Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 11-03-2011 16:10:07

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

perit escargot porte sur son dos...

Je n'ai pas trouvé cette jolie énigme sur le forum (à vrai dire je ne sais pas trop comment chercher efficacement mais c'est un autre problème)...

Un élastique, un petit escargot à une extrémité, une salade à l'autre.

L'élastique au tout début mesure 1 mètre. L'escargot s'élance alors vers la salade (en glissant sur l'élastique) à la vitesse vertigineuse de 20 cm par minute (il a drôlement faim !).
Malheureusement pour lui, un vilain garnement s'amuse à tirer sur l'élastique de telle sorte que celui-ci s'allonge à la vitesse d'1 mètre par minute. Sale gosse !!!

L'élastique est toujours tendu, il s'allonge de façon homogène et il est extensible à l'infini.
Le poids de l'escargot est supposé négligeable.

Petit escargot atteindra-t-il un jour la salade ?
Y a-t-il une vitesse limite qui lui permettrait ou non d'atteindre la salade ?


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 11-03-2011 16:17:29

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

peyit escargot porte sur son dos...

Ici une énigme très proche de celle que tu proposes.
http://www.prise2tete.fr/forum/viewtopic.php?id=7102


The proof of the pudding is in the eating.

 #3 - 11-03-2011 18:11:04

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

Petit escargot porte sur so ndos...

Il me semble qu'il n'aura jamais sa salade avec une vitesse inférieure ou égale à 1m/min.

 #4 - 11-03-2011 19:47:35

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

Petit eescargot porte sur son dos...

A mon avis, il l'atteindra quelle que soit sa vitesse vu que il progresse sur l'élastique. La fraction d'élastique derrière lui diminue tout le temps car l'allongement est uniforme. Il progresse même de plus en plus vite vu que la portion d'élastique devant lui est de plus en plus faible et s'allonge donc de moins en moins.

Même s'il semble "reculer" au début, il arrivera un moment où il avancera plus vite que l'allongement de la portion d'élastique devant lui.

 #5 - 11-03-2011 20:20:35

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

Petit escargot porte sur son dos....

fix33 ayant publié la réponse prématurément, je ne cherche plus. Dommage.

Mettons la salade à x=0 et la position de l'escargot au départ à x=+1 m.

L'extrémité "mobile" de l'élastique est à L(t)=t+1.
La vitesse de l'escargot est [latex]-a+\frac x L[/latex] = vitesse propre+vitesse d'entraînement,
avec vitesse de l'escargot a = 0.20 m/mn et vitesse du gamin = 1 m/mn.

Si cette vitesse, positive au départ (1-a), peut s'annuler au bout d'un temps fini, alors le succès est assuré.

On a l'équation différentielle [latex]x'= -a+\frac x {(t+1)} [/latex]
[TeX]\frac {x'}x=-\frac a x+\frac 1 {t+1}[/TeX]
L'intégration semble faisable en posant z=x-at.
(C'est le retard pris sur l'horaire à cause du gamin).

Réponse provisoire à peaufiner.


Il y a certainement une vitesse qui permettrait à l'escargot d'y arriver. C'est 1 m/mn.
Alors sa vitesse absolue serait toujours négative et croissante en valeur absolue.
Mais je suppose qu'on cherche une valeur plus petite...

 #6 - 11-03-2011 21:46:17

docbabar
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 75

Petit escargot potre sur son dos...

Petit escargot porte sur son dos
Sa maisonnette
Aussitôt qu'il pleut, il est tout heureux
Il sort sa tête

 #7 - 12-03-2011 10:13:29

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Petitt escargot porte sur son dos...

Franck, tu as raison : l'énigme existait déjà. hmm

Pour résumer : oui l'escargot atteindra la salade, et ce quelle que soit sa vitesse ("si Dieu lui prête vie").
La portion d'élastique parcourue par l'escargot prend la forme d'un logarithme néperien en fonction du temps : donc il atteindra toujours 100%, mais le temps nécessaire pour ce faire croît exponentiellement lorsque sa vitesse diminue.

J'ai retrouvé un site qui donne une explication complète :

http://eljjdx.canalblog.com/archives/20 … 23069.html

Je vous conseille d'ailleurs le site lui-même : il y a des sujets très intéressants pour celles et ceux qui aiment se prendre la tête !


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #8 - 12-03-2011 17:33:13

looozer
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 697
Lieu: Belgique

Peti tescargot porte sur son dos...

Jolie cette énigme à la fois simple et complexe big_smile

 #9 - 13-03-2011 16:12:19

fix33
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1198
Lieu: Devant un clavier depuis 1748

Petit escargt porte sur son dos...

Pour les astronomes amateurs, je me demande si cette énigme n'est pas comparable à une tentative de la part des humains d'atteindre les limites d'un univers en expansion...

Vers l'infini et au-delà !


Je ne vien sur se site que pour faire croir que je suis treise intélligens.

 #10 - 23-01-2015 22:25:58

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

petit escargot portr sur son dos...

J'allais poser une énigme équivalente une troisième fois quand j'ai vu celle-ci dont le résultat final me surprendra toujours.
@fix33: oui, mais l'univers est en expansion accéléré: il faut donc un escargot équipé d'un turbo.
smile

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Petit escargot porte sur son dos (57) — Escargot elastique (10) — Enigme escargot elastique (8) — Devinette escargot (7) — Petit escargot porte (5) — Probleme escargot elastique (4) — Escargot porte sur son dos (4) — Equation esacrgot elestique (3) — Escargot sur un elastique (3) — Enigme petit escargot (3) — Un escargot porte sur son dos (3) — Comanf fer bes elastic an escargo (2) — Enigmes et problemes vertigineux (2) — Solution du niveau 24 l escargot (2) — Le cheval et l escargot elastique (2) — Enigme petit escargot porte (2) — Petit escargot il porte sur son dos (2) — Petit escargot porte sur son (2) — Probleme escargot salade elastique (2) — Probleme math escargot elastique (2) — Devinette bracelet (2) — Escargot fil elastique equation differentielle (2) — Elastique escargot (2) — Petit+escargot+porte+sur+son+dos (2) — Enigme escargot et elastique (2) — Escargot sur elastique (2) — Petit escargot porte sur son d* (1) — Escargot cheval equation differentielle (1) — Probleme de maths escargot 10 cm par heure (1) — Escargot et le cheval maths (1) — Petit escargo porte sur son dos (1) — Video bracelet elastique escargot (1) — Un petit escargot porte tu (1) — Les devinettes sur l escargot (1) — Enigme math vitesse college (1) — Math+escargot+salade (1) — Exercice math escargot (1) — Cheval escargot devinette (1) — Probleme math escargots courgettes salades 5eme (1) — Petit escargot math (1) — Petit escargo porte sue son dos jeux (1) — Enigme sur l escargot (1) — Escargot avec une porte (1) — Faire un escargot en elastique (1) — Escargot+elastique+equation+differentielle (1) — Bracelet elastique niveau expert (1) — Peti escargo porte sur d (1) — L escargot a un metre de la salade (1) — Probleme de l escargot sur l elastique (1) — Reponse du jeux personal shopper (1) — Escargot salade (1) — Faire un escargot avec des elastiques (1) — Jeu de resolution d enigme petit escargot (1) — Enigme mathematique escargot (1) — C est le petit escargot qui porte sur son dos (1) — Les escargots se portent (1) — Enigme cheval escargot elastique (1) — Escargots tres petits dans les salades (1) — Elastique escargot equation differentielle (1) — Enigme dos a dos (1) — Devinette esargot (1) — L escargot sur son elastique (1) — Le petit escargot porte sur son dos (1) — Exercice mathematique l escargot et la laitue reponse (1) — Devinette avec escargot (1) — Petit escargot qui porte son dos (1) — Le dos d un escargot (1) — Enigme des escargots et des salades (1) — Un petit escargot (1) — Php enigme escargot (1) — Eexercice escargot maths salade (1) — Devinettes escargots (1) — Petit escargot porte sur (1) — Logarithme neperien escargot (1) — Escargot et sa vitesse (1) — Enonce de maths l escargot et la salade (1) — Probleme petit escargot (1) — Reponse devinette elastique (1) — Probleme de l escargot et de la salade (1) — Probleme de mathematique escargot courgette et salade (1) — Enigme petit escargot porte sur son dos (1) — Jeux d enigme elastique (1) — Petit escargot porte sur dos (1) — Petit escrgot portait sur son dos (1) — Escargot enigme (1) — Enigme n 1 -6eme\5 eme un escagot (1) — Enigme escargot (1) — Un petit escargot porte sur son dos (1) — Devinette avec la salade (1) — Pions escargot un elastique (1) — Sur le dos de l escargot (1) — Escargot qui porte sur son dos (1) — Escargot en elastique (1) — D escargot en elastique (1) — Solution enigme maths les escargots et la salade (1) — Comment faire un escargot en elastique (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete