Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 23-04-2010 17:03:26

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

géométrie pour les nyls! 2

Lors d'un contrôle de mathématiques, la ou le prof de maths (comme vous-voulez) à décidé d'ajouter un bonus noté sur 5 et le contrôle lui est sur 20! (on s'en fou Ok!)tongue
Bonus :
1) A l'aide du règle non graduée et d'une équerre non gradué :
Tracer un segment du longueur quelconque puis tracer sa moitié.
2) A l'aide des mêmes instruments et d'un compas si besoin, tracer le tier de la longueur.
Comment doivent si prendre les élèves pour réussir le bonus? en un minimum de tracer?
Je vous rappelle que lors des contrôles les élèves non pas accès à internet!

Je précise pour les petits joueurs que le trait du départ est tracé à la règle pas à l'équerre car comme tout le monde le c'est (pas) une équerre ce n'est pas fait pour tracer des traits, des segment ....! wink


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 23-04-2010 17:12:51

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

Géoméétrie pour les nuls! 2

tracer une droite à le règle

sur cette droite reporter 2 fois le pied de l'équerre

ou 3 fois big_smile


Avec l'équerre tracer les hypoténuses  (au besoin les prolonger à la règle) en mettant un angle non droit à chaque extrémité du segment. On obtient un joli triangle isocèle (ou équilatéral) on abaisse la hauteur sur le segment de départ et voilà un beau milieu obtenu.


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #3 - 23-04-2010 18:47:40

schaff60
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 175

Géomértie pour les nuls! 2

http://www.prise2tete.fr/upload/schaff60-milieu1.jpg

On trace AB puis une droite quelconque passant par A, puis à l'équerre la perpendiculaire à cette droite passant par B, on a le point C, puis la perpendiculaire à BC passant par B, puis la perpendiculaire passant par A qui détermine E, le segment CE coupe AB au milieu.

Au compas on reporte la distance AC pour trouver A', A'E coupe AB au tiers de sa longueur en F, on reporte BF au compas pour trouver B'.

Est-ce minimal ?, je ne sais pas.


Un truisme inepte, chamarré d'une phraséologie spécieuse, se diapre subséquemment des apparats d'un apophtegme

 #4 - 23-04-2010 20:12:38

piode
Cacografe de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 1680
Lieu: Sur le dos d'une autruche

géométrie pour les buls! 2

big_smile j'ai une idée ^^

donc  on trace un segment au pif a la règle (D1, ensuite on trace un droite perpendiculaire(D2)  au pif toujours ( xD ) . ensuite on trace euhhhhhhhhhh un segment  au pif qui passe par D1  et D2 . les points d'interceptionde rencontre des droite D1 D2 avec D3 sont appelés : P et I


on trace la perpendiculaire a D2 sur I et la perpendiculaire a D1 sur P.


on obtient donc le point F ( xD P I F)  et un carré   : OPIF

on trace donc la deuxième diagonal ( D3 étant la première )


le point de rencontre donne le milieu . VOila tu a donc deux segment avec 2 milieux . ta plus qu'a choisir ... tongue


BOn deuxieme question aprés xD


"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."

 #5 - 23-04-2010 23:38:35

Alexein41
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 119

Géométrie pour les uls! 2

Question n°1 :

On trace un segment [AB] grâce à la règle non graduée.
Ensuite, avec un des angles non droits de l'équerre, on trace une demi-droite [Ax). Avec le deuxième angle non droit, on trace une deuxième demi-droite [By) "du même côté".
Ces demi-droites se coupent en un point C.

On reproduit ce programme de l'autre côté du segment de manière à reproduire un parallélogramme ACBD, avec D le croisement des deux autres demi-droites.

[AB] et [CD] sont donc des diagonales, et par définition du parallélogramme, elles se coupent en leur milieu. On a donc le milieu du segment [AB], et donc sa moitié.

Question n°2 :

On trace un nouveau segment [IJ] et une demi-droite [Iz). Soit K un point de la demi-droite [Iz). Avec le compas, on prend la longueur IK.
On reporte la pointe sur K et on trace un cercle qui coupe [Iz) en un nouveau point (pas I big_smile) L. On a donc IK = KL.
On reproduit cette action en plaçant la pointe du compas sur L, et on obtient un point M. On a donc IK = KL = LM.
On trace (JM) et ses parallèles qui passent par K et L, à l'aide de la règle et de l'équerre.
Notons N le point de croisement entre [IJ] et la parallèle à (JM). On a donc IN = (1/3)*IJ par le théorème de Thalès.

Voilà !

Merci pour cette énigme !

Alexein41

P.S. : J'ai droit au bonus ? big_smile

 #6 - 24-04-2010 11:22:12

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

Géométtrie pour les nuls! 2

1) Trace un segment [AB] avec l'équerre
    Trace une demie-droite [Ax) passant par A qui ne soitpas perpendiulaire à [AB]
    Trace une demie-droite [By) perpendiculaire à la demie droite [Ax) passant par B.
    L'intersection des 2 demies-droites est le point C
    Trace une demie-droite [Bz) perpendiculaire à (BC) passant par B et une demie-droite [Aw) perpendiculaire à (AC) passant par A.
    L'intersection des 2 dernières demie-droite est le point D et donc le quadrilatère ACBD est un rectangle

et donc en traçant le segment [CD] l'intersection avec le segment [AB] sera le milieu des 2 segments car les diagonales se coupent en leur milieu

2) Trace un segment [AB] et place un point C dans le plan qui n'est pas sur la droite (AB)

    Trace la droite (AC) et reporte la longueur AC de l'autre côté de la droite (AC). on note ce point C'.

    Avec la méthode précédente place le point I milieu de [AC] ou en tracant la médiatrice au compas

    Trace la droite (IC') elle coupera le segment [AB] en G

G est donc le centre de gravité du triangle ACC' car [AB] et [IC'] sont des médianes du triangle et donc G se trouve au 2/3 de la longueur de la médiane. Donc la longueur BG est le tiers de la longueur de AB

 #7 - 24-04-2010 14:10:45

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Géométrie pour les nuuls! 2

Bonjour

Pour la moitié d'un segment, je propose de construire un rectangle à l'équerre, puis tracer ses diagonales à la règle.
La perpendiculaire au segment passant par l'intersection des diagonales du rectangle ainsi construit est la médiatrice du segment.
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-Moitiedesegment.jpg

Pour diviser un segment en 3, on applique Thalès, on trace donc au compas 3 segments égaux sur une droite passant par une extrémité du segment.
On joint le point le plus éloigné à l'autre extrémité du segment
On construit les parallèles à cette droite à la règle et à l'équerre et cela divise le segment en 3.
http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-segmentdiviseen3.jpg

J'ai le bonus ?


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #8 - 24-04-2010 15:26:05

scrablor
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 964

géométrie pour les nyls! 2

L'équerre n'est pas un bon outil !

1. En posant mon équerre le long de [AB], angle droit en A, je place C "au bout". Je fais la même chose de l'autre côté mais avec l'angle droit en B. Je place D. Alors ACBD est un parallélogramme dont les diagonales se coupent en leur milieu.
( Je parie que ça ne te plaira pas comme méthode lol )

2. Je jette range mon équerre. Je place le point I.
http://img689.imageshack.us/img689/6207/tiersdeab.png
Je trace (BI) et je place C tel que IC=BI, au compas bien sûr...
Je trace (CA) et je place D tel que AD=CA.
La médiane [ID] passe par le centre de gravité G du triangle DCB.


Celui qui fuit les casse-tête ne vaut pas un clou.

 #9 - 26-04-2010 19:14:41

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Géométrie pour les nuuls! 2

1) Je suppose donc qu'on ne reporte aucune mesure. Voici une solution sans reporter de mesure: construire un rectangle à l'équerre et à la règle dont un coté est le segment de départ (tracer la droite support du segment, les 2 perpendiculaires la cette droite passant chacune par une extremité du segment et ensuite une parallele la la droite d'origine ou une perpendiculaire a une des 2 droites tracees).
Tracer les diagonales (regle). L'intersection des diagonales est sur la médiatrice du segment.
Projeter (orthogonalement) l'intersection des diagonales sur le segment de départ pour obtenir son milieu. Si cette méthode n'est pas assez "précise", recommencer la construction d'un second rectangle (par exemple de l'autre coté du segment) pour avoir un second point de la médiatrice et tracer la médiatrice. Son intersection avec le segment donne le milieu

2) Thales
Tracer une droite inclinée avec le segment (non confondue, non orthogonale) coupant le segment à une de ses extrémités. De préférence formant un angle aigu avec le segment du coté du segment pour plus de praticité. Reporter 3 fois la même longueur (quelconque) sur cette droite à partir de l'extrémité du segment. Joindre le dernier point porté à la deuxieme extremité du segment.
On a alors un triangle dont un coté est le segment, un deuxieme cote est DEJA divisé en 3 longueurs egales et un troisieme cote qui joint l'extremite du second cote au segment initial. En tracant les 2 // a ce troisieme cote passant par chacune des 2 marques de report de la distance choisie, chaque parallele coupe le segment initial dans le meme rapport (Thales) soit 1/3 et 2/3 de sa longueur. Bon le texte est un peu "lourd" mais un petit dessin serait plus simple mais je ne suis pas trop a l'aise avec ni faire le dessin ni le mettre en ligne.

 #10 - 27-04-2010 22:15:09

dylasse
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 21
Messages : 378

Géométrie pour les nulls! 2

On trace le segment initial [AB], puis on trace une droite D sécante à (AB) passant en A.

Sur D, on place les points P, Q et R tels que AP=PQ=QR, par exemple en prenant une largeur de regle (ou le compas).

On va utiliser Thales :
pour couper [AB] en 2, on prend la parallèle à BQ passant par P : elle coupe [AB] en son milieu.
pour couper [AB] en 3, on prend les parallèles à BR passant par P et Q : elles coupent [AB] en 3.

rem : pour tracer une paralèlle avec une équerre et une règle, on pose l'équerre le long de la droite et on appuie la règle sur un des 2 autres cotés puis on fait coulisser l'équerre le long de la règle.

rem2 : pour les "puristes", sans compas on ne peut pas placer les points P et Q, la largeur de la règle n'offrant pas de garantie de constance si les 2 bords ne sont pas parallèles. Dans ce cas, on choisira de construire un triangle isocèle ABC de base AB avec un des angles non droit de l'équerre. La perpendiculaire à AB passant par C coupe AB en son milieu.

 #11 - 16-10-2010 16:50:57

fabfab7
Visiteur

géométrie pour lzs nuls! 2

comment résoudre l'énigme posée à un élève de 6e :
10 segments 20 points d'intersection ?
10 semi droites 20 points d'intersection ?
10 droites 20 points d'intersection ?

 #12 - 16-10-2010 18:17:12

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

géométrie pour lrs nuls! 2

De la même manière que si on l'avait posée à un cp ou à un terminale. Spoiler : réponse En réfléchissant. lol


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #13 - 16-10-2010 20:54:25

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Géométrie pour les nuls!! 2

En fait, je crois que je n'ai même pas compris l'énoncé hmm


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #14 - 17-10-2010 00:41:35

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

géométrie pour led nuls! 2

Moi aussi je ne pense pas avoir bien compris mais il pose la question comment on fait et bien j'ai répondu ça tongue. Ce flemmar n'a pas eu le temps de tout écrire, il ne devait pas avoir énormément besoin de nos cerveaux lol.
Je pense qu'il faut tracer 10 segments de manière à obtenir 20 points d'intersection Spoiler : [Afficher le message] Super dur n'est-ce pas roll bref et pour les autres pareil mais je ne vois pas la nuance hmm


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #15 - 03-11-2010 13:44:38

sofiane94190
Visiteur

Géométrie pou rles nuls! 2

bonjour  a tout le monde
  j'ai un devoir maison a rendre et ya un bonus et il disent  "comment retrouver le centre d'un cercle a l'équerre non graduée "

et aussi comment retrouver le centre d'un cercle  au compas et a la règle  non graduée !!! si vous plait  aider moi

 #16 - 03-11-2010 14:08:57

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

géométrie pour les buls! 2

If you can speak french properly, please!! (Bonjour/ à / ya / il disent / une question ne finit par ! / aider moi ) trop c'est trop smile

peut etre faut que je remette mon petit programme que je ne retrouve plus sad


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #17 - 03-11-2010 14:12:21

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Géomértie pour les nuls! 2

Toujours aussi viandard, le Shadock wink

Pour ma part, j'aurais bien gentiment laissé de côté les fautes d'orthographe et filé un coup de main, mais j'ai toujours été pourri en géométrie hmm


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #18 - 03-11-2010 14:13:55

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Gémétrie pour les nuls! 2

Je n'aime pas mais je trouve l'énoncé sympatique smile car je ne sais pas comment faire hmm


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #19 - 03-11-2010 14:27:18

McFlambi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 144

Géométrie pour les nlus! 2

bin faut tracer deux cordes du cercle, puis leurs mediatrices se coupent en le centre. Pour la mediatrice au compas c'est facile. Avec l'equerre, utiliser la technique pour trouver le milieu plus haut et bingo !

 #20 - 03-11-2010 14:29:02

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

géométroe pour les nuls! 2

Ca m'intéresse, c'est toujours assez galère quand j'ai pas assez planté le compas et que je ne retrouve plus mon centre de cercle T-T


plouf

 #21 - 03-11-2010 14:30:54

emmaenne
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3073
Lieu: Au sud du Nord

géométroe pour les nuls! 2

2 tangentes et les perpendiculaires aux points de contact avec le cercle
l'intersection donne le centre

si je ne me trompe,


Dans le cadre de la quinzaine du beau langage, ne disez pas disez, disez dites. (Julos Beaucarne)

 #22 - 03-11-2010 16:54:58

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Géométrie pour les nuls!

engine a écrit:

Ca m'intéresse, c'est toujours assez galère quand j'ai pas assez planté le compas et que je ne retrouve plus mon centre de cercle T-T

Le mieux c'est d'abord de faire une petite croix au crayon à papier et après planter le compas dans la feuille winkroll


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #23 - 03-11-2010 17:25:12

engine
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 37
Messages : 351

Géométrie puor les nuls! 2

C'est pas un réflexe, enfin j'ai plus vraiment ce problème maintenant que j'enfonce convenablement le compas -_- (omg la discuss)


plouf

 #24 - 03-11-2010 17:38:21

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

Géométrie pour les nuls! 22

-_____________- omg like you said. tongue


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Theoreme de thales pour les nuls (75) — Thales pour les nuls (44) — Geometrie pour les nuls (36) — Geometrie segment (23) — Solution trouver 10 segments avec 20 points intersections (20) — Trouver le centre d un cercle avec une equerre (17) — Enigme geometrique (17) — Comment trouver le centre d un cercle avec une equerre (16) — Construire un rectangle (16) — Tracer 10 segments avec 20 points d intersection (15) — 10 segments avec 20 points d intersection (15) — Tracer 1/3 d une droite avec le compas (15) — Dessiner 10 segments avec exactement 20 points d intersection (13) — Reporter des longueurs a travers des paralleles (12) — Tracer un rectangle (12) — A l aide d une equerre et d un crayon et sans effectuer aucune mesure construire le milieu i du segment [ab] (12) — Tracer un carre sans equerre (11) — 10 droites 20 intersections (11) — Partager un segment sans regle graduee (10) — Mediatrice d un rectangle (9) — Diviser en 3 thales (9) — Trouver le centre d un cercle avec un compas et une regle non graduee (9) — Comment tracer un rectangle (9) — La droite bg coupe le segment ac au tiers en partant de a (8) — Pont perpendiculaire (8) — Theoreme de thales pour les nul (8) — Parallelogramme la perpendiculaire a (bc) passant par c et la perpendiculaire a (ac) passant par b (8) — Comment tracer un rectangle sans equerre (8) — Mediatrice rectangle (8) — Partager un segment en 3 (8) — Construire un rectangle au compas (8) — Diviser segment en 3 (8) — Geometrie division par cinq (7) — Enigme geometrique carre (7) — Reporter des longueurs a l aide du compas (7) — Segment geometrie (7) — Equerrage d une maison (7) — Trouver le tiers d un segment (7) — Comment prendre d une diagonale et d une mediane (7) — Tracer un rectangle sans equerre (7) — Diviser un segment en 3 (7) — Reporter des longueurs a travers des // (7) — Dessiner 10 segments avec 20 points d intersection (7) — La geometrie pour les nuls (7) — Geometrie segment ab demi droite passant a b (7) — Diviser un segment sans regle (6) — Construire un carre de 41 cm 2 avec 2 carre (6) — Comment trouver le centre d un cercle avec une equerre non graduee (6) — Le theoreme de thales pour les nuls (6) — Diviser un segment (6) — Division par la regle des tiers (6) — Geometrie cherche point 1/3 compas (6) — Tracer un tiers (6) — Equerre a centrer (6) — Faire 20 croisement avec 10 lignes (6) — Comment tracer un carre avec un compas (6) — Dessiner un carre au compas (6) — 10 droites 20 points d intersection (6) — Trace a la regle cp (5) — Construction d un rectangle au compas (5) — Segment (5) — Marh 3eme: placzr un point m sur (ab) tel que am/ab=2/3 (5) — Faire un rectangle au compas (5) — Reporter une longueur ses quoi en math 6eme (5) — Dessiner un tiers (5) — Calculer equerrage (5) — Reproduire la portion de demi-droite graduee (5) — L equerre cassee (5) — Tracer des paralleles au compas (5) — Carre geometrique (5) — Comment faire 10 droite et 20 intersections (5) — Comment construire un carre avec un compas (5) — Comment trouver le centre d un cercle avec une equerre et une regle non graduee (5) — Construire un carre sans mesure (5) — Comment couper un segment en 3 (5) — Trouver le milieu d un segment sans regle (5) — Comment trouver le centre d un cercle sans mesure (5) — Comment trouver le centre d un cercle sans compas (5) — Tracer un rectangle au compas (5) — Reproduire la portion de demi droite graduee (5) — Thales pour les nul (5) — Astuce pour diviser un segment en part egales (4) — Triangle equerre regle (4) — Enigme geometrie casse tete (4) — Diviser un segment en 7 segments egaux a la regle et au compas (4) — Programme construction divisant segment en 3 (4) — Construire un carre dont les diagonales font 3 cm (4) — Reporter des longueurs a l aide d un compas (4) — Comment dessiner un rectangle avec un compas (4) — Tracer mediane avec compas (4) — Je construis un triangle abc; placer un point e du segment ab; tracer la parrallele ac passant par e; elle coupe bc en f (4) — Comment tracer une tangente avec une regle non gradueee et un comprendre compas (4) — Dessiner un rectangle avec 3 lignes sur une feuille (4) — Construire les trois hauteurs d un triangle sans compas (4) — Expliquer comment retrouver le centre d un cercle avec uniquement une equerre non graduee et un crayon a papier (4) — Comment tracer un parallelogramme au compas (4) — Comment trouver les 2 5eme d une droite sans regle graduee (4) — Trait carre methode triangle rectangle (4) — Comment retrouver le centre d un cercle avec une equerre et un crayon (4) — Comment partager un segment quelconque en trois (4) — Enigme geometrie (4) — Tracage geometrique (4) — Construire un rectangle sans equerre (4) — Tracer des droites perpendiculaires a un rectangle (4) — Couper un segment en 3 (4) — Dans un trapeze la droite qui joint les milieux des cotes paralleles passe par le point d intersection des cotes non paralleles et par le point d intersection des diagonales. forum (4) — Compas uniquement je cherche a couper a segment en huit pas egale (4) — Comment tracer un carre au compas (4) — Comment trouver le milieux d un cercle avec une equerre non graduee et un crayon de papier (4) — Separer un segment en 3 (4) — Enigme geometrique facile (4) — Comment tracer une perpendiculaire sans equerre (4) — Geometrie diviser par trois (4) — Construire un care de 41 cm care (4) — Mesure avec regles cassees (4) — Enigme point droite demi droite (4) — Couper un segment en 4 (4) — Programmes construction geometrie paralleles perpendiculaires (4) — Enigme mediane (4) — Geometrie une non equerre comment faire (4) — Schema controle des equerres (4) — Tracer les trois hauteurs d un triangle sans equerre ni compas (4) — Comment faire un carre avec un compas (4) — Diviser un rectangle en 3 (4) — Diviser un segment en 3 a la regle et au compas (4) — La perpendiculaire a la droite (bc) passant par le point c coupe la droite (ab) en b (4) — Comment faire cinq part egal avec un compat (4) — Geometrie decouper un segment en trois (4) — 10 segments 20 intersections (4) — Couper un segment en trois (4) — Methode equerrage (4) — Tracer un segment droit (4) — Segment separe en 4 segments (4) — Tracer un segment de longueur 1/3 (4) — Dessiner 2/3 dun segment (4) — Points segments droites (4) — Diviser un trait en 3 au compas (4) — Trouver le milieu d un segment sans regle graduee (4) — A l aide de la regle non graduee et du compas construitre le point c du segment [bg] (4) — Report de longueur avec le compas (4) — Segments perpendiculaires (4) — La perpendiculaire a la droite bc passant par le point c coupe la droite ab en e (4) — Peut on construire 10 segments avec 20 points d intersection (4) — Technique pour calculer l equerre (4) — Tracer 10 droites avec 20 points d intersection (4) — (4) — Comment diviser un segment grace a thales (4) — Casse tete avec thales (4) — Tracer 10 droites avec 20 points d intersections (4) — Tracer un segment ab de 5 cm construire point m sur ab tel que am 2/3 am justifier construction (3) — Comment placer un point a 1 tiers de l extremite dun segment sans utilise la regle graduee (3) — Diviser segment en 3 avec compas (3) — Comment tracer un segment sans regle (3) — Construction geometrique pour les nuls (3) — Sans utiliser de regle graduee reproduire des segments (3) — Faire un carre de 4e seulement avec la regle et le compas (3) — Les lignes pour les debutants segment secant parallelle ex (3) — Comment tracer un carre et perpendiculaire (3) — Diviser un trait en 3 (3) — Trace un rectangle au compas (3) — Tracer 10 demi-droites avec 20 points d intersection (3) — Geometrie 6 lignes de 5 avec 15 (3) — Definition d un segment en geometrie (3) — Sans la regle graduee placer sur ce segment un point m tel que am=1tier ab (3) — Comment partager un segment en trois parties egales sans regle graduee (3) — Diviser un segment en 5 sans mesure (3) — Comment tracer une mediane sans regle graduee (3) — Dessiner un carre avec un compas (3) — Tracer des segments cp (3) — Diviser un segment en 7 a la regle et au compas (3) — Construire un triangle rectangle sans equerre (3) — Comment tracer un rectangle au compas si sa diagonales fait 12 cm (3) — Resoudre:dessine 10 demi droites avec exactement 20 points d intersection (3) — Kes q une mediane en maths (3) — Trace un rectangle (3) — Comment diviser un segment en 5 parties egales sans la regle graduee (3) — Construis a l aide de l equerre et du compas un rectangle dont les diagonales mesures 8 cm (3) — Dessin 2 tiers (3) — Probleme de maths logique dessiner un rectangle avec 3 segments (3) — Construction rectangle compas (3) — Comment retrouver le centre d un cercle non fini (3) — Tracer geometrique (3) — Tracer un parallelogramme avec une regle et une equerre (3) — Segment de droite divise en 3 (3) — Theoreme de thales pour nul (3) — Mesure distance thales (3) — Comment trace a l equere avec diagonale (3) — Wikipedia 10 segments avec 20 point d intersection (3) — Geometrie 6eme l equerre cassee (3) — Comment servir d un compas de geometrie (3) — Geometrie diviser un segment en 3 (3) — Construire un carre avec un compas (3) — Geometrie 10 droites 20 points intersection (3) — Comment tracer un tiers (3) — Parallelogrammes avec interction de demi droiteen diagonales (3) — Tracer un carre avec un compas et une regle non graduee (3) — Prendre un quatrieme point m sur le cercle et tracer a l equerre les droites (d1) (d2) et (d3) (3) — Comment trouver le centre d un cercle avec un compas et une regle non gradues (3) — Comment fait on pour couper une droite en 3 a l aide d un compat (3) — Construire un point sans mesurer (3) — 10 demi droite avec 20 points d intersection (3) — Comment trouver un mileui dans un triangle quelconque sans regle graduee (3) — 6eme faire une construction (3) — Trace angle droit sans equerre (3) — Equerre cassee (3) — Comment faire un rectangle avec un compas (3) — Enigme couper droite 3 fois sans regles (3) — Mesures de longueurs avec thales (3) — Geometrie pour les nuls site:.fr (3) — 10 segments 20 points intersection (3) — Comment trouver le centre d un cercle avec un compas et une regle non graduee (3) — Test de dessin technique (3) — Diviser segment trois (3) — Couper un segment en 5 sans regle (3) — Partager rectangle droite 15 morceaux (3) — Comment diviser un trait en 3 sans regle (3) — Sur une demi droite ab placer le point m tel que am 5/7 de ab sans mesurer (3) — Dessiner avec l equerre et le compas (3) — Construction 10 segments et 20 points d intersection (3) — Tracage exercice sur les paralleles (3) — (3) — Maths pour les nuls (3) — Tracer une parallele sans equerre et sans compas (3) — Couper une droite en 3 sans regle graduee (3) — Retrouver le centre d un cercle avec une equerre (3) — Equerrage d un rectangle (3) — Methode de construction pour retrouver le centre d un cercle (3) — Comment trouver le centre d un cercle avec un compas (3) — Enigme thales (3) — Comment retrouver le centre d un cercle avec une equerre et un compas (3) — Dessine un segment de 10cm avec exactement 20 points d intersection (3) — Mesurer un segment avec une regle cassee (3) — Comment tracer 1parallele au compas (3) — Comment couper un segment en 5 parts egales sans regle graduee (3) — Comment tracer la parallele a une diagonale d un rectangle (3) — Tracer un segment avec thales (3) — 20 points 10 droites geometrie (3) — Segment en geometrie (3) — Comment retrouver le centre d un cercle avec une equerre non graduee (3) — Regle non graduee (3) — Geometrie etapes pour construire un rectangle (3) — 10 segments 20 points d intersection (3) — Diviser ce segment en 7 parties egale avec une regle non graduee et un compas (3) — Tracer et reporter un segment de droite (3) — 10 droites et 20 points d intersection (3) — Comment couper un segment en 4 parties egales avec un compas et une regle nongraduee (3) — Comment partager un segment en 3 sans regle graduee (3) — Comment dessiner un rectangle au compas (3) — Geometrie tracer devinette (3) — Construction d une croix avec compas et regle (3) — Enigme comment faire un croix dans un carre sans (3) — Trace un segment kl et construit sa mediatrice place un point m sur la droite d (3) — Partager un segment sans regle graduee 3eme (3) — Comment tracer un carre avec un compas et une regle (3) — Combien de droites passant par le point a peut on tracer (3) — 7 segments enigmes (3) — Longueur troisieme cote triangle quelconque thales (3) — Diagonale perpendiculaire (3) — 3 droite paralleles dans un trianglesans que l une d elle passe par le milieu (3) — Centre de gravite d un triangle regle non graduee (3) — Construction avec thales (3) — Segment secant combien (3) — Comment tracer une troisieme mediane en utilisant seulement une regle non graduee (3) — Comment couper en trois partis un segment quelconque sans mesurer (3) — Tracer un rectangle avec un compas (3) — Geometrie segment 1/3 (3) — Prendre un 4eme point m sur le cercle et tracer a l equerre les droites (d1)(d2) et (d3) (3) — Placer un point sans regle sur un segment thales (3) — Trouver le centre d un cercle sans compas (3) — Comment partager un triangle en trois parties sans mesurer (3) — Geometrie regle non graduee segments et droites (3) — Tracer une bissectrice avec l equerre (3) — Comment construire (m) de cr avec juste une equerre non gradue et justifie (3) — Geometrie 5eme:comment tracer une mediatrice d un segment a l equerre? (3) — Comment dessiner le tier d un cercle (3) — Geometrie 9 points 4 segments (3) — Test logique droite parallele (3) — Geometrie diviser un segment en trois (3) — Math segment avec traits (3) — Tracer les droite parallele a droite ab bc cd passant par le point m (3) — Comment connaitre la moitie d un segment sans la regle (3) — Tracer un segment de droite avec le compas (3) — Construction devinette geometrie 6eme (3) — Comment trouver le tier d un segment (3) — Geometrie 6e avec 20 points combien de segment peut- on tracer (3) — Trouver le centre de gravite d un triangle dont une partie est effacee (3) — Geometrie reporter des longueurs (3) — Comment tracer les hauteurs d un triangle sans equerre et compas (3) — Geometrie construction france un segment ab de 8 cm;placer le point i milieu du segment abtrace la perpendiculaire(d1) passant par i au segment ab place un point c sur cette droite; trace une parallele au segment ab passant par c cours cm2 (3) — Equerrage 3 4 5 (3) — Dessin geometrique a tracer (3) — Theoreme de thales pour trouver un point technique avec regles (2) — Comment trace a l equere (2) — Comment diviser un segment en 3 sans regle (2) — Tracer une ligne brisee de 3 segments elle doit mesurer 8 cm (2) — Enigme geometrique 2 segments (2) — Comment retrouver le centre d un cercle avec un compas (2) — Methode avec equerre et regle gradue pour placer point sur triangle (2) — Placer points sur droite graduee sans mesure (2) — Trouver le centre d un cercle avec que la regle non graduee et l equerre (2) — En utilisant uniquement le rapporteur et la regle non gradue tracer la parrallele a la droite (bd) passant par le point f (2) — Construire le milieu d un segment avec l equerre (2) — Faire le schema d un triangle avec regle et compat (2) — Couper segment en 3 (2) — Comment graduer une demi-droite avec un compas (2) — Droite passant par un point du triangle (2) — Partager une droite en 5 parties au compas video (2) — Comment construire une droite parallele avec un compas (2) — Tracer un segment [ab]. tracer une demi-droite d origine a et secante avec la droite (ab). graduer cette demi-droite a l aide d un compas. placer les points (2) — Geometrie + separer segment en 3 (2) — Retrouver le centre d un cercle avec seulement une equerre non gradue (2) — Trouver le milieu d un segment sans mesurer (2) — En utilisant la regle non gradue et le compas construire un triangle isocele 6 (2) — Mediatrice du rectangle (2) — Peut on faire 20 points intersection avec 10 segements (2) — Construire carre equerre regle oa 3 cm non gradue abcd (2) — Trace un segment pl de longueur 7 cm contruie a l aide de la regle et du compass sa mediatrice (d) (2) — Diviser une ligne en 5 parties egales sans regle (2) — Videos comment faire pour tracer des angle aigu sur un triangle (2) — Explication pour construire un rectangle au compas avec schema (2) — Mediatrice d un segment coupe une droite rectangle (2) — Carre sans compas ni equerre (2) — Comment decouper un segment en trois (2) — Comment construire un rectangle avec une equerre et un compas (2) — Trace 1 parallelogramme avec 1 equerre et 1 regle non graduee (2) — La droite (bc) coupe le segment ac au tiers en partant de a (2) — Comment construire un segment [ab] de milieu i sans mesurer juste a l aide d une equerre ? (2) — Regle de tracage (2) — Couper un segment en 5 morceaux sans regle (2) — Comment trouver le centre d un cercle avec une equerre non gradue (2) — Moitie de diagonal est le segment de droite (2) — 10 demi droites 20 points d intersections (2) — Couper un segment en 7 (2) — Exercice de geometrie 6eme (2) — Faire un rectangle sans equerre (2) — Geometrie 6eme tracer 10 segments avec 20 points d intersection (2) — Geometrie carre avec compas (2) — Thales explique aux nuls (2) — Comment faire une equerre en papier (2) — Diviser un segment avec un compas (2) — Partager un segment de 8 cm en 7 parties sans mesurer (2) — Comment dessiner un tiere (2) — Solution a dessiner 10 segments avec exactement 20 points d intersection (2) — Construire le lieu geometrique (2) — Comment trouver 3septieme sans regles graduees (2) — Construction geometrique a partir de equerre regle compas 5eme (2) — Cp geometrie regle (2) — Pour on peut tracer dans un triangle les medianes sans regle graduee (2) — Tracer une parallele en 5ieme (2) — Comment dessiner 10 segments avec 20 points d interception (2) — Partager un segment thales (2) — Faire un angle droit sans equerre (2) — Probleme de construction geometrique 4eme compas et regle (2) — Comment tracer un parallelogramme sans mesure (2) — Partager segment en 7 segments sans mesurer (2) — Geometrie mediane carre (2) — Technique regle equerre pour trouver une droite parallele* (2) — Construire un carre au compas (2) — Schema d une mediatrice dans un rectangle (2) — Geometrie decouper un segment en 3 (2) — Comment faire geometrie (2) — Comment trouver centre d un cercle avec une equerre non gradue (2) — Construire a l aide d une regle et equerre le mileu d un segment (2) — Avec une equerre non graduee et un compas tracer un carre (2) — Quelle est la methode pour partager un segment en 2 4 puis 8 parts egales (2) — Comment faire un rectangle avec une diagonale de 8 cm (2) — Construire un rectangle 5eme (2) — Tracer une demis droite graduee d origine le point o (2) — Expliquer comment retrouver le centre d un cercle avec uniquement une equerre et un crayon (2) — Tracer un segment ab de longueur 8 cm sans utiliser la regle graduee partager ce segment en 5 partie egales (2) — 10 minutes a perdre (2) — Comment fait on pour reconnaitre le milieu d un cercle sans regle gradue (2) — Sans utiliser l equerre avec le compas et la regle non graduee (2) — Video equerre de geometre (2) — Methode pour tracer 5 point sur un segment (2) — En geometrie 3eme : comment trouver le centre d un cercle donne en utilisant uniquement une regle non graduee et une equerre ? (2) — Comment tracer des segments egaux sur une droite sans regle (2) — Tracer le tier (2) — Reproduire une figure a la regle non graduee (2) — Dessine six droites dans un systeme d axes perpendiculaires gradues en cm (2) — Trouver la perpendiculaire d un triangle sans regle gradue (2) — Geometrie segments (2) — Construire un carre dans un cercle avec une equerre non graduee (2) — Math 6eme droite demi droite segment de droite evaluation (2) — Construire un triangle abc rectangle en b tel que ab=5cm tracer les droite d parallele a la droite bc passant par le point a d perpendiculaire en c a la droite bc les coupent en un point m d et d se parallele a la droite d s (2) — Droite perpendiculaire ac passant par b (2) — Geometrie facile (2) — Exercices traces geometriques simples rectangle carre (2) — Comment faire pour tracer des hauteur sans utiliser l equerre (2) — Construire des segments avec des points (2) — Methode geometrique pour partager un segment en 4 (2) — Dessin comment faire un equerrage (2) — Geometrie : droite avec segment (2) — Tracer l angle droit d un triangle rectangle isocele avec un compas cm2 (2) — Trace un segment ab marque son milieu k trace la perpendiculaire trace le trangle abc (2) — Theoreme mediatrice coupee au tiers (2) — 10 demi droite et 20 points d intersection (2) — Tracer un parallelogramme dans un cadre (2) — Diviser une ligne en 3 (2) — Partager un segment avec un equerre non graduee et un compas (2) — Construire trois demi-droite de meme origine:(ab);(ac);(ad). placer un point e sur(oa) tracer la parallele a (bc) passant par e elle coupe (ac) en f tracer la parallele a (cd) passant par f elle coup (ad) en g (2) — Trace une mediatrice a l aide d une equerre non gradue (2) — 3segment egale (2) — Construit au compas la mediatrice m de ri (2) — Diviser une ligne par 9 par la geometrie (2) — Comment trouver le entre d un cercle sans compas (2) — Letheoreme de thales pour les nuls (2) — Trouver le centre d un cercle sans mesure (2) — Comment trouver le centre d un cercle donne en utilisant uniquement une regle non graduee et une equerre (2) — Place le point i tel que c soit le milieu de [bi] (2) — Segment et droite perpendiculaire 4e (2) — Trouver le milieu d un segment sur un trianglerectangle non termine (2) — Comment prendre 1/3 d un segment sans la regle (2) — Expliquer comment retrouver le centre d un cercle avec uniquement une equerre(non gradue) et un crayon (2) — Tracer un point m sur un segment ab sans regle (2) — Comment tracer un trait a 1/7 d une droite compas regle non graduee (2) — Geometrie des droites qui ne son pas coupe (2) — Mediatrice d un triangle sans equerre (2) — Tracer un carre sans regle graduee (2) — Report de longueurs avec le compas (2) — Test de logique enigme geometrique (2) — En utilisant uniquement le compas et la regles non graduee trace precisement la droite parallele a la droite d passant par a en maths 5eme (2) — Comment bricoler une equerre a centrer (2) — Tracer un plan carre au compas (2) — Geometrie couper segment en trois egale (2) — Tests de logiques 2 segments (2) — Tracer au compas un tier (2) — Geometrie (segement ) (2) — Exercice en ligne de geometrie paralleles mediane ... nivaeau seconde (2) — Les traces geometrie facile (2) — Tracer des medianes dans un rectangle (2) — Comment diviser en 3 regle compas (2) — Faire une parallele avec seulement une regle graduee (2) — Placer 2 point sur le segment thales (2) — Comment diviser un segment en 5 sans la regle (2) — Comment obtenir un angle de 45 avec equerre et regle (2) — Dessiner des segments avec des mesures precises (2) — Casse tete passer une corde dans 16 segments (2) — Construire un carre cm2 (2) — Math pour les nul 3e (2) — Comment tracer une mediatrice avec une equerre non graduee (2) — Comment diviser un segment en 3 parties egales (2) — Comment tracer une droite perpendiculaire avec un compas (2) — Sans effectuer aucune mesure de longueur construit les points c de la droite ab tel que (2) — Touver un point avec une regle non graduer (2) — 10 segments et 20 points (2) — Enigme par construction geometrique (2) — Comment construire un carre a l aide d un compas (2) — Prendre equerrage diagonal (2) — Trouve le centre d un cercle avec une regle non gradue (2) — Tracer mediatrice d un triangle avec un gabarit et une regle non graduee sans compas (2) — Geometrie 6eme combien peut on tracer de droite avec 6 point (2) — Definition de 2 tiers 1 tiers en math (2) — Ses koi un segment (2) — Construire en utilisant une regle non graduee et un compas le point c avec 1 cercle (2) — Comment construire un triangle avec un compas et une regle graduee en ayant une longueur et des angles (2) — A l aide d une equerre non graduee determiner une methode pour trouver le milieu d un segment ab (2) — Construction geometrique simple d un rectangle avec la diagonale d un carre (2) — 1) a) tracer un segment [ab] puis une demi-droite [ax) non parallele au segment [ab]. (2) — Astuce pour faire deux diagonales dans un carre sans passer 2 fois (2) — Comment faire sans mesurer pour partager un segment quelconque en 3 segments de meme longueur? (2) — La logique pour les nuls (2) — Resoudre 10 segments 20 points d intersection (2) — Perpendiculaire passant par a et coupe dc (2) — La regle le compas planche (2) — Tracer un triangle quelconque fou construire le point r appartient a cette mediane et tel que fr=ur (2) — (2) — La perpendiculaire a la droite (bc) passant par le point c coupe la droite (ab) en e (2) — Enigme logique ab et cd sont elles de meme longueur maison (2) — Trait carre sans compas (2) — Achat internet fait par un tiers comment retrouver la trace (2) — Exercice bonus maths construit en utilisant uniquement une regle non graduee (2) — Faire une courbe brisee avec la regle graduee et le compas en 5ieme (2) — Cours comment tracer un quadrilatere (2) — Tracer un segment avec le compas (2) — Construction d une parallele par rapport a un angle (2) — Dessine un point c sur le segment ab ac est exactement aussi long que cd (2) — Astuces pour tracer un triangle (2) — Equerre casse (2) — Forum de math comment couper un segment en 4 partie egale en n utilisant qu une regle non graduee et un compas (2) — Tracage equerre d 1 plan villa (2) — 10 segments avec exactement 20 points d intersection (2) — La perpendiculaire a la droite ab passant par le point a 5ieme (2) — Couper segment en trois (2) — Tracer un segment puis une demi droite non parallele au segment ab (2) — Trouver le milieu d un cercle avec une equerre non graduee (2) — Paralleles sans equerre (2) — Geometrie sympatique 6eme (2) — Comment dessiner 10 demi droites avec 20 points d intersection (2) — Comment couper un segment avec une redles et un compas en 5 parties egales (2) — Diviser en trois un segment avec compas (2) — Construire un rectangle au compas sans mesure (2) — Tracer un rectangle au compas et a la regle (2) — Tracer 2 lignes parallele avec un compas (2) — Solution dm math perpendiculaire sans regle (2) — Tracers 2 trait d equerre (2) — Thales placer un point sur un segment (2) — Comment trouver le centre d un cercle avec une regle non graduee et un compas (2) — Dessiner 10 droites avec exactement 20 points d intersection (2) — Segment coupe 7 compas (2) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete