Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 21-02-2011 17:45:28

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Logique en écehcs

Après le bridge, je vous propose des problèmes d'échecs pour lesquels savoir bien jouer ne sert à rien, ce n'est pas ce qui est demandé, vous aurez juste à connaître les règles du jeu (un petit rappel : ici)

PS : le camp des blancs est "en bas", rangées 1 et 2.

En voici 4, de la piste verte à la noire (il faut bien sûr argumenter les réponses, un peu comme une preuve mathématique) :

1er problème : quel a été le dernier coup des noirs ? la solution est unique et s'obtient en appliquant les règles du jeu, on se contrefout de savoir si les joueurs ont bien ou mal joué...

2ème problème : Quel a été le dernier coup joué ? Et en plus vous devrez déterminer la couleur (noir ou blanc) de chaque pièce présente.

3ème problème : sachant que les blancs viennent de jouer, quel a été leur coup ?

4ème problème : la réponse étant oui/non, l'intérêt est bien sûr dans l'explication : les blancs peuvent-ils jouer "petit roque" ?

Important : quand on trouve une solution, celle-ci doit toujours être issue de ce qu'on appelle une situation légale, c'est-à-dire que la position des pièces doit être possible.

http://www.prise2tete.fr/upload/gasole-Echecs.jpg

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 21-02-2011 18:25:22

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

logiqye en échecs

Pour le 1: R b4-a3 (le pion est coincé et la tour ne pouvait pas être en b1 sinon régicide). J'ai un doute, j'ai réfléchi avec les noirs jouant le dernier coup.

Pour le 3: Re6-e5
d4, e4 et f4 impossible échec par le roi
d5, f5 et f6 roi en échec double impossible à réaliser.
En fait non (erreur de raisonnement, il ne faut pas tenir compte de ce que j'ai écrit)

Pour le 4: En fait, je pense avoir la logique mais je n'arrive pas à conclure.
Les blancs ont joué 28 coups: minimum 15 pour prendre les quinze pièces adverses, un certain nombre pour se développer dans la position actuelle. De plus, il n'y a plus de fou blanc blanc: il n'a pas pu sortir les pions l'en empêchant, il a donc été pris et repris par les blancs. Trois pièces ont pu reprendre le roi, la tour h1 et un cavalier.
Le roque n'est possible que si c'est le cavalier qui a repris.
Reste à savoir si on peut arriver dans cette configuration avec le cavalier qui reprend et seulement 28 coups.

 #3 - 21-02-2011 19:34:29

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Logiquue en échecs

@racine : pour le 1 c'est presque bon, pousse l'analyse un petit peu plus en arrière, pour le 3 que veux-tu dire par "en fait non" ? et pour le 4 : ne t'occupe pas de ça tout de suite.

Pour tous les problèmes la réponse est unique (parfois à une petite symétrie près) et est uniquement une question de logique s'appuyant sur les règles du jeu (ça aura été dit et redit smile )

J'aurais peut être dû les proposer un par un ...

 #4 - 21-02-2011 19:43:01

fred101274
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 163
Lieu: devant mon écran

Loigque en échecs

Salut.

Je n'ai pas encore eu le temps d'y regarder attentivement, mais concernant le quatrième problème, il me semble que rien n'interdit le petit roque... par contre ce serait une erreur monumentale, car le roi noir ne pourrait plus bouger mais ne serait pas en échec, d'où une partie nulle.

J'ai répondu trop vite... désolé. Je regarderai tout ça attentivement ce soir...


On n’est jamais très fort pour ce calcul...

 #5 - 21-02-2011 20:06:58

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

logiqur en échecs

@Fred: erreur stratégique ou pas, peu importe, mais vraiment, le 4 est extrêmement difficile.

 #6 - 21-02-2011 20:20:39

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

logique eb échecs

1) Seul mouvement possible : roi noir de B4 en A3
Les 2 autres mouvements physiquement possibles étant tour noire de B1 en B2 mais on ne peut pas partir d'une situation d'échec
et roi blanc de B1 en A1, mais la mise en échec était impossible.

2)
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-echec2gasole.jpg
Le Roi C8 et le pion B7 sont noirs, le reste est blanc ( le fou est une promotion)
Dernier coup joué : promotion en tour d'un pion C7 par prise en D8

3) Grrrrr, je bloque
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-echec3oufgasole.jpg
Le cavalier G4 crée l'échec en jouant E5 . Le pion G2 joue en G4 pour contrer l'échec , prise en passant par le pion F4. Le roi blanc prend le cavalier en E5 !!!! Ouais!!! Elle m'a donné du fil à retordre celle-ci.

4) non car il n'y a que 2 possibilités pour que le roi noir soit là, venant d'une position d'échec.

Il vient de F4 et l'échec a été fait par déplacement du roi blanc de D2 en E3 : plus de roque possible.
Il vient de H2 et l'échec a été obtenu par déplacement de la tour blanche de F1 ou G1 en H1, donc petit roque impossible.

Un MP me suggère :"On peut se dire que l'échec en F4 vient d'une avancée de deux cases du pion D2"  mais si on compte les coups nécessaires pour en arriver là : prise de 15 pièces, déplacements des cavaliers, mise en échec, on comprend mal comment la reine blanche a pu sortir en 28 coups car cela nécessite au moins 5 mouvement supplémentaires si le roi blanc ou le fou l'ont laissée passer. Ou alors, ce pion a bougé en 2 temps: 28 coups mais pas de roque car on en revient aux 2 possibilités d'échec précédentes.

Je crois qu'un dessin parlera mieux qu'un discours :
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-echecs4gasole.jpg

1) Ni la reine ni les fous blanc n'ont pu bouger => 0 coups ( un cavalier a du passer par là )
2) Les cavaliers blancs ont fait un nombre impair de déplacements ( un seul a changé de couleur de case )
3) La tour A1 n'a pu faire qu'un nombre pair de déplacements
4) il y a eu 3 déplacements de pions.
4 ) Le nombre de coups total doit être pair.

Donc soit le pion en D2 avance en deux fois : il n'a pas permis la mise en échec.
Soit une autre pièce a avancé un nombre impair de fois. Et comme la tour A1 n'a pu faire qu'un nombre pair de déplacements, le roi ou la tour H1 ont bougé au moins 3 fois. Le roque est impossible.

 #7 - 21-02-2011 20:37:36

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Logique en éhecs

Chouette ! Des échecs smile
Le plus grand jeu qui soit, à mon sens (et pourtant, j'en ai plus d'une cinquantaine chez moi - oui je suis passionné).


1er problème :
Le dernier mouvement des noirs ne peut pas avoir été fait par le pion noir (celui-ci aurait été sur la même case que le roi noir, ou sur la même case que le pion blanc b3, avec prise).
Restent donc le roi (qui serait parti de b4) ou la tour (qui serait partie de b1).

Imaginons que c'est la tour noire qui a effectué le dernier déplacement, elle était alors en b1. Dans ce cas, le roi blanc aurait été en position d'échec à la fin du tour des blancs, ce qui est impossible : à la fin d'un déplacement, noir ou blanc doit obligatoirement ne plus être en position d'échec ! C'est la base même du jeu : si on se retrouve avec notre roi en position d'échec, on doit ne plus l'être après avoir joué son coup.

Il reste donc la seule possibilité du roi noir, qui a fait son déplacement de b4 en b3.


2ème problème :
Les deux rois sont en c8 et en d6. L'un des deux est noir, et l'autre blanc.
Les noirs viennent de jouer, il ne peuvent donc pas être en position d'échec après leur déplacement.
Que le roi noir soit en c8 ou en d6, on en déduit donc que :
- la dame en c6 est noire
- la tour en d8 est noire

Ce qui signifie que les blancs sont en échec !

Or, avant le déplacement des noirs (déplacement que nous recherchons), les blancs, qui venaient de faire leur déplacement, n'avaient pas le droit d'être en position d'échec.
Quel peut donc être ce déplacement des noirs, qui, d'une position où personne n'était en échec, se sont débrouillés pour que le roi blanc le soit par au moins deux pièces ?

Je n'y vois, pour le moment, pas de solution. Mais je vais continuer de chercher !!! smile


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #8 - 21-02-2011 20:54:54

priatel
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

mogique en échecs

1er probleme

RxCa3

 #9 - 21-02-2011 20:55:21

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

logiqur en échecs

@Singe : pour le 1 : il faut aller un (petit peu) plus loin en arrière... il y a une petite astuce
pour le 2, fais attention, je n'ai pas dit qui venait de jouer du coup tu pars sur une fausse piste.

@Priatel : nickel pour le 1

@gwen : pour le 1 même remarque que pour le Singe ci-dessus. pour le 2, impec. Pour le 4 : pas si simple

 #10 - 21-02-2011 21:01:01

LeSingeMalicieux
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1298
Lieu: Haute-Marne

Logique enn échecs

Merci pour ta réponse gasole smile

Pour le 2, il est écrit "Même question", j'ai donc supposé que la question était de savoir quel dernier coup les noirs on joué...

pour le 1, je vais reprendre tout cela, même si je pensais avoir trouvé la réponse smile


Avoir quatre mains, c'est plus pratique pour taper sur un clavier.

 #11 - 21-02-2011 21:14:55

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Logique en échhecs

Je réponds rapido car mauvaise connexion :

Problème 1 : le roi prend un cavalier en a3

Problème 2 : je propose une possibilité, je ne sais pas encore si c'est la seule.
cxd8 promotion tour échec et mat !
Les tours, dame, cavalier, roi d6, pion a7, et fou sont blancs. Le roi c8 et le pion b7 sont noirs. Le fou blanc est issu dune promotion du pion a ou b. Et la pièce capturée en d8 est celle qui a bouge au coup précédent car le roi ne pouvait pas se déplacer. C'est forcement un cavalier qui venait de e6, car toutes les autres pièces mettraient le roi blanc en échec, et ne pourraient pas aller en d8.

Problème 3 : 1. g2-g4 f4xg3 ++ 2. Re5
Très jolie prise en passant :-)

Problème 4 : le petit roque est impossible !
Examinons les déplacements possibles des noirs. Déjà, c'est forcement le roi qui a joué, car c'est la dernière pièce restante. Les seules cases dont il pouvait provenir sont :
- h2 : ce mouvement n'est possible que si la tour n'était pas en h1, ce qui signifie que la tour a bougé, et que le roque est impossible
- f2 : impossible car les 2 rois auraient été en contact, cela n'arrive jamais.
- g4 : dans ce cas, les deux pions mettent le roi échec, les blancs n'ont pas pu faire un mouvement au coup précédent qui amène cette position.
- f4 : le cas le plus intéressant. Sur cette case, le roi est échec. Ce qui signifie que s'il s'y trouvait avant que les blancs jouent leur coup précédent, le fou a soit du bouger pour mettre le roi échec, soit la diagonale a été libérée par le déplacement dune autre pièce. Le premier cas est impossible, le fou ne peut se déplacer que sur la diagonale ou il met le roi échec. Donc c'est une autre pièce qui a occasionne un échec a la découverte. Une tour ? Non. Le roi ? Possible, mais si il a bouge, le roque est impossible ! Un cavalier ? Non, aucun des deux naurait pu se situer entre le roi et le fou et aboutir la ou ils sont. C'est donc un pion ! En l'occurrence le pion d, qui a joue de d2 a d4. Examinons la situation avant que les blancs jouent ce coup. Le fou n'a du coup jamais bougé, bloqué par les pions. La tour a1 a fait un nombre pair de mouvements pour arriver en a1 dont elle est partie. Si la tour h1 a bougé, le roque est impossible, idem pour le roi. 3 pions ont avancé dune case, les autres n'ont pas bougé. Et la reine et le fou disparus nont pas pu bouger avant de se faire manger. Or les cavaliers sont tous 2 sur une ces noire ! Cela n'est possible qu'avec un nombre impair de mouvements !!! En tout, cela fait un nombre pair de coups si roi et tour h nont pas bouge. Et comme les blancs ont joué 27 coups avant de déplacer le pion d, la seule possibilite est que le roi ou la tour h ont bouge...

CQFD : le roque est impossible ! D'ailleurs, aucun interet, car le cavalier h va en f5 pour faire mat !
Machiavélique, ce problème... Mais partie bizarre, car les blancs n'ont bouge que pions et chevaux pour bouffer toutes les pièces noires, qui ne sont venues prendre qu'un fou et la dame, avec des cavaliers forcement, et qui ont laisse les chevaux blancs tout raser ! (sans oublier les mouvements du roi ou de la tour h !)

Très intéressants ces petits problèmes !!! On en redemande !!!

 #12 - 21-02-2011 21:18:40

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Logique en céhecs

@Looping : 1 et 3 exacts ! Pour le 4, après o-o, il y a encore Rxh4... mais bon, je te l'accorde c'est sûrement pas le meilleur coup wink

 #13 - 21-02-2011 21:34:58

Flying_pyros
Sage de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 3418
Lieu: Près de la mer

Logiqu een échecs

Très intéressant comme problème mais pas toujours évident.

1 Roi b4-b3, Le pion n'ayant pu avancer si le roi se trouvait déjà sur b3 et la tour, si elle avait été en b1, aurait donné le mat.

2 Là, j'ai zappé pour l'instant.

3 Ici, j'ai du mal à voir une possibilité sachant que chaque case adjacente au roi blanc est attaqué par deux pièces au moins.
Je reverrais ça demain, j'aurais peut être le cerveau moins embrumé. big_smile
Edit :
La seule possibilité que je vois est que le roi vient de f5. On peut supposer que sa position de double échec est réalisé par une prise en passant du pion noir f4-g3 sur un pion blanc situé en g4.

4 Là, je dirais oui (à moins qu'une règle interdise le roque après le 28e coup big_smile) car le pat est évité et le roi noir n'a pas d'autre choix que de prendre le cavalier en h4
Edit : Ok, je crois que je comprend :
Hypothèse 1 : Le roi noir arrive de h2 ou il s'est fait attaqué par la tour qui a donc déjà bougé. Là, pas de roque possible.
Hypothèse 2 :  Le roi noir arrive de f4 ou il se fait attaquer par le fou après déplacement du roi. Là aussi, plus de roque possible.
Hypothèse 3 : Le roi arrive de f4 ou il se fait attaquer par le fou après avancé du pion blanc d2-d4. Ce qui n'est pas possible car si la dame est sortie, c'est donc que forcément ce pion était déjà avancé ou que le roi a bougé.
Bon, quoi qu'il en soit, ça sent quand même le sapin pour notre roi noir... big_smile Et perdre ses 15 pièces en 28 coups, je dis chapeau. lol

Je reviendrais plus tard pour la suite. smile

 #14 - 21-02-2011 21:40:54

Arrakis
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1151
Lieu: Dark side of the moon

Loigque en échecs

Hello smile

Pour le 1 :

La tour ne pouvait être en B1, car le roi blanc aurait été en échec... donc je dirais Roi B4-B3 hmm


www.enigmes.ch

 #15 - 21-02-2011 23:13:46

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Logqiue en échecs

Je m'excuse d'avance pour des "abus de langage" qui pourraient se produire dans ma réponse. Ne jouant pas aux échecs, je ne maîtrise pas le vocabulaire.

1) Sans nul doute Roi B4-A3. La tour ne pourrait venir que de B1, auquel cas le roi blanc était en échec : impossible. Quant au pion, il est impossible qu'il ait bougé auparavant : il aurait fallu qu'il vienne de A3 (occupée) ou qu'il prenne un pion en venant de B3 (occupée aussi).

2) Si le dernier coup a été joué par les noirs, et s'ils se déplacent bien vers le bas, je ne vois pas du tout.
Sinon, c'est-a-dire dans le cas où le dernier coup vient des blancs, la seule possibilité que j'ai trouvée est qu'un pion blanc situé en C7 a pris une pièce noire en D8 et a choisi une "sous-promotion" en tour.
Avant ce coup, la dame blanche en C6 ne contrôlait pas la case C8 sur laquelle se tient le roi noir.
Ce coup aurait été illégal si un roi quelconque avait été en prise : le cavalier en E8 et la tour en F6 sont donc blancs (comme le roi en D6), et le pion en B7 est noir. Sauf que dans ce cas, ledit pion n'a jamais bougé, et donc il est impossible qu'il y ait un fou en A8. Bordel.
On reprend en prenant ça en compte : pour qu'un fou soit en A8, il faut forcément que le pion en B7 soit blanc. Le roi en C8 est donc le roi blanc (sinon ça donne une prise de plus et une position insoluble), et celui en D6 est le noir. Ce qui me laisse perplexe...

3) C'est forcément le roi blanc qui vient de se déplacer, car les blancs n'auraient pas pu perdre une pièce lors de leur tour de jeu.
Le roi blanc ne pouvait tout simplement pas être sur la ligne 4, car cela aurait voulu dire que lui et le roi adverse étaient en prise, ce qui est illégal. Les quatre autres cases possibles sont toutes des cases sur lesquelles le roi est mis en échec par deux pièces simultanément.
Il faut donc trouver le précédent coup noir, qui a déplacé une pièce noire pour lui permettre de contrôler la case où se situe le roi, tout en créant un échec par découverte. Mais dans cette voie, je ne trouve rien. Donc : soit je ne vois pas le coup, soit il y a une autre subtilité.

4) Il y a forcément un piège (du genre "on peut prouver que le roi a bougé durant la partie"), mais j'ai du mal...

Euh... Je reviens y réfléchir demain big_smile


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #16 - 21-02-2011 23:28:19

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 203

logiqye en échecs

Je trouve ça bien que tu aies tout proposé d'un coup.
Par contre, si tu peux rallonger le temps de réponse de une journée c'est cool.

1er problème:
Alors pour commencer, les blancs ne viennent pas de jouer, car sinon il viennent de jouer leur roi qui était alors en échec avec la tour mais noir n'a pas pu la bouger à ce moment là.
Noir vient de bouger sa tour, son pion ou son roi.
Le pion c'est pas possible sinon il occupait une place occupée.
Le roi non plus, car sinon blanc aurait son pion a4 en a3 et alors échec!
La tour en b1, c'est OK. C'est la seule solution.

2ème problème:
je sais pas encore...

3ème problème:
Le roi ne peut pas venir d'une case où il est en échec par 2 pièces adverses, car alors il était forcément en échec avant même que blanc joue. Cela élimine toutes les cases autour du roi sauf d6.
Mais le roi ne peut venir de d6 car cette case est occupée par la tour...
Il y a un problème avec ce problème... ou avec moi...

4ème problème:
Pas cherché...

 #17 - 22-02-2011 01:34:41

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

logoque en échecs

@Flying_Pyros, Arrakis et Mathias : pour la 1, vous avez un bout, vous devez être plus précis et pour cela remonter un tout petit peu plus dans le temsp.

@Flying : pour la 4, je te rappelle une règle : "roque interdit si le roi ou la tour ont bougé, ne serait-ce qu'une fois"

@Mathias : pour la 2, après "il faut forcément que..." tu te trompes, non il ne faut pas forcément que. Pour la 3, pense à relire les règles des fois qu'un truc t'aurait échappé wink, et pour la 4, oui, c'est l'idée.

@Irmo : pour le 1, tu dis "Le ... non plus, car sinon blanc aurait son..." revois les règles, c'est possible. Et pour la 3, pense qu'il peut y avoir des pièces qui étaient présentes et ont disparu...

 #18 - 22-02-2011 10:40:48

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Logique en éhecs

Réponses correctes et complètes pour Looping et Gwen... à qui on peut donc attribuer leur premier flocon en Analyse rétrograde wink

 #19 - 22-02-2011 10:52:47

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

logique en échecq

Grille I

Code:

n-1: Cxa3 Rxa3
n  : a5   Tb1#

Le roi noir a pris le cavalier blanc en a3.

Grille II

Code:

n-1: ...   Pc7xd8=T+
n  : Rf5-e5 Df4#

Le pion noir a pris une pièce (un cavalier blanc?) en d8 et a été promu en tour. Seuls le pion en b7 et le roi en c8 sont blancs.

Grille III

Code:

n-1: g2-4   Pf4xg3ep+
n  : Rxd8   Dc7#

Le roi vient de f5 où il a été mis en échec suite à la prise en passant du pion noir.

C'est foireux car n'explique pas ce que fait le fou noir en h3 hmm
Puis-je suggérer l'utilisation d'une carte du jeu Tempête sur l’échiquier de ce vieil ami Bruno ? big_smile
http://www.prise2tete.fr/upload/franck9525-trappe.png

Grille IV

Code:

28: Tf1-h1+ Rh2-g3
29: Cf5#

Le petit roque n'est possible car la tour (ou le roi) s'est déplacée.

L'explication doit aussi prouver que c'est la seule solution en 28 coups. Le roi noir vient de l'une des cases libres :
- origine g4 ? non car la case est en prise par deux pions blancs
- origine f2? non car c'est le territoire de roi blanc
- origine f4? possible seulement si blanc a ouvert la diagonale du fou blanc en c1.
  -  Mouvement du roi d2-e1 ce qui ne permet plus de roquer.
  -  Mouvement du pion d2-d4 ce qui implique que la dame blanche fut prise sur sa position d'origine et n'a donc pas été impliquée dans le massacre des pièces noires en 28 coups. Ceci implique alors que blanc a tout bouffé avec ces cavaliers qui ont la particularité de changer de couleur de case à chaque déplacement. Blanc aurait donc joué 4 coups pour les pions et 24 coups de cavalier. Or un seul cavalier est sur une couleur différente ce qui correspond à un nombre de pair de déplacements. (merci Gasole pour le MP pointant vers la parité des dadas wink)
- origine h2? possible seulement si la tour vient de mettre le roi en échec ce qui ne permet plus de roquer.


The proof of the pudding is in the eating.

 #20 - 22-02-2011 11:29:49

priatel
Amateur de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 4

Logique n échecs

2eme probleme:

Le seul élément qui permette de commencer est de définir comment le Fou est arrivé en a8.

1ère possibilité : Le pion b7 est blanc
Alors, le fou a8 peut être blanc ou noir et le pion a7 peut être lui aussi blanc ou noir
Mais alors, le Roi en c8 ne peut pas être noir (sinon il serait resté en echec par le pion blanc b7).
Donc le Roi en c8 ne peut être que blanc !
Donc le Roi noir est en d6, ce qui n’est pas possible car il serait sous un échec TRIPLE, qui ne peut pas être réalisé sauf s’il est resté 1 coup sous échec - ce qui est interdit aux échecs.
Donc la proposition « pion b7 blanc » est fausse.

2eme possibilité : le pion b7 est noir
Alors, le Fou en a8 est blanc (un Fou noir ne serait jamais parvenu en a8 avec le pion b7 sur la case de départ)
Et le pion en a7 est blanc ( un Fou blanc ne serait jamais parvenu en a8 avec les pions b7et a7 sur leur case de départ)
L’ordre de mise en place étant : le Fou en a8 provient de la promotion d’un pion blanc  (venu des colonnes b,c,d ou e) a7-a8=F puis un pion blanc est venu en a7(des colonnes a ou b).

Mais alors, si le pion b7 est noir et comme le Roi en d6 est blanc (à cause de l’échec triple impossible s’il était noir), le Roi en c8 est noir!
Il est en échec DOUBLE, ce qui est possible s’il est realisé par une découverte.
Il y en a une possible : un pion blanc se trouvait en c7 ; il a pris une pièce noire sur d8 en faisant promotion en Tour blanche.
Et on obtient la position du diagramme.

Conclusion : pion b7 noir, Roi c8 noir
Tout le reste blanc.
Dernier coup joué par les blancs : c7xd8=T+

 #21 - 22-02-2011 11:39:36

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

logique en évhecs

Et maintenant Franck : bravo !

Priatel : pour l'instant, tout juste !

 #22 - 22-02-2011 12:09:45

bagouze
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 592
Lieu: Lille

Logiqe en échecs

Sympa comme énigme....
Pour l'instant, y'a que la 3 qui me saute aux yeux....

La fin de partie était la suivante :
Roi blanc en f5, Pion noir ne f4, cavalier noir en g4 et pion blanc en g2.
Le cavalier noir va en e5, échec
Le pion blanc va en g4 pour couvrir le fou
Le pion noir fait une prise en passant en g3, échec
Le roi blanc en f5 prend le cavalier noir en e5

Je cherche les autres....

Ok, pour la 1 je m'étais compliqué la vie, ça me semble simple maintenant.
Je dirai que le dernier déplacement est le roi noir qui vient de b4 pour prendre un cavalier blanc en a3.
Ce dernier venait lui même au coup précédent de b1 ou de c4 (dans les 2 cas c'est mal joué, mais on va dire qu'il venait de b1, parce qu'il aurait sans doute pris la tour s'il était en c4 big_smile)
Donc le dernier mouvement était le roi noir en b4 prend le cavalier blanc en a3

Pour la 2, j'arrive à déterminer que le pion en b7 est blanc, c'est un début !! lollol

Bon, pour la 2, le pion b7 est blanc sinon le fou n'aurait pas pu arriver en a8
Comme les 2 rois ne peuvent pas être en position d'échec, soit le roi c8 est noir auquel cas les 2 tours, le cavalier, la reine et l'autre roi sont blanc, soit le roi c3 est blanc et les autres pièces sus-citées sont noires.
Dans le 1er cas, le roi c8 serait dans une position de triple échec, ce qui est impossible.
Donc le roi c8 est blanc, la reine, les 2 tours, le cavalier sont noirs....


"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles." (O. Wilde)

 #23 - 22-02-2011 12:36:59

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Logique en écheccs

Il y a quand même un détail qui me chiffonne, dans la 3 :

Tu dis que les blancs viennent de jouer. Or les noirs ont joué la prise en passant. Donc la situation de départ est celle-ci pour laisser un mouvement aux blancs...
http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-echec3petitdoute.jpg

Mais j'ai beau chercher, je ne vois pas comment on peut avoir un fou blanc  noir ici. Je dois mal rétrograder... OK compris, SUPERBE !

 #24 - 22-02-2011 13:54:59

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1936

lohique en échecs

Problème 1: Le pion est coincé et n'a pas pu bouger. La tour n'a pas pu monter en 2, car le roi blanc aurait été en échec juste avant cela. La seule possibilité qui rest est donc de bouger le roi, qui ne peut venir que de B4 vers A3

Problème 2.
Celui qui a joué n'est pas en échec. Si la dame a bougé et qu'elle met le roi d6 en échec, elle ne peut pas venir de d7, sinon le roi aurait déjà été en échec. Dans ce cas, la tour d8 est de la même couleur que le roi d6 et met le roi c8 en échec.
Une au moins des deux propositions suivante est donc vraie: "La dame n'a pas bougé" et "La dame et le roi d6 sont de la même couleur". Si la dame et le roi d6 ne sont pas de la même couleur, alors la dame n'a pas bougé, et donc mettait déjà ce roi en échec. Il faut donc en conclure que le roi d6 et la dame sont de la même couleur.
Du coup, le roi c8 est en échec, et le roi d6 ne peut donc pas l'être, il est alors de la même couleur que les 2 tours et le cavalier. La question qui se pose alors est "Comment le roi c8 peut-il être en échec par la dame et la tour d8 ?"
Bouger la dame ou la tour ne résoudrait pas le problème. Il faut donc en conclure que la tour est un pion qui a été promu en tour en prenant une pièce adverse au passage. Il est alors clair que le roi d6, la dame, les deux tours et le cavalier sont les blancs. Le roi c8 est noir.
Si le pion b7 était blanc, il mettrait le roi en échec. Il est donc noir. Dans ce cas, aucun fou noir n'aurait pu aller dans en a8, le pion étant à sa position de départ. Il s'agit donc d'un fou blanc. Comment celui-ci a-t'il pu se retrouver ici ? Il s'agit une fois de plus d'une promotion de pion blanc. Et enfin, pour arriver jusque là, il a dû passer par a7, le pion qui s'y trouve n'est donc pas le pion noir d'origine, il est donc blanc.
Au final donc, les pièces noirs sont le roi c8 et le pion b7. Les autres pièces sont blanches, et le dernier coup joué est "Pion c7-d8, promotion en tour"



Problème 3.
Le roi ne peut pas venir de d4, e4 ou f4 (contact avec le roi noir).
D'où qu'il vienne par ailleurs, on a l'impression que le roi était en échec par trop de pièces pour que les noirs aient pu jouer quoi que ce soit pour en arriver là. Cependant, il y a une astuce:  les blancs ont un pion en g2, et le pion noir est en f4. Le roi est lui en f5, donc mis en échec par le fou. Les blancs contrent cela en avançant leur pion g2-g4, que le pion noir prend en passant f4-g3. Le rois est alors en f5 et les blancs jouent alors f5-e5.

Ce qui ne me satisfait pas beaucoup !!! En effet, j'ai un peu du mal à voir comment le fou a pu se retrouver là, avec un pion en g2 et un roi en f5. Il était peut-être déjà là, auquel cas une pièce faisait obstruction entre lui et le roi en g4, mais aucune des pièces représentée n'aurait pu remplir ce rôle. Peut-être une tour noire, non représentée et qui serai remontée en g4-g8 ?


Pour le 4, on remarque que le fou blanc de case blanche n'est plus en f1. Il n'a pas pu bouger car les 2 pions e2 et g2 sont à leur position initiale. Seule 2 pièces auraient eu assez de souplesse pour le prendre sans toucher aucune autre pièces: la dame noire et un cavalier noir. J'ai pas d'échiquier sous les yeux, mais je pense que le scénario suivant est valable: les blancs sortent leur pion d, les noirs aussi, les blancs sortent leur dame et les noirs mettent le rois à l'abri. Les blancs dévastent en 14 coups 14 pièces noires. Pendant ce temps, les noirs vont utiliser 4 coups avec leur cavalier pour prendre le fou f1, et encore 2 pour revenir en f5; les autres coups sont utilisés pour bouger leur roi qui sera de temps en temps en échec à cause de la dame blanche. Puis les blancs prennent le cavalier avec la dame, et sacrifie celle-ci sur le roi noir. Ils bougent ensuite leur pièces pour arriver dans la configuration représentée et (j'ai quelque coups blancs en rab) font aller et venir un cavalier jusqu'au coup 28. Ça devrait donc être ok. (Et si jamais on vient me dire que le cavalier qui fait des allers retours, ça ne marche que si mes coups en rab sont un nombre pair, je dirais que le coup du début avec le pion blanc qui avance de 2 cases peut-être fait en un coup comme en deux). Le roi pourrait donc roquer.

 #25 - 22-02-2011 15:48:46

gasole
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 1117
Lieu: Toulouse

Logiqu een échecs

J'ai omis un élément important : quand on trouve une solution, celle-ci doit toujours être issue de ce qu'on appelle une situation légale, c'est-à-dire que la position des pièces doit être possible.

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
P2T
30-11-2014 Enigmes Logiques
25-02-2011 Enigmes Logiques
P2T
Seul au volant par darkcod03100
09-12-2010 Enigmes Logiques
P2T
Suite de symboles par juliens
15-02-2008 Enigmes Logiques
P2T
Logikaban 2 : Suite P2T par SabanSuresh
16-10-2013 Enigmes Logiques
P2T
Course à pied par EfCeBa
03-01-2008 Enigmes Logiques
P2T
Double galop par vlm22
27-06-2012 Enigmes Logiques
05-08-2009 Enigmes Logiques
14-10-2009 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Echec (26) — La logique des echecs (14) — Echecs (14) — (reine + (2 * cavalier) - pion) / (fou + pion) = ? (11) — Enigme d echecs comment sont ils arrive a cette position (8) — Enigme cod?e ?.partir d un jeu d echec (7) — Probleme echecs trouver coup precedent (6) — Trappe (6) — Logique des echecs (5) — Roque echec (5) — Dessin pion petits chevaux (5) — Comment mettre echec et mat en en 4 coups (5) — Comment dessiner un fou echec (4) — Logique echec (4) — Deplacement du cheval aux echecs (4) — Analyse retrograde (4) — Enigme probleme partie d echec nul (4) — Tempete sur l echiquier (4) — Echecs roi et tour (4) — Clavier echec chiffre lettre (4) — Echec roi pat (4) — Pieces d echec dessin (3) — Enigme echec (3) — Roi blanc echec (3) — Echecs logique (3) — Dessin de pion d echec (3) — Dessin echecs (3) — Pion echecs (3) — Pion echec (3) — Mouvement echec (3) — Grand roque echecs (3) — Astuce echec (3) — Quand je sers je serre sans bouger je fais un tour (3) — Situations jeu echecs (3) — ?chec (3) — (reine + (2 * cavalier) - pion) / (fou + pion) (3) — Echec dessin (2) — Jeu echec solution (2) — Cavalier echec (2) — Jeux de logique echec (2) — Conte echecs le roi (2) — Enigme echec roi noir pat (2) — Position jeux echecs (2) — Dessin pion (2) — Roi noir e8 reine blanche f1 reine noire h4 tour blanche f1 (2) — Aux echecs quand les blancs ont avale tous les noirs quelle position donner pour faire echec et mat et non nul (2) — Dessin du echec (2) — Deplacements echecs (2) — Logique programmation fou echec (2) — Lexique pour bouger les pions des echec (2) — Le coup du berger aux echecs (2) — Pas la logique pour jouer aux echecs (2) — Dessin en 2 temps (2) — Echecs dernier coup (2) — Echec pion (2) — Quand je sers je serre. sans bouger je fais un tour. je suis ... (2) — Installer un triple va et vient electrique (2) — Cavalier echec retourne (2) — Solution probleme d echecs 4 coups +fou +pion -mat (2) — Dessiner des pions d echec (2) — Triple va et vient (2) — Probleme des reines echiquier preuve mathematique (2) — Roi reine fous tours chevaux et des pion (2) — Echapper a un double echec par echec et mat (2) — Bouger deux pions au echec (2) — Logique aux echecs (2) — Echecs conte le roi qui etait tout blanc (2) — Deplacement cheval echecs (2) — Echecs en passant pion (2) — Enigme (reine + (2 * cavalier) - pion) / (fou + pion) = (2) — Echec triple au roi possible (2) — Dessin pion jeu d echec (2) — Grille a1 b2 (2) — Jeu d echec coincer le roi noir avec 2 reines blanches (2) — G4 aux echecs (2) — Roi blanc du jeu d echecs dessin (2) — Enigme d echecs (2) — Trouver dernier coup echec (2) — Pion echec noir (2) — Logique echecs (2) — Le controle d?une colonne d?une diagonale ou d?une case cle aux jeu d echecs (2) — Comment le roi peut etre en doble echec (2) — Enigme echec roi (2) — Echiquier pieces (2) — Roi et dame d echec (2) — Les logiques en echecs (2) — Fou echec (2) — Echecs probleme quelle piece (2) — Echec dernier coup (2) — Le pion blanc (2) — Jouer d2 d4 echec (2) — Pion noir echec (2) — Solution echec (2) — Echecs astuce (2) — Jeu d echec logique (2) — Roi echec (2) — Image echec (2) — Chevaux echec (2) — As de position double eche au roi possible (2) — (reine + (2 * cavalier) - pion) / (fou + pion) = (2) — Ouvertures ecjecs (2) — Situation echec (2) — Deplacement des pions aux echecs du coup du berger (2) — Dessin echec roi rein (2) — Echecs pieces (2) — Explication jeu d echecs le roque (2) — Comment mange le fou au echec (2) — Probleme des 4 reines (2) — Echec double enigme (2) — Echec mouvement grille (2) — Enigme codee a.partir d un jeu d echec (2) — Echecs fou (2) — Grille jeu d echec (1) — Enigme flash cavalier (1) — La position parait impossible a cause du double echec du roi noir (1) — Tete cheval echec (1) — Sacrifice de la reine pour un pion (1) — Deplacement des pions d echecs (1) — Echec maths probleme logique bridges (1) — Cheval stylise pour pion d echec (1) — Petit truc echec (1) — Forum echecs prise du pion en position de depart (1) — Enigme logique echecs triple (1) — Jeux des echcs (1) — Logique et echecs (1) — Fou echec dessin (1) — Enigmes echecs doubles echecs (1) — Echec ouverture ce faire manger pion f6 (1) — Enigmes 4 dame d echecs (1) — Dessiner les echecs (1) — Conte le roi blanc (1) — Echec mouvement (1) — Jouer aux evhecs (1) — Solution de jeu mouvement logique (1) — Probleme d echec fou blanc cavalier blanc contre fou noir pion noir (1) — Mouvement pieces echecs (1) — Dessin pion echecs (1) — (reine + (2 * cavaliers) - pion) / (fou + pion) (1) — Dessin fou echec (1) — Pieces echecs (1) — Probleme echecs roque (1) — Lles deux cavalires logique (1) — Blanc echec et mat promotion tour noire (1) — C est une trappe (1) — Enigme fou roi (1) — Roi noir d echec (1) — Echecs reine et roi contre 2 reines et roi (1) — Jeux d echec pion dessiner (1) — Enigme echec roque (1) — Echecs tour dessin (1) — Echecs coincer une dame (1) — Jeux logique echiquier (1) — Que s que la logique au echec (1) — Devinette aux echecs (1) — Enigme roi fou (1) — Eechecs regles roquer (1) — Pions echecs (1) — Devinette : fait echec au roi (1) — Mouvement reine echec (1) — Pion 1 cheval 3 fou 3 rein (1) — Enigme echec roque 1 coup (1) — Echec au roi avec 2 reines (1) — Retrograde (1) — Enigme :dans un jeu d echec on peut que manger (1) — Enigme echecs 4 dames pour bloquer roi (1) — Enigme mathematiques par quels chiffres faut-il remplacer les lettres o ? u ? i ? n pour que : o u i + o u i n o n (1) — Echecs probleme noirs 3 pions un roi blancs un roi (1) — Echec la logique (1) — Enigme echec double roi joue et mat (1) — Les blancs echec double les noirs repondent par mat (1) — Enigme echec 12 cavaliers (1) — Enigmes echecs echange de quatre fous (1) — Regle echec a4 (1) — Jeu logique echecs recherche meilleur coup (1) — L.a noire enigme des pieces (1) — Position d echec et mat (1) — Bien bouger la dame echecs (1) — Situation echecs (1) — Echec enigme cavalier (1) — Situations de pat echecs (1) — Je n arrive pas a contrer les cavaliers aux echec (1) — Logique aux echec (1) — Pieces de jeu d echec schema (1) — Enigme 3 pions noir 3 pieces blanc combien de deplacement (1) — Le fou au echecs (1) — Dessin echec (1) — Grille probleme echecs (1) — Astuce echec et mat (1) — Image de roi d echec (1) — Echec deplacement du pion (1) — Echecs dernier coup joue enigme (1) — Problemes de logique couleur dernier coup (1) — Enigme double echec (1) — Enigmes logiques echecs (1) — Mettre mat avec 2chevaux aux echecs (1) — La logique aux echecs (1) — Schema montage triple va et vient (1) — Logique echec jeu (1) — Comment une tour noire peut faire echec a 3pions blanc et 1dame blanche (1) — Enigme roi fou chapeau noir ou blanc (1) — Les blancs jouent provlemes echecs impossible (1) — Pions jeu d echec detailles (1) — Que jouer avec les noirs aux echecs (1) — Rein toure fou cavalier (1) — Enigme echec 4 tour (1) — Echec exemple ouverture g2g4 (1) — Echec logique (1) — Mouvement roi echecs (1) — Enigme roi et chapeau (1) — Echec et mat jeu logique (1) — Schema va et vient triple (1) — Deplacement pion echec (1) — Echec tour (1) — Resoudre enigmes jeu d echec 4 reines (1) — Echec devinette roi prend dame a 4 part (1) — Echiquier solution echec et mat (1) — Probleme d echec logique (1) — Qu elle sont les suites logiques aux echec (1) — Echecs roque (1) — Dessin jeu d echec (1) — E1 f1 h1 g2 f4 probleme echec (1) — Enigme echec blancs joues en dernier (1) — Enigmes logiques avec solution (1) — Enigme trouve un mot deplacement cavalier aux echecc (1) — Pion d echec illustration (1) — Enigme roi et echec (1) — Enigme des echecs (1) — Grille echec (1) — Le roi tout blanc (1) — Enigmes logique chapeau roi (1) — Tour echec (1) — Probleme echec roi disparu (1) — Pion echiquier dessin (1) — Jeu de logique jeu d echiquier (1) — Problemes de logique trouver couleur dernier pion (1) — Position echec (1) — Probleme du roi noir en double echec tour fou (1) — Logique du fou (1) — Solutions (reine + (2 * cavalier) - pion) / (fou + pion)=? (1) — Fin partie echec cheval+fou (1) — Enigme echec fou (1) — Enigme echecs configuration tour fou roi double echec (1) — Promotion echecs (1) — Probleme du roi noir en double echecs (1) — Pion d echec a dessiner (1) — Enigme pion blanc noir deplacer deux pions adjacent (1) — Position serree aux echecs comment jouer (1) — Double echec roi promotion enigme (1) — Coup du berger echec (1) — Coup impossible echec enigme (1) — Enigme echec retrograde (1) — Jeu logique echec (1) — Comment bien jouer aux echecs (1) — Echecs dernier coup joue enigme promotion (1) — Echecs deplacements (1) — Probleme d echecs mat en 3 coups (1) — Enigme chevaux echecs (1) — Double position d echec (1) — Jeu retourner piece couleur blanche noire logique (1) — Strategie des jeux mathematiques : l echiquier (1) — Fou noir echec (1) — Cavalier d echec (1) — Solution enigme cavalier echec (1) — Beau pion echec reine (1) — Enigme cavalier echec (1) — Pion echec fou (1) — Ouverture bizarre echecs (1) — Piece echec (1) — Jeu echecs impossibilite roi reine fou (1) — Deplacement des pieces aux echecs (1) — Jeu comment retourner piece couleur blanche noire logique mathematiques (1) — Coup logique echecs (1) — Enigme logique (1) — Va et vient triple (1) — Cerveau impair (1) — Probleme echec ou poser le roi? (1) — Pions echec (1) — Enigme (reine + (2 * cavalier) - pion) / (fou + pion) = ? (1) — Enigmes d echec determination de la position du roi (1) — Comment doubler sa reine aux echec (1) — Echecs a1 b1 (1) — Schema electrique triple va et vient (1) — Echiquier enigme logique (1) — Coup echec preuve mathematique (1) — Technique echec et mat 2 fou (1) — Mouvements aux echecs (1) — Jeu echec sacrifice de la reine pion prise en passant (1) — Enigme echecs trouver le coup d avant (1) — Echec : j ai une reine un cavalier un fou et un pion mais je n arrive pas a manger le roi (1) — Faire un echec et mat avec un roi blanc et une tour noire et trois pions blancs (1) — Tikz grille echec (1) — Enigme 4 pion noir et 4 pion blanc deplacer par deux adjacent (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete