Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 18-05-2011 16:55:26

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

Hexagoe

Le triangle est équilatéral et chaque côté est divisé de manière égale. Quel est le ratio hexagone grisé/triangle équilatéral ? Simplifiez votre réponse au maximum.

http://nsa25.casimages.com/img/2011/05/18/110518045738243195.jpg


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 18-05-2011 17:51:22

halloduda
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 24
Messages : 495
Lieu: Ardèche

hexagonz

1/10

 #3 - 18-05-2011 17:55:17

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

Hexagoone

halloduda, je pense sérieusement à te prendre comme testeur... wink


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #4 - 18-05-2011 19:08:37

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

Hexaogne

Comme je vois pas comment faire, je vais faire compliqué.^^

Soit A, B et C les sommets du triangles équilatérales et a son coté

(pas besoin de les identifier d'avantages puisque le problèmes est symétrique)
L'air de l'hexagone vaut 6 x l'air du triangle défini par les hauteurs passant par A et B, que je nomme Ha et Hb, et par un des segment passant par C et coupant AB en trois. Prenons le segment supérieur que je nomme Sc.

J'ai 3 droites dont une verticale. Je doit trouver les expressions de deux d'entre elles et l'abscisse d'une intersection, que je nomme i, pour pouvoir intégrer le bazar.

Ha et Hb vallent rac(3) a/2
Ceci permet de trouver l'angle @ que fait Sc avec la hauteur Hc passant par C.

tan @ = (a/6) / (rac(3) a/2) = rac(3) / 9
@ = arctg rac(3)/9 = 10,8933°

L'angle que Sc fait avec l'horizontale vaut donc 60°+@ = 70,8933°.

Sc : R -> R : x -> tg (70,8933) x
Hb : R -> R : x -> a rac(3) - rac(3) x
[TeX]Aire = \int^{\frac{a}{2}}_{i} (Sc(x)-Hb(x))dx[/TeX]
Y a plus qu'à trouver i.

i est l'intersection de Sc et Hb.
tg(70,8933) x = a rac (3) - rac(3) x
x = a rac(3) / (tg(70,8933)+rac(3)) = 3/8 a

Ce qui donne:
[TeX]Aire = \int^{\frac{a}{2}}_{\frac{3}{8} a} ((tg(70,8933)+\sqrt{3}) x -sqrt{3}a)dx[/TeX]
[TeX]Aire = [(tg(70,8933)+\sqrt{3}) \frac{x^2}{2} -sqrt{3}ax]^{\frac{a}{2}}_{\frac{3}{8} a}= 0,0361 a^2[/TeX]
L'aire du triangle vaut rac(3)a² / 4.

L'aire grisé fait 8,33% de la surface du triangle.

A mon avis, il y a plus simple, mais j'ai pas trouvé. ^^

 #5 - 18-05-2011 19:51:20

alorc63
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 55
Lieu: En pleine cambrousse

Hexagon

1/9 ?

 #6 - 19-05-2011 16:24:21

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

Heexagone

Mon ami Géogebra me donne 1/10. Reste à le prouver.

 #7 - 20-05-2011 13:04:22

Franky1103
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 3208
Lieu: Luxembourg

Hexaone

Bonjour,
Je découpe le triangle équilatéral en 6 triangles rectangles par les médianes / médiatrices / bissectrices. Du coup, l'hexagone grisé est découpé en 6 triangles quelconques mais de même surface. Le ratio cherché reste le même.
Grâce à un calcul simple, on trouve les 2 côtés communs aux triangles (V3/12 et V3/15) et la hauteur parallèle à la base (1/8).
Les surfaces du petit triangle quelconque et du triangle rectangle valent donc respectivement V3/240 et V3/24.
Et le ratio cherché est donc de 1/10 = 0,1.
Bonne journée.
Frank

 #8 - 20-05-2011 13:41:49

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

Hexaggone

Traçons les hauteurs et le triangle equilatéral qui relie les pieds de ces hauteurs. Alors le point d'intersection des hauteurs est au 1/3 de la hauteur en partant de la base. Le triangle intérieur à les mêmes hauteurs et le sommet supérieur de l'hexagone est sur le pied de ce triangle intérieur donc le "diamètre" de l'hexagone est de 1/2*2/3=1/3 ce qui ne permet de conclure pour l'instant, mais en déterminant les angles ont aura la surface.
Je trouve 3 triangles égaux dont un côté est 1/6 et d'angles adjacents pi/3 (60°) et 5pi/18 (50°) les 3 autres triangles égaux donnant le même côté et des angles adjacents pi/3 (60°) et 7pi/18 (70°). Il y a donc une belle petite formule pour trouver cette aire...
[TeX]\frac{\sqrt{3}}{24} \ \frac{1+sin(\frac{\pi}{8})}{sin(\frac{3\pi}{8})}[/TeX][TeX]\frac{\sqrt{3}}{24} \ \frac{2+\sqrt{2-\sqrt{2}}}{\sqrt{2+\sqrt{2}}}
[/TeX]
Je ne suis pas sûr car les formules que j'ai utilisées supposent que la sommes des angles est inférieur à un angle plat.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #9 - 20-05-2011 16:14:21

Bamby2
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 152

hexagpne

j'ai toujours été extrêmement nul en trigo' !
mais je tente de me soigner, alors je me force a faire les énigmes autant que possible !

morley nous dit que le triangle formé des trisectrices est équilatéral, dans notre cas on peux remarquer que ce triangle est une homothétie du triangle de base.
de plus la surface grisé est composé de 4 fois ce triangle. ce qui peut ce voire a l'aide des bissectrices.

j'ai alors cherché le rapport entre les hauteurs de ces deux triangles smile
soit d la demi longueur du triangle de base.

on a alors:
H = hauteur triangle de base =  d*tan(60) = d*sqrt(3)
h = hauteur du triangle de morley = d*(tan(40)-tan(20)) /2
qui s'obtient en calculant les deux hauteurs obtenu avec les trisectrices.

on a alors le rapport entre les hauteurs, on a donc par notre homothétie le rapport de l'aire, et on peut conclure :
(tan(40)-tan(20))² /12 pour le rapport entre les deux triangle
et donc entre  le triangle et l'aire grise :
(tan(40)-tan(20))² /3.

j’espère ne pas m'être trompé de raisonnement, ni de calcul smile

 #10 - 23-05-2011 10:22:02

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

hzxagone

Et la bonne réponse était ?

 #11 - 23-05-2011 10:39:09

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

hexzgone

On l'aura si SaintPierre revient nous la donner, ce qui a l'air mal parti.


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #12 - 23-05-2011 11:30:06

SHTF47
Imprnnçbl de Prs2Tt
Enigmes résolues : 39
Messages : 1629
Lieu: Autre nom du colin

exagone

A priori, il a dit qu'halloduda avait la bonne réponse (sinon il ne songerait pas à le prendre comme testeur), c'est-à-dire 1/10


La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse. [Edouard HERRIOT]

 #13 - 23-05-2011 13:33:23

Milou_le_viking
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 30
Messages : 446

hexagobe

Après correction d'une erreur que j'ai commise, j'arrive à 50%. big_smile
Si c'est pas triste...

 #14 - 24-05-2011 23:44:40

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

Hexgone

J'ai une solution par simple découpage mais il va falloir attendre un peu pour la mise en forme smile

Vasimolo

 #15 - 25-05-2011 07:04:24

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

HHexagone

J'ai faux dans les calculs mais je pense que mon découpage était bon.
Je ne sait malheureusement pas faire des beaux dessins comme certains.


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #16 - 25-05-2011 17:13:38

Vasimolo
Le pâtissier
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,397E+3

hexagobe

Je n'ai pas voulu trop surcharger le dessin , j'espère que les explications seront suffisantes .

http://img802.imageshack.us/img802/8568/hexagone.jpg

La partie grisée de la figure de Saint-Pierre est constituée d'un triangle équilatéral rouge et de six triangles rectangles bleus .

On a :

Bleu + Vert = 25 Bleu ( agrandissement )
2 (Bleu + Vert ) = 5 Rouge ( quatre triangles rouges plus deux moitiés )

Donc Rouge = 10 Bleu .

La portion de Saint-Pierre :

SP= Rouge + 6 Bleu = 8/5 Rouge .

Or Rouge = 1/16 Total donc SP = 1/10 Total .

Vasimolo

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Triangle enigme (13) — Enigme triangle (10) — Enigme de triangle (6) — Hexagone (6) — Enigme du triangle (5) — Combien de triangle maxi dans un hexagone (5) — Combien de triangles (5) — Deuxieme triangle de morley (5) — Enigme combien de triangle (5) — Combien y a t il de triangle dans cette figure (5) — Combien y a t il de triangles dans cette figure (4) — Enigme hexagone (4) — Enigmes logiques triangles (4) — Dans un triangle divise en 16 combien trouve t on de triangles (4) — Enigme triangle dans triangle (4) — Enigme triangles (4) — Triangle divise par 2 lignes verticale (3) — Enigme combien de triangle dans triangle (3) — Enigme triangle dans hexagone (3) — Triangle avec 25 triangles a l interieur (3) — Enigmes combien triangles (3) — Reponse enigmes combien triangles (3) — Perimetre d un triangle et trois fois le perimetre du symetrique (3) — Enigme triangle combien (3) — Dessin de forme hexagone (3) — Enigme triangle divise (3) — Triangle divise en 6 (3) — Triangle equilateral et (3) — Devinette hexagone (3) — Solution jeu hexagone avec chiffre (2) — Solution egnimes combien de triangle dans un triangle de 16 (2) — Triangle divise (2) — Enigne matematique : combien ya til de triangle (2) — Allumettes triangle (2) — Triangle isocele triangle interieur (2) — Enigme triangle dans le triangle (2) — Triangle equilateral divise en 12 (2) — 25 triangles dans un triangle (2) — Triangle equilateral enigme nombre surface (2) — Hexagone et allumettes (2) — Math enigme hexagone (2) — Enigme combien y a t il de triangle dans un hexagone (2) — Enigme hexagone 3 segment 6 carre (2) — Triangle constitue de plein de triangle (2) — Engime come y a de traiangle dans ce triangle (2) — Enigme de l hexagone (2) — Comment faire 5 triange ?quilateraux avec 9 alumette (2) — Hexagone divise (2) — Jeu logique triangle (2) — Jeux d allumettes hexagone (2) — Triangle equilateral avec ligne interieur (2) — Enigme nombre de triangle figure solution 24 (2) — Enigme avec des triangles (2) — Comment diviser un triangle equilateral en 16 triangles egaux (2) — 2 triangle isocele en a (2) — Enigme triangle 4 6 2 (2) — Polygone en 3 triangles (2) — Rectangle divise en 5 (2) — Enigme du triangles differents (2) — Enigme combien de triangle dans cette figure - (2) — Dessins des triangles (2) — Triangle divise en 6 ligne verticale (2) — Enigme 25 triangles (2) — Probleme maths combien de triangles de rectangle (2) — Enigme triangle dans des triangle jeux (2) — Enigme en allumette hexagonal (1) — Solution 6 allumettes 4 triangle et 1 hexagone (1) — Enigme allumette (1) — Enigmes des allumettes avec un exagon (1) — 12 allumettes 4 triangles 1 hexagone (1) — Calculer aire triangle equilateral hexagone (1) — Triangle equilateral (1) — Hexagone d allumettes (1) — Enigme combien de triangle hexagone (1) — Combien de triangle dans cette forme intelligence (1) — Reponse enigme combien de triangle intelligence (1) — Combien de triangles avec 13 allumettes (1) — Combien triangles (1) — Enigmes combien triangles reponses (1) — Enigmes alumettes avec geogebra (1) — Enigme triangle equilateral (1) — Enigme mathematique (1) — Hexagone forme de 4 triangle (1) — Figure constitue de triangle (1) — Partager un triangle equilateral en trois (1) — Triangle allumette (1) — Reponse enigme nombre triangle polygone (1) — Combin y a t il de triangles dans deux triangles equilateraux (1) — Enigme avec 6 allumettes comment faire 3 triangles equilateraux (1) — Triangles dans exagones (1) — Enigme des triangles (1) — Enigme allumettes triangles (1) — Enigme pour trouver le mon hexagone (1) — Hexagone 1:18 triangle (1) — On voit combien d hexagone dans enigm niveau 9 (1) — Solution du jeu combien y a t il de triangles sur cette photo (1) — 60 triangle dans cette figure (1) — Enigme de hexagon (1) — Triangle rectangle coupe en 5 triangles (1) — Enigm hexagon (1) — Combien y a-t-il de hexagone dans le jeu enigm (1) — 5 triangle equilateraux avec 10 triangle (1) — Combien ya t il de triangle sur cette image (1) — Jeux allumette hexagone (1) — Combien triangle (1) — Corrige combien yat-il de triangles isoceles dans un hexagone (1) — Enigme perimetre hexagone petit triangle equilateraux (1) — Enigme combien de triangles dans cette figure (1) — Enigme de maths hexagone (1) — Combien y a de triangle (1) — Triangle equilateral 1/3 (1) — Hexagone avec 24 triangle a l interieur (1) — Combien de triangles peut on faire avec 13 allumettes (1) — Enigme allumette hexagone (1) — Combien de triangle dans cette image reponse (1) — Enigme maths hexagone (1) — Hexagon in allumette (1) — Combiendetriangle (1) — Avec 9 points former 10 ligne de 3 points (1) — Figure nombre de triangle (1) — Figure triangle nombre reponse (1) — Combien yat il de triangle hexagone (1) — Nombre de triangles enigme reponse (1) — Triangle equilateral inscrit dans un hexagone (1) — Triangle equilateral dans un hexagone (1) — Enigme hexagone triangle (1) — Jeu du nombre de triangle dans l hexagone (1) — Enigme de maths combien de triangle vois tu (1) — Enigme code hexagones (1) — Somme des angles d un jexagone (1) — Hexagone allumette (1) — Reponse enigme de l hexagone (1) — 14 triangle rectangle pour 1 hexagone (1) — L hexagone 24 triangle rectangle (1) — Jeux combien y a t il de triangle (1) — Combien ya t il de triangle dans cette figure (1) — Enigme combien y a t il de triangle dans cette figure (1) — Triangle dans un hexagone 3/8 (1) — 1triangle = 3 allumettes 9 triangles = 18 allumettes 10 triangle = 30 allumettes (1) — Enigme de triangles hexagone (1) — Probleme d un hexagone avec des allumettes (1) — Combien de triangle dans cette image (1) — Mathematique figure 6 triangle avec 1 exagone a l interieur (1) — Aire grise triangle (1) — Combien de triangles dans l image (1) — Le triangle equilateral (1) — Enigme nombre de triangle reponse (1) — Triangle avec 13 allumettes (1) — Enigme triangle hewagone (1) — Enigme perimetre hexagone avec triangle rectangle (1) — Solution enigme combien de triangle dans.la figure (1) — Enigme 24 triangles (1) — Aire triangle rectangle et hexagone (1) — Devinette de l hexagone (1) — Hexagone dans un hexagone plus deux triangle (1) — Enigme aux trois triangles (1) — Jeu enigme hexagone (1) — Combien de triangle dans cette hexagone (1) — Enigme combien de triangles peut on faire avec 5 lignes (1) — Triangle enigme hexagonal (1) — Calculer le perimetre d un triangle avec des allumettes (1) — Hexagone 2/3 de la hauteur (1) — Nombre maximum de triangles equilateraux avec 6 allumettes (1) — Hexagone en allumettes (1) — Enigme a chiffre sous forme hexagonale (1) — Hexagone de 12 allumettes comment faire 3 triangles equilateraux (1) — Combien de triangle dans un hexagine (1) — Geogebra j ai dessine un hexagone que faire pour connaitre son aire (1) — Enigmes combien de triangles dans un hexagone (1) — Enigme hexagone mathematiques (1) — Logique triangle de base de 4 triangle (1) — Hexagon diviser en quatre (1) — Nombre de triangle (1) — 3 triangles 4 allumettes (1) — Jeu 25 triangle en un (1) — Enigme 3 combien de triangles dans cette image (1) — Faire 6 carres avec 3 segments sur un hexagone (1) — Combien yat il de triangle dans cette figure hexagone (1) — Triangle et hexagone (1) — Aire partie grisee hexagone (1) — Hexagone 12 allumette (1) — Triangle equilateral decoupage triangle (1) — Combien de triangle dans un exagone enigme (1) — Reponse pour devinette combien il yat il de triangles ? (1) — Comment demontrer que les triangles dans un hexagone sont equilateraux (1) — Enigme calcule l angle x triangle en allumettes (1) — Solution a l enigme combien y a t il de triangles (1) — Combien de triangle dans un hexagone (1) — Former un decagone avec 5 allumettes (1) — Raisonnement 1-10 hexagone (1) — Enigme sur combien de triangle dans le triangle (1) — Enigme triangle dans cette forme (1) — Combien de triangle dans ce dessin (1) — Enigmes triangles dans hexagone (1) — Triangles egaux hexagone (1) — Faire hexagone et 4 triangle allumette (1) — Enigme allumette hexagone 4 triangles (1) — Jeu combien y a t il de triangle dans l exagone (1) — Anigme 6 trangle arriver en 2triangle (1) — Combien de triangle yat il dans l hexagone (1) — Enigme nombre de triangle (1) — Demontrer aire base hexagonr (1) — Enigme allumettes (1) — Jeux des triangles (1) — Hexagone avec des allumettes (1) — Allumette devinette triangle (1) — Combien peut on faire de triangle avec 13 allumettes (1) — Enigme hexagone triangle rectangle egal trois rectangles (1) — Triangle rectangle avec 3 allumettes (1) — Combien vois tu de triangle dans cet hexagone (1) — Combien y a t il de triangle danq lhexagone de graham (1) — Enigme point et hexagone (1) — Hexagone jeu logique 13 nombre (1) — Enigme 29 triangle (1) — Devinette chiffres hexagones (1) — Hexagone et triangle (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete