Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 15-06-2011 14:41:22

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

C'est hpysique !

Promis, je ne vous embêterai pas trop avec la physique, ni la chimie d'ailleurs. Mais c'est bien d'aller voir ailleurs, parfois... wink

1. Quelle altitude une fusée doit-elle atteindre avant de pouvoir se placer en orbite autour de la Terre ?

2. La lumière du Soleil met environ 8 minutes pour arriver sur Terre. Quelle en est la conséquence sur le phénomène du lever du Soleil ?

3. Une baignoire se remplit au maximum en 8 minutes avec l'eau du robinet, et se vide totalement en 12 minutes par l'orifice d'évacuation, le robinet étant bien fermé. En combien de temps sera-t-elle remplie au maximum si l'on ne ferme pas le trou d'évacuation ? Et trouvez ce maximum.

smilesmilesmile


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 15-06-2011 15:20:28

fuyuki
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 25
Messages : 13

C'est physiqu !

1 - c'est possible à partir de 200km mais en augmentant son altitude, le satellite garde une forme plus uniforme (cela dépend aussi de la vitesse initial lancée)

2 - 8min pour arriver sur la terre implique une différence de réception de la lumière (de voir le lever du soleil) par rapport à l'inclinaison de la Terre...

3 - ... je dirais 2/3 plus longtemps soit : environ 13min 20...

 #3 - 15-06-2011 15:29:22

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

c'est pgysique !

fuyuki: non, non et non... hmm


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #4 - 15-06-2011 15:40:09

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1934

C'esst physique !

1. Tout est question de vitesse initiale il me semble, non ? Un corps qui n'en aurait pas retomberait tout simplement sur Terre, quelle que soit son altitude

2. La conséquence (à tout moment et pas seulement au lever du soleil) est qu'on voit le soleil à la position qu'il occupait 8 minutes auparavant. Ca n'a l'air de rien dit comme ça; mais ça correspond quand même à 2 degrés (sur 360)

3. En 24 minutes, on remplirait 3 baignoires, et on en viderait 2: ça fait une baignoire de pleine (c'est pas très rigoureux mais c'est une modélisation qui donne un résultat exact).

 #5 - 15-06-2011 15:44:02

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

c'zst physique !

Oui pour la 1, scarta...


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #6 - 15-06-2011 15:54:03

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,896E+3

C'est phsyique !

1 ) 200 kmréponse 1
2 ) Je cherche encore à comprendre... réponse 2 ?
Sinon je dirais que le soleil est couché depuis bien longtemps quand on le voit.
3 ) On tient compte du fait que le débit est plus important quand la baignoire est pleine ? Parce que sinon, elle ne se remplira jamais. La mienne a un écoulement sans pente et elle met 5 mn à se vider de moitié et 10 mn à vider sa dernière moitié
Il y a donc un moment où elle se vide aussi vite qu'elle se remplit, ne me demandez pas de le déterminer mais c'est du bon sens...

 #7 - 15-06-2011 15:58:52

Autleaf
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 71
Lieu: Toulouse

C'est physqiue !

Je commence par la 3 parce que c'est (apparemment ?) la plus simple :

3 -

Au bout de 8 minutes, le robinet aura versé assez d'eau pour remplir la baignoire alors que le trou aura évacué les 2/3 d'une baignoire complètement remplie. Donc la baignoire sera remplie au tiers, et il faudra 3*8 = 24 minutes pour la remplir complètement.

De façon plus mathématique :
Volume total de la baignoire : V
Débit entrant/sortant : De/Ds
Temps remplissage/Vidage : te=480s / ts=720s
Temps cherché : T
[TeX]De=\frac{V}{te}[/latex] et [latex]Ds=\frac{V}{ts}[/TeX]
Le débit total vaut :
[TeX]D = De - Ds = \frac{V}{T}[/TeX]
Donc [latex]\frac{V}{T}=\frac{V}{480}-\frac{V}{720}[/latex]

Et [latex]T = \frac{480 \times 720}{720-480} = 1440 s = 24 min[/latex]

Pas évident le Latex...

2 -

J'ai du mal à imaginer ce que tu attends dans cette partie...
La lumière que l'on voit au moment du lever du soleil est en fait partie 8 minutes plus tôt, quand on était encore dans le noir. Donc on voit le soleil là où il était 8 minutes avant.
Cela signifie que pendant les 8 minutes précédant son lever, le soleil est "visible", géométriquement parlant, alors qu'on ne le voit pas encore...

1 -

La vitesse à atteindre pour pouvoir se placer en orbite dépend de l'altitude de l'orbite.
[TeX]v^2=\frac{G \cdot M_T}{R_T + h}[/TeX]
avec [latex]M_T, R_T[/latex] : la masse et le rayon de la Terre
[latex]G[/latex] : la constante gravitationnelle
[latex]h[/latex] : l'altitude désirée.

Donc plus on va monter haut, moins la vitesse à atteindre sera grande.
Pour une orbite géostationnaire par exemple (environ 36000 km), la vitesse de satellisation sera de 3.074 km/s.
Au contraire, si l'on veut l'orbite la plus basse (160 km), il faudra alors atteindre 7.806 km/s...

 #8 - 15-06-2011 16:11:17

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

c'est ohysique !

Pour la 3, placez-vous d'un point de vue physique et non purement mathématique.
Pour les 2 autres, quand je vois les réponses données, je me dis qu'on ne va pas être d'accord... Bref, du débat en perspective ! wink


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #9 - 15-06-2011 16:21:57

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

C'es tphysique !

En gros quand on regarde le soleil, on le voit à la position où il était 8 minutes avant. Mais ca ne change rien sur le lever du soleil, qui est caractérisé par les premiers rayons de lumière.  Je ne vois pas en quoi il y ait des conséquences.

Pour la première je suis sceptique, on ne peut pas établir une altitude minimal sans avoir la masse, et la vitesse de l'objet. Me trompe-je ?

Pour le 3eme, de tête je dirais 24 minutes, mais comment trouver le maximum ? je ne sais pas.

 #10 - 15-06-2011 16:25:35

mitsuidewi
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 250
Lieu: dans une chambre universitaire

x'est physique !

Attends voir !... et si je faisais entrer la pression dans le 3eme problème ?? hmm ca devient intéressant !

 #11 - 15-06-2011 16:30:57

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

C'et physique !

Mitsu est pour l'instant celui qui a le mieux cerné les 3 questions. smile


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #12 - 15-06-2011 16:42:04

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

'Cest physique !

1. Quelle altitude une fusée doit-elle atteindre avant de pouvoir se placer en orbite autour de la Terre ?

Je suppose que l'on parle d'orbite géostationnaire, car si ce n'est pas le cas, on peut se mettre en orbite à peu près à n'importe quelle altitude, non ?
Pour une orbite géostationnaire, c'est 36.000 kilomètres, si ma mémoire est bonne...


2. La lumière du Soleil met environ 8 minutes pour arriver sur Terre. Quelle en est la conséquence sur le phénomène du lever du Soleil ?

J'ai l'impression qu'il n'y a aucune conséquence. Simplement le premier rayon que nous voyons le matin est parti du soleil 8 minutes plus tôt, à un moment où nous étions encore dans l'ombre.


3. Une baignoire se remplit au maximum en 8 minutes avec l'eau du robinet, et se vide totalement en 12 minutes par l'orifice d'évacuation, le robinet étant bien fermé. En combien de temps sera-t-elle remplie au maximum si l'on ne ferme pas le trou d'évacuation ? Et trouvez ce maximum.

En raisonnant d'une façon simpliste, en 24 minutes on a le temps de remplir trois baignoires et d'en vider deux. Il en reste donc une pleine.
Ca me parait tellement simpliste que c'est probablement le piège dans lequel tu voulais que je tombe... mad

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #13 - 15-06-2011 18:39:56

irmo322
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 36
Messages : 203

c'est physisue !

Tu peux continuer tes énigmes physiques, elles sont sympa.


La 1:
Ce qui compte pour mettre un satellite en orbite, c'est qu'il soit hors atmosphère afin qu'il ne subisse pas de décélération. Sur wikipédia, on trouve que au delà de 120 km au dessus du niveau de la mer, la pression est "négligeable" (reste à préciser à quel point, et j'en sais rien! big_smile ). Un satellite à 120 km au niveau de l'équateur est à une distance d'environ 6500 km du centre de la Terre. On peut calculer la vitesse qu'il doit avoir pour rester en orbite: environ 7800 m/s.
J'ai cherché sur internet si une fusée pouvait atteindre cette vitesse à cette altitude et j'ai pas trouvé sad . A suivre...


La 2:
Je pige pas la question... Ou alors ma réponse est "aucune conséquence"!


La 3:
Je me suis d'abord demander si la vitesse instantanée à laquelle se vide la baignoire dépend de la hauteur d'eau. Mais le surplus de pression engendré par l'eau est en fait négligeable par rapport à la pression de l'air (pour une baignoire de profondeur 50cm par exemple). J'en déduit que la baignoire se vide toujours à la même vitesse.
Dans ce cas là, le problème est simple. En 24 minutes, le robinet a sorti de quoi remplir 3 baignoires et l'orifice a évacué l'équivalent de 2 baignoires. Donc la baignoire est remplie.

 #14 - 15-06-2011 18:44:52

Dr.Hyde
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 11

C'est phsyique !

1. aucune idée smile

2. aucune conséquence

3.elle ne se remplira jamais car "le robinet étant bien fermé" l'eau ne coule pas

 #15 - 16-06-2011 08:48:07

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

C'est phsique !

Bonjour,


1 - La trajectoire d'une fusée et corollairement sa mise en orbite autour de la Terre dépendent d'une "vitesse d'injection" minimale d'environ 7,450 kilomètres par seconde (wiki), vitesse initiale et à maintenir.

L'orbite la plus basse correspond à la possibilité de maintenir cette vitesse, donc si théoriquement une orbite peut commencer à n'importe quelle altitude, les frottements de l'air dans l'atmosphère limitent de fait l'altitude minimale.

On parle d'orbites "basses" terrestres à 200 ou 300 km ...



2 - Le soleil éclaire en continu (si ! si ! même la nuit ! cool), donc aucune conséquence sur le phénomène.
On voit apparaitre au lever du soleil sur l'horizon les rayons qui en sont partis 8 minutes plus tôt, c'est tout !
(id est : le lever n'est pas retardé de 8 minutes)

3 - Souvenir de problème de "méca-flotte" niveau M.Sup (à mon époque ...)
Le débit de vidange dépend de la surface libre et de son niveau par rapport à l'évacuation
Mais le remplissage à débit constant sans le bouchon fait varier le niveau qui varie aussi lui-même en fonction du débit d'évacuation ....

Il faut appliquer Bernoulli puis équations différentielles et intégrales !

Je me "replonge" (pffff.... ) dans le "cours" (d'eau ha ha re-pffff... big_smile)

Merci,
A bientôt,


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #16 - 16-06-2011 09:08:48

Yanyan
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 509
Lieu: Lille si j'y suis

CC'est physique !

La baignoire se remplira au 9/16 en environ 38,7 min.
Je te laisse le soin de démontrer cela.
smile


Un mathématicien complet est topologiquement fermé!

 #17 - 16-06-2011 09:38:13

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

c'edt physique !

Bonne réponse de YanYan au problème de la baignoire ! Résultat surprenant, non ?
YanYan: la démonstration n'est pas si difficile... wink


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #18 - 16-06-2011 10:49:15

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

C'est pyhsique !

Pour ne pas vous laisser patauger pendant trop longtemps, la baignoire ne peut être remplie au maximum qu'au 9/16 de sa hauteur. (réponse de Yanyan)
Vous avez 52 h pour pouvoir justifier ce résultat (d'un point de vue physique).

Pour la 1 et pour la 2, des bonnes réponses ici et là...

Bravo à vous !

smile


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #19 - 16-06-2011 11:07:45

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

c'esr physique !

Ça sent le bernouilli à plein nez avec une vitesse d'écoulement non constante. Je suppose qu'à un moment la vitesse d'évacuation est supérieure à celle de remplissage en fonction de la hauteur d'eau dans la baignoire.

 #20 - 16-06-2011 11:15:58

Jackv
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 34
Messages : 3446
Lieu: 94110

c'est phydique !

Je ne m'intéresserai qu'au 3ème problème sur lequel il y a beaucoup à dire.

1ère hypothèse : le débit de vidange est constant. Il est alors de 1/12 baignoire/mn.
Celui de remplissage étant de 1/12 b/mn, la différence est de 1/24 b/mn et la baignoire se vide en 24 mn.
Cette hypothèse est bien sûr beaucoup trop loin de la réalité pour être retenue tongue .

2ème hypothèse :  le débit de vidange est proportionnel à la hauteur d'eau et la section de la baignoire est constante.
Le débit tend donc vers 0 quand la hauteur d'eau diminue et le temps de vidange tend donc vers l'infini, ce que l'on constate d'ailleurs par les quelques gouttes qui restent au fond et qui vont s’évaporer avant de passer par le trou de vidange lol !
Mais cela est en contradiction avec l'hypothèse d'une vidange en 12 mn sad . Également à rejeter donc.

3ème hypothèse plus proche de la réalité : la baignoire a une vague forme d’entonnoir (la section diminue quand la hauteur d'eau diminue), et surtout elle dispose d'un siphon (de hauteur s) qui va continuer à aspirer l'eau quand sa hauteur dans la baignoire tend vers 0.
Le débit est alors de la forme d(h)  = a * (h+s).

Mais là, ça devient nettement plus compliqué et il faudrait préciser les hypothèses pour pouvoir continuer plus avant sad .
Disons simplement que la durée sera très largement supérieure à celle trouvée avec la première hypothèse !


Au temps pour moi sad !
J'ai considéré les cas où la baignoire se vidait en 8 mn et se remplissait en 12 et cherchait à savoir quand elle serait vide !

Si elle se rempli plus vite qu'elle ne se vide, alors la réponse est évidente, elle n'arrivera jamais à se remplir complètement, le niveau va se stabiliser à une certaine hauteur.[/b] !

 #21 - 16-06-2011 11:18:05

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

c'est phusique !

Et Torricelli, alors ?


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #22 - 16-06-2011 11:30:45

racine
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1224

c'est physiqie !

Torricelli découle de Bernouilli, mais c'est vrai que c'est plus direct.

 #23 - 18-06-2011 10:42:07

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

c'est ohysique !

Re-bonjour

Je me remets dans le bain ! (arf!hmm)

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-baignoire.jpg



Rq : on supposera les parois verticales ....
soit
[TeX]Volume\ rempli = z_{max}*S[/latex] pendant un temps [latex]T_{remplissage}[/TeX]
1 : Lors d'un remplissage avec le bouchon fermé, le niveau de la surface libre monte à la vitesse
[TeX]v=\frac{z_{max}}{T_{remplissage}}[/TeX]
2 : Dans le cas d'une vidange de la baignoire, robinet d'eau fermé :
Selon Torricelli, quand la surface libre de la baignoire est à une hauteur [latex]z[/latex], la vitesse [latex]v_2[/latex]de l'écoulement au niveau de l'orifice d'évacuation est :
[TeX]v_2 = \sqrt{2gz}[/TeX]
où [latex]g[/latex] est l'accélération de la pesanteur

On a également conservation des débits soit
[TeX]v_1*S=v_2*s[/TeX]
Donc la surface libre de la baignoire à une hauteur [latex]z[/latex] de l'orifice d'évacuation descend à la vitesse [latex]v_1[/latex]
[TeX]v_1 = \frac{s}{S}\sqrt{2gz}[/TeX]
3 : Dans le cas d'un remplissage et d'une vidange concomitantes :
Le niveau d'eau [latex]z_{equilibre}[/latex] est constant quand [latex]v=v_1[/latex]
[TeX]v=\frac{z_{max}}{T_{remplissage}}=\frac{s}{S}\sqrt{2gz_{equilibre}}[/TeX]
d'où
[TeX]z_{equilibre}=\frac{S^2*z_{max}^2}{s^2*T_{remplissage}^2*2g}[/TeX]
A continuer pour exprimer ce niveau en fonction des données connues ...
Je reviens !

.........


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #24 - 20-06-2011 16:29:22

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

C'est pphysique !

Revenons assez rapidement sur la 1 et sur la 2... La 3 attendra, faute d'avoir une démonstration lisible mais la bonne réponse est bien 9/16 !

Au hasard, commençons par la 2... Evidemment (non, mais...), il n'y avait aucune conséquence ! Il ne faut pas penser que puisque les rayons du Soleil mettent 8 minutes pour atteindre la Terre, que dans le cas où la lumière ne mettrait pas de temps pour arriver, on verrait le Soleil se lever 8 minutes plus tôt. En effet, le Soleil n'émet pas de la lumière spécialement pour son lever, le flot de lumière est continu. Nous n'avons donc pas à attendre 8 minutes pour voir la lumière. wink

Plus tard, la  question n°2... wink


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.

 #25 - 20-06-2011 21:52:42

SaintPierre
Banni
Enigmes résolues : 42
Messages : 2063
Lieu: Annecy

x'est physique !

La 2... Ce n'est pas une question d'altitude, mais de vitesse. Il existe une certaine vitesse, nommée vitesse de mise en orbite, qu'un objet doit atteindre pour pouvoir se placer sur une orbite stable autour de la Terre.
Dans un magazine scientifique, j'avais relevé ça il y a quelque temps: "Science et sport: le base-ball. Supposons que le champ-centre* essaie d'éliminer un coureur très éloigné d'un unique et puissant lancer vers le receveur, sans passer par le deuxième base. Il lance la balle horizontalement, ou légèrement vers le haut, directement vers le receveur. S'il n'y avait pas de gravité (ni de résistance de l'air), la balle suivrait une trajectoire rectiligne, indéfiniment.
Demandons maintenant à Superman de lancer une balle de base-ball horizontalement au-dessus de l'océan Atlantique (nous négligerons la résistance de l'air). S'il lance la balle à 2000 km/h, sa trajectoire courbe sera plus longue et plus ample que si elle est lancée par un joueur de base-ball mais, finalement, la gravité la ramènera au sol au bout d'un moment. Il se ressaisit et catapulte cette fois la balle à 40000 km/h. Cette fois, la trajectoire de la balle forme une courbe tellement ample et plate qu'elle épouse le contour de la Terre elle-même, et la balle se maintient à une altitude constante, sans jamais retomber. Elle a été mise sur orbite.

CQFD.


C'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition.
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Enigme physique (14) — Integrale calcul de la vitesse de remplissage lorsqu on verse a debit constant (7) — Plus il se vide plus il se remplit enigme (7) — Enigmes de physique (4) — Qu elle est la reponse de l enigme: qu est ce qui vide les baignoires et remplit le lavabo (4) — Exercice baignoire qui se vide (4) — Vidage baignoire wiquin (4) — Remplissage de baignoire problemes (4) — Baignoire qui se vide vitesse (3) — 5 robinets remplissent 5 baignoires en 20 minutes (3) — Une baignoire sans bouchon se remplit elle plus vite qu elle se vide (3) — Une baignoire est remplie en 17 minutes 58 secondes (3) — Qu est ce qui se vide et se remplit en meme temps (3) — Si 5 robinets remplissent 5 baignoires en 20 minutes combien faut-il de robinets pour remplir 10 baignoires en 10 minutes (2) — Devinette physique (2) — Enigme de physique (2) — Exercice physique bernoulli baignoire (2) — La lumiere met environ 8 minutes pour arriver sur terre quelle est la consequence sur le phenomene du lever du soleil (2) — Probleme math baignoire (2) — Enigme en physique (2) — Temps infini pour vider une baignoire (2) — Une baignoire se remplissant (2) — Une baignoire se remplit en 8 (2) — Combien de temps pour vider 200l baignoire (2) — Baignoire se vide vitesse (2) — Deux trous dans une baignoire devinette (2) — Si 5 robinets remplissent 5 baignoires en 20 minutes combien faut-il de robinets pour remplir 10 baignoires en 10 minutes reponse (2) — Probleme mathematique baignoire (2) — La baignoire deborde t elle si on ouvre le robinet et la bande (2) — Enigmes physique 3eme (2) — Devinette = qu est ce qui vide une baignoire et rempli un (2) — Enigme baignoire (2) — Une baignoire met 6 minutes a se remplir robinet ouvert et bonde fermee (2) — Jeux enigme physique (2) — Enigme de physique (2) — Combien de litre fait une baignoire (2) — Question ouverte physique baignoir (2) — Le soleil met combien de temps pour se lever (2) — Une baignore se remplit en 8min et se vide en 12min (2) — Problemes si 5 robinets remplissent 5 baignoires en 20 minutes combien faut il de robinets (2) — Une baignoire a deux robinets. on peut remplir la baignoire a l aide du robinet a en 15 minutes et en 10 minutes a l aide du robinet b. en combien de temps peut-on remplir la baignoire a l aide des deux robinets en meme temps ? (a) 6 minutes (b) 75 minutes (c) 8 minutes (d) 85 minutes (e) 9 minutes (2) — Baignoire mathematique (2) — Enigmes en physique (2) — Avec un debit de e litre par minutela baignoire est plein en 8min 30 s.si l on augmente le debit a 12 litres par minutecombien de temps mettrait-elle a se remplir (1) — Enigme jeux de physique (1) — Enigme avec une baignoire qui se vide et ce rempli en meme temps (1) — Une baignoire se rempli en 12 min (1) — Enigmes physiques surprenante (1) — Qu est qui se vide et se remplit en meme temps devinette (1) — Enigmes sur le levee du soleil (1) — Enigme robinet baignoire (1) — Combien de temps le soleil met pour se lever (1) — Probleme mathematique temps pour vider la baignoire (1) — Exercice de la baignoire qui (1) — Une baignoire a deux robinets. on peut remplir la baignoire a? l aide du robine a en 15 minutes et en 10 minutes a? l aide du robine b . en combien de temps peut-on remplir la baignoire a? l aide des deux robinets en me?me temps? (1) — Baignoire qui se vide calcul differentiel (1) — Il me faut 20 min remplir ma baignoire quand je mets le bouchon et que le robinet est ouvert (1) — Combien de temp une baignoire a se vider (1) — Jeux d enigmes en sciences physiques (1) — Enigme physque (1) — Vitesse de vidange d une baignoire (1) — Enigme physiques (1) — Enigme physique niveau 3eme (1) — Statistique vider baignoire (1) — Fus?e (1) — Baignoire qui se vide et se rempli (1) — Enigme baignoire 20 min (1) — Un robinet remplit la baignoire en 15 minutes...est-ce possible (1) — Video physique -mouvement rectiligne uniforme varie (1) — Une baignoire a deux robinets. on peut remplir la baignoire a l aide du robinet a en 15 minutes et en 10 minutes a l aide du robinet b (1) — Une baignoire met 20minutes pour se remplir et 45 minute pour se vider (1) — Un robinet qui debit 6 litre par minute . quel est le debit de l ecoulement d eau par le trou qui debit cinq tiers du debit du robinet (1) — Excercice physique baingnoir qui se remplit (1) — Remplir baignoire sans bonde (1) — Combien de gouttes d eau pour remplir une baignoire (1) — Enigme physique velo (1) — Enigme physique lumiere (1) — Solution enigme remplir une baignoir avec un trou (1) — Probleme de math baignoire qui se rempli et se vide (1) — Combien de temp mette les rayon du soleil a ateindre la terre (1) — Une baignoire de surface constante s evacue l eau (1) — Enigme avec reponse baignoire (1) — Mathematiques exercice baignoire qui se vide (1) — Vitesse pour vider une baignoire (1) — Devinettr quand elle se vide elle est rrmplie (1) — Enigme de physique la pression des cles (1) — Devinette: qu est ce qui se vide et se remplit en meme temps? (1) — Un robinet met 6 minutes pour remplir une baignoir le 2e robinet met 12 minutes pour remplir une baignoir si on ouvre les deux robinet zn meme temps combien de temps faudra t il pour remplir une baignoire (1) — Avec combien de goutte d eau remplie t-on une baignoirs de 300 l (1) — Remplissage debit constant integrale (1) — Devinette remplit il se vide (1) — Enigme quelle. est. le. premier qui. se remplit (1) — Exercice maths une baignoire se vide... (1) — Une baignoire peut se remplir a l aide de 2 robinets (1) — Lequel se remplit en premier enigme (1) — Vitesse pour remplir unebaignoir (1) — Exercice sur vitesse d evacuation d eau d une baignoire (1) — Qu est ce qui se remplira en premier enigme (1) — Devinette de physique +reponse (1) — Combien de temps je mets pour remplir la baignoire (1) — La beignoir de physique (1) — Si on remplit une baignoire en 8 minutes (1) — Un robinet b met 7 min fe plus qu un robiner a pour vider un reservoir (1) — En combien de temps remplir sa baignoire (1) — Une baignoire se remplie en 12mn bonde fermee (1) — Enigme quel reservoir rempli plus vite (1) — Enigmes physique (1) — Remplir baignoire (1) — Problemes caches de securite a annecy (1) — Enigme physique terminale (1) — Math robinet probleme baignoire (1) — Probleme sur remplissage baignoire avec debit eauen 4eme (1) — Math baignoire qui se remplit et se vide (1) — Latex g constante gravite (1) — Exercice de la baignoire qui se vide et se remplit (1) — Un baignoire a deux robinets dui remplissent en 2 heures (1) — L eau coule dans la baignoir et se vide plus vite combient temps pour vider la baignoir (1) — Enigme de la baignoir qui se rempli (1) — Devinette difficile sur la baignoire qui se remplit (1) — Il me faut 20 minutes pour remplir ma baignoire quand je mets le bouchon et que le robinet est ouvert (1) — Remplissage baignoire par trois robinet (1) — Il me minutes pour remplir ma baignoire quand je mets le bouchon et que le robinet est ouvert physique (1) — Trou baignoire debit d eau (1) — Enigme de phisique sur la lumiere (1) — Se vide mais ne se rempli jamais enigme (1) — En combien de temps se remplit une baignoire (1) — Formule mathematique remplissage baignoire (1) — Qu est ce qui se vide et se remplit en meme temps reponse (1) — Enigme du robinet qui remplit 4 reservoirs (1) — Une baignoire met 6 min pour se remplir et 4 min pour se vider. combien de temps cette baignoire pleine au depart (1) — Vitesse de vidage d une baignoire (1) — Enigme plus il se vide plus il se remplie (1) — Maths probleme robinet remplit baignoire se vide (1) — L enigme de la baignoir qui se remplit (1) — Devinettes se remplir et se vider (1) — Qu est ce qui se remplit en se vidant (1) — Enigme robinets baignoire (1) — Mitigeur douche en8.5 (1) — Formule de vidange d une baignoire torricelli (1) — Probleme de la baignoire se remplit en 5 minutes et se vide en 8 minutes (1) — Exercice baignore qui se vide et se remplit (1) — Qu est ce qui se vide et se rempli en meme temps? (1) — En combien de temps se vide la baignoire (1) — Le premier robinet remplirait la baignoire en 10 min le deuxieme en 5 min (1) — Les enigmes de physique (1) — Jeu d enigme physique (1) — Je cherche une enigme de physique (1) — Si on ouvre les deux robinets combien il nous faut de temps pour remplir (1) — Devinette avec robinet (1) — Enigmes sciences physiques (1) — Une baignoire se remplit en 12 min et se vide en 15 min en combien de temp elle sera plein (1) — Devinette on a une baignoire. on ouvre un premier robinet. toutes les minutes on verses deux fois plus d eau (1) — Mathematique baignoire qui se vide robinet ouvert (1) — Math baignoire qui se remplit et qui se vide (1) — Enigme baignoir rempli d eau (1) — Aquel vitesse est injecte le satelitte sur son orbite par la fusee (1) — Baignoire mise a la terre (1) — Phenomene de se remplir et se vider (1) — Physique trajectoire d une catapulte (1) — Exercice baignoire qui se vide debit (1) — Une baignoire se remplie en 8 mn et se vide en 12 mn (1) — Un robinet remplit une baignoire en 13 min (1) — Exercice physique de la baignoire qui se vide (1) — Petites enigmes physique (1) — Exercice math une baignoire se vide pression (1) — Combien de temps pour vider une baignoire (1) — Enigme de physique seconde (1) — Devinette deux trous dans une baignoire a vider (1) — Enigme physique deux fois le coucher de soleil (1) — Une baignoire a deux robinets. on peut remplir la baignoire a? l aide du robinet a en 15 minutes et en 10 minutes a? l aide du robinet b. en combien de temps peut-on remplir la baignoire a? l aide des deux robinets en me?me temps ? (1) — En combien de temps peut elle remplir sa baignoire de 75l (1) — Baignoire physique (1) — Jeux et enigmes en sciences physiques (1) — Jeix robinet lequel sera rempli en premier (1) — Problemes avec robinet de bain a pression equilibree (1) — Egnimes physiques (1) — Si 5 robinets remplissent 5 baignoirs en 20 minutes combien (1) — Enigme plus je me vide plus je me remplie (1) — Une baignoire se remplit en 12 mn et se vide en 8 mn (1) — Probleme de physique avec baignoire (1) — Combien de temps met une baignoire pour se vider selon la pression (1) — Exercice physique vidange d un baignoire (1) — Enigme rayon de lumiere (1) — Baignoire qui se remplit et se vide (1) — Soleil du mathematicien (1) — Mathematique vider une baignoire (1) — Egnime en physique (1) — Une baignoire peut se remplir a l aide de deux robinets... (1) — Une baignoire a deux robinets. on peut remplir la baignoire a l aide du robinet a en 15 minutes et en 10 minutes a l aide du robinet b. en combien de temps peut-on remplir la baignoire a l aide des deux robinets en meme temps ? (1) — Qu est ce qui monte et qui ne redescend jamais (1) — Baignoire se remplissant (1) — Gouttes d eau pour remplir yne baignoire (1) — Baignoire equation (1) — Livre une goutte coule combien de temps pour remplir une baignoire de 300 litres (1) — Baignoire+pleine+en+2+minutes (1) — Connexion prise terre pour baignoire (1) — Une goutte par seconde remplit un bain en jour (1) — Resolution de probleme une baignoire se remplit en 8 min robinet ouvert et bonde fermee la baignoire deborde-t-elle si on ouvre a la fois la bonde et le robinet? (1) — Enigme vide vitesse niveau avis (1) — Combien de temps remplir ocean robinet (1) — Exercice de baignoire quinse rempli et se vider en memetemps (1) — Un robinet met 15min pour remplir la baignoire (1) — En combien de temps la baignoire sera-t-elle remplie (1) — Demontrons wue la lumiere met 8mn pour arriver sur la terre (1) — Baignoire qui se vide plus vite qu elle ne se remplit (1) — Une baignoire se remplit en 17 minutes et 58 secondes (1) — Probleme physique baignoire deborde (1) — Probleme maths : une baignoire met 6 min(bonde ferm?e) a se remplir et 2 min(bonde ouverte) a se vider.... (1) — Une baignoire peut se remplir a l aide de deux robinets. en combien de temps la baignoire va-t-elle se remplir? (1) — Probleme mathematique baignoire objet de combien niveau monte (1) — Une baignoire est remplie en 10 minutes et videe en 12 minutes (1) — Solution enigme baignoire (1) — Probleme remplissage et vidage de baignoire (1) — La baignoire se rempli plus vite (1) — Solution enigme de remplissage avec des debit differents (1) — Probleme physique la baignoire deborde t-elle ? (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete