n'ai pas commis d'erreur, si ton jeu de cartes contient M symboles différents sur chaque carte, alors l'optimum se situe avec un jeu de M x (M-1) +1 cartes et un total de M x (M-1) +1 symboles différents.
Dans ton cas, M=8 et l'optimum se situe avec 57 cartes et 57 symboles différents.

Conclusion : cherche bien, il te manque deux cartes !!!
Klim.

PS. Par optimum, on entend qu'il n'est pas possible d'avoir une carte en plus, même si l'on rajoute plein de symboles différents. En revanche, on peut avoir des cartes en moins et des symboles en moins, par exemple seulement 8 cartes avec seulement 36 symboles.
Ainsi, dans ton exemple à 3 symboles par carte, M=3 et l'optimum est à 7 cartes (en utilisant 7 symboles). Tu ne pourras pas mettre de 8ème carte, même en ajoutant d'autres symboles...


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #3 - 26-03-2010 01:40:00

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

Carrtes et symboles

Soit un jeu de n cartes où chacune possède m symboles.

Nous nous plaçons d’abord dans le cas où il y a m+1 cartes avec le même symbole (S1). Les autres symboles de ces m+1 cartes sont tous différents.
Supposons qu’il existe une carte qui ne contient pas S1, elle doit alors posséder un symbole de chacune des m+1 cartes, donc elle doit avoir m+1 symboles.
C’est impossible, donc si il y a m+1 cartes avec S1, toutes les cartes possèdent S1 et donc tous les autres symboles sont différents. On a donc en tout x = 1 + (m-1) * n symboles.

Pour notre cas de 55 cartes à 8 symboles, il faudrait donc avoir x = 386 symboles différents !

Nous nous plaçons maintenant dans le cas où il n’y a au maximum m cartes qui contiennent le même symbole.
Nous pouvons construire un jeu avec m carte qui contiennent S1. Ces m cartes nécessitent 1 + (m-1)*m symboles différents.
Nous construisons ensuite la suite de ce jeu, sans ajouter de nouveaux symboles, en prenant comme premier symbole des m-1 cartes suivantes un des symboles de la première carte (S2) puis en plaçant une permutation de la matrice (m-1) x (m-1) des symboles des cartes 2 à m (sans le premier S1).
On recommence l’opération avec les m-1 symboles de la première carte, ce qui nous fait en tout 1 + (m-1)*m cartes, soit autant que de symboles (ce qui est logique puisque chaque symbole se trouve sur m cartes et que chaque carte contient m symboles).

Donc le nombre maximal de cartes possible est N = 1 + (m-1)*m. C’est le jeu optimisé à m symboles par carte, qui possède x = N = 1+ (m-1) * m symboles différents.

Pour m=8, ce nombre maximal est donc N = 57.

Le jeu de carte de scaff60 ne possédant que n=55 cartes, c’est donc possible que ce soit un jeu de 57 auquel on a retiré 2 cartes, ce qui fait que 15 symboles n’apparaissent que 7 fois et 1 seulement 6 fois (celui en commun des 2 cartes retirées), et tous les autres 8 fois.

Montrons maintenant que l’on ne peut pas avoir de solution avec moins de 57 symboles pour un jeu de 55 cartes.
On va en fait montrer, d’une manière générale, que si le jeu possède plus de cartes que N – m, alors N symboles sont nécessaires

Soit donc un jeu de n cartes où : N – m = m²-2m+1 < n < N

Supposons (Hyp1) que le nombre de symboles est x < N = 1 + (m-1)*m

Supposons (Hyp 2) que chaque symbole n’apparaisse que sur m-1 cartes au maximum, on aurait au maximum x * (m-1) symboles sur l’ensemble des cartes, c’est à dire au maximum x * (m-1)/m cartes, soit n <= x *(m-1)/m < (1 + (m-1) *m) * (m-1)/m = 1 – 1/m + (m-1)²
Donc, n < m² - 2m + 1,  c’est impossible, donc (Hyp2) est fausse : donc au moins un symbole (S1) apparaît m fois.

Sur ces m cartes où S1 apparaît, il y a 1 + m*(m-1) symboles différents, ce qui contredit (Hyp1), donc le nombre de symboles différents est >= N, donc au minimum x=N.

Pour un jeu qui possède N – m cartes, ou moins, on peut retirer m cartes du jeu optimisé avec le même symbole et donc x = N-1 symboles différents sont suffisants.
Si le jeu possède N – m – (m-1) ou moins, on peut retirer du jeu précédent m-1 cartes avec le même symbole (la dernière carte portant ce symbole ayant été enlevée précédemment).
Etc… (jusqu’à N – m – (m-1) - … -1)

Pour n<=m+1, le nombre de symboles nécessaires est la partie supérieure droite de la matrice suivante (exemple avec n=8), dont le dénombrement est aisé.

S01 S02 S03 S04 S05 S06 S07 S08
S01 S09 S10 S11 S12 S13 S14 S15
S02 S09 S16 S17 S18 S19 S20 S21
S03 S10 S16 etc…

S08 S15 S21 S26 S30 S33 S35 S36

Pour m+1 < n <= (m²-3m)/2+1… j’ai pas encore trouvé de formule !

En conclusion :
pour m et n donnés, on a les valeurs de x suivantes :
Si m²-m+1 < n, alors x = 1+(m-1)*n
Si m²-m+1-(i+1)m+i(i+1)/2 < n <= m²-m+1 -im+(i-1)i/2 , alors x = m²-m+1-i, pour 0<= i <= m-1
Si n<=m+1, x=n*m – (n-1)n/2

 #4 - 26-03-2010 19:14:38

schaff60
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 175

Cares et symboles

Le jeu en question est 'Dobble', intéressant petit jeu rapide.

Il comporte effectivement 57 symboles différents, bravo à Klimrod et Dylasse pour leur réponse.

Je n'avais pas la réponse à une généralisation du problème, mais la démonstration de Dylasse me semble tout à fait cohérente, ce qui signifie aussi qu'il ne semble pas y avoir de réponse 'simple' à ce problème.


Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme

 #5 - 27-03-2010 10:20:09

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

cartes et qymboles

Bravo à Dylasse pour sa magistrale démonstration.
Effectivement, au bout de quelques heures de concentration sur ce problème, j'étais arrivé à la même conclusion, mais Dylasse a surmonté la difficulté consistant à formuler la démonstration.
Encore bravo !
Cela dit, j'ai un très gros doute sur l'exactitude de nos deux réponses. J'ai l'impression que notre raisonnement est vrai quand M-1 est un nombre premier (M = nombre de symboles par carte). C'est le cas de nos deux exemples M=3 et M=8 (donc M-1=2 et M-1=7 qui sont tous les deux premiers). Je ne suis pas sûr que le raisonnement soit correct si M-1 n'est pas premier, par exemple avec M=5.
Qu'en pensez-vous ?

A+,
Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #6 - 25-10-2010 18:47:35

ginettedez
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

Cartes et symbloes

Bonjour j'aurais besoin d'aide, ayant aucune logique, pour un petit projet.

J'aurais besoin de faire des cartes (environ une Quinzaine) sur lesquels se trouvent à chaque fois un motif en fond, une écriture et un dessin. Et sur le même principe du dobble à chaque fois que l'on pioche deux cartes au hasard il y a un seul de ses éléments en commun (deux fois le même fond ou deux fois le même dessin...)

Est-ce réalisable et si oui combien d'éléments je devrais avoir par catégorie ?
Merci bcppppp !
Bonne soirée .

 #7 - 05-10-2011 15:46:43

wonderf
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

Caartes et symboles

Bonjour à tous,

bravo à dylasse pour la démo,
j'ai moi aussi été très intrigué par Dobble, et j'avais pris la question par l'autre bout (avant de tomber sur ces échanges) : comment fabriquer un jeu de cartes "optimal" possédant chacune m symboles : combien de cartes , combien de symboles ?

J'étais arrivé empiriquement à un nombre de cartes égal au nombre de symbôles n=m(m-1)+1, en construisant des combinaisons pour m=1,2,3,4,5,6 symbôles; par contre je n'arrive pas à "construire" le jeu pour n>7 de manière systématique...

En reprenant la construction proposée par Dylasse :
Nous construisons ensuite la suite de ce jeu en prenant comme premier symbole des m-1 cartes suivantes un des symboles de lapremière carte (S2) puis en plaçant une permutation de la matrice (m-1) x (m-1) des symboles des cartes 2 à m (sans le premier S1).
Toutes les permutations ne sont pas forcément valables ? De plus, à partir du rang suivant (cartes contenant S3), comment choisir les permutations pour être sûr de ne pas avoir 2 symbôles en communs avec l'une des cartes commençant par S2 ? idem pour les rangs suivants ? y a-t-il règle pour la construction à coup sûr ?


Deux autres remarques :
- pourquoi Dobble a-t-il seulement 55 cartes, et pas 57 comme dans la formules ?
- c'est un des rares jeux de cartes qui permette de continuer à jouer (quasiment) sans biais même si on perd quelques cartes (et vous savez comment les cartes, données à des enfants, ont tendance à s'enfuire sous les meubles/tapis/....)

A vous lire,

Raf

 #8 - 13-12-2012 22:24:06

Pompom2309
Visiteur

Cartes et symbolles

Coucou, en effet je me posait la question, et je tombais bien sur 57 (même système de formule que cite précédemment). Le jeu ne contenant que 55 cartes, je me suis aussi demande si il était possible de construire les 2 dernières restantes.

La réponse est oui et il Y a une seule solution possible:

-1ere carte
Coccinelle
Exclamation
Oeuil
Ampoule
Tete de mort
Bonhomme de Neige
STOP
Chien

-2eme carte
interrogation
Bonhomme de Neige
Fleur
Bonhomme
cactus
glacon
erable
Dinosaure.

Sympas de savoir que je suis pas le seul a se poser ce genre de questions ;-P

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Dobble symboles (28) — Dobble nombre de symboles (21) — Symboles dobble (15) — Le symbole enigme (14) — Enigme symbole (12) — Dobble nombre symboles (11) — Dobble mathematique (11) — Fabriquer dobble (10) — Combien de symboles dans dobble (10) — Dobble fabriquer (9) — Fabriquer un dobble (9) — Dobble denombrement (8) — Fabriquer jeu dobble (8) — Symbole carte (8) — Dobble matrice (7) — Enigme le symbole (7) — 55 cartes 8 symboles (6) — Dobble nombre de symbole (6) — Comment fabriquer un dobble (6) — Dobble nombre de cartes (6) — Logique dobble (6) — Construire un dobble (6) — Enigme avec symbole (5) — Jeu carte logique (5) — Formule mathematique dobble (5) — Enigme symboles (5) — Suite logique carte (5) — Dobble nombre de symboles differents (4) — Suite logique de carte (4) — Enigmes symboles (4) — Carte symbole (4) — Dobble symbole (4) — Liste symboles dobble (4) — Cartes et symboles (4) — Nombre de symbole dobble (4) — Jeu logique carte (4) — Les symboles dobble (4) — Symbole minimum maximum (4) — Symboles jeux de cartes (4) — Symbole des cartes (4) — Nombre de symboles dooble (4) — Suite logique de symboles (3) — Enigme jeu de carte (3) — J ai un jeu de cartes. chaque carte contient 8 dessins. chaque carte a 1 seul dessin en commun avec une autre. combien il doit y avoir de sujets differents si le jeu contient 55 cartes ? (3) — Devinette symbole (3) — Symboles jeu de cartes (3) — Symbole de carte (3) — Symbolique des cartes (3) — Dobble nouveau symbole (3) — Jeu dobble combien de symbole (3) — Dobble (3) — Jeux de carte logique (3) — Suites logiques symboles (3) — Carte symbolique (3) — Construire le jeu dobble avec des enfants (3) — Symbole 55 (3) — Jeux carte devinette (3) — Dobble 7 ou 8 symbole (3) — Dobble nombre symbole (3) — Matrice dobble (3) — Symbolisation jeu de carte (3) — Enigmes avec symboles (3) — Dobble cartes (3) — Fabriquer son dobble (3) — Dobble jeu nombre de symbole de carte (3) — Comment creer un jeu de dobble (3) — Enigme dobble (3) — Jeux de logique carte (3) — Cartes dobble (3) — Suite symbole (3) — Jeu de carte devinette (3) — Nombre 39 symbolisme (3) — Dobble symbole carte (3) — Suite de symbole (3) — Symbole enigme (3) — Jeux trouver les meme symbole (2) — Jeu dobble nombre de symboles (2) — Jeu cartes 55 cartes 8 symboles 2 commun (2) — Symbole du jeu dobble (2) — Jeu dobble logique (2) — Jeu de symbole (2) — Jeux dobble (2) — Symbole matrice (2) — Regle mathematique pour creer le jeu dooble symbole commun (2) — Fabriquer un jeu dobble (2) — Jeu dobble nombre d symbole (2) — Jeu cartes dobble (2) — Creer un dobble (2) — Fabrication du dobble (2) — Liste symbole dobble (2) — Logiqueelements manquants 3 (2) — Jeux de carte symboles (2) — 36 symboles (2) — Trouvez le symbole manquant (2) — Dobble tous les symboles (2) — Quels sont les different symbole en cartographie quand utiliser (2) — Symboles cartographie (2) — Symboles des cartes (2) — Jeux logique carte (2) — Jeu de cartes dobble (2) — Cartes symbole (2) — Dobble math (2) — Symboles differents dobble (2) — Sigle minimum/maximum (2) — Cartes symboles (2) — Jeux dobble symbole (2) — Enigme avec symboles (2) — Dobble comment es possible (2) — Dobble mathematiques 7 symboles (2) — Reponse d une enigme de 7 m du m (2) — Symbole dobble (2) — Jeu avec symbole (2) — Jeux de cartes avec des symboles (2) — Comment concevoir le jeu dobble (2) — Tous les symbole du jeu dobble (2) — Symbole jeu de carte (2) — Jeu de logique avec des cartes (2) — Cartes symboliques (2) — Tous les symboles du dobble (2) — 8 signes 55 cartes dobble (2) — Enigme mathematique avec symbole (2) — Jeu carte un symbole en commun (2) — Suite mathematique dobble (2) — Combien de symbole totaux dans un dobble (2) — Symbole de cartographie (2) — Jeu dobble math (2) — Symboles de jeux de cartes (2) — Liste des symboles dobble (2) — Symbole <minimum>maximum (2) — Construction jeux de carte enigme (2) — Symboles du jeu dobble (2) — Dobble denomrement (2) — Enigmes mathematique quels sont les signes manquants (2) — Comment creer un dobble avec 4 symboles (2) — Suite logique de symbole (2) — Dobble combinaison mathematique (2) — Jeu carte enigme (2) — Dobble jeu a fabriquer (2) — Recherche sur les symboles en cartographie (2) — Les symboles du jeu de dobble (2) — Jeux de logique carte 1 a 60 (2) — Symbole minimum (2) — Suite logique symbole (2) — Symboles cartes (2) — Symbol jeu de carete (2) — Comment fabriquer le jeu de dobble (2) — Combien de symbole (2) — Fabriquer jeu dobble combien de symbole (2) — Dobble symbols (2) — Nombre de symboles dobble (2) — Dobble combien symbole (2) — Dobble enigme (2) — Cartes des symboles (2) — Dobble logique (2) — Symbole eme (2) — Fabriquer jeu carte dobble (2) — Symbole suite logique (2) — Carte devinette (2) — Creer son dobble kids (2) — Les symboles du dobble (2) — Suite logique cartes (2) — Maximum minimum symboles (2) — Enigme symbole manquant (2) — Probleme du jeu de 55 cartes (2) — Symbole de minimum (2) — Dobble nombre de symbole different (2) — Dobble 2 (2) — Deinettes avec des cartes (2) — Jeu cartes logique (2) — Symbole optimum (2) — Symbole dobble jeu (2) — Dobble a fabriquer (2) — Enigme mathematiques jeu de cartes numerotees de 1a 10 (2) — Dobble jeu nombre de combinaisons (2) — Symboles jeu dobble (2) — Dobble nombre carte (2) — Combien de symboles differents dans dobble (2) — Dobble pourquoi le nombre de symbole est egale au nombre de carte (2) — Les different sigles sur carte (2) — Dobble 55 symboles (1) — Enigme trouvez la carte suivante (1) — 1 symbole matrice (1) — Enigme avec des carte de 1a 8 (1) — Egnime logique avec carte (1) — Trouver les sigles (1) — Dobblemath (1) — Comment concu dobble (1) — Enigme suite symboles m (1) — Enigme m?8 (1) — Retrouver le symbole manquant m (1) — Carte de jeux devinette (1) — Dobble fabrication 5 symboles (1) — Enigmes avec des cartes (1) — Cryptee jeu de carte (1) — Dobble 57 symboles (1) — Mu enigme jeux (1) — Enigme avec sigle -... .-. .- ...- --- (1) — Dobble jeu combien signes (1) — Jeu de cartes en suite logique (1) — Carte dobbler (1) — Symbole de minimum ou maximum (1) — Jeu de cartes suite logique (1) — (1) — Solitions ymbole manquant carte (1) — Symbole de jeux de carte (1) — Enigme sigle neige (1) — Logique symbole manquant m 8 (1) — Nom des symboles dobble (1) — Cartes dobble 2 (1) — Jeu dobble fabriquer (1) — Jeu de carte devinette (1) — +symbole+d%27%c3%a9nigmes+math%c3%a9matiques (1) — Pourquoi seulement 55 cartes au dobble (1) — Symbole 8 m (1) — Enigme du 8 eme symbole manquant (1) — Creation de dobble (1) — Jeu de cartes symboles (1) — Enigmes matricielle (1) — Enigme symbole m (1) — Enigmes sigles (1) — Matrice (1) — Differents symboles de carte (1) — Creer jeu carte dobble (1) — Jeu carte & symbole commun a 2 cartes (1) — Symboles differents (1) — 57 cartes dans dobble (1) — Jeuxdescartes dobble (1) — Pourqoi trouve ton tj le meme symole dans une enigme (1) — Trouver la carte qui manque (1) — Le different symboles utilises en cartographie (1) — Logique manquant m 8 (1) — Carte avec symbole (1) — Dobble comment meme simbole chaqye cartr (1) — Comment construire un dobble (1) — Devinettes et enigmes avec jeu de cartes (1) — Suite logique signes (1) — Dobble carte manquante (1) — Exemples. d enigmes avec symbole (1) — Construire jeux carte dobble (1) — Nombre symboles dans dobble (1) — Comment fabriquer des cartes dobble (1) — Symboles du dobble jeux (1) — Faire un dobble 57 symboles (1) — Dobble symboles 55 cartes (1) — Jeux avec carte de 1 a 60 (1) — Sigles de jeux de cartes (1) — Jeux de cartes avec symboles (1) — Suite logique signe m 8 (1) — Symbole du numero 57 (1) — Jeu logique carte (1) — Suite de symbole logique (1) — Les suites logiques symboles (1) — Enigme 3 symboles (1) — Matrice jeu de cartes (1) — Jeu du symbole commun enigme (1) — Dobble 55 57 jeu (1) — Symboles des jeux de cartes (1) — Dobble tout les symboles (1) — Trouver les symboles communs (1) — Jeu chercher le meme dessin sur deux cartes (1) — Enigmes avec carte (1) — Enigme dessin jeu de carte (1) — Symbole de dobble (1) — Enigmes avec cartes (1) — Symbole carte n a (1) — Exemple de suite logique de symboles (1) — Enigme avec des cartes (1) — Enigme nombre symbole nombre de cartes (1) — Permutation dobble symboles (1) — Suite logique resolution m 8 (1) — Logique de dobble (1) — Liste des symbole du jeu dobble (1) — Numero symbole jeux (1) — Carte premier symbole (1) — Symboles p2+t (1) — Dobble symbole manquant (1) — Combien de symbole dans dobble (1) — Dobble 7 symboles nombre premier (1) — Trouver une carte manquante dans un jeu de cartes (1) — Carte les symbole (1) — Dobble jeu symbols (1) — Ccomment construire jeu dobble (1) — Dobble regle mathematique (1) — Jeux chercher deux symbols (1) — Logique avec jeu de carte (1) — Dobble nombre de (1) — Jeux de carte avec enigmes (1) — Jeu logique carte exemple a (1) — Signes et symboles de cartographie (1) — Fabriquer un.dobble (1) — Enigme 55 cartes symbole (1) — Nombre de symboles dans le dobble (1) — Jeuxsinbole avec les meme dessin (1) — Enigme avec juste un symbole (1) — Sigles du jeu de cartes (1) — Enigme avec huit cartes (1) — Carte+devinette (1) — Logique de math les carte logique (1) — Symboles en cartographie (1) — Devinette avec un jeu de cartes (1) — Symbol des cartes (1) — Differents symboles pour un jeu (1) — Symbol de jeux de cartes (1) — (1) — Carte manquante dobble (1) — Dobble 4 symboles (1) — 57 symboles 55 cartes 8 symboles (1) — Enigme par symbole (1) — Dobble nombre de carte (1) — Enigmes symbole (1) — Concevoir jeu dobble (1) — Carte symbole question (1) — Nouveau jeu de carte avec symbole (1) — Jeu cartes symbole 55 cartes (1) — Cartes-symboles (1) — Jeux 55 carte 57 8 symbole (1) — Dobble comment ils y a toujours un seul signe en commun (1) — Ou trouver dobble jeux de cartes (1) — Dobble jeu de carte (1) — Jeux de symbole edition bravo (1) — Fabrication jeu dobble (1) — Jeux enigmes symbole (1) — Creer jeu dobble (1) — Un seul symbole commun formule (1) — Enigmes avec 8 cartes (1) — Differents symboles cartographie (1) — A vous de jouer (1) — Solution de jeu de cartes logique (1) — Sybomle de la carte (1) — Logique avec des cartes (1) — Suite de symboles (1) — Solution enigme de signes (1) — Jeu de cartes symboles a retrouver (1) — Jeu carte devinette et probleme (1) — Enigme de logique avec des cartes (1) — Nombre maximal cartes dobble (1) — Jeu trouver meme symbole (1) — Carte jeu symbole commun (1) — Symbolique 55 (1) — Carte manquante du dobble (1) — Dobble astuce (1) — Dobble nombre (1) — Differents symboles d une cartes (1) — Combinaison dobble (1) — Le nombres des symbole dans dobble (1) — Nom symbole dobble (1) — Enigme jeu de carte logique (1) — Dobble combinaison (1) — Maya (1) — 55 cartes avec 8 symboles (1) — Les 57 signe du dobble (1) — Enigme trouver les sigles (1) — Comment creer son propre jeu dobble (1) — Reponse enigme le symbole (1) — Fabriquer ses cartes dobble (1) — Formule math dobble (1) — Jeu de carte dobble construire (1) — Nombre 57 (1) — Jeu de raisonnement chiffre et symbole (1) — Dobble nombre dessin (1) — Jeu ou il faut trouver des symboles (1) — Carte + enigme (1) — Nombre dessins dobble (1) — Meme symbole sur carte (1) — Fabriquer jeu genre dobble (1) — Suite logique des cartes de jeux (1) — Comment fabriquer des cartes devinettes (1) — Jeu carte 8 symboles (1) — Jeu cartes symboles 8 (1) — Nombre cartes niombre symboles dobble (1) — Dobble les cartes symboles (1) — J ai des symbols dans la tete (1) — Pourquoi ya til toujours un symbole identique dans dobble (1) — Fabrique jeux dobble (1) — Fabriquer un carte jeu enigme (1) — (1) — Dobble le nom des symboles (1) — Dobble combien de symbole (1) — Nombre symbole dobble (1) — Liste dobble symbole (1) — Combien de signe dans le dobble (1) — Noms des symboles dobble (1) — Liste des symboles pour le jeu dobble (1) — Cartes (1) — Combien de signe dobble (1) — Liste symbole jeu dobble (1) — Enigme symbo jeu de carte (1) — Combinaisons nombre dobble (1) — Nom symbole dooble hollywood (1) — Sigles jeux reponse (1) — Enigme symbols (1) — List of dobble symbols (1) — Dobble comment peut il y avoir toujours un element commun (1) — Combinaisons dobble (1) — Creer son propre jeu dobble (1) — Huit cartes enigme (1) — Jeu de cartes avec symbole religieux (1) — Dobble enfant combien de symboles differents (1) — Jeux avec des symboles pour enfants (1) — Dooble fabriquer propre (1) — Denombrement carte dobble (1) — Carte differents signes (1) — Jeux de carte avec symbole (1) — Fabriquer jeu a la maniere de dobble (1) — Repartition dobble (1) — Dobble nombre cartes (1) — Dobble solution (1) — Carte et symboles (1) — Enigme sigles college 4eme (1) — Dobble -prix -achat -? (1) — Dobble mathematique symboles (1) — Combien de symboles (1) — Creer dobble (1) — Cartes manquantes dobble (1) — Dobble nombres de carte (1) — Solution enigme de logique carte 5 (1) — Trouver le symbole manquant (1) — Symboles cartographie tu (1) — Les symboles qui se trouve sur les cartes (1) — 55 cartes un symbole commun par cartes combien de symboles (1) — Symbole des jeux des cartes (1) — Combien signes dobble (1) — Jeux carte enigmes ecriture et dessin (1) — Jeu de carte signes mathematique (1) — Les 7 cartes du jeu de l oie systemique (1) — 57 symboles 55 cartes 8 symboles par carte solution (1) — Dobble+creer (1) — Jeu de cartes logique (1) — Suite logique avec symboles (1) — Symbolique jeux de carte (1) — Dobble nombre de cqrtes (1) — 8 symbole (1) — 5 symbole de carte (1) — Jeu de cartes a enigmes c est (1) — 7 cartes symbolique du jeu de l oie systemique (1) — Dobble 55 pas 57 cartes (1) — Comment faire son dobble (1) — Dobble comment un seul symbole (1) — Jeux de de carte retrouve les sinbole (1) — Jeu dobble nombre symboles (1) — Cartes 2 symboles (1) — Devinette cartes (1) — Dobble 3 cartes (1) — Jeux de logiques & cartes (1) — Nombre de signe different dans dobble (1) — Enigmes jeu de cartes (1) — Creer les cartes dobble (1) — Suite logique de signe m (1) — Jeux de cartes logique (1) — Symboles jeu de carte (1) — Symbole minimome (1) — Carte dobble 7 symboles (1) — Jeu dobble denombrement (1) — Combien de cartes dans dobble? (1) — Creation d un jeu dobble (1) — Jeu: le meme signe (1) — Jeu de loqique carte (1) — Symbole jeu de carte dobble (1) — Dobble les symboles (1) — Comment creer un jeu dobble avec 4 dessins (1) — Jeux de logique trouver un signe (1) — Un seul symbole carte (1) — Sept carte enigme (1) — Suites logiques 5 cartes (1) — Jouer a dobble les sinboles (1) — Dobble un et un seul par carte (1) — Le symbole de minimum (1) — Jeu avec symboles logique (1) — Combinaison 8 symboles differents 55 cartes (1) — Jeu cartes un symbole commun (1) — Symboles de dobble (1) — Symboles du dobble (1) — Enigme symbole addition chiffre (1) — Dobble logique distribution symboles (1) — Carte symbol (1) — Symboles et cartes de dobble (1) — Symbols d un carte generale (1) — Symbole carte jeu (1) — Enigmes bonjour les signes m <3 8 (1) — Devinette trouver la carte qui manque (1) — Symbole des cartes m (1) — Construire jeu dooble (1) — Reponse logiqueelements manquants 1 (1) — Carte de symboles (1) — Dobble avec 5 symboles (1) — +fabriquer jeu de cartes dooble (1) — Suite logique :jeu de carte (1) — Symboles de la carte (1) — Tout les symboles des carte (1) — Les differents symboles de cartes (1) — Symbolique de carte (1) — Petit 1 en symboles (1) — Pourquoi 55 et non 57 cartes dans le dooble (1) — Dobble creer les cartes (1) — Quelles sont les symbols jeux de carte : (1) — Jeu de logiques avec cartes et signes (1) — Enigme cartes logique (1) — 8 symbols par carte 57 55 (1) — Toujours element commun sur la carte (1) — Le dobble math determiner le nombre maximale de carte (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete