Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 12-12-2010 10:44:55

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Petite alade

Etape 1 : En randonnée

LCLGIEHEIAJFDMKGMJBCFDAHBK

Indice : Spoiler : [Afficher le message] AMIENS-NAOURS
Indice 2 :Spoiler : [Afficher le message]  26 lettres

Etapes 2 à 16 : Du nord au sud

AC CB LB HB HA IB IC NB HB KG MB BC HA IE MB IF HF OB

Indice : Spoiler : [Afficher le message] source WIKI

Bonne promenade...


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 13-12-2010 19:23:03

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Petite balaade

Un petit indice supplémentaire :

Spoiler : [Afficher le message] En rang donné

 #3 - 14-12-2010 20:25:15

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

etite balade

Bon , un indice de plus alors, Spoiler : [Afficher le message] Il faut ranger l'alphabet

Spoiler : [Afficher le message] LCLGIEHEIAJFDMKGMJBCFDAHBK
Spoiler : [Afficher le message] ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Le plus dur ce n'est pas d'inventer un crypto en fait, c'est de juger de sa difficulté.

 #4 - 15-12-2010 20:55:46

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Petitte balade

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si le dosage de la difficulté de cette énigme était  mal évalué. Je vais quand même remercier ceux qui ont pris la peine de s'y intéresser …

Etape 1 : LCLGIEHEIAJFDMKGMJBCFDAHBK

Ce crypto comportait 26 lettres ce qui devait évoquer l'alphabet. Il fallait ensuite constater que toutes les lettres de A à M y étaient présentes 2 fois.

En mettant le crypto en parallèle avec l'alphabet , on obtenait:

LCLGIEHEIAJFDMKGMJBCFDAHBK
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Le crypto servait à reclasser cet alphabet ainsi

ABCDEFGHIJKLM étant les rangs de chaque lettre l'alphabet donnait :

JW-SY-BT-MV-FH-LU-DP-GX-EI-KR-OZ-AC-NQ

Couples de lettres dont il fallait faire la « Somme »

GR VINGT EN CODE

Seconde partie  : du nord au sud   
faisait référence aux 15 étapes du GR 20 pour le parcourir du Nord au Sud

AC CB LB HB HA IB IC NB HB KG MB BC HA IE MB IF HF OB
Il fallait prendre chaque étape et le rang de la lettre dans le nom de la ville:

AC => Etape 1 : Calenzana à Ortu di u Piobbu  3ème lettre :L

….. on obtenait : LA REPONSE EST : « PAS à PAS »


La prochaine fois, je ferai plus facile, enfin j'essayerai ...

Maintenant, je veux bien une ou deux critiques constructives pour faire mieux la prochaine fois...

 #5 - 15-12-2010 21:18:22

foldingo83
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1923
Lieu: Somewhere in time...

petiye balade

Bonsoir

Je n'ai pas été très présent ces derniers temps  (en tout cas pour la participation, car je créer de mon coté) mais je tiens à saluer ton travail.

Je me permet ce petit conseil qui est de trouver un béta-testeur parmi les joueurs de ce forum.

Bonne continuation.

 #6 - 15-12-2010 21:31:58

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

Petiite balade

Oui, moi aussi je t'encourage a continuer... De belles idées méritent qu'on s'y attardent. wink
J'avoue que j'ai très rapidement passé mon chemin, pour diverses raisons personnelles (et parce que je suis nulle en crypto, mais chuut lol) et hier soir encore, j'étais étonnée et un peu attristée pour toi, du manque de participants... Comme l'a dit Foldingo, pour le dosage de la difficulté, n'hésite pas à soumettre tes idées par mp à quelqu'un... Et parfois, une petite mise en forme attire un peu plus (ouais mets un nichon la prochaine fois ! lol je rigole roll).
Continue ma belle wink  Oups, la gourde que je fais roll Mon Beau à c'qui parait ! Sorry sorry big_smile


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #7 - 15-12-2010 21:38:35

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

petite valade

En effet, il est impossible de doser le degré de difficulté de son énigme.

Franchement, elle était bien vue pourtant ta jolie énigme et c'est vraiment dommage que nos "fous" du forum qui arrivent à décrypter "pratiquement tout" n'aient pas eu l'occasion de faire ta petite balade.

Déjà, tu as fait le premier pas : oser se lancer dans les énigmes et je t'assure que c'est vraiment le plus difficile à faire ; après on y prend très vite gout... donc surtout, il faut persévérer et nous en proposer d'autres. Le conseil d'un bêta-testeur est une aide précieuse et il te suffit d'un mp de ta part à l'un d'entre nous pour obtenir très souvent un accueil favorable alors n'hésite plus... et suggère nous maintenant une grande balade.

Bienvenue parmi nous smile


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #8 - 15-12-2010 21:46:03

ash00
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,921E+3

petute balade

J'y vais de ma critique constructive...

Tu mets des indices qui veulent dire la même chose à plusieurs endroits et finalement qui n'aident pas vraiment. J'explique:
Dans ton 1er post, l'indice 2 dit "26 lettres". J'ai compris rapidement qu'il y avait une question avec l'alphabet. "En rang donné" et "il faut ranger l'alphabet" reviennent ajouter à ce que l'on sait déjà.

J'ai bien essayé des trucs, j'ai trouvé des idées pour un crypto, mais rien qui ne rejoignent ton JW-SY-BT-MV-FH-LU-DP-GX-EI-KR-OZ-AC-NQ

Faudrait d'ailleurs me réexpliquer comment tu arrives à cela avec ton alphabet réordonné. En MP si tu veux bien.

Faire béta-tester est une bonne idée (mais pas par les aliens du site, hein !) ou alors donner des indices plus parlants et pas sur ce qui est évident.

Je t'encourage à continuer bien entendu.

 #9 - 15-12-2010 21:56:40

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

etite balade

Rien à dire de plus, à part j'suis nulle en crypto et j'en ai pas honte, moi  !lol
J'espère avoir plus de temps pour la prochaine  wink


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #10 - 15-12-2010 21:58:44

sosoy
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2371
Lieu: un peu d'ici... bcp d'ailleurs

peyite balade

Ben moi non plus ! tongue Gro*****e  lol


Si j'étais payée à chaque connerie que je dis, je serais milliardaire.

 #11 - 15-12-2010 22:02:36

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Pette balade

Ben moi non plus, j'ai rien capté...roll
En même temps, avec une énigme sur le GR 20, c'est bien normal qu'elle soit corsée lol ------------------------------------------------------------------>[]

 #12 - 15-12-2010 22:05:42

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

petite nalade

@ Sosoy : Je t'aime  lol


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #13 - 15-12-2010 22:15:04

Barbabulle
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 237

oetite balade

Honnêtement, j'ai quand même dû passer plus de deux heures sur ton énigme, sans parvenir à décoller le moins du monde.
J'avais bien remarqué que dans la première étape on se retrouvait avec les 13 premières lettres de l'alphabet doublées, mais je n'ai jamais réussis à aller plus loin.
En lisant ton explication, je pense que j'aurais pu trouver au moins comment former les couples, après restait encore à interpréter le AMIENS-NAOURS en somme !

Si je peux y aller de mon conseil à deux balles, il faut savoir donner envie : commencer avec une première étape facile et à la limite augmenter la difficulté au fur et à mesure. Une fois qu'on a trouvé des trucs, ça motive pour continuer. Alors que quand on ne sait pas par où commencer, on abandonne assez vite.


La paix dans le monde n'est pas menacée par les révoltés, mais par les soumis.        Georges Bernanos

 #14 - 15-12-2010 22:24:07

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Petite alade

Merci de vos commentaires, je vais en prendre de la graine pour la prochaine. Donc attendez vous à me voir remettre ça, faut bien prendre ses marques...
La prochaine je demanderai à quelqu'un de tester, mais là je me demandais qui faire suer donc pas testé.

Zut , c'est dommage. Comme barbabulle et Ash00 ou d'autres en MP  l'ont dit, je ne sais pas encore rendre le truc attrayant.

La prochaine est presque bonne (pour moi ) je trouverai une ou deux aides pour m'en assurer le temps de prendre le pli .

Merci à tous.

 #15 - 15-12-2010 22:50:29

gelule
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 778

Petite balde

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit barbabulle, moi aussi je suis arrivé au même point, et j'ai laissé tomber manque de temps, pas d'indice.....trop de crypto en même temps, on regarde tout et on ne finit rien, ça n'enlève rien à la qualité de ton travail, je t'encourage à continuer.

 #16 - 16-12-2010 10:40:07

phil0156
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 286

petiye balade

Je fais partie de ceux qui se sont cassés les dents sur ton énigme !
Je vais maintenant prendre le temps de comprendre ton cheminement.
Malgré le fait de ne pas avoir trouvé, je me suis bien amusé car j’ai suivi un tas de pistes même si elles étaient très éloignées de la solution !! Le fait d’avoir beaucoup de pistes me semblant être un gage de qualité d’une énigme.
Je n’ai jamais posté d’énigme mais il me semble qu’il n’est pas facile de doser les indices ; mettre sur la voie sans en dire trop…, d’autant que lorsque l’on a la solution d’un problème, le problème n’existe plus et tout devient simple et évident.
Avoir des énigmes difficiles de temps en temps fait partie du jeu et ne pas trouver aussi. On ne peut avoir des codes César à chaque fois où serait le plaisir alors !
Pour moi, bravo pour ton énigme et j’attends la prochaine…

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Riri, Fifi et ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete