Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 18-04-2010 12:06:37

papyricko
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 669
Lieu: Sur le plateau

ceyte année là. rectificatif

http://www.prise2tete.fr/upload/papyricko-cbvsus.jpg

Bonjour je vous propose de retrouver un événement et l' année à mettre en chiffre dans la case réponse.

Rectificatif: Je supprime la case réponse car deux dates peuvent être retenues.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 18-04-2010 13:29:33

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

Cette aannée là. Rectificatif

Wikipédia a écrit:

Brâncuşi a produit une série de sculptures en métal appelées « oiseau dans l'espace ». Edward Steichen, pionnier de la photographie américaine , acheta un de ces oiseaux en 1926 et essaya de l'introduire aux États-Unis. Suivant le Code des douanes des États-Unis,  les œuvres d'art peuvent être importées dans le pays en franchise de frais de douane. Mais les douaniers refusèrent d'accepter l'oiseau comme « œuvre d'art » et évaluèrent le droit de douane à 600 USD le classant comme pale d'hélice.

lol lol lol Je ne connaissais pas ! C'est hilarant !

J'ajoute pour Joseph K. : « Un procès annula l'estimation en 1927. »


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #3 - 18-04-2010 15:30:26

eglantine52
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 641

ette année là. Rectificatif

s'agit-il de Joseph Conrad ? Ben, après un mp..... non mais peut-être :

Le Procès
Auteur    Franz Kafka
Genre    Roman
Version originale
Titre original    Der Process
Éditeur original    Die Scheide
Langue originale    Allemand
Pays d'origine     République tchèque
Lieu de parution original    Berlin
Date de parution originale    1925

Le Procès (titre original en allemand : Der Process, également orthographié Prozeß, Prozess ou Proceß) est un roman de l'écrivain pragois de langue allemande Franz Kafka. Il relate les mésaventures de Joseph K., qui se réveille un matin et, pour une raison que l'on ne découvre jamais, est arrêté et soumis aux rigueurs de la justice.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51SB087VR6L._SL500_AA300_.jpg

http://www.respiro.org/Issue15/Art/brancusi/brancusi_selfportrait_33_34.jpg
Texte adapté des minutes du procès publiées par Adam Biro (1995) sous le titre Brancusi contre Etats-Unis, un procès historique, 1928 (traduction de Jocelyne de Pass).  [...] Paris où vivait le sculpteur Constantin Brancusi, New York où il fut jugé et Lorient où son procès vient en appel théâtral forment aujourd'hui un triangle à l'image des voiles latines qui croisaient sur la Méditerranée. L'image vaut pour sa suggestion d'envol, métaphore autour de laquelle tourne le procès Brancusi et le débat qu'il provoque.  [...] Exposé des faits. Brancusi envoie en octobre 1926 à New York quelques-unes de ses sculptures pour exposition à la galerie Brummer. Les objets sont taxés en douane comme marchandise manufacturée, leur statut d'oeuvres d'art n'étant pas établi. Le 21 octobre 1927 s'ouvre le procès Brancusi (le demandeur) contre Etats-Unis (le défendeur) sur plainte concernant une statue en bronze intitulée tantôt Oiseau, tantôt Oiseau dans l'espace tantôt encore Oiseau bronze

JOLIE DECOUVERTE, MERCI http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:1LZQJnqRzsAxwM:http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-brancusi/images/xl/atelier.jpg


Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune!

 #4 - 19-04-2010 07:32:51

brige138
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 79

Cette année là. Recificatif

Mermoz - 1939
biographie de Mermoz par Joseph Kessel
pour l'oiseau tango ou l'oiseau canari 2 que Mermoz a aussi piloté

raid transatlantique, 2 exemplaires dont l'Oiseau Tango, 1930. En 1931, à Oran, il bat le record de distance en circuit fermé avec Jean Mermoz et Antoine Paillard, pilote d'essai de Bernard, aux commandes.
merci pour cette énigme qui m'aura fait voyager.wink

 #5 - 19-04-2010 08:27:56

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Cette nanée là. Rectificatif

Bonjour
Merci pour le MP de "recentrage" sur la voie !

L'indice "Joseph K" : Joseph K. est le personnage du Procès de Kafka

(et en passant, en tchèque “kavka” = corneille !)

Sur la photo du fond figure le sculpteur : Constantin Brâncuşi
auteur de la sculpture que l'on voit à gauche, issue d'une série nommée
"Oiseaux dans l'espace"

En 1927 Brâncuşi intenta un procès contre les douanes américaines pour que sa sculpture "Oiseau" soit considérée comme une oeuvre d'art (exonérée de droits de douanes) et pas comme un objet utilitaire.

Brancusi gagna le procès dont le verdict fut rendu en 1928.
en plus de Wiki, http://www.reds.msh-paris.fr/publicatio … 034-09.htm

Merci pour cette énigme culturelle !

A bientôt,


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #6 - 19-04-2010 11:18:53

Gadjo
Déconoclaste
Enigmes résolues : 47
Messages : 1619
Lieu: Dans ma roulotte

Cette nanée là. Rectificatif

1928 le procès Brancusi. smile
http://www.reds.msh-paris.fr/publicatio … 034-09.htm
Merci, je ne connaissais pas cet épisode. smile


A la prochaine ?

 #7 - 21-04-2010 16:58:46

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Cette année là. Rectifictif

ah merde ! je n'étais pas revenue, idiote ... j'avais reconnu Brancusi mais rien pigé au reste hmm ... désolée, et merci pour la petite histoire, je ne connaissais pas smile


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #8 - 21-04-2010 17:47:14

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

cette annéz là. rectificatif

Moi, j'étais parti sur Joseph Kessel, je ne risquais pas de trouver...roll

 #9 - 21-04-2010 19:14:39

papyricko
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 669
Lieu: Sur le plateau

Cette année là. eRctificatif

Merci à vous toutes et tous.
Il s'agissait bien du procès Brancusi contre l'Etat américain.
En 1926 une de ses sculptures de la série des oiseaux dans l'espace est importée aux US mais elle ne rentre pas dans les critères douaniers d'oeuvre d'art et est considérée comme objet manufacturé.
En 1927 Brancusi attente un procès contre les Etats Unis pour faire reconnaître son oeuvre.
Il gagne ce procès en 1928.
Les journaux titrèrent alors ironiquement : It' is a bird !

Vous aviez:
Le titre "C'est un oiseau!"
Le portrait de Brancusi
Une sculpture d'un de ses fameux oiseaux
Un oiseau
Joseph K faisant référence au personnage du Procès de Kafka.

ce lien déjà signalé: http://www.reds.msh-paris.fr/publicatio … 034-09.htm

Bises à tous...
http://membres.multimania.fr/baiser/baiser01.JPG

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Brancusi (610) — Constantin brancusi (109) — Brancusi constantin (13) — Statue le baiser (8) — Constantin brancu?i (6) — Statues baiser (5) — Baiser statue (5) — Envol brancusi (5) — Sculpture d oiseaux (5) — Constantin brancusi oiseau dans l espace 1925 biographie (5) — Statut et baiser (4) — Sculpture oiseaux (4) — Brancusi. (4) — Oiseau sculpture (4) — Statut le baiser (4) — Brancusi le baiser (4) — Brancusi wikipedia (4) — Baisers statue pierre (4) — Cette annee la (4) — Brancusi sculpture (3) — Proces brancusi (3) — Baiser brancusi (3) — Sculpture brancusi (3) — L oiseau dans l espace proces (3) — Sculpture oiseau (3) — Portrait brancusi (3) — Brancusi et la photographie (3) — Brancusi oiseau dans l espace proces (3) — Statue baise (3) — L oiseau dans l espace brancusi (2) — Proces 1927 brancusi (2) — Oiseau dans l espace brancusi 1927 proces (2) — Le baiser de brancusi (2) — Brancusi wiki (2) — Cette annee la jeux (2) — Statue de pierre baiser (2) — Constantin bracusi oiseau dans l espace (2) — Baiser sculpture (2) — Brancusi oiseau dans l espace 1925 (2) — Helice brancusi (2) — Brancusi contre etats unis (2) — Brancusi l oiseau dans l espace (2) — Brancusi oiseau (2) — Oiseau dans l espace proces (1) — Oeuvre d art proces oiseau (1) — Constantin brancusi le baiser (1) — Photographie steichen (1) — Brancusi contre etats-unis oiseau dans l espace (1) — Proces brancusi minutes (1) — Brancusi contre etats-unis un proces historique 1928 (1) — Constantin brancusi oiseau dans l espace 1925 (1) — Brancusi proces c est un oiseau (1) — Proces constantin brancusi etats unis mp3 (1) — Quel genre ?oiseau dans l espace brancusi 1925 (1) — Der prozess edition der scheide (1) — Bracusi (1) — Joseph kessel tango (1) — Droit de douane sculpture france usa (1) — Image brancusi (1) — Jeu: cette annee la (1) — Enigme cette annee la (1) — Oiseau dans l espace 1925 constantin brancusi (1) — Proces brancusi texte (1) — Constantin brancusi sculpturi (1) — Image de constantin brancusi (1) — Le baiser brancusi (1) — Constantin brancusi proces etats unis mp3 (1) — Sculpture d oiseaux metallique (1) — Douanier+sculpture+l oiseau (1) — Jeu ces annees la (1) — Oiseau dans l espace photo steichen 1926 (1) — L oiseau dans l espase (1) — Oiseau (1) — Sculpture metallique (1) — Jeu cette annee la (1) — Sculpture d un baiser (1) — 1926 proces brancusi (1) — Proces de kafka (1) — Taxe douane statue (1) — Version originale cette annee la (1) — Photo brancusi (1) — Cette annee la jeu (1) — Antoine paillard et mermoz (1) — Un oiseau dans l?espace photo d?edouard steichen (1) — La serie des oiseau brancusi (1) — Statue oiseau douane (1) — Sculpture le baiser brancusi estimmation (1) — Frais de douane statue bronze (1) — Enigmes lorient (1) — L oiseau dans l espace brancusi 1925 (1) — Oiseau dans l espace brancusi 1925 (1) — Enigme annee (1) — Oiseau de l espace brancusi 1925 + lieu exposition (1) — Enigme brancusi (1) — Brancusi biographie (1) — Photos brancusi (1) — Cette annee la ... (1) — Le proces etats unis contre brancusi (1) — (1) — Brancusi oiseau 1927 (1) — Photos prise par brancusi (1) — Le genre ?oiseau dans l espace brancusi 1925 (1) — Jeox kakka pippi (1) — Brancusi paris (1) — Baiser (1) — Raison proces brancusi (1) — Droit douane sculpture france (1) — Sculpture brancusi (1) — Titre original oiseau dans l espace brancusi (1) — Statut brancusi photos (1) — Brancusi sculpture oiseau (1) — Mettre les chiffre dans des cases (1) — Proces sculpture oiseau 1927 (1) — Brancusi contre les etats unis un proces historique (1) — Bite brancusi (1) — Brancusi sculptures (1) — Brancusi oiseau 1925 (1) — Brancusil oiseau dans l espace 1925 bronze (1) — Constantin brancusi ses oeuvres (1) — Forum sculptures oiseaux metal (1) — Jeux cette annee la (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete