Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 20-12-2010 10:23:42

Imingso
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 9
Messages : 12

chute d'assirtte

Salut big_smile

Lors d'un anniversaire, j'ai fait chuter une assiette par telle, qui s'est cassé en morceaux. N'ayant retrouvé qu'un seul morceau, je l'ai emmené chez l'orfèvre pour la faire réparer (assiette rare héhé)

Il me demande : Quel était le diamètre de votre assiette ?

Je compte sur vous pour m'aider.

Imingso

Assiette -->

http://img695.imageshack.us/img695/1731/cerclebase.jpg

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 20-12-2010 11:20:18

medihv
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 123

chute d'adsiette

Enigme facile en soi. Sur la partie encore circulaire de l'assiette, on prend 3 points qui forment un triangle. On trace le centre du cercle circonscrit au triangle (l'intersection des médiatrices) et on mesure la distance du centre au bord de l'assiette. On multiplie par 2 pour avoir le diamètre.

Sinon j'ai trop la flemme de le faire sur le dessin wink

 #3 - 20-12-2010 12:22:23

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

chute d'assierte

http://img204.imageshack.us/img204/8598/assiettecasse.th.jpg

Soit A et B les extrémités de ton bout d'assiette
C, le point fictif diamétralement opposé à B sur l'assiette complète

La médiatrice du segment AB coupe le morceau d'assiette en un point D et passe par le centre initial E de l'assiette intacte.

AB^2+AC^2=BC^2 (Pithagore)

AC=2 EF ( Thalès )
AC= 2 ( DE - DF ) = 2( CB/2 - DF ) = CB-2DF

D'où  :

AB^2 + (CB-2DF)^2=CB^2
AB^2- 4 CB DF + 4 DF^2 =0

CB =( AB^2 / 4DF ) + DF

 #4 - 20-12-2010 12:22:44

Imingso
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 9
Messages : 12

Chute d'sasiette

Bravo à Medhiv qui a bien répondu en premier. Si je peux, demain, je posterais un indice pour ceux qui n'y arrivent pas.

gwen27 je ne sais pas si ta solution marche, mais tu aurais pu faire beauçoup plus simple big_smile

 #5 - 20-12-2010 12:42:36

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Chutee d'assiette

Oui, surement mais ça m'a bien amusé quand même comme énigme, je chercherai plus simple si je peux

 #6 - 20-12-2010 13:19:13

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Chute d'asisette

Bonjour,

Ce problème est équivalent à la recherche du centre d'un cercle.
On trace donc 2 cordes (distinctes) et les médiatrices de ces 2 cordes. Leur intersection donne le centre et donc le rayon et donc le diamètre.

Merci pour cette énigme.

 #7 - 20-12-2010 14:38:37

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Chute d'sasiette

Malgré l'absence d'affirmation à ce sujet, je vais supposer que l'assiette est circulaire, enfin était :-)

Super fier de moi, j'ai 6 solutions à proposer :-) La vraie (dans le vrai monde) étant sans doute celle de l'homme de l'art...

solution de Descartes : on récupère, sur le dessin, les coordonnées de trois points [latex]P^1, P^2, P^3[/latex] du bord extérieur de l'assiette par rapport à un repère d'origine O (choisi pour que le centre de l'assiette soit dans la zone [latex]x\geq 0 & y\geq 0[/latex]). Et on résout le système de 3 équations :
[TeX](P^i_x - O_x)^2 + (P^i_y - O_y)^2 = r^2[/latex] d'où l'on sortira [latex]O_x[/latex], [latex]O_y[/latex] et [latex]r[/latex], et donc le diamètre. Une calculette est utile (sic).

solution d'Euclide : il suffit de tracer deux cordes (les plus longues possibles pour minimiser l'erreur), de calculer leur médiatrice (voir figure) : elles se croiseront au centre du cercle. De là... on mesure le rayon. Une règle graduée et un crayon font l'affaire.

Solution Wikipedia On trace une corde, on la mesure ainsi que la flèche correspondante, et on applique bêtement (sans la vérifier, on fait confiance) la formule [latex]Rayon = (4F^2 + C^2)/8F[/TeX]
solution de Bill Gates : on colle l'image dans un logiciel de dessin et on trace des cercles par essai-erreur jusqu'à ce qu'on en trouve un qui colle assez bien au pourtour de l'assiette. Un bon logiciel donne le rayon du cercle :-)

solution de l'orfèvre : il cherche dans son stock une assiette qui a le même diamètre. La réussite dépend du stock.

solution du récursiviste : casser le gros morceau et être ainsi ramené au même problème mais sur une donnée plus petite :-)))

http://www.prise2tete.fr/upload/gasole-cordes.jpg

 #8 - 20-12-2010 14:50:41

Nicouj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 330

cgute d'assiette

À partir de deux tangentes on trace les perpendiculaires qui passent par les points tangents.
Elles se coupent en le centre de l'assiette.
On mesure du centre au bord et on multiplie par deux.

 #9 - 20-12-2010 15:44:12

OhYeah
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 1

chute d'assoette

Tracer deux cordes au contour du bord de l'assiette, pour chaque corde, une perpendiculaire au centre de celle-ci. L'intersection des deux perpendiculaires donne le centre de l'assiette, plus qu'à mesurer le rayon smile

 #10 - 20-12-2010 16:17:49

Imingso
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 9
Messages : 12

Chute d'assitete

Je vois que nombre de personnes ont trouvé la solution... Mais je laisse d'autres la chercher big_smile

 #11 - 20-12-2010 19:55:29

karibou
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 26

chute d'assuette

Il suffit de tracer deux cordes et leurs médiatrices. L'intersection des médiatrices donne le centre du cercle et il est alors simple de trouver le rayon (et donc le diamètre) du cercle.


[url=http://www.deathnote-lejeu.com/?player=karibou] Death note-le jeu[/url]

 #12 - 20-12-2010 20:40:21

Imingso
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 9
Messages : 12

Chute d'assitete

Excellent... excellent... Continuez :p

 #13 - 21-12-2010 10:40:04

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Chute d'assiete

Bon alors plus simple : je prends 3 points de l'arc de cercle restant. Le centre de l'assiette est le point d'intersection des médiatrices. Je mesure le rayon et je double la mesure.

 #14 - 21-12-2010 14:19:20

clement.boulonne
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 64

xhute d'assiette

Méthode pour trouver le centre du cercle :
- Prendre trois points A,B et C quelconques de l'arc de cercle de l'assiette (il est bien visible dans ce problème)
- Tracer les segments [AB] et [BC]
- Tracer les médiatrices des segments [AB] et [BC]
- L'intersection des deux médiatrices est le centre du cercle.

Il suffit après de mesurer le rayon du cercle et on multiple par 2 cette distance pour avoir le diamètre.

 #15 - 21-12-2010 14:26:54

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Chute d'ssiette

http://www.prise2tete.fr/upload/franck9525-broken_plate.png

on construit un segment de longueur L formant un arc quelconque,
on mesure la fleche c'est-a-dire la distance du centre de L au cercle
on tapote cela dans la machine et hop

[latex]R=\frac{F^2+\frac{L^2}{4}}{2F}[/latex]    cool


The proof of the pudding is in the eating.

 #16 - 21-12-2010 18:09:51

moicestmoi
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1617
Lieu: Avec vous :-)

chute d'zssiette

Tu es sûr que c'est un morceau d'assiette ?
En tout cas, j'en ai trouvé un autre bout qui me semble similaire :
Spoiler : [Afficher le message] http://a34.idata.over-blog.com/2/45/34/93/gif-du-net/jcchpi10.gif

Quoi, il faut calculer quelque chose ???
Désolée, je ne sais pas faire
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0303/forum_303005_2.jpg
smile


L'angle droit bout à 90 degrés.

 #17 - 22-12-2010 09:10:07

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Chute d'assitete

Coucou

On trace une corde au bord du périmètre restant
puis sa médiatrice (se construit à la règle et au compas)

On recommence à un autre endroit

L'intersection des deux médiatrices est le centre du cercle, que l'on peut compléter pour en trouver ainsi le diamètre.

Merci et à bientôt,

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-assiette.jpg


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #18 - 22-12-2010 09:44:18

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Chute d'assette

Je ne vois d'autre solutions que de prendre trois points, tracer deux médiatrices, en prendre l'intersection comme centre du cercle et mesurer le rayon.

 #19 - 22-12-2010 11:12:51

Imingso
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 9
Messages : 12

chute d'assiettr

Je pense que tout le monde a trouvé, je n'interviens donc plus sur ce topic, mais je laisse cependant le temps au cas ou certains n'auraient pas trouvé !!!

 #20 - 22-12-2010 13:31:26

dhrm77
L'exilé
Enigmes résolues : 49
Messages : 3004
Lieu: Fanning Island-?-Lac Tele,Mali

Chute d''assiette

Je ne suis pas sur de comprendre le but...
S'il s'agit de trouver une methode pour trouver le diametre, je propose de:
- partir des 2 traits droits qui sont a gauche et a droite de la cassure,
- de les prolonger jusqu'a l'autre bord.
- de prendre leur milieu et d'y tracer une perpendiculaire.
- le centre du cercle se trouve la ou les perpendiculaires se croisent.
- il suffit alors de mesure le rayon et de multiplier par 2.

Sinon, on peut aussi tracer un triangle entre les 2 points extremes de la cassure et un point quelconque entre les 2, sur le bord de l'assiete.
A partir de la mesure des cotés du triangle, on peut calculer l'angle au 3eme point.
A partir de la dimension du plus grand coté et de l'angle opposé, on doit pouvoir calculer le rayon du cercle.


Great minds discuss ideas; Average minds discuss events; Small minds discuss people. -Eleanor Roosevelt

 #21 - 24-12-2010 19:44:48

Imingso
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 9
Messages : 12

Chute d'assiete

Salut big_smile

Voila, tout le monde a trouvé, c'est ça :p

Le cercle a donc un diamètre de 8 cm si on considère que le dessin est a taille réelle.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Assiette cassee (21) — Enigme de l assiette cassee (16) — Comment reparer une assiette ebrechee (8) — Angle 90 degres calcul (8) — Dessin assiette cassee (7) — Calculer un perimetre avec un compas (5) — Reparer assiette (5) — Dessin d assiette cassee (4) — Assiette cassee centre mathematiques (4) — Reparer assiette cassee (4) — Assiette cassee dessin (4) — C est un cercle de centre o et m sont deux points de c non diametralement opposee la perpendiculaire en m opposee (4) — Reparation assiette cassee (4) — L assiette cassee (3) — Comment calculer le diametre d une assiette (3) — Assiette chute (3) — Trouver le centre de l assiette cassee maths (3) — Enigme assiettes (3) — Mathematique trouver centre morceau casse (3) — Assiettes devinette (3) — Enigme la chute (3) — Comment on calcul le diametre d une assiette (2) — Devoir de mathematiques fragment d assiette il faut la reconstituer (2) — La chute enigme (2) — Assiette casser mathematique (2) — Trouver arc de cercle assiette centre (2) — Devoir de math trouve le centre d une assiette cassee (2) — Distance d une corde au bord du cercle (2) — Assiette casse (2) — Trouver le centre d une assiette (2) — Trouver diametre d une assiette ayant qu un bout de l assiette (2) — Dessin d assiettes (2) — Reponse exercice math l assiette (2) — Comment trouver le centre d une assiette (2) — Reparer une assiette cassee (2) — Coller assiette cassee (2) — Comment trouver le centre d un cercle a partir d un arc (2) — Reparer l assiette cassee (2) — Dessin assiette brisee (2) — Assiette casser (2) — Calcul centre d une assiette casse (2) — Enigme assiette casse (2) — Assiette enigme (2) — Diametre d une assiette cassee (2) — Emigne sur assiette (2) — Devinette assiette (2) — Assiette devinette (2) — Assiette qui se casse toute seule (2) — (2) — Enigme assiette (2) — Exercice maths trouver le centre de l assiette cassee (2) — Dessins assiette cassee (2) — Comment calculer le perimetre du assiete (2) — Solution de l enigme de l assiette cassee (2) — Assiette diametre regle cercle (2) — Tracer perpendiculaire compas (2) — Assiette dessin casser en morceaux (2) — Assiete cassee (2) — Calcul d un diametre d un fragment circulaire (2) — Comment calculer un angle de 45 degres (2) — Comment calcul t on le diametre et le rayon d une assiette (2) — Trouver diametre d apres morceau casse (2) — Image morceau assiette cassee (2) — Enigme 2 assiettes (2) — Enigme de l assiette cassee reponse (1) — Assiette avec un point au milieu (1) — Dessins des bords d assiettes (1) — Angle droit 90 degres (1) — Comment reparer une assiette casse (1) — Deux assiettes enigmes (1) — Recoller assiette cassee (1) — Enigme de la chute? (1) — Assiette plusieurs tetes (1) — Assiette cassee probleme cercle circonscrit (1) — Enigme sur le nombre d assiettes (1) — Lors d un anniversaire j ai fait tomber une assiette tres rare (1) — Intersection de deux cercles (1) — Chute assiette (1) — Reparer une assiette ebrechee (1) — Dessiner cercle assiette casse (1) — Assiette avec enigme (1) — Assiettes a enigmes (1) — Comment faire une assiette cassee en math (1) — Dessiner une assiette (1) — Calculer diametre d un assiette (1) — Quelle diametre assiette (1) — J ai fais tomber une assiette (1) — Bruit d une assiette qui casse (1) — Ou trouver un reparateur d assiettes cassees (1) — Briser assietes (1) — Cherche des assiettes aves des enigmes (1) — Assiette briser (1) — Comment recupere une assiette brisee (1) — Assiettes avec des enigmes (1) — Impact (1) — Trouver le milieu a l aide du compas (1) — Dessins d assiettes (1) — Probleme math assiettes ebrechees et feleees (1) — Dessins bord d asiettes (1) — Recoller assiette blog (1) — Que faire d une assiette cassee en deux (1) — L enigme de l assiette cassee quel etait le diametre de votre assiette ? (1) — Colle assiette casse (1) — Assiette cassee 4 morceau (1) — Casser une assiete (1) — Points diametralement oppose (1) — Lors d un anniversaire j ai fait tomber une assiette tres rare par (1) — Assiettes cassees probleme mathematiqu (1) — Comment trouver le diametre d une assiette (1) — Comment reparer une regle graduee cassee (1) — Enigme.histoire d assiette (1) — Onomatope du bruit d une assiette qui se casse (1) — Comment on dit pour une assiette fissure (1) — Rayon du tesson centre du cercle circonscrit (1) — Reparation assiette brisee (1) — Une assiette cassee comment la dessiner (1) — Devinette assiettes (1) — Devinette enigme assiette (1) — Comment mesurer le diametre d une assiette (1) — Trouver le centre de l assiette cassee (1) — Une assiette cassee (1) — Astuce assiette ebrechee (1) — Assiette qui se casse en morceau (1) — Enigme reponse assiette (1) — J ai le double de l age que vous aviez (1) — Ancienne assiette avec devinette (1) — Reparer assiette ebrechee (1) — J ai casse une assiette (1) — Diametre assiette anniversaire orfevre (1) — Comment faire pour trouver l autre partie d une assiette cassee pour rouve son centre (1) — Assiette cassee mediatrice (1) — Expertise assiette ancienne trois points (1) — Morceau d assiette (1) — Recoller assiette ancienne (1) — Assiette casse gif (1) — Devinette sur assiette (1) — Trouver le diametre d un cercle a partir d un morceau d assiette (1) — Gifs tu es tout pour moi (1) — Cherche des assiettes avec des enigmes (1) — Diametre assiette brisee (1) — Assiette cassee retrouver centre cercle (1) — Enigme assiete (1) — Dessin assiettes cassees (1) — Combien d assiette cassee? (1) — Reparation d assiette (1) — Calculer le diametre sans connaitre le rayon d une assiette casse (1) — Enigme de l assiette (1) — Dessin d assiettes brisees (1) — Astuce pour assiette ebrechee (1) — Dessin assiette brise (1) — Morceaux d assiettes (1) — Reparation assiette ebrechee (1) — Retrouver le centre d une assiette cassee (1) — Geometrie diametre d une assiette casse (1) — Dessin de pied d`assiettes (1) — Dessin assiete cassee (1) — Comment reparer le bout d une assiette cassee (1) — Chute d une assiete (1) — Enigme vaisselle cassee maths 3 (1) — Trouver le diametre d une assiette (1) — Enigme chute assiettes (1) — Le cercle de centre a et de rayon 75 cm. il coupe segment ax et le segment ay en c (1) — Enigme de la chute (1) — Assiette a bord brise (1) — Enigme assiettes deux (1) — Enigme des assiettes cassees (1) — Vitesse fleche arc (1) — Determiner le diametre d une assiette cassee (1) — Chute d assiette (1) — Nom morceux d assiette casseee (1) — Comment briser une assiette au centre (1) — Dessiner les contours d assiette (1) — Trouver centre assiette (1) — Trouver le diametre d une assiette cassee (1) — 2 assiestte cassea (1) — Assiette dessin casser en morceaux seule (1) — Devinette pour assiette (1) — Chute libre dans un puits sans prise en compte de la vitesse du son (1) — Reparer l asseitte cassee (1) — Est ce que les morceau d assiettes casses (1) — Diametre assiette cassee enigme (1) — (1) — Comment reparer une assiette (1) — Tracer deux cordes distinctes (1) — Avec un morceau d assiette calculer le rayon (1) — Double la mesure (1) — J ai trouve un morceau d assiette ancienne (1) — Que faire d assiettes ebrechees (1) — Reparer assiettes ebrechees (1) — Assiette cassee comment la reparer (1) — Fragment d assiette trouver le diametre (1) — Technique de l assiette cassee en maths (1) — Reparation d une assiette ebreche (1) — Syst?me d ?quation (1) — Enigme vaisselle cassee 3eme (1) — Math centre assiette cassee (1) — Retrouver le diametre d un cercle casse (1) — Assiette cassee en 4 morceaux (1) — Comment calcule-t-on le diametre d une assiette (1) — Dessin-comment retrouver le centre d une assiette cassee (1) — Ou faire recoller des assiettes cassees (1) — Segment circulaire+corde+fleche+arc de cercle (1) — Dans un cercle de diametre ab = 10 cm on trace deux cercles tangents. on note x la longueur am. (1) — A partir du dessin de l?assiette cassee retrouver avec le compas et la regle non graduee le centre et le pourtour de l?assiette entiere. (1) — Trouver le centre de l assiette (1) — Refaire une assiette ebrechee (1) — Reponse enigme de l assiette cassee quelle et le diametre (1) — Comment reparer une assiette qui s est cassee (1) — Casser une assiette a son anniversaire (1) — Enigme de l assiete cassee (1) — Que faire avec une assiette cassee (1) — Mathematiques trouver le centre d une assiette cassee (1) — Comment reparer une assiette cassee en deux? (1) — Calcul d un diametre d une assiette (1) — Assiette casse dessin (1) — Assiette cassee le jour anniversaire (1) — Comment recoller assiettes cassees (1) — Calculer un diametre sans savoir le centre (1) — Calculer un diametre d une assiette (1) — Comment reparer des rebord d assiette (1) — Recoller les morceaux d une assiette enigme (1) — Systeme de cryptage avec un compas (1) — Ligne mediatrice d une assiette cassee (1) — Faire reparer une assiette chez (1) — La distance entre la tete et l assiette (1) — Tesson d assiette calcul de diametre (1) — Mesurer diametre assiette (1) — Casser assiettes (1) — Comment reparer assiette ebrechee (1) — Reparation assiettes ebrechees toulouse (1) — Assiette cassee maths (1) — Reponse enigme de l assiette cassee (1) — Plusieur tetes sur une seul siette (1) — Enigmes sur les assiette (1) — Mesurer le diametre assiette (1) — (1) — Enigme chute assiette (1) — Comment reparer les coins d une assiette cassee (1) — Assiette probleme + briser (1) — Reparer une assietes cassee (1) — Enigme assiette cassee (1) — Comment dessiner une assiette que l on casse (1) — Quoi faire avec morceaux assiettes cassee (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete