Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 09-12-2010 22:10:39

.carre
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

Qeul âge a la mère

Un père de 42 ans dit à son fils de 6 ans:

Il fut un temps j'avais le double de l'âge de ta mère et l'année suivante j'en avais le triple.
Quel âge a la mère ?

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 09-12-2010 22:23:36

shadock
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 3334

qurl âge a la mère

Tu peux proposer une réponse?, avec ton raisonnement...


"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte." L-F. Céline

 #3 - 09-12-2010 22:25:30

.carre
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

uel âge a la mère

Je n'ai pas la réponse...
C'est pour cela que je pose la question.

Ce site est vraiment super.

 #4 - 09-12-2010 22:31:27

HAMEL
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2405
Lieu: Paris

quel âge a la lère

.carre a écrit:

Un père de 42 ans dit à son fils de 6 ans:

Il fut un temps j'avais le double de l'âge de ta mère et l'année suivante j'en ais le triple.
Quel âge a la mère ?

Tu veux dire "l'année prochaine j'en aurai le triple" ?


-C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !

 #5 - 09-12-2010 22:36:50

.carre
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

Qel âge a la mère

@HAMEL

Il fut un temps j'avais le double de l'âge de ta mère et l'année suivante j'en avais le triple.

 #6 - 09-12-2010 22:38:23

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Quell âge a la mère

Bon, si il en avait le double et l'an suivant le triple, on est dans la mouise, pas possible !

a=2b
a+1=3b+3

a=(5b+2)/2

donc 5b+2 = 4b .... b négatif ! Pour un age c'est pas top !

Je pense donc que tu as du mélanger l'énoncé:

.carre a écrit:

Un père de 42 ans dit à son fils de 6 ans:

Il fut un temps j'avais le triple de l'âge de ta mère et l'année suivante j'en avais le double.
Quel âge a la mère ?

Et là, le problème est résoluble.

 #7 - 09-12-2010 22:41:01

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

quel âge a ma mère

pas vu le gag !


http://enigmusique.blogspot.com/

 #8 - 09-12-2010 22:45:06

.carre
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

quel âgz a la mère

je vais me renseigner sur l'abruti qui m'a posé l'énigme et je vous direai.
c'est cool ce forum. je ne savais pas qu'il y a des forums comme ceci

 #9 - 09-12-2010 23:26:15

gelule
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 778

Quel âge a a mère

Soit dit en passant, vu que quand on a le double de l'âge d'une personne c'est que la différence d'âge est égale à l'âge de la plus jeune,et l'âge augmentant la différence restant la même, il n'y a nul besoin de calculer pour voir qu'il y avait un bug dans l'énoncé.

 #10 - 09-12-2010 23:34:18

naddj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 301
Lieu: Ffm

Quel âge ala mère

J'ai un doute. "l'année suivante", ça peut être pris au sens d'année civile, auquel cas, si l'on considère que le père est né en début d'année et la mère disons 6 mois plus tard, il y a 6 mois de battement, où il a un an de plus, mais pas elle.

Exemple (et probablement l'unique solution avec ma vision tordue des choses) :
Le père est né en janvier 1960, la mère en juillet 1961.
En août 1962, le père a 2 ans, la mère 1. Il a donc le double de son âge.
Mais entre janvier et juillet 1963 (l'année suivante donc d'une certaine manière), le père a 3 ans et la mère, jusqu'à son anniversaire en juillet, n'a qu'un an. Le père a donc le triple de l'âge de la mère.

Après, je reconnais que mon raisonnement est un peu capillotracté. smile

 #11 - 09-12-2010 23:43:43

gelule
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 778

quel âge a ka mère

Ouais, j'avais un prof qui nous disait "si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle", c'est pas très joli mais c'est assez explicite.

 #12 - 10-12-2010 07:50:39

Fireblade
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 34

quel âge a la lère

Pour répondre à l'énigme (quand même), en reprenant les codes de gwen27 :
a=3b
a+1=2(b+1) soit a=2b+2-1=2b+1
On a donc 3b=2b+1 ou b=1
Et a=3.
On vérifie : quand le mère a 1 an, le père en a 3 et donc le triple ; l'année suivante, la mère en a 2 et le père en a 4 soit le double!
Le père, de 42 ans, a 2 ans de plus que la mère qui en a donc 40!

 #13 - 10-12-2010 16:14:28

debutant1
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 116

qyel âge a la mère

p=2m

p+1=3m+3

1=m+3
m=-2
p=-4

P=42
M=44

 #14 - 10-12-2010 16:16:01

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4046
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Quel âge a la mèrre

debutant1 a écrit:

m=-2
p=-4

Pas mal pour des foetus !


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #15 - 10-12-2010 22:13:34

kosmogol
Banni
Enigmes résolues : 49
Messages : 11,928E+3

Quel âg a la mère

gelule a écrit:

Ouais, j'avais un prof qui nous disait "si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle", c'est pas très joli mais c'est assez explicite.

Spoiler : [Afficher le message] et si mon oncle en était on l'appellerait ma t... roll


http://enigmusique.blogspot.com/

 #16 - 12-12-2010 01:12:27

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Quel âge a laa mère

"Il fut un temps"... soit t0 ce temps.
à t0, p=2m ("j'avais le double de ta mère")

"l'année suivante, j'en avais le triple"... soit t1 le temps dont il est question, car "l'année suivante" ne signifie pas "un an plus tard", entre t0 et t1 seul le père a pris un an de plus, sinon pas possible, et donc
à t1 l'age du père est p+1 et celui de la mère est resté à m, et on a p+1=3m

on tire de tout ça : m=1 et donc p=2. Le père a plus d'un an de plus que la mère, mais moins de deux ans.

A la date anniversaire de t0, le père a un an de plus que la mère, mais à la date anniversaire de t1 le père passe à deux ans de plus, donc la mère a  40 ou 41 ans au moment où le père parle à son fils...

 #17 - 12-12-2010 10:32:02

Fireblade
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 34

quel âgz a la mère

En général, on parle d'année civile et donc l'année suivante les deux protagonistes ont pris des rides.
Mais le raisonnement se tient. La modification apportée semble aller dans le sens commun tout de même.

 #18 - 15-12-2010 15:52:01

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Quel âg a la mère

Bonjour,

Le rapport de l'âge du père et de la mère tend vers 1 quand le temps tend (et oui, c'était tentant) vers l'éternité.
Dès lors, ce rapport ne peut pas passer de 2 à 3.

Enigme impossible. sad

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme age de la mere (5) — Un pere de 42 ans a une fille de 12 ans. dans combien d annees l age du pere sera-t-il le triple de l age de sa fille ? (5) — Devinette la mere de quelqu un a 4 fils (4) — Une mere dit a sa fille enigme et solution (3) — Enigmes quel age (3) — Devinette age (3) — J ai le triple de ton age dans 11 ans je n aurais plus que le double de ton age (3) — Enigme age mere enfant (2) — Si on est ne le 6 janvier 2002 quel age aura-t-il a 12 ans (2) — Une mere dit a sa fille ma fille si tu a veut mon age plus la moitie de mon age plus le quaret de mon age plus 2ans tu poure avoire 100ans quelle est l age de la mere? (2) — Le meme age que tu avais quand j avais ton age (2) — Kadiatou est nee lorsque sa mere avait 30 ans. aujourd hui kadiatou a 13 ans. trouve l annee de naissance de kadiatou l age de sa mere aujourd hui l annee de naissance de sa mere. noter bien : pou la resolution de ce probleme considere l annee en cours. (2) — Une mere dit a son fils quand tu es ne (2) — Probleme: kadiatou est ne quand sa mere avait 30 ans. (2) — Enigme l age de mon oncle (2) — Enigme quelle age aura l annee (2) — Double de l age de ma mere (2) — L age du pere est le double de son fils (2) — J avais le double puis le tripe de l age de ta mere (2) — J ai triple de ton age dans 11 ans j en aurai le double (2) — Il fut un temps ou j avais le double de l age de ta mere (2) — J ai le triple de ton age. dans 11 ans je n aurais plus que le double de ton age. quel age ai-je ? (2) — J ai le double age de ta mere et apres un an (2) — Devinette sur quel age a tu (2) — Un pere de 34 ans a un fils de 10 ansa quel age aura t il 3 fois l age de son fils.... (2) — Ma mere double de mon age (1) — Eniigme quel age as-tu (1) — Enigme: quel age a la mere (1) — Quel fut la raiponse de ton pere (1) — Ta mere le double de ton age (1) — Enigme si une mere a 45 ans et sa fille 6 ans (1) — En quelle annee ma mere aura le double de mon age (1) — Ma mere a 31 ans j ai 9 ans. a quel age celui de ma mere sera triple de mon age? (1) — Enigme mathematique sur l age qui triple (1) — Un pere a le triple de l age de son fils. dans onze ans il aura le double. quel age a le pere et le fils (1) — J ai le double de l age que vou (1) — Enigme quel est l age de ma mere (1) — Si j ai le double de l age que j aurais dans 4 ans (1) — Devinette quel age (1) — Quelle age a la mere d adele? (1) — Devinette age de la mere? (1) — Enigme quel age (1) — J ai le double de l age (1) — J ai le double son age mais dans trois ans j en aurais le triple (1) — Devinette quel age a la mere (1) — Enigme j ai le triple de ton age (1) — Nombre d annee double pere et fils (1) — Jai le triple de ton age ; mais dans 12 ans je n aurai plus le double de ton age. quels sont l age des deux ? (1) — T0 quel age? (1) — Enigme fillette age negatif (1) — Enigme double de l age (1) — Enigme quelle age a la fille et sa mere (1) — Comment resoudre ce probleme concret: il ya trois ans j avais le triple de ton age quelle est l age du fils et du pere (1) — Un pere est age de 45 ans dans combien d annee (1) — Solution enigme une mere dit a sa fille (1) — Kadiatou est ne lorsque sa mere avait 38 ans.aujourd hui kadiatou a 13 trouve lanne de naissance de kadiatou lage de sa mere aujourd hui lannee de naissance de sa mere reponse au question (1) — Kadiatou est ne lorsque sa mere avait 30 ans. aujourd hui kadiatou a 13 ans. calcule l annee de naissance de kadiatou (1) — Devinette calcul j ai la moitie de l age de ma mere (1) — Maths: quel age (1) — Quel age aura tu qd ta mere aura le double de ton age??? (1) — Probleme: kadiatou es nee lorsque sa mere avait 30ans aujoud hui kadiatou a 13ans. trouve: l annee de naisance de kadiatou. l annee de naisance de sa mere. l age de sa mere aujourd hui. (1) — Mon oncle a le double.de mon age (1) — Raisonnement un pere a le triple de l age de son fils et dans 12 ans il a le double (1) — Triple de son age. a quel age aura t il le double de son age? (1) — J ai la moitie de l age de ma mere (1) — Devinette quel age j ai (1) — Peobleme age de la mere double du fils. (1) — Exercices de maths j ai 25 ans de plus que ma fille quel age j ai (1) — Un p?re de 31 ans a une fille de 5 ans (1) — J ai le double de l age que tu avais (1) — Le triple de mon age est egal a l age que j aurais dans 30 ans (1) — La j ai triple dans11ans double (1) — Probleme mere double age fille (1) — Devinettes logiques le pere de ma tante... (1) — Enigme quel age si j ai le double de son age (1) — Mere triple fille (1) — Devinette age de la mere (1) — A quel age aura t-il le triple que l age de son fils? (1) — Enigme quel age a mon pere (1) — Devinette si tu m en donne unalors j ai le double (1) — Devinette quel age ai je? (1) — Enigme facile l age de la mere (1) — L annee derniere mon oncle avait le double de mon age enigme* (1) — Enigme 4 fois l age que tu avais pere 40 ans age du fils (1) — Resoudre age des triples egale age mere (1) — (1) — Quel que enigme (1) — Quelle age jai enigme (1) — Enigme: une mere dit a son fils (1) — Quel est le triple de mon age que j aurais a 30 ans (1) — Devinette mon oncle quel age a (1) — Enigmes pere fils age 42 (1) — L enigme de la mere et du fils (1) — Devinette sur age (1) — Triple de l age de la mere (1) — L annee passee l age de la mere etait le double du fils (1) — Enigmes resolues sur les ages (1) — Double de ton age (1) — Une mere a le triple de l age (1) — Un pere a le triple de l age de son fils (1) — Exercice maths si a age en quelle annee sa mere aura-t-elle le double (1) — Une mere parle a son fils enigme (1) — Un pere a 42 ans et son fils a 12 ans. dans combien d annees l age du pere (1) — Devinette quel age avait (1) — Devinette age mere (1) — Age pere 45 ans age fils 6 8 10 12 ans quand meme total (1) — Il ya 10 ans mon pere il avait le triple de mon age dans deux ans il aura le double de mon age quel age a le pere (1) — Enigme age du pere mere fils (1) — Calcul tu as quel age si j ai le double de mon (1) — (1) — Enigme mere fils (1) — Calculer quand ma fille aura le double de mon age (1) — Un pere a 30 ans de plus que son fils (1) — Dans combien d annees le pere aura -t-il le triple de l age de son fils? quels seront leurs ages le pere a 34 ans et le fils 2ans (1) — Resolution enigme double de l age deux ans de plus (1) — Mon pere a le double de mon age (1) — Devinettes sur les ages (1) — Enigme la mere 41 ans (1) — Une petite enigme l age d une mere qui a le double de ce que son fils avait quand elle avait l age (1) — Double de l ?ge de la fille (1) — L age de l enfant est le double de l age de la mere (1) — Probleme j ai le triple de ton age dans 11 ans je n aurais plus que le double de ton age quel age ai je (1) — Enigme mere 30 fille difference 36 (1) — Le triple de son age il y a il aura (1) — Le triple de l age que tu avais (1) — Ma mere a le double de mon age (1) — Kadiatou est nee lorsque sa mere avait 30 ans aujourdhui kadiatou a 13 ans trouve lannee de naissance de kadiatou;lage de sa mere aujourdhui;lannee de naissance sa mere.nb:pour la resolution de ce probleme considerer lannee en cours (1) — La moitie de lage de ma mere devinette (1) — Quant j avais 8 ans mon pere avais le triple de mon age aujoudhui j ais 40 ans.quelle es l age de mon pere (1) — Le triple de mon age est egal a l age que j aurai dans 30 ans (1) — Enigme j ai 4 fois que tu aurai quand j ai l age que tu as sachant que le pere a 40 ans (1) — Enigme sur la mere (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete