Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 25-04-2010 00:16:07

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

gâtezu 5

Allez , on continue à s’empiffrer mais équitablement  smile

Lassée par mes découpages souvent farfelus , toute la famille s’est cotisée pour m’acheter un gabarit « Magique » . Formé d’un secteur angulaire dont on peut faire varier l’écart , l’appareil s’utilise en le faisant tourner autour du centre d’un gâteau circulaire après en avoir bloqué l’écart et en marquant la coupe après chaque déplacement . Par exemple quand la petite famille est au complet et si je choisis un écart de 72° , après trois rotations , je finis ma découpe .

http://img99.imageshack.us/img99/7441/troisparts1.jpg

En même temps que l’objet j’ai eu droit à dix pizzas pour m’entraîner ( on me gâte trop lol ) . J’étais tellement en joie que j’ai commencé à les découper n’importe comment avec des angles choisis au hasard ( mais un seul angle par pizza , quand même ) et en effectuant parfois plusieurs tours . Le moment de folie passé , et un peu honteux ,  j’ai observé attentivement les différentes parts des différentes pizzas et pour montrer à tous que j’appréciais beaucoup le cadeau j’ai remarqué : «  c’est fantastique , ça partage chaque pizza en seulement trois types de parts » .

Bien entendu le partage peut contenir des parts toutes égales ou seulement deux tailles différentes mais une pizza peut-elle contenir plus de trois types de parts différents ?

Amusez-vous bien smile

Vasimolo

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 25-04-2010 13:49:11

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

gâtezu 5

Je ne comprends pas la pertinence de la question, à vrai dire...

Enfin, je veux dire : je prends une pizza, je fais une part à 45°, une à 60°, une à 30°, une à 15°, et je ne touche pas à celle qui reste, et voilà, j'ai cinq parts différentes...

Donc j'ai dû très mal comprendre l'énoncé, tu peux apporter quelques précisions STP ? hmm



Merci pour ton MP, du coup j'ai compris l'énoncé ; la précision "je bloque l'écart avant de me lancer dans la découpe" m'avait échappé... Désolé big_smile

Si je bloque à n degrés, avant la fin du premier tour je ne coupe que des parts de n degrés, et si k est la partie entière de 360/n, alors je vais découper jusqu'à k parts de n degrés, et il me restera (en supposant que 360 n'est pas divisible par n, sinon je tombe sur un cas "évident" où j'aurai au maximum deux tailles de parts) une part de m degrés avec m<n (m=360-nk).

La (k+1)ième coupe créera un troisième format de part de pizza : une part de n-m degrés (sauf si m est la moitié de n, bien sûr). Ces trois tailles de part vont cohabiter, et chaque nouvelle découpe (jusqu'à la fin du deuxième tour) découpera la prochaine part de n degrés en une part de m degrés et une part de n-m degrés.

La dernière découpe avant le début du troisième tour va scinder la dernière part de n degrés. Donc (et c'est là où tout se joue dans le raisonnement, donc j'espère ne pas me méprendre) vu qu'il ne reste plus que deux tailles différentes de parts (m et n-m), la nouvelle découpe, qui va entamer le troisième tour, est équivalente à la première découpe du deuxième tour.

Plus en détail : la dernière découpe du deuxième tour sera la coupe numéro 2k ou 2k+1. Si c'est la 2k, alors il me reste après cette découpe deux parts de taille m, avec n>2m. La nouvelle découpe scindera alors la première part du tour, de taille n-m, en deux parts de tailles respective n-2m et m, ce qui nous laisse avec trois tailles différentes de part (m, n-m, n-2m), et on repart comme avant.

Si la dernière découpe du deuxième tour est la 2k+1 (c'est le cas 2m>n), alors cette découpe scinde la part de m degrés qui "conclut" le tour en deux parts de tailles 2m-n et n-m, et les découpes suivantes feront le même effet à toutes les parts de taille m lors du troisième tour.

Dans les deux cas, on n'a jamais coprésence de plus de trois tailles différentes de parts, on généralise au rang n, et voilà (grosse conclusion de feignant, je sais lol)


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #3 - 25-04-2010 14:03:10

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

Gtâeau 5

Soit a l'angle du secteur angulaire

Si a est un diviseur de 360
alors en un tour le gâteau sera coupé en (360:a) parts

Si a n'est pas un diviseur de 360
Soit b la partie entière de 360:a.

Après b rotations il y a b+1 parts:
      b parts d'angle a° et 1 part d'angle [latex](360- b\times a)[/latex]°

quand on fait une rotation de plus il y aura
b-1 parts d'angle a°; 2 parts d'angle [latex](360- b\times a)[/latex]° et 1 part d'angle [latex]b-(360- b\times a)[/latex]°

ainsi de suite et quand on arrive à 2b rotations
2b+1 parts d'angle [latex](360- b\times a)[/latex]° et b parts d'angle [latex]b-(360- b\times a)[/latex]°

et ainsi de suite on aura 2 parts distinctes si on fait [latex]n\times b[/latex] rotations et 3 parts distinctes si on fait [latex]n\times b+k[/latex] si 0<k<n

 #4 - 25-04-2010 17:40:18

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

Gâteu 5

Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr...), la rotation de ton gabarit doit chaque fois avoir la même amplitude que l'angle du gabarit?

 #5 - 25-04-2010 23:55:31

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gâteeau 5

Bon , deux réponses correctes de Mathias et gabrielduflot mais bon , on fait n tours et puis après c'est pareil lol

Je fais mon malin mais je n'ai pas beaucoup mieux sad

Mon souhait :

Données :

1°) Angle de coupe .
2°) Nombre de coupes .

Sorties :

Nombre de tailles de parts différentes (quelles sont-elles ? ) .
Nombre de parts de chaque sorte .

Mais c'est sûrement très/trop compliqué roll

Vasimolo

 #6 - 26-04-2010 09:49:50

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Gâteu 5

Depuis ma réponse, la récurrence ne doit pas être bien dure à faire... Il faut juste faire du cas-par-cas (une première séparation de cas en fonction de la valeur p telle que pm<n et (p+1)m>n, puis une deuxième à trouver vers les 2p tours, etc.) Je suis sûr que c'est faisable, mais j'ai vraiment beaucoup trop la flemme lol


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #7 - 26-04-2010 10:42:38

gabrielduflot
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 609

Gâteu 5

apres n tour on a la tête qui tourne mieux s'arreter làbig_smilebig_smilebig_smile

 #8 - 28-04-2010 04:53:29

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Gâteauu 5

Bonjour,

Une contribution partielle à cette énigme :

Voici sur un intervalle de 1 à 100 degrés pour l'angle donné au gabarit de coupe les angles des parts en sortie.

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-Gateau5-1.jpg

> résolution partielle car je dois continuer de 101 à 360 degrés
> et surtout car je n'indique pas le nombre de tours nécessaires, et de fait ne prouve aucunement la périodicité du phénomène après n tours ...

Pour établir cette liste, j'ai créé une colonne sur Excel où les angles sont incrémentés de l'angle initial, le tout modulo 360

Avec un certain nombre de valeurs (sur plus d'un tour en tous cas) obtenues, je classe par ordre croissant puis calcule les écarts entre ces valeurs triées.
Les écarts sont nuls ou peuvent prendre jusqu'à trois valeurs qui se répètent.

On remarque néanmoins que quand il y a trois parts, l'angle de la troisième (la plus grande par convention) est égale à la somme des deux angles plus petits.

Je vais essayer d'automatiser le calcul pour donner une liste + complète, mais surtout essayer de comprendre le phénomène.

Très curieux des autres réponses en tous cas !
Bonne journée.


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #9 - 29-04-2010 23:00:02

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Gâtau 5

Merci pour toutes les réponses big_smile

C'est en effet assez délicat de justifier complètement le résultat d'autant qu'il devient assez intuitif après quelques essais . Je tacherai de my replonger un peu plus tard car pour l'instant je crois que je suis atteint par la léthargie ambiante tongue

Vasimolo

 #10 - 30-04-2010 11:01:28

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

âGteau 5

J'arrive après la bagarre mais quelque chose m'échappe.
Je m'étais donc dit que j'aillais y réfléchir un peu plus mais je n'ai pas eu le temps. Je vous soumets donc mon doute "brut":

Si le rapport entre l'angle et pi est irrationnel (peut-etre que transcendant est nécessaire, il faudrait y réfléchir en détail mais je veux juste exprimer l'idée) il me semble qu'après chaque tour le reste devrait être différent et qu'on va avoir une infinité de tailles différentes.
Sinon on pourrait écrire une combinaison à coefficient entiers entre des fractions de pi et des multiples de l'angle traduisant qu'après un certain nombre de tours par "pas" de la valeur de l'angle, on retrouve une fraction de pi déjà trouvée...

 #11 - 30-04-2010 11:19:49

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

gâreau 5

On aura une infinité de tailles différentes, mais pas en même temps... Lors du premier tour de découpage, tu auras toujours, après chaque découpe, deux tailles différentes. Au début du deuxième tour, tu créeras un troisième taille de part en redécoupant une part existante. La dernière découpe du deuxième tour aura donc supprimé cette taille de part, puisque tu auras redécoupé toutes les parts de cette taille. Par récurrence, on n'aura jamais plus de trois tailles de parts en même temps.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Gâteau 14 par Vasimolo
14-07-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 24 par Vasimolo
07-08-2010 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 77 par Vasimolo
01-05-2014 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 95 par Vasimolo
07-03-2015 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 35 par Vasimolo
12-02-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 40 par Vasimolo
29-05-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 49 par Vasimolo
13-12-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 46 par Vasimolo
27-11-2011 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 68 par Vasimolo
24-01-2014 Enigmes Mathématiques
P2T
Gâteau 25 par LeSingeMalicieux
09-08-2010 Enigmes Mathématiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Couper une pizza en 5 (113) — Couper une tarte en 5 (51) — Comment couper une tarte en 5 (33) — Couper un gateau en 5 (32) — Comment couper une pizza en 5 (27) — Couper en 5 (21) — Comment couper un gateau en 5 (18) — Couper pizza en 5 (17) — Decoupe gateau (13) — Couper en 5 une tarte (12) — Couper tarte en 5 (11) — Couper une tarte en 10 (9) — Couper un gateau en 5 part (8) — Gateau en forme de cinq (8) — Couper pizza 5 (8) — Couper une tarte en 5 parts (7) — Gabarit part de gateau (7) — Comment couper une tarte en 5 parts egales (7) — Couper gateau en 5 (6) — Diviser une tarte en 5 (6) — Comment couper un gateau en 5 parts (5) — Couper une tarte en 10 parts (5) — Gateau cinq rangs (5) — Gateau en forme de 5 (5) — Gateau cinq rang (4) — Comment partager une pizza en 5 (4) — Decouper une pizza en 5 (4) — Comment decouper un gateau en 10 (4) — Un tiers d un gateau (4) — Comment diviser une tarte en 5 (4) — Comment couper une pizza en cinq (4) — Diviseur de part (4) — Couper un gateau en cinq (3) — Diviseur gateau (3) — Fractions couper un gateau en 10 (3) — Gabarit decoupe tarte (3) — Couper tarte en cinq (3) — Gabari gateau (3) — Decouper une tarte en cinq (3) — Partager une tarte en 5 (3) — Chiffre 5 en gateau (3) — Diviseur de part de gateau (3) — Couper en 5 parts (3) — Coupe gateaux (3) — Appareil pour couper des parts egales (3) — Comment couper un gateau en 10 (3) — Gateau 5 (3) — Partager un gateau en 5 (3) — Gateau forme 5 (3) — Comment decouper une tarte en 5 parts (3) — Couper une tarte en cinq (3) — Maths:comment couper une pizza en 5 parts egales (3) — Enigme couper gateau en 5 (3) — Gateau anniversaire maths (3) — Pizza couper en 5 (3) — Gateau chiffre 5 (3) — Comment couper une tarte en 10 (3) — Probleme pizza divise en tiers (3) — Decoupe tarte en 10 (2) — Couper un pizza en 5 (2) — Modele pour couper tarte en 5 parts (2) — Commment couper une tarte en 5 partie egale (2) — Gateau anniversaire enigme (2) — Taille gateau egale nombre de part (2) — Diviseur gateau 5 (2) — Part de gateau maths (2) — Gateau decoupage (2) — Appareil pour couper un gateau egal (2) — Couper en cinq (2) — Coupe d une tarte en 5 (2) — Tarte coupe en part (2) — Couper pizza en cinq (2) — Partager gateau en 5 (2) — Exos math pizza (2) — Gabarit de decoupe pizza (2) — Comment diviser en deux parties egale le chiffre 11 (2) — Gateau 5 rangs (2) — Partager un gateau en 5 parts egales (2) — Comment couper une pizza en 5 parts egales (2) — Gabarit partage gateau (2) — Gateau en forme de 5 comment (2) — Couper une galette en 5 (2) — Je fais des gateaux 5 (2) — Exercice math partage du gateau (2) — Comment partager une tarte (2) — Gateau cinq-rangs (2) — Couper 5 parts (2) — Jeux de la securite quand on fait des gateau jeux (2) — Comment partager une tarte en 5 (2) — Les moities de 1a100 (2) — Comment couper en 5 une tarte (2) — Separe parts de tarte (2) — Faire le chiffre 5 en gateau (2) — Exercice de math comment faire 15 part sur un gateau (2) — Plateau coupe part pour gateaux (2) — Gabarit coupe tarte (2) — Comment partager une tarte en 5 parts (2) — Comment decouper une pizza en 5 (2) — Comment dans les fraction couper une pizza en 5 (2) — Decouper une tarte en 10 (2) — Comment decouper une tarte en 5 parts patisserie (2) — Partager un gateau en 5 parts (2) — Cinq tiers d une pizza (2) — Parts gateau (2) — Diviseur de pizza (2) — Couper une pizza en 3 (2) — Comment faire le chiffre 2 en gateau (2) — Gateau coupe en 5 (2) — Pour couper des 7 parts pizza (2) — Coupe un gateau en 5 (2) — Impossible de couper le gateau en 5part egale (2) — Pizza coupee en 5 (2) — Gateaux decoupes en parts (2) — Partager cercle cinq parts (2) — Appareil decoupe gateau (2) — Gateau en forme de chiffre (2) — Probleme de mathematique: comment doit on proceder pour partager equitablement un gateau en cinq parts (2) — Gabarit pour couper les tartes (2) — Comment decouper une tarte en cinq parts (2) — Comment couper une tarte en 16 parts egales (2) — Que represente 1/5 (2) — Un gateau circulaire (2) — Comment diviser une izza en 5/4 (2) — Aide decoupe pizza parts egales (2) — Couper gateau 5 (2) — Jeux de gateau et pizza (2) — Diviseur tarte (2) — Comment faire le chiffre 5 en gateau (2) — Comment decouper un camembert en cinq (2) — Comment couper une tarte en 6 (2) — Decoupe des differentes forme de gateaux (2) — Couper une pizza en 5 facilement (2) — Decoupe 5 parts gateau (2) — Comment partager une tarte en 10 (2) — Gateau 3 parts egales meme forme (2) — Gabarits part de gateau (2) — Comment couper un gateau en 11 (2) — Comment couper un gateau en 5 parts egal (2) — Comment faire gateau aniversaire en forme du chiffre 11 (2) — Gabarit pour couper tartes (2) — On souhaite confectionner des gateaux en forme de secteur circulaire (2) — Parts de gateau (2) — Comment couper une tarte en5 (2) — Comment fabriquer un gabarit de plateau diviseur (2) — Appareil a decouper les gateaux (2) — Comment partager un cercle en 5 parts egales (2) — Qui peut etre coupe (2) — Decoupe gateau 10 parts (2) — Part de gateau mathematiques (2) — Mathematique probleme de gateaux a diviser (2) — Couper une tarte en 5 parts egales (2) — Comment couper une tarte en cinq (2) — Partager une tarte en 5 parts (2) — Pizzas mathematiques (1) — Appareil parts de gateau (1) — Comment couper un gateau en 5 (1) — Diviser un cercle en cinq (1) — Decoupe pizza en part egale (1) — 5 parts egales (1) — Partage 3 gateau en 5 part (1) — Comment partager un gateau en 6 parts egales (1) — Enigme gateau 7 parts 3 coupe (1) — Comment couper un gateau en forme de 1 (1) — Comment faire un gateau en forme de 5 (1) — Couper une pizza en 5 parts egales (1) — Decoupage des gateaux (1) — Couper tarte en 5 parts egales (1) — Gateaux en forme de chiffre (1) — Gateau anniversaire en forme de 5 (1) — Gabarit chiffre gateau (1) — Gateau en forme du nombre de pi (1) — Fabriquer un diviseur pour tartes (1) — Comment couper un disque en 5 parties egale (1) — Diviseur de parts en 5 (1) — Decouper une pizza en trois parts (1) — 1/5eme combien ca fait en mathematique (1) — Comment couper une pizza equitablement pour 5 personnes (1) — Gateau forme d enigmes (1) — Gabarit pour couper un gateau en 7 parts (1) — Objet pour separer une pizza ou une tarte en parts egales (1) — Couper une pizza 5 (1) — Gabarit pour couper un gateau a parts egales (1) — Appareil pour couper les tartes (1) — Decouper un gateau en 5 parts (1) — Probleme de math avec part de gateau (1) — Comment couper une pizza en 5 part (1) — Diviseur pour couper un gateau en parts egales (1) — Exercice des gateaux en part egale (1) — Decouper un e pizza en 5/3 (1) — Partager une pizza en 5 (1) — Diviser pizza en cinq (1) — Disque diviseur tarte (1) — Gabarit pour couper tarte a part egales (1) — Technique pour faire un gateau en forme de chiffre (1) — Comment diviser un gateau en 10 parts (1) — Enigme mathematique pizza trois (1) — Commment faire gateau en chiffre 2 (1) — Pizza en 3 parts egales (1) — Decoupe cercle en cinq (1) — Comment coupe gateau en 5 (1) — Photos de gateaux coupes en parts (1) — Coupe pizza en 5 (1) — Comment couper une pizzas en 5 (1) — Decoupe pizza part (1) — Coupe une pizza en maths (1) — Plateau diviseur pour decouper les patisseries (1) — Commemt couper une tarte en 10 (1) — Technique decoupage d une tarte en 5 (1) — Diviser en 5 une pizza mathematiquement (1) — Couper 5 parts egales gateau (1) — Calcul gabarit decoupe tarte (1) — Comment faire gateau forme de 5 (1) — Comment coupe un gateau en forme de chiffre 3 (1) — Comment couper en 5 (1) — Qui peut etre coupe.. (1) — Comment divise t on 5/4 en part de pizza (1) — Diviseur tarte 5 parts (1) — Couper une tarte en cinq parts (1) — Comment couperune tarte en cinq (1) — Probleme mathematiques 5 parts pour une pizza (1) — Comment partager un gateau en 3 cinquieme 1 septieme 2 cinquieme (1) — Astuce pour couper une tarte en 5 parts (1) — Gateaux anniversaire en chiffre 5 (1) — Comment decouper une tarte en 5 (1) — Gabarit de coupe d une tarte en 10 (1) — Couper gateau fraction flash (1) — Gateau coupe en trois parts egales (1) — Couoer une pizza en 5 (1) — Comment couper une pizza en trois parties egual (1) — Comment faire pour partager une pizza en 5 en parties egales (1) — Enigme couper une forme en l en 3 (1) — Comment couper un gateau en 5 parts egaux en 2 fois (1) — Gateau cenq (1) — Taille d un gateau et angulaire pour 50 personnes (1) — Coupe tarte en 10 parts (1) — Appareil pour couper en part (1) — Techniques pour gateaux en chiffres (1) — Couper une tarte en parts egales (1) — Gateau couper en 5 (1) — Comment faire chiffre 2 gateau (1) — Maths parts gateau (1) — Ciuper en 5 part (1) — Enigme decoupage de pizza math (1) — Plateau diviseur part de pizza egale (1) — Couper une pizza en trois parts egales (1) — Gateau 5 an (1) — Nombre de parts dans une tarte (1) — Gabarit pour couper un gateau en 10 parts (1) — Gateau de 5 part (1) — Math decoupe gateau (1) — Enigme math couper un gateau (1) — Comment partager un cercle en 5 parties egales (1) — Couper une tarte en 10 parts egale (1) — Mathematique diviseur tarte (1) — Enigme gateau (1) — Pizza coupee en 5 morceaux math (1) — Part de gateau coupees (1) — Partager 5/3 d un gateau (1) — Coupe part gateau (1) — Gateau en forme de chiffre 5 comment ont fait (1) — Partager+une+pizza+en+tois+parties+egales (1) — Coupe tarte (1) — Gateau cinq part (1) — Gabarit coupe part tarte (1) — On coupe un gateau en 2 parties telles que (1) — Comment partager equitablement un cercle en cinq (1) — Idee gateau anniversaire a enigmes (1) — Diviseur tarte 7 portion (1) — Maths on peut decouper un gateau (1) — Part de gateau couper en deux mathematique enigme (1) — Comment couper une tarte en cercle en 5 parts (1) — Couper une quiche en 5 ? (1) — Gabarit de decoupe d une tarte en 10 (1) — Fabriquer diviseur cake (1) — Fraction de tarte (1) — Comment divise une tarte en 5 partie egale (1) — Partager une pizza en 5 parts (1) — Le nom de l objet utilise pour couper les pizzas (1) — Faire un gateau en forme du chiffre (1) — Gabarit pour couper des parts de tarte en 10 (1) — Decouper le gateau en forme (1) — Decouper un gateau rond en 5 (1) — Coupe un pizza en 5 (1) — Comment faire en gateua le chiffre 2 (1) — Comment couper gateau en 5 (1) — Gabarit decoupe pizza (1) — Partage pizza en 5 (1) — Gateaux anniversaire en forme mathematique (1) — Calcul part du gateau pour 5 (1) — Comment partager une rond en 5 part egale (1) — Chiffre pour anniversaire a decouper (1) — Decoupe de formes en deux (1) — Disque diviseurs a tartes (1) — Couper part egale gateau flash (1) — Decouper le chiffre 5 (1) — Gabarit part gateau (1) — Gabarit decoupe gateau (1) — Probleme separer pizza math (1) — Gateau cinq (1) — Diviser tarte en 3 (1) — Diviser un gateau enparts egales (1) — Coupe en 5 parts egales (1) — Couper un gateau en 10 (1) — Partage cercle en 9 (1) — Comment faire un gateau en forme de chiffre 1 (1) — Comment partager equitablement 5 pizzas pour en math 5e (1) — Je fais des gateaux (1) — Gabarit pour part de gateau (1) — Couper une pizza en 3 parts egal (1) — Comment couper un gateau rond en 5 parts (1) — Couper en 5 tiers (1) — Couper une pizza en 9 (1) — Math 6em partage d une pizza en5 (1) — Decoupe pizza mathematiques (1) — Decoupe part gateau (1) — Comment couper une galette en 5 (1) — Gabarit tarte 5 parts (1) — Forme de cinq en gateau (1) — Appareil a couper les tartes en part egale (1) — Comment couper un disque en 5 (1) — Math 1/5 fait combien de part (1) — Probleme de math 5eme part de gateau (1) — Partager gateau (1) — Couper en 5 une pizza astuce (1) — Technique decoupe de tarte 5 personnes (1) — Forme gateaux 5 parts (1) — Couper une pizza en 5 part egales (1) — Patron pour couper en 5 une tarte (1) — Part de pizza en 5 (1) — Nombres de parts gateaux rectangulaires (1) — 5eme math representer sur une tarte d un (1) — Numero 5 en forme de gateau (1) — Gateau a decouper de differente forme (1) — Comment faire 16 parts egale sur tarte (1) — Comment separe un cercle en 5 part egal (1) — Diviseur gateaux chiffres (1) — Comment couper une tarte ronde en 6 parts (1) — Couper une tarte en 5 part (1) — Comment partager une pizza en 5 part egal (1) — Comment decouper gateau en forme de chiffre (1) — Gateau 5 parts math (1) — Couper une quiche en 5 (1) — Solution au probleme commemt couper un gateau en 8 parts avec seulement trois coups de couteau (1) — Gateau forme de 5 (1) — Gabarit partager un cercle en 5 (1) — Decouper un gateau en 14 part (1) — Astuce partager un gateau en 5 (1) — Couper gateaux 5 parts (1) — Gabarit decoupe gateau rond 10 parts (1) — Appareil couper tarte pizza part egale (1) — Maths partager 3 gateaux en 7 parts equitables (1) — Coupez une tarte ronde en 5 part egale youtube (1) — Gateau anniversaire a couper en part (1) — Gabarit pour couper un gateau (1) — Gabarit decoupe gateau chiffre 2 (1) — Couper quiche en5 (1) — Forme de nombres pour decoupe (1) — Partager un gateau ex maths (1) — Disque coupe gateau en 5 parts (1) — Couper.une.pizza en 5 (1) — Comment couper une tarte en part egale (1) — Pizza five probleme de math (1) — Comment couper une pizza en trois parti egale (1) — Gabarit pour couper gateau (1) — Couper une quiche en cinq (1) — Fractionner une tarte en 5 (1) — Fraction decouper un gateau en 5/4 (1) — Comment couper le gateau chiffre 5 (1) — Comment diviser un cercle en 5 parties egales (1) — 5 parts egales gateau (1) — Four pizzs gabari (1) — Partager une pizza en 5 part egale (1) — Comment partager pizza ou gateaux en 6 ou 7 parts (1) — Partager 3/4 en 5 (1) — Gateau 9 part circulaire (1) — Differente part d un gateau a 3 niveau (1) — Couper sa pizza en 5 (1) — Couper gateau en 9 (1) — Decouper une tarte en 5 parts egales (1) — Partager une pizza en cinq (1) — Appareil pour couper en part egale un gateau pour 9 (1) — Math pizza 3 pars (1) — Decoupage d une pizza en parts egales (1) — Faire diviseur gateau (1) — Gabarit couper en 5 part (1) — Angle 72 degre (1) — Calcul d un gateau en 5 parts (1) — Decouper une gateau en 5 (1) — Comment partager un gateau en 10 parts egales (1) — Partage de tarte en 10 parts (1) — Gabarit de decoupe de part de tarte (1) — Comment couper en 5 mathematiques (1) — Doit on couper les pizzas (1) — 4 tartelettes pour 10 comment partager? (1) — Mathematique decoupe d un gateau (1) — Appareil pour decouper a part egale gateau (1) — Comment couper une tarte en cinq parts (1) — Gateau rond a couper en 5 (1) — Un patissier veut couper une tranche de pizza de forme secteur (1) — Appareil pour decouper la pizza (1) — Modele de gabarit pour couper une tarte en 5 (1) — Comment avoir 3/4 un gateaux de 6 part egale (1) — Gateau en forme de chiffres 1 (1) — Comment partager une tarte en 5 part egale (1) — Appareil a decouper les tartes en 5 (1) — Decoupe tarte (1) — Enigme gateau trou couper en deux (1) — Comment partager une pizza (1) — Que se passe si l angle nest pas un diviseur de 360 reflexion (1) — Gateau anniversaire forme de cinq (1) — Decoupage gateau (1) — Dm de 5eme le partage du gateau en 6 parts (1) — Comment faire un gateau numero 5 (1) — Decoupage mathematiques (1) — Gateau + forme de 5 (1) — Enigmes de mathematiques de pizza avec 50 cm faire 5 par egale (1) — Gateau en chiffre (1) — Coupe pizza 5 part (1) — Gateau divise en 5 parts egales (1) — Comment couper gateau en 11 (1) — Enonce couper des part de gateau en part egales (1) — Diviseur a gateau 5 part (1) — Une parts de gateau en mathematique (1) — Couper un tarte en 5 part egale (1) — Chiffre 5 gateau (1) — Mathematiques parts de gateau (1) — Nombre de parts dans un gateau (1) — Appareil coupant gateau (1) — Gabarit parts a gateaux (1) — Part de gateaux exercice de math (1) — Couper cinq parts d (1) — Coupe une tarte en 5 (1) — Enigme partager un gateau en trois surplus (1) — Diviser une pizza en 3 tiers (1) — Resoudre le probleme partager equitablement 5 pizzas en math 5e (1) — Couper un gateau en cinq parts egales (1) — Comment faire 14 part dans un gateau ? (1) — Fraction partage pizza a couper (1) — Comment couper en 5 (1) — Decoupe de 5 part de tarte (1) — Partager un gateau en 4 parts toutes differentes (1) — Comment couper une tarte en 10 ex de math (1) — Appareil acouper les gateau en part egale (1) — Fabriquer un gabarit pour couper une tarte en 10 (1) — Exemple pour couper une tarte en 10 parts (1) — Decouper gateau en 5 (1) — Sketch belge sur la decoupe a parts egale un gateau (1) — Mathematiques partage d une tarte en 10 (1) — Decoupage mathematique (1) — Le chiffr 5 en gateau (1) — Comment partager un cercle en 5 (1) — Enigme couper gateau (1) — Gabarit pour couper un gateau en 5 (1) — Gateau anniversaire original (1) — Diviser une pizza en 3 prts egales (1) — Comment couper un gateau en 10 parts (1) — Ou commander un appareil pour couper part egale d un gateau (1) — Gateau a partager en 5 mais les parts ne sont pas egales (1) — Gabarit de decoupe de tarte en 7 portions (1) — Decoupage gateau math (1) — Gateau de 24 parts egales combien restera il de part s il y a 7 enfant (1) — Exo de math partage d une part de gateau (1) — Suite decouper parts de pizza (1) — Couper pizza 5 parts (1) — Reponses de couper le gateau mathematique (1) — Diviseur pour couper une tarte (1) — Partage d un gateau (1) — Couper gateau en cinq (1) — Gateau divise en 5 part (1) — Coupe tarte 10 part (1) — Exercice decoupage d une tarte (1) — Forme pour couper une tarte en parts egales (1) — Comment partager equitablement en cinq un pizza (1) — Comment couper en 5parts (1) — Que represente 1/5? (1) — Couper gateau circulaire (1) — Tailler une tarte en 5 (1) — Comment couper un gateau en 10 part (1) — Exercice maths part de gateau (1) — 1/5 sur un gateau de 10 parts (1) — Comment decouper en 5 un cercle 5 eme (1) — Comment diviser un rond en part egale (1) — Comment couper des differents gateaux (1) — Decouper un gateau en 5 (1) — Technique couper gateau rond en deux (1) — Gateau coupe en 9 (1) — Patron decoupe gateau 14 parts (1) — Comment decouper chiffre un dans gateau (1) — Pizza 11 part egales (1) — Chiffre 5 gateau anniversaire (1) — Polygones gateau (1) — Comment diviser une pizza en 5 (1) — Comment couper un gateau en forne de chiffre 3 (1) — Rapporter couper part en 5 (1) — Comment fabriquer un coupe-pizza (1) — Decoupage d un cercle en math (1) — Diviser une pizza en 3 et divise 1 part en 3 (1) — Comment decouper une tarte en 10 (1) — Qui sait faire un gateau en forme de pizza (1) — Diviser gateau 5 (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete