Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 13-02-2011 10:02:36

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3452
Lieu: 94110

L abagarre

Lorsque j'avais 5 ou 6 ans j'avais un copain d'école B qui aimait bien "la bagarre" (en fait, une sorte de lutte gréco-romaine sans agressivité où il suffisait que l'un s'avoue vaincu pour que le combat cesse).
Il venait souvent me défier à la récré : il était plus lourd que moi, mais j'étais beaucoup plus souple, si bien que j'arrivais toujours à l'immobiliser.
Il défiait aussi régulièrement un autre copain C, plus frêle mais assez hargneux, qu'il arrivait systématiquement à paralyser sous son poids.
Un jour C vint me défier : je pensais le battre facilement, mais ce fut moi (A) qui rapidement demandai grâce et refusai tout nouveau combat.

Je fus très étonné en prenant conscience de la triple inégalité :
     A  >  B  >  C  >  A     (Par ">", j'entends "plus fort que".)

Pouvez-vous trouver une explication à cette bizarrerie ?

Je suppose que l'on peut trouver plusieurs explications plausibles à cette énigme.
Aussi je laisse apparaître vos réponses. Je donnerai la mienne dans quelques jours.

Cette aventure est rigoureusement véridique. Malgré mon très jeune âge, elle m'a profondément marquée jusqu'à ce jour et c'est pourquoi je vous en ai donné 2 adaptations sous forme d'énigme :
"Choix d'une automobile" et "Défi mathématique à la logique"
que je vous invite chaleureusement à essayer de résoudre.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 13-02-2011 10:15:49

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

a bagarre

La réponse aux trois "énigmes" est donnée à
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-feuille-ciseaux
au paragraphe La question du nombre de signes.

 #3 - 13-02-2011 11:14:23

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 203

La baggarre

Dans le même genre on peut penser au jeu de stratégie militaire du type "age of empires" on retrouve les trois: archers, cavaliers et vougiers (hommes à terre avec grand bouclier).
Les cavaliers défoncent les archers grâce à leur vitesse et leur puissance, les vougiers ne peuvent rien faire contre les archers car ils sont trop lourdement armés (et donc courent moins vite), les cavaliers s'empalent sur les vougiers.
Dans le genre "magic": 2/1 initiative vs 1/3 vs 3/2.
Dans un autre genre moins geek: Le renard mange les poules, la poule mange les vipères, la vipère pique le renard.

 #4 - 13-02-2011 12:30:42

guilhem
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 27
Messages : 60
Lieu: sur Tatouïne, chez Luke

La bagarree

0>0>0>0
je mis supérieur ou égal et non strictement supérieur don c juste.
big_smilebig_smilebig_smile

 #5 - 13-02-2011 12:43:50

debutant1
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 116

lz bagarre

la question est dans ce que l'on appelle supérieur.

il suffit que la notion inégalité soit relative (au deux éléments comparés)et non absolue pour trouver une situation qui parait paradoxale.
problème des dés ou du triangle.

 #6 - 13-02-2011 14:59:16

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3452
Lieu: 94110

la bagatre

@guilhem et debutant1 : j'ai bien spécifié que ">" signifiait "plus fort que" et non pas "plus fort ou aussi fort que" ! hmm

@ haloduda et irmo322 : Très juste ! Il ne devrait rien y avoir d'étonnant à cela. On peut aussi penser au jeu "Stratego" où l'espion est vaincu par toutes les autres pièces, sauf par le maréchal qu'il peut tuer.

Mais le plus énigmatique, ce n'est pas cette énigme en elle même, c'est que ses équivalents, soit sous forme de tableau à compléter (voir "Choix d'une automobile"), soit sous forme géométrique (voir "Défi mathématique à la logique") ne suscitent aucune réponse ou bien seulement des doutes sur leur validité !  wink

 #7 - 14-02-2011 17:00:13

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

La bagarrre

Ben moi j'ai répondu aux deux autres, si l'on doit les voir sous un même angle, il s'agit du problème de l'agrégation de relation de préférences (cf. ceci où l'on trouvera une excellente introduction à la modélisation des préférences) qui, il faut le savoir, n'a pas de solution simple (=sans faire intervenir de fonctions d'utilité par exemple).

Que ça paraisse une bizarrerie vient du fait que tu utilises abusivement le signe >:

- si > est une relation d'ordre, alors "A  >  B  >  C  >  A"  implique "A>A" ce qui est contradictoire, conclusion : "est plus fort que" n'EST PAS une relation d'ordre comme tu l'as découvert à tes dépends en prenant une raclée.
Il est trompeur (pour toi comme pour les autres) de l'utiliser, un peu comme d'écrire "2 pizzas = 1 pizza gratuite" où le "=" utilisé n'a rien d'une égalité.

- le problème des voitures est le mieux formulé, et révèle donc le fameux paradoxe de Condorcet

- le problème du triangle n'est pas assez contraint et admet tout un tas d'autres solutions, dont celle que j'ai proposée qui est simplissime.

 #8 - 14-02-2011 19:00:23

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3452
Lieu: 94110

la bagaere

Bravo et merci à gasole pour ces explications.

Oui c'est bien le paradoxe de Condorcet que j'avais découvert à 5 ou 6 ans (à la suite de gasole, je vous conseille vivement la lecture de cet article dans Wikipedia). J'ai voulu vous en proposer une approche vue sous 3 angles différents.

L'énigme "Choix d'une automobile", parue en premier, constitue la version originale. Les deux autres versions n'ont été posées qu'après, pour essayer de vous orienter vers ce paradoxe.

Certes, la version géométrique n'est pas mathématiquement contrainte, mais un peu de logique et l'utilisation de toutes les données (points Pi, notion de distance, valeurs entières dans l'intervalle [0,N], ...) devraient vous conduire rapidement à cette autre illustration de ce paradoxe.

Pour la petite histoire, la raison pour laquelle C m'a "mis une raclée" c'est qu'il me tirait les cheveux, ce que je ne pouvais pas supporter. sad  Et la raison pour laquelle cela ne marchait pas avec B, c'est que celui-ci était coiffé en brosse très courte !  lol

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Un berger a 30 moutons, ils meurent tous sauf 15, combien en reste-t-il ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
Pyramide 2 par SaintPierre
02-05-2011 Enigmes Logiques
P2T
Suite 1,11,21,1211 par Njal94
24-08-2007 Enigmes Logiques
P2T
05-01-2015 Enigmes Logiques
22-02-2010 Enigmes Logiques
P2T
Suite croissante par Lui-meme
25-08-2013 Enigmes Logiques
P2T
Pur, pire ou bi ? par titoufred
11-01-2013 Enigmes Logiques
P2T
Suite logique - 859 par FRiZMOUT
03-11-2008 Enigmes Logiques
P2T
Solution de la suite par greg60400
01-10-2014 Enigmes Logiques
24-01-2017 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete