Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 30-06-2011 00:28:14

alorc63
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 55
Lieu: En pleine cambrousse

Enquête en Tranylvanie

Bonsoir à tous! En rangeant mon grenier, j'ai remis la main sur un devoir de logique que j'avais eu en philo qui nous avait fait passé l'heure beaucoup plus rapidement que d'habitude! smile Je vous le recopie :


Enquête en Transylvanie

L'inspecteur Harry mène une enquête en Transylvanie, pays où se côtoient comme l'on sait les humains et les vampires ; les humains disent toujours la vérité alors que les vampires mentent toujours. Mais en plus, certains individus sont fous et d'autres sains d'esprit, et les fous sont ceux qui ne croient que des choses fausses, les sains d'esprit n'ayant que des croyances vraies. Bref, il y a dans ce pays des humains sains d'esprit et des humains fous, aussi bien que des vampires sains d'esprit et des vampires fous ; les vampires fous et les humains sains d'esprit disent toujours qqch de vrai, quand les humains fous et les vampires sains d'esprit ne disent que des choses fausses. En résumé :


                                            Vampire (menteur)          Humain (sincère)

Sain d'esprit                           Ne dit que des                   Ne dit que des
(croyances vraies)                  choses fausses                   choses vraies

Fou                                        Ne dit que des                    Ne dit que des
(croyances fausses)                   choses vraies                    choses fausses


On peut donc remarquer que
-Si quelqu'un dit ''Je suis un être humain'', il est forcément sain d'esprit
-Si quelqu'un dit ''Je suis un vampire'', il est forcément fou

Voici 5 enquêtes dans lesquelles l'inspecteur interroge à chaque fois deux personnes, sans savoir qui est vampire ou humain, sain d'esprit ou fou. Son but est d'identifier le vampire.
NB : à chaque fois on sait que l'une des deux est un vampire et l'autre un humain.

Pour adapter l'énigme, vous pourrez valider les 5 numéros (correspondant à chaque enquête) dans la case réponse, qui seront composés de 1 et de 2. Si pour une enquête, vous pensez que le vampire est le 1er intervenant : notez 1. De même vous noterez 2 si vous pensez que c'est l'autre. A la fin, vous aurez donc un combinaisons de 5 chiffres! Pour les plus courageux, vous pouvez accompagnez vos réponses d'une justification, 3-4 lignes par enquête suffisent sauf pour la dernière. Bon amusement smile

1ère enquête : Harry interroge deux soeurs, Lucie et Minna.
Harry demande à Lucie : Qu'avez-vous à dire ?
Lucie : Nous sommes folles.
Harry, à Minna : Est-ce vrai?
Minna : Bien sûr que non !

Qui est le vampire ? Notez 1 pour Lucie et 2 pour Minna

2ème enquête : Harry interroge les frères Lugosi, Bela l'aîné et Bela le cadet :
Bela l'aîné : Je suis un être humain
Bela le cadet : Je suis un être humain
Bela l'aîné : Mon frère est sain d'esprit

Qui est le vampire ? Notez 1 pour Bela l'aîné et 2 pour Bela le cadet

3ème enquête : Michael et Peter Karloff
Michael : Je suis un vampire
Peter : Je suis un être humain
Michael : En ce qui concerne l'aliénation mentale, mon frère et moi sommes au même point.

Qui est le vampire ? Notez 1 pour Michael et 2 pour Peter

4ème enquête : Les Tourguéniev père et fils

Harry, au père : L'un de vous est-il fou?
Le père : il y en a au moins un parmi nous.
Le fils : C'est vrai.
Le père : Quant à moi, je ne suis pas un vampire

Qui est le vampire ? Notez 1 pour le père et 2 pour le fils

5ème enquête : Karl et Martha Dracula

Exceptionnellement, on sait à l'avance que l'un des deux est fou et pas l'autre, sans savoir qui est quoi. Ils déclarent :
Karl : Ma soeur est un vampire
Martha : Mon frère est fou!

Qui est le vampire ? Notez 1 pour Karl et 2 pour Martha

Voilà, vous devez donc vous retrouvez avec une série de 5 chiffres composée de 1 et de 2 que vous pouvez validez ci-dessous.

(Au passage, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment insérer un tableau, ce serait sympa wink )


 
Réponse :
  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 30-06-2011 00:40:41

Klimrod
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 40
Messages : 4045
Lieu: hébesphénorotonde triangulaire

Enuête en Transylvanie

Bonsoir, et merci pour ce petit divertissement.

Ma réponse : 1-2-2-2-1

Klim.


J'ai tant besoin de temps pour buller qu'il n'en reste plus assez pour bosser. Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

 #3 - 30-06-2011 00:56:32

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Enquête en Transylvaanie

Rapidement, et avant de me creuser la tete, je réponds à ta question:
Pour insérer un tableau tu peut utiliser les caractère ASCII spéciaux avec la balise <> au dessus du message. L'utilisation des balises est détaillée dans la page aide. Les tables ASCII sont sur le net. Si par le plus grand des hasards tu tombes sur un message du forum qui fait des trucs sympa, tu peux cliquer " citer" et tu verras comment le code est fait.

Il y a aussi la solution de faire ton tableau sur word ou excel, tu fait une copie d'écran, sauve l 'image puis l'upload et l'insère dans ton message. Toujours dans la page d'aide tu trouveras une solution d’hébergement si besoin.


The proof of the pudding is in the eating.

 #4 - 30-06-2011 01:08:21

alorc63
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 55
Lieu: En pleine cambrousse

Enquête ne Transylvanie

Bonne réponse de Klimrod et merci de l'explication de franck9525!

 #5 - 30-06-2011 01:29:46

franck9525
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1935
Lieu: 86310

Enquête en Transyvlanie

Bravo et merci pour cette énigme si joliment posée

1.
Lucie est une vampire folle, Minna est humaine.
On note qu'un humain ne dira jamais qu'il est fou, mais un vampire le dira systématiquement.

2.
Les deux Béla sont saint d'esprit et l'ainé dit vrai, il est donc humain.

3.
Michel est fou, Peter non, Michel ment il est donc un humain fou et Peter un vampire.

4.
Si le père est humain, alors il dit que son fils est un vampire fou. Un vampire se dit toujours fou, il acquiesce donc. Le père humain dit que son fils est vampire. Ça marche.
Si le père est un vampire, il se dira fou quoiqu'il en soit. Puisque le fils confirme, le fils humain sain d'esprit indique que son père est un vampire fou ce qui coince avec la déclaration du père. Le fils humain fou ment donc les deux seraient saint d'esprit ce qui coince encore.
Le fils est donc celui qui a les crocs.

5.
Option Martha vampire. Karl dit vrai, il est humain et pas fou. La soeur est donc un vampire fou et devrait dire la vérité ce qui n'est pas le cas.
Option Karl est le vampire. Il ment donc mais est sain d'esprit. La soeur humaine et folle devrait mentir ce qui est effectivement le cas.

Ceci donne donc 1 2 2 2 1
http://ts1.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=924369104256&amp;id=ddf7507a3b3ae8baeea0a5bdae0d6140&amp;url=http%3a%2f%2fimages2.fanpop.com%2fimages%2fphotos%2f2700000%2fBella-vampire-edward-and-bella-2765536-1024-768.jpg


The proof of the pudding is in the eating.

 #6 - 30-06-2011 01:33:52

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

enquêre en transylvanie

T'as eu des cours de philo par Raymond Smullyan ?
La classe ! big_smile

 #7 - 30-06-2011 05:11:14

L00ping007
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2010
Lieu: Paris

Enquête en Transyvanie

1ère enquête
Supposons que Lucie est humaine
Si elle est saine d'esprit, elle dit la vérité. Mais du coup, elle ne peut pas dire qu'elle est folle.
Si elle est folle, alors elle ment. Ce qui veut dire qu'au moins une des deux n'est pas folle. C'est forcément Minna. Minna est donc une vampire en bonne santé, et ainsi ment. Sa réponse signifie donc que les deux sont folles : contradiction.
On en déduit que Lucie est un vampire.
La réponse est 1

2ème enquête
Si l'aîné est un vampire, alors il ment. C'est donc un vampire sain d'esprit. Le cadet est donc un humain, et dit la vérité. Il est donc sain d'esprit. Mais l'aîné censé mentir le dit ensuite : contradiction.
Le cadet est donc un vampire.
La réponse est 2

3ème enquête
Si Michael est un vampire, alors il dit la vérité. C'est donc qu'il est fou. Peter est donc humain, et il dit la vérité. C'est un humain sain d'esprit. Michael disant la vérité, il y a une contradiction dans sa dernière affirmation : ils sont l'un fou l'autre sain d'esprit.
On en déduit que c'est Peter le vampire.
La réponse est 2

4ème enquête
Si le père ment, alors les deux sont sains d'esprit. Le fils ment aussi, c'est donc un vampire. Le père est donc un humain, fou car il ment, mais il dit la vérité à la fin : contradiction.
Le père dit donc la vérité. Comme il n'est pas un vampire, il est humain.
Et le fil est un vampire.
La réponse est 2

5ème enquête

Je suppose que Karl est fou.
Je suppose aussi qu'il est humain. Alors il ment. Et son mensonge signifie que Martha est humaine : impossible.
Karl est alors vampire, il dit donc la vérité. Mais Martha étant du coup humaine, contradiction.
Karl est donc sain d'esprit.
S'il est humain, il dit la vérité, et Martha est bien un vampire. Martha est donc folle, et dit donc la vérité : contradiction.
Karl est donc un vampire sain d'esprit, et Martha une humaine folle.
La réponse est 1

La réponse finale est 12221.

C'est tiré du livre qui rend fou, non ? Je dois l'avoir coincé dans mes étagères !

EDIT

Le message de Mathias semble me le confirmer wink

 #8 - 30-06-2011 10:22:09

alorc63
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 55
Lieu: En pleine cambrousse

enquête en transylvanue

Excellente réponse très détaillée de franck9525 et de L00ping007 qui font partie des 3 premiers à avoir résolu ces enquêtes!!
Avec ce genre de devoir, on gagne tout de suite 4 points dans la moyenne de philo, ça donne un sacré coup de pouce lol

 #9 - 30-06-2011 10:47:49

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

ensuête en transylvanie

1ère enquête : Si Lucie dit vrai, alors Minna ment et les deux sont folles. Dans ce cas, Lucie est une vampire et Minna une humaine.
Si Lucie ment, alors Minna dit vrai et au moins une des deux est saine d'esprit. Si une seule des deux est saine d'esprit, alors les deux sont de la même race, ce qui est exclu d'office. Les deux sont donc saines, et donc... oh, Lucie est une vampire et Minna une humaine.
On ne sait finalement pas si elles sont folles ou saines, mais on sait qui est humain et qui ne l'est pas.

2ème enquête : Si Bela l'aîné dit vrai, alors il est un humain sain d'esprit et son frère un vampire sain d'esprit. Il ne peut pas dire faux, car un fou ne peut pas dire "je suis un être humain".

3ème enquête : Si Michael dit vrai, il est un vampire fou, donc son frère est fou, et revoici le paradoxe.
Michael ne peut donc que mentir. Il est donc un humain fou, et son frère est un vampire sain d'esprit.

4ème enquête : Soit les deux mentent, soit les deux disent vrai. S'ils mentent, alors les deux sont sains d'esprit, et donc les deux sont des vampires. S'ils disent vrai, alors le père est un humain sain d'esprit et le fils un vampire fou.

5ème enquête : Un vampire et un humain, un fou et un sain... Donc les deux mentent ou les deux disent la vérité. S'ils disent tous deux la vérité, Martha est un vampire fou (car disant vrai) et Karl aussi.
Donc ils mentent tous les deux. Karl est un vampire sain, et Martha une humaine folle.




La case réponse valide le code 12221.

Ces énigmes (très plaisantes, merci beaucoup smile) ne viennent-elles pas du "Livre qui rend fou" de Raymond Smullyan ?


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298

 #10 - 30-06-2011 10:58:34

alorc63
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 55
Lieu: En pleine cambrousse

Enquêtte en Transylvanie

Explication complète de MthS-MlndN, bravo!
Je ne savais pas par contre d'où était tiré ce sujet , mais ça ne m'étonnerait pas qu'il vient de ce livre!

 #11 - 30-06-2011 11:07:29

langelotdulac
Ange de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 2963
Lieu: Paradis

enquête en transykvanie

1
Lucie : Nous sommes folles.
Harry, à Minna : Est-ce vrai?
Minna : Bien sûr que non !

Lucie = vampire folle
Minna =humaine folle


2
Bela l'aîné : Je suis un être humain
Bela le cadet : Je suis un être humain
Bela l'aîné : Mon frère est sain d'esprit

Bela l'ainé = humain sain
Bela le cadet = vampire fou Sain (m'est trompée en recopiant ^^ )


3
Michael : Je suis un vampire
Peter : Je suis un être humain
Michael : En ce qui concerne l'aliénation mentale, mon frère et moi sommes au même point.

Michael = humain fou
Peter = vampire sain


4
Harry, au père : L'un de vous est-il fou?
Le père : il y en a au moins un parmi nous.
Le fils : C'est vrai.
Le père : Quant à moi, je ne suis pas un vampire

Le père = humain sain
Le fils = vampire fou


5
Karl : Ma soeur est un vampire
Martha : Mon frère est fou!

Karl = vampire sain
Martha = humaine folle

Ce qui me fait penser à l'excellent
http://livremania2.unblog.fr/files/2010/05/lebaldesvampireseditionsimple.jpg
T'avais des profs sympa big_smile


Tu es largement assez dingo pour qu'un Minito te semble cohérent \o/ !

 #12 - 30-06-2011 11:13:04

scarta
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1936

Enquête e nTransylvanie

Ca sent bon le Smullyan

1) Si Lucie est humaine, alors elle est folle et Minna ne l'est pas; elle dit la vérité et n'est donc pas vampire non plus. Donc Lucie est vampire

2) Aucun n'est fou, donc l'aîné dit la vérité et est humain; donc le cadet est vampire

3) Michael est fou et Peter ne l'est pas; Michael ment et est donc humain; Peter est donc vampire

4) Le père est saint d'esprit. Si c'était un vampire, son fils serait fou et vu qu'il dit aussi la vérité ce serait aussi un vampire. Donc le vampire est le fils

5) Si Karl est fou, sa soeur dit la vérité et est donc humaine; donc Karl ment et est donc humain. Du coup, Karl est un vampire

 #13 - 30-06-2011 11:23:55

alorc63
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 55
Lieu: En pleine cambrousse

Enquêt een Transylvanie

Félicitations langelotdulac et scarta!
Petite précision pour langelotdulac, ce n'est pas exactement le bon "état d'esprit" pour la 2ème enquête, mais tu as bien trouvé qui était le vampire!

 #14 - 30-06-2011 15:33:30

Palin01
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 39
Messages : 70
Lieu: Lille

enquête en transylcanie

1ère enquête : un humain ne peut pas dire "je suis fou"(car un fou dit des choses fausses donc si il est fou il ne peut dire je suis fou et s'il est sain d'esprit il dit toujours la vérité donc ne peut dire je suis fou)  donc Lucie est la vampire.

2ème enquête : ils disent tous les deux qu'ils sont humains donc ils sont saints d'esprit. Bela l'ainé dit donc la vérité à la fin ==> c'est l'humain. Bela le cadet est le vampire

3ème enquête : Michael est fou et Peter est sain d'esprit donc Michael ment.
Mentir + fou = humain. Peter est le vampire.

4ème enquête : le père :" je ne suis pas un vampire" ==> sain d'esprit. le père et le fils disent tous les deux la même chose donc il y en a un saint d'esprit et un fou.
Le père dis la vérité et est sain d'esprit donc est humain. Le fils est un vampire 

5ème enquête : Un est fou et un est sain d'esprit ==> ce qu'ils disent tous les deux est soit  vrai soit faux. Si les deux propositions sont fausses : Karl est sain d'esprit et est un vampire. Si les deux propositions sont vraies : Karl est humain et est fou impossible car il devrait alors mentir.
Donc Karl est un vampire

Edit : j'ai oublié de dire merci pour cette énigme, elle était bien sympathique, ça me rappelle la logique en info.

 #15 - 30-06-2011 16:00:20

golgot59
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1494
Lieu: Coutiches

nEquête en Transylvanie

Salut !

1ère enquête :
Lucie dit la vérité : toutes deux sont folles et elle est donc un vampire (car elle a dit la vérité). Minna est donc humaine et folle, et elle ment effectivement en répondant que c'est faux. => 1 : Lucie

2ème enquête :
L'aîné est un humain sain d'esprit, il dit la vérité, et le cadet est un vampire sain d'esprit lui aussi qui ment donc, ce qui est confirmé lorsque l'aîné ajoute : Mon frère est sain d'esprit. => 2

3ème enquête :
Michael est un humain fou qui ment, et peter un vampire sain d'esprit qui lui aussi ment, ce qui se confirme quand mickaël dit : En ce qui concerne l'aliénation mentale, mon frère et moi sommes au même point. => 2 Peter

4ème enquête :
Le père est un humain sain d'esprit qui dit la vérité, et le fils un vampire fou qui dit aussi la vérité, confirmé par la réponse vrai du père : Quant à moi, je ne suis pas un vampire. => 2

5ème enquête :
Karl est un vampire sain d'esprit qui ment, et Martha un humain fou qui ment aussi ! => 1

 #16 - 30-06-2011 17:42:30

naddj
Professionnel de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 301
Lieu: Ffm

enquête eb transylvanie

1ère enquête :
Si Lucie dit vrai, et qu'elles sont folles toutes les deux, alors c'est qu'elle est une vampire folle. Sa soeur est donc humaine et folle, donc ment en disant qu'elles ne sont pas folles.
Si Lucie ment, alors elles sont saines d'esprit et Lucie est un vampire. Minna dit la vérité et est humaine saine d'esprit.
dans tous les cas, Lucie est une vampire donc 1


2ème enquête : Si l'aîné dit vrai, alors il est un humain sain d'esprit et son frère cadet un vampire sain d'esprit.
Si l'aîné ment, alors il est un vampire et le cadet est un humain fou. Or, en temps qu'humain fou, il devrait mentir. -> impossible
Donc Bela le cadet est un vampire, donc 2.


3ème enquête :
Soit Michael dit la vérité, et il est donc un vampire fou et son frère est fou aussi, mais humain. Or Peter devrait mentir aussi, mais dit vrai en disant qu'il est humain. Bref, contradiction.
Soit Michael ment, et il est humain et fou, et lui et son frère n'ont pas le même état mental. Donc Peter est vampire et sain d'esprit.
Peter est donc vampire, donc 2.

4ème enquête :
Soit le père dit vrai, il est alors humain et donc sain d'esprit, son fils est donc fou et vampire, càd qu'il dit la vérité.
Soit le père ment, il est donc un vampire sain d'esprit, son fils est donc humain. Le fils confirme qu'il y a au moins un fou parmi eux, donc lui. Or humain+fou=menteur -> contradiction.
Le fils est le vampire, donc 2.


5ème enquête :
Si Karl dit vrai, alors Martha est un vampire et lui est humain. Vu qu'il dit vrai, il est aussi sain d'esprit et Martha folle. Une vampire folle dirait la vérité, or Martha dit que son frère est fou -> Contradiction.
Si Karl ment, alors Martha est humaine et lui vampire. Il est donc sain d'esprit. Martha en revanche est folle, et humaine, donc ment.

Karl est le vampire, donc 1.

Et la case réponse me valide 12221. Cool smile
Et merci pour l'énigme !

 #17 - 30-06-2011 20:38:34

alorc63
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 55
Lieu: En pleine cambrousse

enquêtr en transylvanie

Bravo à Palin01, golgot59 et à naddj pour leurs excellentes réponses! smile

 #18 - 02-07-2011 08:07:19

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Enquête en Trnsylvanie

1)
- si Lucie était une humaine folle, elle ne dirait pas qu'elle l'est
- si elle était une humaine saine, elle ne dirait pas qu'elle est folle
-Si elle était une vampire folle, Minna serait donc une humaine folle Possible
- si elle est une vampire saine, Minna est une humaine saine Possible aussi
Mais bon, Lucie est le vampire : 1

2 )
Bella l'ainé est soit un humain sain, soit un vampire sain
Idem pour Bela le cadet
Seul l'humain peut dire que l'autre est sain d'esprit.
L'ainé est donc un humain sain et le vampire sain est le cadet : 2

3 )
Michael ne peut être que fou
Peter ne peut être que sain d'esprit
Vu la dernière réflexion de Michael, il est un homme
Michael est donc un homme fou, Peter est le vampire et sain d'esprit : 2

4 )
Le père dit ne pas être un vampire , il est donc Sain d'esprit
S'il est un vampire sain d'esprit, sa première affirmation revient à dire qu'il n'y a pas de vampire parmi eux : impossible, il en est un
Donc le père est un Homme sain d'esprit, le fils est un vampire fou : 2

5 )
si Karl est un homme, Martha est un vampire, donc Karl est sain d'esprit.
Or un vampire fou ne pourrait pas dire d'un homme sain qu'il est fou : impossible
Karl est donc un vampire sain d'esprit et Martha une humaine folle : 1

 #19 - 04-07-2011 09:15:54

alorc63
Passionné de Prise2Tete
Enigmes résolues : 47
Messages : 55
Lieu: En pleine cambrousse

Enquête en Transyvlanie

Bravo à toutes les bonnes réponses! Et comme j'ai entendu dire un enfant une fois : Spoiler : [Afficher le message] "Toutes mes fellations!" lol

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 31ème, en quelle position êtes-vous ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
03-07-2011 Enigmes Logiques
18-01-2013 Enigmes Logiques
P2T
Un jeu d'enquête en HTML par Victor46542
26-06-2017 Enigmes Logiques
16-08-2008 Enigmes Logiques
P2T
Suite logique par JohnBe02
21-09-2017 Enigmes Logiques
P2T
Mesurer 1 cl ! par titoufred
21-01-2012 Enigmes Logiques
P2T
Le métadémineur par ksavier
22-02-2013 Enigmes Logiques
25-10-2010 Enigmes Logiques
P2T
Jeux de cartes par WhiteSticky
30-09-2012 Enigmes Logiques

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Transylvanie vampire (23) — Vampire transylvanie (9) — Enigme vampire (7) — Transylvanie vampires (6) — Enquete en transylvanie (5) — Vampires de transylvanie (4) — Vampire menteur (3) — Enigme lucie et bella (3) — Vampire humain probleme maths transylvanie (3) — Enigme enquete et repense (3) — Les humains disent toujours la verite les vampires mentent toujours (3) — Enigme enquete en transylvanie (3) — Transylvanie humain vampire enquete (2) — Il y a des vampires sains (2) — L inspecteur harry mene une enquete en transylvanie pays ou se cotoient comme l on sait les humains et les vampires (2) — Les vampire en transylvanie (2) — Enquete et enigme (2) — Un vampire fou un humain sainte d esprit (2) — Enigme qui rend fou (2) — Enigme que ne faut il pas dire a un vampire (2) — Homme sain dit la verite homme fou ment vampire sain ment vampire fou dit la verite (2) — Vampire humain fou saint d esprit (2) — Enigmes enquete (2) — Enquete en transylvanie de l inspecteur harry (2) — Transylvanie pays des vampires (2) — Vampires enigmes vampire mentent humains disent la verite (1) — En transylvanie (1) — Transylvanie pays des vampire (1) — Quetes enigmes transylvanie (1) — Sujet math vampires*probleme enigme menteur (1) — Vaupires enquetes (1) — L inspecteur harry mene une enquete en tansylvanie (1) — Resolution vampires enigmes maths transylvanie (1) — Enigme humain vampire logique (1) — Meurtre en trancylvanie (1) — Enquete et enigmes (1) — En transylvanie il y a des humain (1) — Je ne suis pas sain d esprit vampire humain (1) — Enigme avec 9214 freres (1) — Est-ce que il y a des vrai vampire en transylvanie (1) — Ou trouver les vampire en transylvanie (1) — Enigme vampire menteur (1) — Vampire sain d esprit fou etrehumain (1) — Enigme couples humains vampirs (1) — Enquete transylvanie (1) — Les vampires de transylvanie (1) — Je suis folle des vampires (1) — Transylvanie+vampire (1) — L inspecteur harry mene une enquete en transylvanie (1) — Enigme vampire humain (1) — Vampires fou ou sain d esprit homme fou ou sain d esprit (1) — Transylvanie lieu des vampires (1) — Je ne suis pas humain (1) — Resolution vampires enigmes maths (1) — Maths en trans ylvanie (1) — Vampure de transylvanie (1) — Vampire fou enigmes (1) — Vampire mentent (1) — Enigmes transylvanie (1) — Probleme logique maths homme vampire (1) — Smullyan vampire fou (1) — Enigme qui sont les vampires sains fous menteurs (1) — Enigme vampire en maths (1) — Enquete enigme (1) — Devinette de transilvanie (1) — Inspecteur harry vampire (1) — Le vampire fou enigme 3 personnes (1) — Vampir trouver en transylvanie (1) — Enigme enquete et reponse (1) — Y a t il encor des vampires en transylvanie (1) — Enquete en transylvanie couples (1) — Est ce que y a t-il des vampires en transilvanie (1) — Enigmes vampire (1) — Vampire et menteur probleme logique mathematique (1) — Vampires sain d esprit (1) — Enigme enquete en transylvanie couple (1) — Enigmes vampiriques (1) — Enigme enquete (1) — Forum transylvanie 2011 (1) — Devinette reponse vampire (1) — L inspecteur harry mene une enquete en transylvanie pays ou se cotoient comme l on sait les humains et les vampires ; les humains disent toujours la verite alors que les vampires mentent toujours . (1) — Enigme humain vampire reponse (1) — Vampire fou humain (1) — Vampire de transylvanie (1) — Quetes transylvanie (1) — Enigme vampires transylvanie (1) — Suppoons que lucie est humaine (1) — Devinette vampire transylvanie (1) — L inspecteur harry mene une enquete en transylvanie ou se cotoient humains et vampires. les humains disent toujours la verite et les vampires mentent toujours. (1) — Enigme mathematique vampire ou humain sain ou fou solution (1) — Enquetes sur les vampire (1) — Enquete (1) — Enigme fous sains (1) — Les hommes qui mentent sont fous ceux qui disent la verite sont sains d esprit chez les vampires (1) — Vampire frere humaine (1) — En transylvanie il y a des humains (1) — Enigme transylvanie vampire humain (1) — Y a t il des vampire en transylvanie (1) — Jeux de logique humain et vampire (1) — Enigme transylvanie vampire humain au moins l un de nous est un vampire (1) — Enigme enquete fou et saint d esprit (1) — Transylvanie enigme (1) — Linspecteur harry mene une enquete en transylvanie (1) — Enigmes enquetes (1) — Enigme mathematique vampire ou humain sain ou fou (1) — Enigme vampire ou humain solution (1) — Soluce dracula martha (1) — Michael et peter sont deux freres l un est humain l autre est vampire on ne sait pas si l un ou l autre est fou michael je suis un vampire peter je suis un etre humain michael en ce qui concerne l alienation mentale mon frere et moi en sommes au meme point (1) — Tableaux transyvanie (1) — Es humains disent toujours la verite alors que les vampires mentent toujours . mais en plus certains individus sont fous (1) — En transylvanie a t il encore des vampires (1) — Enigme : enquete en transylvanie (1) — Enigme vampires transylvabnie (1) — Enigme vampire fou (1) — Enigme vampirique (1) — Mentent toujours enigme vampire (1) — Jeu en ligne enigme enquete (1) — Toutes les informations sur martha dracula (1) — Enigme de transylvanie (1) — Enigme si je suis un vampire (1) — Enigme humain vampire (1) — Inspecteur harry en transylvanie (1) — Solucedracula martha (1) — Math en trans-ylvanie (1) — Enigme vampire de transylvanie (1) — Enigmes vampire humain (1) — Probleme logique vampire transilvanie (1) — Sain d esprit transylvanie (1) — Solution transylvanie (1) — Il y a t il des vampire en.transylvannie (1) — Enigme transylvanie humain ou vampire (1) — Enquete enigme en transylvanie (1) — Enigme vampire saint d esprit et humain fou (1) — Transylvanie encore des vampires ? (1) — Transylvanie pays vampires (1) — C est trois hommes un dit toujours la verite (1) — Il y a des vampires en transilvanie (1) — Vampire mathematique (1) — Enigme vampire fou ment (1) — Vampire fou vampire saint (1) — Logique homme ment vampire dit verite (1) — Resolution vampires enigmes math (1) — Enignme vampire humain (1) — Croyances sur les vampires en transylvanie (1) — Enigmes enquetes nantes (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete