Enigmes

Forum dédié aux énigmes et à toutes formes de jeux de logique.

Déconnexion

Tu n'es pas identifié sur Prise2tete : s'identifier.

accueil Accueil forum Forum
[+]

 #1 - 28-11-2011 17:33:46

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Ingénierie Shaodk 2D [3]

Hello,
Bien que sans temps limite cette enigme est toujours en cours, mais elle est communautaire.

Suite de l'ingénierie loufoque, je continue même si je suis le seul dans le délire, NA! smile ca commençait ici <- Les règles du jeu et des exemples se trouvent ici!
(Qu'il faudra lire pour comprendre notre petit univers et éventuellement
acquérir des technologies réutilisables ou pas).


Défi de ce thread:
-Construire un moyen de locomotion terrestre pour une personne sans source d'énergie autre que physique** (ie: vélo ou n'importe quoi d'autre etc...)

**: Je rappelle qu'une forme de vie ici s'apparente à une forme 2D connexe déformable selon ses souhaits.

  • |
  • Répondre

#0 Pub

 #2 - 28-11-2011 18:14:52

piode
Cacografe de Prise2Tete
Enigmes résolues : 28
Messages : 1680
Lieu: Sur le dos d'une autruche

Ingénierie Shdaok 2D [3]

En Bleu un roulement à bille permettant de ne pas se retrouver la tête en bas !
Les ronds pleins représentent des ronds plus lourds que les autres permettant la rotation du socle noir, et ainsi le véhicule peut avancer. ( Attention, j'ai fait un erreur dans le diamètre des petits ronds, les poids sont donc inégalement réparti)

Cependant ça marche pas en monté, et pour la descente fraudais installer un frein ... tongue , et faut le pousser pour que la rotation s'enclenche ! ( et puis les histoires de poids ça doit tout compliquer ! ) mais bon smile ! J'espere que c'est pas trop abstrait !

Spoiler : [Afficher le message] http://www.prise2tete.fr/upload/piode-moyendelocomotion1.JPG

Ps: et pour plus de Stabilité (comme pas montré sur le dessin) voici à quoi ça ressemble de face :
Spoiler : [Afficher le message]
||O||
||O||
||O||
||O||
||O||


"Être une enzyme avec fonction hydrolyse, mais ne pas savoir comment si prendre ..."

 #3 - 28-11-2011 19:13:32

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

ingénierie shadpk 2d [3]

J'ai plein de questions:

-Je ne comprend pas ta remarque concernant les "masses différentes sur l'extérieur" (le mouvement perpétuel n'existe pas, quelque soit la répartition des masses dehors le tout fera moins d'un tour et se stabiliser)

-comment sont fixées les ronds à l'extérieur? (je vois une sorte de ligne qui les coupe en leur diamètre, hors en 2D ça n'a pas de sens ou alors le rond ne peut pas tourner.)

Mais principalement:
-Comment rentre-t-on dans le véhicule? (dans ce monde 2D cette question est bien plus problématique que dans notre 3D) :p

Ha j'avais pas lu la dernière phrase:

Voici à quoi ça ressemble de face.

Il n'y a pas de "vue de face" dans notre monde 2D :p (regarde bien le post d'introduction sur l'ingénierie Shadock et les exemples)

 #4 - 29-11-2011 11:17:16

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

ibgénierie shadok 2d [3]

Bonjour,

Je propose :

1 - soit le principe d'une planche posée sur des troncs d'arbres ou rouleaux (donc des cercles en 2D) que l'on récupère à l'arrière et que l'on refait passer devant.

2 - soit de contenir ces disques dans des logements, mais on sera alors confronté à des frottements (voire une hyperstaticité de degré ... euh ???) ...., en tout cas, vu les frottements, il faudrait beaucoup de graisse pour que cela avance !

Spoiler : [Afficher le message] http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-2D-vehicule.jpg


2 bis - on pourrait imaginer faire un passage de roue circulaire, et y intercaler des "petits roulements" mais bon, on reste dans le même ordre de conception et donc dans les mêmes limites ..., et comme ces "petits roulements" ne seraient pas maintenus, ils tomberaient par terre ....


A+


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #5 - 29-11-2011 11:53:45

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

ingénierie shadok 2f [3]

Bien!

C'est vrai ca fait beaucoup de frottement mais à partir du moment ou on désire lui coller des roulements c'est a priori forcé. (Mais il y a peut être des choses totalement différentes).

Cependant comment la forme de vie avance? avec une sorte de pagaie?

Amélioration:
On remarquera également qu'il est difficile de se croiser avec un tel véhicule, comment résoudre cela? (je précise ici que je suis comme vous je n'ai pas d'idée claire pour ce point)

 #6 - 29-11-2011 14:05:59

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Ingéniierie Shadok 2D [3]

Re !!


Oui, propulsion musculaire, avec les pieds, ou comme un gondolier ...


Pour le croisement j'ai deux solutions :

- Une solution "loi du monde 2D"
On ne se croise pas, on échange son véhicule avec le conducteur de celui d'en face, chacun continue son chemin, les véhicules repartent dans l'autre sens ...


- Une solution "pont levis", ou plutôt creusée dans le sol.

http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-2D-croisement.jpg



Mais d'ailleurs, avant même de penser "engineering", les habitants eux mêmes font comment pour se croiser ?, ils se grimpent dessus ?! tongue

[mode DSK] mmmmmmm tonguetonguetongue ....[/mode DSK]big_smile


Sinon, une mongtolfière ou un ballon peuvent exister en 3D ...
Mais on sort de l'énoncé demandant du "terrestre" ...


http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-2D-ballon.jpg


A+ ...


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #7 - 29-11-2011 14:12:28

FRiZMOUT
Verbicruciste binairien
Enigmes résolues : 49
Messages : 2218

Ingénierie hSadok 2D [3]

Les habitants sont déformables à leur souhait, un habitant peut donc facilement passer par dessus un autre tongue

 #8 - 29-11-2011 14:26:25

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

ingénuerie shadok 2d [3]

En relisant mon post, j'ai trouvé une variante nécessitant moins d'infrastructures :

On dote le véhicule de segments articulés dépliables,
Cela permet de se croiser ou de se doubler !
Le conducteur s'abrite en dessous du segment incliné.


http://www.prise2tete.fr/upload/NickoGecko-2D-croisement2.jpg

Ah ! on peut revenir à une société inégalitaire avec des riches et des puissants (et des grosses bagnoles) et des pauvres qui doivent les laisser passer en se faisant monter dessus !

Je respire !


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #9 - 29-11-2011 14:27:24

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Ingénierie Shdok 2D [3]

@NickoGecko: Classe le pont levis très bien!
Le dispositif de croisement sur le véhicule lui mémé j'y avait pensé mais c'est classe aussi smile

Pour le moment il n'y a cependant pas dans le véhicule de réel utilisation de la force physique des habitants, j'ai une idée très basique mais qui semble efficace.

 #10 - 29-11-2011 14:50:16

NickoGecko
Elite de Prise2Tete
Enigmes résolues : 49
Messages : 1819

Ingénierie Shado k2D [3]

Pour le moment il n'y a cependant pas dans le véhicule de réel utilisation de la force physique des habitants, j'ai une idée très basique mais qui semble efficace.

Oui, je ne vois pas non plus comment on pourrait transmettre de la puissance musculaire aux roues (voire délivrée par un moteur alternatif à piston qui me semble possible)

Car une contrainte que l'on voit bien depuis le premier post, c'est qu'il ne peut pas y avoir d'axe (par ex. de rotation) dans les mécanismes plans ....


Mais bon, on peut imaginer que les "véhicules" servent à transporter des marchandises inertes, ou des formes de vie "fatiguées", dans ce cas, un "pousseur" suffirait ....(voire plusieurs pour les nantis !)


On peut aussi imaginer une rampe de départ (encore le principe du pont-levis) qui serait levée avec le véhicule dessus, puis on le lâche dans la descente et il avance sur son inertie ....


Il aurait pu pleuvoir, con comme il est ! (Coluche)

 #11 - 29-11-2011 15:08:45

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

Ingénierie Shadok D2 [3]

Je penche plutôt pour quelque chose de moins proche de nos concepts habituels mais plus naturel dans ce monde la:
Spoiler : [Afficher le message] Une sorte de jeu d'échasses flexibles avec du ressors qu'on pourrait réarranger dans une "position descente" ou on ferait intervenir du glissement (soit avec les roulements glissement qu'on connait soit en une sorte de mode ski).
Ça permet de se déplacer physiquement de manière rentable j'ai pas encore le design précis.

 #12 - 29-11-2011 15:49:39

LeXav
Habitué de Prise2Tete
Enigmes résolues : 18
Messages : 16
Lieu: Somewhere in Nevada

ngénierie Shadok 2D [3]

Voici ma contribution.

http://www.prise2tete.fr/upload/LeXav-TrollCar.png

En vert on retrouve le dispositif de fixation rigide 2D type Clydevil.
En rouge des masses bien lourdes pour le balancier.

Si les poids sont très lourds par rapport au reste de la coque, ça devrait tenir un peu.

Il faut un sas pour permettre à la forme de vie d'aller à l'intérieur du véhicule afin de relancer le balancier à chaque fois que nécessaire, tout en maintenant l'intégrité de la structure autour le la roue motrice.

Bon ça ira pas vite...


Xav, Le Xav

 #13 - 29-11-2011 16:01:10

Clydevil
Expert de Prise2Tete
Enigmes résolues : 29
Messages : 914
Lieu: Seahaven island

ingénietie shadok 2d [3]

@LeXav: Classe.
Oui c'est sur ca n'ira pas vite.

Il faut également qu'une des parois soit transparente sinon on voit rien et on est dans le noir tongue

Je m'interroge sur l'utilité des masses, je me demande si on fait pas un peu de la magie quelque part. (un peu comme de dire qu'un ventilateur posé sur un bateau vers sa propre voile le ferait avancer). enfin pas sur, mais clairement l'utilisateur doit remonter le pendule régulièrement, et vu les pertes énergétique du dispositif il se fatiguerait moins a pousser son véhicule tongue

Mais c'est classe tongue

 #14 - 29-11-2011 17:00:13

MthS-MlndN
Hors d'u-Sage
Enigmes résolues : 49
Messages : 12,414E+3
Lieu: Rouen

Ingénierie hSadok 2D [3]

Troll physics. U MAD, BRO ?


Podcasts Modern Zeuhl : http://radio-r2r.fr/?p=298
 

Réponse rapide

Rédige ton message
| | | | Upload | Aide
:) :| :( :D :o ;) :/ :P :lol: :mad: :rolleyes: :cool:
Sécurité

Répondez à la devinette suivante : 

Le père de toto a trois fils : Pim, Pam et ?

Sujets similaires

Sujet Date Forum
23-11-2011 Enigmes Logiques
P2T
24-11-2011 Enigmes Logiques
P2T
Suite 2D par looozer
03-11-2011 Enigmes Logiques
06-04-2017 Enigmes Logiques
P2T
Funambule par piode
24-06-2009 Enigmes Logiques
P2T
Boules Urnes par gonzague
17-02-2016 Enigmes Logiques
P2T
Les verres 2 par Spirou
24-01-2013 Enigmes Logiques
P2T
Nains et chapeaux par Machiavelli
27-05-2016 Enigmes Logiques
08-08-2007 Enigmes Logiques

Pied de page des forums

P2T basé sur PunBB
Screenshots par Robothumb

© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson

Prise2Tete Forum Statistiques Liste des membres Hall of Fame Contact
© Prise2tete - Site d'énigmes et de réflexion.
Un jeu où seules la réflexion, la logique et la déduction permettent de trouver la solution.

Flux RSS de Prise2Tete Forum Jeux & Prise2Tete Test & Prise2Tete Partenariat et Publicité sur Prise2Tete