Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 10-08-2011 11:05:08

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

triangle de diophantr

Trouver le plus petit triangle (plus petit périmètre) à cotés entiers distincts et dont les 3 hauteurs partagent ces cotés en segments eux mêmes entiers non nuls.

Bon amusement

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 10-08-2011 18:05:32

rivas
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 48
Messages : 1106
Lieu: Jacou

Triangle de Doiphante

Un triangle de longueur de côtés 32, 40 et 48 semble convenir.
Son périmètre est de 120.

Les hauteurs coupent les côtés en segments comme suit:
32: 27+5
40: 36+4
48: 18+30

Geogebra confirme que ce rectangle remplit bien les conditions. Je pense que c'est le plus petit.
Je n'ai pas trouvé d'autre manière qu'un petit programme.

Merci pour l'énigme.

 #3 - 10-08-2011 19:15:14

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

triabgle de diophante

D'accord Rivas.
Je trouve le même résultat sans avoir utilisé l'informatique mais sans avoir eu   non plus l'assurance du meilleur possible. Cette solution correspond au premier triangle de base à partir duquel on peut construire celui demandé.

 #4 - 11-08-2011 17:13:32

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Triangle de Diophane

Après beaucoup de tatonnements, je trouve ça; sans preuve que ce soit le plus petit...

http://www.prise2tete.fr/upload/gwen27-trianglequedescarres.jpg

 #5 - 12-08-2011 08:10:10

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Triangle de Diohpante

D'accord Gwen. Celui là est le bon, jusqu'à nouvel avis, mais on le trouve sans chercher au hasard....c'est même le premier qui se présente quand on s'y prend bien.

 #6 - 12-08-2011 11:20:21

gwen27
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 5,906E+3

Tringle de Diophante

Je n'ai pas vraiment cherché au hasard... J'ai surtout tatonné pour trouver une équation que puisse résoudre Wolfram alpha. big_smile

solve
a+b=??
(a+b)^2-f^2=(c+d)^2-e^2
(e+f)^2-a^2=(c+d)^2-b^2
(a+b)^2-c^2=(e+f)^2-d^2
over the integer

La première solution valide autre qu'un triangle isocèle ou équilatéral est obtenue pour a+b=32

Par acquis de conscience, je viens de poursuivre jusqu'à 40 : pas d'autre solution.
Or 41+42+43 > 32+40+48 . C'est donc bien le plus petit.

 #7 - 13-08-2011 13:24:44

nodgim
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 0
Messages : 3801

Trinagle de Diophante

Merci aux participants.

Mon raisonnement:
Il faut au préalable trouver des triangles acutangles sinon les hauteurs seraient projetées à l'extérieur du triangle. Si les cotés entiers sont A<B<C, alors il faut A²+B²>C² ou A²>C²-B².
Le plus petit A est donc 4 (3,4,5 ne donne qu'un triangle rectangle)
Donc le plus petit triangle acutangle à cotés entiers distincts est (4,5,6)
Les angles a,b,c, respectivement opposés aux cotés A,B,C sont tels que dans un triangle quelconque on a cette équation bien utile:
C²=A²+B²-2ABcosc.
et depuis c, les segments A' et B' respectivement sur A et B et tronqués par les hauteurs valent A'=Bcosc et B'=Acosc.
D'où il vient que:
A'=(A²+B²-C²)/2A et B'=(A²+B²-C²)/2B.
Et en changeant d'angle on trouve C':
C'=C²+A²-B²/2C

On peut alors calculer A',B',C': (5/8, 1/2, 9/4)

Maintenant si on multiple (A',B',C') par 8, qui donnera (5, 4, 18), les termes A²,B² et C² seront mutipliés par 8², et en regardant les équations de A',B',C', on voit bien que les résultats seront entiers (A'*8²/8=8A')
(A,B,C)=(32,40,48) a ses hauteurs qui coupent les cotés en valeurs entières (5,4,18).

En poussant un peu, on montre qu'il n'est pas possible qu'un triangle à cotés premiers entre eux puisse donner des segments coupés par les hauteurs en parts entières. Il faudrait donc pour trouver un triangle plus petit un multiplicateur moindre que 8 car (4,5,6) est le min. La recherche informatique entreprise par les participants montre que ça n'existe pas.

(32,40,48) est donc ce plus petit triangle.

 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez (numériquement) à la petite énigme suivante : 

Dans une course, vous doublez le 42ème, en quelle position êtes-vous ?

Mots clés des moteurs de recherche

Mot clé (occurences)
Triangle a cotes hauteurs entiers (4) — Cotes entiers et hauteur d un triangle entier (3) — Diophante (2) — Diophante triangle 3 4 5 (2) — Enigmes mathematiques triangle cotes entiers (2) — Triangle a cotes entiers (2) — Qui cherche trouve un rectangle bien rempli (1) — 10 triangle rectangle du cotes entier (1) — Hauteurs entieres triangle (1) — Triangle avec trois cotes entiers et une hauteur entiere (1) — Condition cotes triangle valeur entieres (1) — Base triangle (1) — Enigme diophante solution (1) — Aire d un triangle diophante (1) — Enigme triangles acutangles (1) — Le plus petit triangle (1) — Triangle enigme peu pas avoir plus un a cote (1) — Trouver 4 entiers :probleme de diophante (1) — Resolution enigme maths diophante (1) — Enigme mathematique triangle (1) — Triangle rectangle a cotes entiers (1) — Enigme triangle aire diophante (1) — Enigmes mathematiques triangle rectangle cotes entiers (1) — Si les cotes de ce tringle sont des entiers quel est le plus petit perimetre qu il puisse avoir? (1) — Triangle avec cotes entiers et hauteurs entieres (1) — Triangle 120 cotes entiers (1) — Enigmes des trois triangles (1) — Enigme plus petit perimetre triangle avec aire (1) — Enigme math triangle (1) — Triangle dont les trois hauteurs sont des entiers (1) — Diophante enigme solution (1) — Triangle avec cotes entiers (1) — Triangle a cotes entier diophante (1) — Diophante enigme (1) — Enigme mathematique triangle (1) — Triangle cotes entiers (1) — Meilleur enigme triangle (1) —

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete